Cette publication est accessible gratuitement
Télécharger

Publications similaires

Vous aimerez aussi

 
ATTENTION
 
Cet eBook est protégé par les lois du Copyright… Nous ne proposons pas les droit de revente . Mais vous pouvez l’offrir en cadeau pour autant que vous ne le modifiez pas… Il forme un tout.
 
 
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre des Transports (1996)
 
Le ministère des Transports, Canada autorise la reproduction du contenu de cette publication, en tout ou en partie, pourvu que pleine reconnaissance soit accordée au ministère des Transports, Canada et que la reproduction du matériel soit exacte. Bien que l’utilisation du matériel soit autorisée, le ministère des Transports, Canada se dégage de toute responsabilité quant à la façon dont l’information est présentée et à l’interprétation de celle-ci.
 
INTRODUCTION
 
Apprendre à piloter est un défi que de nombreux Canadiens souhaitent relever. Piloter un aéronef léger peut être une aventure enrichissante, qui est non seulement agréable, mais qui peut aussi déboucher sur une carrière intéressante et offrir des occasions de voyager.
 
On demande souvent à la Division de la formation au pilotage de Transports Canada : «J'habite dans la ville X; quel est le meilleur endroit pour suivre des leçons de pilotage?» Ce n'est pas le rôle de Transports Canada de classer les écoles de pilotage; notre objectif est de nous assurer qu'elles sont toutes exploitées de façon sécuritaire. Toutefois, nous pouvons offrir des conseils généraux sur la manière de choisir une école qui répondra à vos besoins et à votre budget.
 
Si vous possédez peu ou pas d'expérience en aviation, choisir une école peut se révéler une tâche considérable qu'il vaut mieux ne pas précipiter. En prenant soin d'examiner soigneusement un certain nombre de facteurs, vous pourrez trouver une école qui répond à vos besoins.
 
Nous vous suggérons de suivre les étapes suivantes :
 
1. Déterminez vos buts en matière d'aviation loisir
 
ou professionnel); 2. Déterminez le type d'école qui vous aidera le mieux à atteindre ces buts; 3. Dressez une liste d'écoles; 4. Visitez l'école en personne; 5. Évaluez tout l'aspect financier; 6. Faites votre choix.
Examinons chacune de ces étapes de plus près.
 
TABLE DES MATIÈRES
 
INTRODUCTION
ÉTAPE 1 : Déterminez vos buts en matière d'aviation (loisir ou professionnel)
ÉTAPE 2 : Déterminez le type d'école qui vous aidera le mieux à atteindre ces buts
ÉTAPE 3 : Dressez une liste d'écoles
ÉTAPE 4 : Visitez l'école en personne
ÉTAPE 5 : Évaluez tout l'aspect financier
ÉTAPE 6 : Faites votre choix
ÉTAPE 1 : Déterminez vos buts en matière d'aviation (loisir ou professionnel)
 
Posez-vous les questions suivantes :
 
Pourquoi est-ce que je veux piloter?
Quel est mon but ultime?
* Est-ce que je veux piloter seulement pour le plaisir? ou * Est-ce que je veux en faire une carrière?
Est-ce que je vais piloter dans la région ou vais-je utiliser un petit avion pour voyager?
Est-ce que je veux être propriétaire de l'avion ou le louer?
Suis-je en mesure de suivre une formation à temps complet ou à temps partiel seulement?
 
Le choix de votre école dépendra en grande partie de vos réponses à ces questions.
 
 
ÉTAPE 2 : Déterminez le type d'école qui vous aidera le mieux à atteindre ces buts
 
Quiconque veut piloter au Canada doit détenir une licence ou un permis de pilote. La formation nécessaire pour leur obtention est régie par le Règlement de l'aviation canadien(RAC).
 
Les écoles qui dispensent de la formation pour le vol de «loisir», c.àd. ultra-légers, ballons, planeurs ou giravions, doivent aviser Transports Canada de leur emplacement et du nom de l'instructeur principal.
 
Les écoles qui dispensent de la formation sur des avions ou des hélicoptères se voient délivrer un certificat d'exploitation d'unité de formation au pilotage. Elles sont soumises à des exigences d'exploitation rigoureuses et à une inspection périodique menée par Transports Canada.
 
On trouve un troisième type d'écoles qui sont affiliées à une université ou à un collège accrédités par la province. Ces organisations sont soumises aux mêmes règles énoncées à la sous-partie 6 de la Partie IV du RAC (RAC 406) et offrent un programme post-secondaire complémentaire conduisant à l'obtention d'un diplôme collégial ou universitaire.
 
ÉTAPE 3 : Dressez une liste d'écoles
 
Une fois que vous avez réfléchi à ce que vous voulez, dressez une liste des possibilités qui s'offrent à vous et demandez à chaque école qu'elle vous envoie une documentation complète. Certaines écoles ont un site Web sur Internet. Demandez une description ou un plan de cours pour chaque programme qui vous intéresse, de même qu'une copie des règles de l'école et des procédures relatives aux opérations aériennes.
 
Ne prenez pas votre décision en vous fondant seulement sur la documentation!!!Ne vous laissez pas tromper par des brochures sur papier glacé et des phrases percutantes. Cherchez des documents informatifs, qui peuvent être aussi bien des photocopies que de belles brochures en couleur. Lorsque vous examinez ces documents, prenez des notes que vous pourrez vérifier lorsque vous visiterez l'école.
 
Voici quelques points à considérer :
 
* La philosophie et les objectifs de l'école. Est-ce qu'ils correspondent aux vôtres? S'en approchent-ils? * Y a-t-il des installations pour se loger, une aide financière et une formation additionnelle qui est offerte, comme le voltige ou sur multimoteur afin d'élargir votre expérience? * Depuis combien de temps l'école existe-t-elle? * Quelles sont les références des ex loitants?