Apprendre à lire , à écrire , à compter et à réfléchir avec ...

De
Publié par

Apprendre
à lire,
à écrire,
à compter et
à réfléchir
avec les sciences
UN PROJET
RÉVOLUTIONNAIRE LA SCIENCE FAIT CE DON SUPERBE À L’ENFANT, PEUT-ÊTRE FAUDRAIT-IL EXAMINER
QUI CONSISTE À : affiner son imagination;•
encourager sa curiosité; DE PLUS PRÈS LE CHANGEMENT •
stimuler ses talents manuels;•
l’initier à la découverte;• DE LA NATURE DU MONDE
l’entraîner à la rigueur intellectuelle;•
conforter sa maîtrise du langage;• DANS LEQUEL NOUS VIVONS,
l’ouvrir à l’universel.•
ET LES CHANGEMENTS DANS
LA MANIÈRE DE L’EXPÉRIMENTER...
Avec nos programmes et nos projets, nous voulons préserver
une flamme essentielle : le goût d’apprendre. Comment?
En encourageant le goût du savoir pour le savoir, le travail
dans la lenteur et l’ouverture sur le monde.
Pourquoi avons-nous décidé de promouvoir la passion d’apprendre
et le goût du jeu de la connaissance au Québec?
Face à une école de la « réussite » devenue si souvent école de
l’échec programmé en science, il nous faut réconcilier l’école avec
la compétence et avec la connaissance afin que chacun aille au
plus haut de ses capacités. C’est ce que nous réalisons à tous
les jours en développant des services d’accompagnement de
l’enseignant et de l’élève dans le réseau scolaire québécois.
Face au pluralisme d’indifférence d’un trop grand nombre d’adultes
à l’égard des formations en science et des carrières, il nous faut
accroître la mise en culture des savoirs. C’est ce que nous
réalisons en soutenant des projets qui ...
Nombre de pages : 5
Voir plus Voir moins
Apprendre àlire, àécrire, àcompteret àréfléchir avec les sciences
UN PROJET RÉVOLUTIONNAIRE
LA SCIENCE FAIT CE DON SUPERBE À L’ENFANT, QUI CONSISTE À :affiner son imagination; encourager sa curiosité; stimuler ses talents manuels; l’initier à la découverte; l’entraîner à la rigueur intellectuelle; conforter sa maîtrise du langage; l’ouvrir à l’universel.
Pluie de science Un webzine présentant les enjeux et les meilleures pratiques de la culture scientifique d’ici et d’ailleurs www.spst.org/pluiedescience
2|SOCIÉTÉ POUR LA PROMOTION DE LA SCIENCE ET DE LA TECHNOLOGIE
PEUT-ÊTRE FAUDRAIT-IL EXAMINER DE PLUS PRÈS LE CHANGEMENT DE LA NATURE DU MONDE DANS LEQUEL NOUS VIVONS, ET LES CHANGEMENTS DANS LA MANIÈRE DE L’EXPÉRIMENTER...
Avec nos programmes et nos projets, nous voulons préserver une flamme essentielle : le goût d’apprendre. Comment? En encourageant le goût du savoir pour le savoir, le travail dans la lenteur et l’ouverture sur le monde.
Pourquoi avons-nous décidé de promouvoir la passion d’apprendre et le goût du jeu de la connaissance au Québec?
Face à une école de la « réussite » devenue si souvent école de l’échec programmé en science, il nous faut réconcilier l’école avec la compétence et avec la connaissance afin que chacun aille au plus haut de ses capacités. C’est ce que nous réalisons à tous les jours en développant des services d’accompagnement de l’enseignant et de l’élève dans le réseau scolaire québécois.
Face au pluralisme d’indifférence d’un trop grand nombre d’adultes à l’égard des formations en science et des carrières, il nous faut accroître la mise en culture des savoirs. C’est ce que nous réalisons en soutenant des projets qui vulgarisent la production de la connaissance et de l’innovation pour tous les publics.
Face aux nombreuses questions que la société pose à la science, il nous faut participer à la stimulation de la liberté d’expression et de débat dans le monde scientifique. C’est ce que nous réalisons en participant à des initiatives permettant l’émergence d’une nouvelle éthique des valeurs de la création et de l’innovation.
UN PROJET RÉVOLUTIONNAIRE|3
Empruntez une personne!
UN PROGRAMME DE MENTORAT AVEC DES SCIENTIFIQUES DANS LES ÉCOLES PRIMAIRES ET SECONDAIRES
Le programme des Innovateurs : propose un catalogue annuel avec plus de 200 animations scientifiques; permet aux élèves de rencontrer des mentors scientifiques; développe la compréhension des sciences chez les élèves; offre des activités sur mesure pour le curriculum scolaire; enrichit et rend vivaces les contenus des cours de sciences; offre des ressources documentaires originales; encourage l’investissement des entreprises et des communautés dans la réussite scolaire. Le programme permet aux enseignants : de découvrir des idées et des stratégies pour mieux enseigner la science en classe; les encourage à utiliser des méthodes et du matériel original d’animation; les motive et accroît leur intérêt à l’égard de différents domaines scientifiques; leur permet de rencontrer et d’échanger directement avec des scientifiques.
Des boîtes de nuit au service des savoirs! L’ANNÉE MONDIALE DE L’ASTRONOMIE
La Société pour la promotion de la science et de la technologie est fière de s’associer au groupe de travail de L’Année mondiale de l’astronomie (AMA 2009) grâce à son programmeLes Innovateurs à l’école et à la bibliothèque.
L’Année mondiale de l’astronomie sera une célébration globale de l’astronomie et de ses contributions à la société et à la culture. Elle vise notamment à éveiller l’intérêt de la population mondiale, et, particulièrement, des jeunes de notre planète, pour l’astronomie et pour les sciences en général. Elle a pour but de faire connaître à chaque citoyen l’émotion qu’apporte la découverte personnelle, tout comme le plaisir de partager des connaissances fondamentales à propos de l’univers et de la place que nous y occupons. Dans le cadre de l’AMA, de nombreux astronomes affiliés à la Fédération des astronomes amateurs du Québec se sont inscrits au programmeLes Innovateurs à l’école et à la bibliothèqueafin de faire vivre une expérience stimulante en astronomie aux élèves du Québec et au grand public. Cela permet également de susciter l’intérêt du public envers l’astronomie. Des conférences gratuites seront également présentées en bibliothèque durant la fin de semaine et après les classes, offrant la possibilité de faire de l’observation à travers un télescope. Le programme de conférences comportera, entre autres, les sujets suivants : La Terre, notre vaisseau spatial; Les forces de l’infini; L’aérospatiale, la science au futur; Sciences spatiales et micro-gravité; L’arbre généalogique du Big Bang; À la découverte du système solaire; Découvrir l’univers; Les beautés du ciel; Une visite virtuelle de Mars; L’harmonie des sphères.
4|SOCIÉTÉ POUR LA PROMOTION DE LA SCIENCE ET DE LA TECHNOLOGIE
DARWIN200
« Lesavoir parle, mais la sagesse écoute.»
Jimi Hendrix
Un programme d’exploration de l’univers musical et de l’innovation scientifique et technologique
L’univers musical, tant d’un point de vue acoustique, mathématique, physiologique, psychologique qu’informatique, est une porte ouverte vers une multitude de savoirs.
Afin d’apporter des idées nouvelles à la fois aux enseignants de musique et aux professeurs de sciences ainsi qu’aux amateurs de science et de musique.
Le programme entrouvrira, entre autres, quelques-unes des portes suivantes : Le projetMusique au corps: une initiative réalisée avec le programme Soutenir l’école montréalaiseen collaboration avecLes Jeunesses musicales et le Centre des sciences de Montréal; Le projet de conférence-concertL’harmonie des sphères: une initiative de l’Association des communicateurs scientifiques en collaboration avec le Cœur des sciences de l’Université du Québec à Montréal et la Faculté de musique de l’Université de Montréal; Musique et physique : un voyage à dos d’ondes; La lutherie expérimentale : histoire et évolution des instruments; Du chant des baleines au chant des oiseaux : la communication animale entre biologie et musique; Le cerveau musical : les aires du cerveau liées à la musique, les pathologies musicales et les avancées scientifiques en neurologie.
PENSER LEVIVANT!
e Le 12 février 2009 marquera non seulement le 200anniversaire de naissance de Charles Darwin, mais ce sera aussi l’occasion de célébrer un autre anniversaire important. En effet, 150 années se sont écoulées depuis que Darwin et Wallace ont exposé leur théorie qui a tant secoué la science et la société.
Aujourd’hui, l’évolution rapide des connaissances en biologie, en médecine et en agriculture nous oblige à réfléchir et à penser le vivant. Dans le cadre de sa programmation 2008-2009, la Société vous propose des outils pour amorcer votre projet de recherche :
Le Défi BioTalent sanofi-aventis
Le Défi BioTalent est une compétition scientifique, destinée aux jeunes du secondaire et du collégial, portant sur la biotechnologie. Ce concours vise à faire connaître au grand public et aux jeunes les multiples applications de la biotechnologie. Le concours est offert uniquement aux jeunes de la grande région de Montréal.
Le dossier Darwin
Un numéro spécial dePluie de sciencepour explorer l’univers de l’évolution au musée, dans la bande dessinée et chez l’homme de Néandertal.
Le projet DECIDE : informer et faire réfléchir le public sur des sujets scientifiques
Susciter des débats sur les grands enjeux technologiques avec, en main, une poignée de cartes colorées et un plateau de jeu qui rappelle celui du Monopoly, le tout téléchargeable gratuitement sur Internet. Un projet à la fois ludique et bien pensé, qui conjugue admirablement science et citoyenneté. Dans le cadre de Darwin 200, la Société offrira des trousses de jeu portant sur la xénotransplantation, les nanotechnologies et les neurosciences.
UN PROJET RÉVOLUTIONNAIRE|5
Lire, c’est décrypter la complexité du monde!
La Sciencese Livre Un programme pour le développement durable de la lecture et de l’animation scientifique dans les réseaux publics du livre
Le programme permet le développement d’initiatives visant : la diffusion de l’information scientifique; la promotion de l’acte de la lecture et de la littérature; la promotion des fonds scientifiques et techniques en bibliothèque de lecture publique; le développement de la médiation documentaire dans les réseaux éducatif et culturel. Les projets en 2008-2009 : Les vies de Galilée, un nouvel album de bandes dessinées de Fiami; LesChampionnats mondiaux de la lecture en apnée; La tournée des livresÀ fond la science, en collaboration avec le Conseil du loisir scientifique du Saguenay–Lac-Saint-Jean ainsi que les bibliothèques scolaires et publiques de la région.
lireest droit! un
6|SOCIÉTÉ POUR LA PROMOTION DE LA SCIENCE ET DE LA TECHNOLOGIE
W W W . C H I E N D E L I S A R D . N E T
ouverture en 2009-2010
La Semaine du son La Semaine du Son a pour but d’initier le public, ainsi que les élus et l’ensemble des acteurs de la société, à une meilleure connaissance des sons et à l’importance de la qualité de l’environnement sonore, qui doit être non seulement préservée, mais, dans bien des cas, restaurée.
La Semaine du Son met à la portée de tous les connaissances actuelles sur le son dans les domaines de l’acoustique, de la santé, des techniques de prise du son, du cinéma et de la musique. Elle favorise aussi la vulgarisation de ce savoir jusque dans les écoles, par le biais de manifestations scolaires adaptées au jeune public.
La Semaine du Son accueille des intervenants de tous les horizons : des chercheurs, des enseignants, des musiciens, des médecins, des sociologues, des ingénieurs et des professionnels du son.
En collaboration avec La Semaine du son (France)
L’ART DANS LA SCIENCE Fixes ou animées, réelles ou modélisées, macroscopiques ou microscopiques… Dans le cadre de leurs travaux, les scientifiques créent, captent et enregistrent de nombreuses images. Les nouvelles technologies ont facilité cette évolution. Du numérique à la microscopie électronique en passant par les images de synthèse, la science conduit souvent à l’art. Des images aussi indispensables aux échanges scientifiques, à l’enseignement de la recherche et à la diffusion des connaissances scientifiques vers tous les publics. En partenariat avec l’Association francophone pour le savoir – Acfas
Kaléidoscope Un centre documentaire numérique avec le plus vaste catalogue d’outils de découverte scientifique pour tous au Québec www.spst.org/kaleidoscope
UN PROJET RÉVOLUTIONNAIRE|7
INVENTEURS CRÉATEURS INNOVATEURS • •
Puiser dans le pouvoir de l’imagination pour donner du
sens aux apprentissages, pour stimuler l’expérimentation
avec le savoir et construire une culture scientifique
permettant à tous de s’affirmer et de s’engager.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.