Gratin d'aubergines au parmesan - recette italienne

17 563 lecture(s)
(3)

Parmigiana di melanzane: une recette incontournable pour les amants de l'Italie! Essayez de préparer ce gratin d'aubergines. C'est tout simple et le résultat est assuré!

lire la suite replier

Télécharger la publication

  • Format PDF
Commenter Intégrer Stats et infos du document Retour en haut de page
buttalapasta
publié par

suivre

Vous aimerez aussi

Primi piattiPremiers plats
Parmigiana di melanzaneGratin daubergines au parmesan Plat italien dont lorigine est revendiquée par trois régions (Emilie-Romagne, Campanie et Sicile), la « parmigianadi melanzane» peut être servie à tout moment: en entrée, en premier plat ou alors comme plat unique. Elle peut être consommée très chaude ou tiède, voire froide. Quant à lorigine du mot «parmigiana »,il ne viendrait ni de Parme ni de parmesan mais de «parmiciana »,qui signifie les lamelles en bois des persiennes.
Crédits photo :http://www.alpc.it/gastronomia/la-parmigiana-di-melanzane-ricetta-e-storia-852
Ingrédients
1,5 kg aubergines 150 g parmesan râpé 200 g pecorino (ou mozzarella ou emmental) Quelques gousses dail Plusieurs feuilles de basilic Persil ½ oignon 1 dl Huile dolive vierge extra 1-1,5 kg tomates mûres pour sauce tomate Sel
Préparation
Préparez dabord la sauce tomate. Emondez les tomates en les plongeant 2 minutes dans de l’eau bouillante, retirez-lesde l’eau,épluchez-les et épépinez-les. Faites chauffer 4 cuillèresd’huile d’olive dans une casserole à feu moyen. Ajoutez loignon finement coupé,l’ail haché et le persil plat haché.Laissez revenir pendant 3 minutessans laisser l’ail brunir et en mélangeant en permanence. Ajoutez les tomates émondées. Laissez cuire pendant une demi-heure à feu doux. La texture de la sauce doit être épaisse donc n’hésitez pas à laisser cuire d’avantage ou à délayer avec un peu deau si la texture est trop épaisse. Ecrasez les tomates, salez et saupoudrez de basilic haché. Eteignez le feu.
Préparez ensuite les aubergines. Emincez-les en tranches de 4-5 mm dans le sens de la longueur. Versez de la farine dans une assiette creuse et enfarinezchaque tranche d’auberginesur les deux
Primi piattiPremiers plats
côtés. Frottez les tranches pour éviter les excès de farine. Faiteschauffer 10 cl d’huile d’olive dans une sauteuse à feu vif en faisantattention de ne pas laisser fumer l’huile. Faites frire toutes les tranches d’aubergine dans l’huile d’olive 2-3 minutes sur chaque face de manière à ce que les aubergines soient bien dorées. Epongez chaque tranche sur du papier absorbant. Saupoudrez-les de sel et de persil haché. Recouvrezles parois d’un plat à gratin d’huile d’oliveet disposez-y une première couche daubergines. Versez quelques grandes cuillères de sauce tomate. Saupoudrez dune fine couche de parmesan râpé et de pecorino, si vous lavez. Vous pouvez remplacer le pecorino avec une couche demmental ou de mozzarella en tranches fines. Répétezl’opération jusqu’à remplir le plat. Terminez le plat avec une couche de sauce tomate, du parmesan et des feuilles de basilic. Laissez cuire dans un four préchauffé à 200° pendant environ 40 minutes jusquà ce que la sauce tomate ne forme une petite croûte dorée. Suggestion énergétique Pour une « parmigiana » plus légère, vous pouvez griller vos aubergines à la place de les frire.
Les commentaires (3)
Écrire un nouveau message

17/1000 caractères maximum.

mtoledan

c super bon...

lundi 29 août 2011 - 15:30
buttalapasta

Grazie, Camille ! dis-moi si tu as des curiosités ou des désirs culinaires. J'essaierai d'y répondre. Bon appetit, puisque c'est l'heure !

jeudi 23 juin 2011 - 10:39
camille

Alors oui, je pensais à une recette de pâtes avec de la crème, du safran, de la pancetta en cubes, des courgettes et des oignons! Est-ce qu'elle existe vraiment en Italie? Je l'ai goutée dans un restaurant de pâtes en France et c'était très bon.

vendredi 24 juin 2011 - 07:25
camille

Recette testée et approuvée! :)

jeudi 23 juin 2011 - 07:24
 
Lisez à volonté, où que vous soyez
1 mois offert, Plus d'infos