Examens : 9 techniques de concentration

Publié par

Les examens approchent et vous êtes en plein dans vos révisions. Comment assimiler tous vos cours en un minimum de temps ? Restez concentré !

Publié le : vendredi 31 août 2012
Lecture(s) : 492
Nombre de pages : 2
Voir plus Voir moins
1/2 Révisions des examens : 9 techniques efficaces de concentration -Mai 2008
Les examens approchent et vous êtes en plein dans vos révisions. Comment assimiler tous vos cours en un minimum de temps ? Restez concentré ! Pour y parvenir, appliquez les techniques de concentration suivantes. Adoptez un rythme de vie sain et dormez bien Une bonne hygiène de vie et un bon sommeil contribuent à une meilleure concentration. -Ne vous couchez pas trop tard et dormez suffisamment en fonction de vos besoins. -Veillez à vous coucher à une heure régulière tous les soirs. -Évitez les excitants (café, thé, coca, alcool…) -Excluez les somnifères qui perturbent le fonctionnement de la mémoire et peuvent entraîner des effets de somnolence dans la journée. Alimentez-vous correctement De même, une bonne alimentation aura des effets positifs sur votre capacité à rester concentré. -Ne sautez pas de repas : prenez trois repas par jour (petit-déjeuner, déjeuner, dîner) et éventuellement un goûter. -Prenez vos repas à heures régulières. -Mangez varié et équilibré : légumes, pâtes, riz, viande, poisson, œufs… Mettez-vous au calme Si vous avez du mal à vous concentrer chez vous parce quil y a trop de bruit ou trop de tentations, rendez-vous à la bibliothèque de votre quartier ou de votre école. Révisez le jour plutôt que la nuit Le cerveau mémorise en effet mieux la journée. Travaillez de façon régulièreTravailler deux heures tous les jours est plus efficace que de travailler huit heures une journée. Essayez de travailler toujours aux mêmes heures. En travaillant de façon régulière, vous apprendrez petit à petit à rester concentré plus longtemps. Veillez également à relire vos cours régulièrement en les surlignant ou en les annotant afin de faire travailler votre mémoire visuelle. Si au contraire vous avez plutôt une mémoire auditive, nhésitez pas à les relire à haute voix. Faites-vous un planningRédigez un planning de révisions et notez tout ce que vous avez à faire. Fixez-vous des objectifs précis et évaluez le temps que cela vous prendra. Dès que vous terminez une tâche, barrez-la de votre planning. La satisfaction de voir que vous avancez contribuera à vous maintenir motivé.
2/2 Révisions des examens : 9 techniques efficaces de concentration -Mai 2008
Évitez les tentationsPour une concentration optimale, il est nécessaire de dissocier le travail des loisirs. Alors, éloignez-vous de tout élément perturbateur tel que la télévision, les jeux vidéo, Internet et éteignez votre téléphone portable. Faites des pauses régulièrementAu-delà de 2 heures, votre concentration a tendance à diminuer. Nhésitez-donc pas à vous accorder des pauses régulièrement en vous octroyant un petit plaisir (un coup de téléphone, un petit goûter, un peu de musique…). Vous serez dautant plus efficace en vous remettant au travail. Faites un peu dexercice et aérez-vous pour vous détendreDe même, ne bannissez pas vos activités sportives pendant vos révisions. Le sport libère lesprit et aide à lutter contre le stress. Il facilite donc à la concentration.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.