Hémochromatose - Maladie de Wilson
2 pages
Français

Hémochromatose - Maladie de Wilson

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

l
l
l
l
l
l
l
Hémochromatose - Maladie de Wilson

Date de publication : septembre 1999
Hémochromatose - Maladie de Wilson
Qu'est ce que l’hémochromatose génétique ?
Comment faire l’enquête familiale dans l’hémochromatose génétique ?
Qu'est ce que la maladie de Wilson ?
Quels sont les signes et le traitement de la maladie de Wilson ?
Comment faire l’enquête familiale dans la maladie de Wilson ?
6.18.1 Qu'est ce que l’hémochromatose génétique ?
L'hémochromatose génétique (HG) est une affection héréditaire transmise selon le mode autosomique récessif. Sa
prévalence est élevée, 1/200 à 1/1000, plus élevée dans certaines régions (en Bretagne). Elle se caractérise par
une hyper absorption intestinale du fer et par une surcharge en fer de nombreux viscères et en particulier du foie.
Le diagnostic repose sur les arguments suivants:
Cliniquement, la forme évoluée classique associant hépatomégalie, pigmentation, diabète, et atteinte
cardiaque n'est plus guère rencontrée aujourd'hui. L'HG est recherchée le plus souvent devant une cytolyse
chronique, elle-même découverte dans le cadre d'un bilan d'asthénie ou d'hépatomégalie ou lors de
manifestations extra-hépatiques de la maladie (atteinte articulaire notamment ou cardiaque)
Biologiquement: augmentation de la concentration du fer sérique (dépassant 30 µmol/l) et du coefficient de
saturation de la sidérophiline (supérieur à 45 % pouvant atteindre 80 à 100%). La ferritine plasmatique est
augmentée ...

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 217
Langue Français

Extrait

Hémochromatose  Maladie de Wilson
Hémochromatose  Maladie de Wilson
Qu'est ce que l’hémochromatose génétique ? Comment faire l’enquête familiale dans l’hémochromatose génétique ? Qu'est ce que la maladie de Wilson ? Quels sont les signes et le traitement de la maladie de Wilson ? Comment faire l’enquête familiale dans la maladie de Wilson ?
Date de publication : septembre 1999
6.18.1 Qu'est ce que l’hémochromatose génétique ? L'hémochromatose génétique (HG) est une affection héréditaire transmise selon le mode autosomique récessif. Sa prévalence est élevée, 1/200 à 1/1000, plus élevée dans certaines régions (en Bretagne). Elle se caractérise par une hyper absorption intestinale du fer et par une surcharge en fer de nombreux viscères et en particulier du foie. Le diagnostic repose sur les arguments suivants:
lCliniquement, la forme évoluée classique associant hépatomégalie, pigmentation, diabète, et atteinte cardiaque n'est plus guère rencontrée aujourd'hui. L'HG est recherchée le plus souvent devant une cytolyse chronique, ellemême découverte dans le cadre d'un bilan d'asthénie ou d'hépatomégalie ou lors de manifestations extrahépatiques de la maladie (atteinte articulaire notamment ou cardiaque) lBiologiquement: augmentation de la concentration du fer sérique (dépassant 30 µmol/l) et du coefficient de saturation de la sidérophiline (supérieur à 45 % pouvant atteindre 80 à 100%). La ferritine plasmatique est augmentée proportionnellement à l'intensité de la surcharge en fer de l'organisme. lLa présence de mutation homozygote du gène de l'hémochromatose, détectée en biologie moléculaire, dans 90% des cas affirme la maladie. Deux mutations sont aujourd'hui connues. L'addition des 2 mutations hétérozygotes peut aussi entraîner la maladie. lLa biopsie du foie reste utile (figure 40). Elle peut quantifier la surcharge en fer (concentration hépatique en fer (CHF) supérieure à 36 µmoles/g de poids sec ou index CHF/âge >2) et surtout rechercher la présence de fibrose ou cirrhose. L'IRM permet également une évaluation de la surcharge en fer.
L'évolution de la maladie est compliquée, dans 15 % des cas environ, par un carcinome hépatocellulaire. Le traitement est représenté par les saignées régulières de volume et de périodicité adaptés à l'importance de la surcharge en fer. Le but est la normalisation de la ferritinémie et de la saturation de la transferrine. Voir également le chapître consacré à ce sujet dans le Livre Blanc (onglet Grande Bibliothèque).
6.18.2. Comment faire l’enquête familiale dans l’hémochromatose génétique ? Elle doit porter sur les frères et sœurs, qui ont tous au moins un gène muté. La constatation d'une mutation homozygote sera suivie d'enquête phénotypique par mesure de la sidérémie, du coefficient de saturation de la transferrine et de la ferritinémie et éventuellement détermination de la concentration hépatique en fer.
6.18.3. Qu'est ce que la maladie de Wilson ? La maladie de Wilson est une affection héréditaire transmise sur un mode autosomique récessif, caractérisée par un défaut de l'excrétion biliaire du cuivre provoquant une accumulation de cuivre dans l'organisme, en particulier dans le foie et le système nerveux central. Sa prévalence est faible environ 3/100 000.
6.18.4. Quels sont les signes et le traitement de la maladie de Wilson ? Le diagnostic est fait chez l'enfant, ou avant 40 ans, il repose sur les arguments suivants:
lCliniquement: atteinte hépatique, parfois asymptomatique (hépatite aiguë voire fulminante, hépatite chronique active ou cirrhose), puis troubles nerveux de type extrapyramidal. Il faut rechercher un anneau cornéen de KayserFleischer; lBiologiquement: anémie hémolytique fréquente et surtout diminution de la concentration sanguine de la céruloplasmine (inférieure à 10 mg/100 ml, 85% des cas) et du cuivre (inférieure à 1 mg/l) et augmentation de la cuprurie (supérieure à 200 mg/24 h); lLes lésions histologiques, stéatohépatite, hépatite chronique ou cirrhose, ne sont pas spécifiques mais il faut mesurer l'augmentation de la concentration hépatique du cuivre.
Le traitement de la maladie de Wilson est représenté par la DPénicillamine au long cours. Une transplantation hépatique est indiquée en cas d'évolution défavorable vers une cirrhose avec insuffisance hépatique ou en cas de forme fulminante.
6.18.5. Comment faire l’enquête familiale dans la maladie de Wilson ?
© Copyright Société Nationale Française de Gastroentérologiehttp://www.snfge.org
Hémochromatose  Maladie de Wilson
La recherche systématique de la maladie de Wilson doit être faite dans la fratrie après 3 ans et le traitement institué avant l'apparition des signes cliniques. Cette enquête doit comporter la recherche d’un anneau cornéen de KayserFleischer à la lampe à fente, le dosage de la cuprémie, de la céruloplasmine et de la cuprurie. En cas de doute, la biopsie hépatique permet de mesurer la concentration hépatique en cuivre. La recherche de mutation de gène n'est pas encore de routine.
© Copyright Société Nationale Française de Gastroentérologiehttp://www.snfge.org
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents