APPRENDRE À PORTER SECOURS À L'ÉCOLE

Publié par

« APPRENDRE À PORTER SECOURS
À L’ÉCOLE »

À l’usage des futurs professeurs des écoles
de l’IUFM de Nice
Janvier 2005
Quelques outils pour accompagner votre projet !
Collationnés par :
Jean SECONDINO CEP Nice VI
Eric BEGUIN CEP Nice VI
Dr Céline PERRIN SAMU-CESU 06
Dominique MALIGNER C IADE CESU 06
Martine MONTHEAN C IADE CESU 06
Dr Didier THIERCELIN SAMU-CESU 06 « APPR E NDRE À PORT ER SE C O UR S »
Cadrage National
Des circulaires récentes serviront de référence afin d’améliorer le dispositif
concernant la sécurité.
1. Rappel des circulaires et des notes de service relatives au secours :
• Circulaire n° 98-237 du 24-11-1998
• BO 2003 n° 46 du 11 décembre - Circulaire n° 2003-210 du 1-12-2003
2. Objectif du projet :
Élaborer conjointement par les équipes de circonscription en direction des équipes
pédagogiques.
Dans le cadre de l’action nationale  améliorer la solidarité et acquérir les gestes de
premier secours pour les futurs citoyens.
Trois axes fédérateurs
Les axes du projet concernent la sécurité et les conduites à tenir en cas de danger :
• Améliorer le message d’alerte domaine de la prévention
• Acquérir les gestes de premier secours
et se les approprier domaine de la protection
• Améliorer les possibilités de diffusion du message
d’alerte et des premiers secours domaine de l’alerte
En collaboration avec le SAMU et le CESU comme conseiller technique.
ère1 étape : aujourd’hui, sensibilisation ou réactualisation des maîtres
ème2 ...
Publié le : lundi 2 mai 2011
Lecture(s) : 235
Nombre de pages : 15
Voir plus Voir moins
 A P P R E N D R E  P O R T E R S E C O U R S  L  É C O L E 
 lusage des futurs professeurs des écoles de lIUFMde Nice
Janvier2005
Quelques outils pour accompagner votre projet !
Collationnés par:
Jean SECONDINO Eric BEGUIN Dr Céline PERRIN Dominique MALIGNER Martine MONTHEAN Dr Didier THIERCELIN
CEP Nice VICEP Nice VISAMU-CESU 06C IADE CESU 06C IADE CESU 06SAMU-CESU 06
 AP P R E N D R E PO R T E RSE C O U R S  Cadrage National
Des circulaires récentes serviront de référence afin daméliorer le dispositif concernant la sécurité.
1. Rappel des circulaires et des notes de service relatives au secours :
 Circulaire n 98-237 du 24-11-1998  BO 2003 n 46 du 11 décembre - Circulaire n 2003-210 du 1-12-2003
2. Objectif du projet :
Élaborerconjointementparleséquipesdecirconscriptionendirectiondeséquipespédagogiques. Dans le cadre de laction nationale la solidarité et acquérir les gestes de améliorer premier secours pour les futurs citoyens.
TroisaxesfédérateursLes axes du projet concernent la sécurité et les conduites à tenir en cas de danger :
 Améliorer le message dalertealpdetnoiérevnomdneai Acquérir les gestes de premier secours et se les approprierledrpaamodeniotection Améliorer les possibilités de diffusion du message dalerte et des premiers secourstdeiamodenlerela
En collaboration avec le SAMU et le CESU comme conseiller technique. 1reètaénsib,seatioilisajuep:hiuuodrlisactuaréanourtsemîadseitno 2eèmjerodtedrpdelocéendesclicipatiosnleacsaessadà:eapéttrap,eértneral sousformededispositifsdivers(raloitaminaretni,nniontve)ye,
2. Apprendre à porter secours et les programmes 2002 :
Apprendre à porter secours fait partie des programmes officiels ;  seffectue plus aisément à lécole primaire dans un projet interdisciplinaire ;  doit sinscrire dans un projet décole afin de déterminer une progression cohérente des apprentissages
Troisdomainesconcernés:Vivreensemble;lelangageaucurdesapprentissages;ladécouvertedumonde
Aucycle 1 ensemble vivre,  : communiquer  et  apprendre à parler, construire son langage  seront les domaines dactivités prioritaires, même si  la découverte du corps dans sa globalité et ses différentes parties  est également au programme.
DECOUVRIR LE MONDE
COMPÉTENCES DANS LE MONDE DU VIVANT, DE LENVIRONNEMENT, DE LHYGIÈNE ET DE LA SANTÉ
tre capable de : -retrouver lordre des étapes du développement dun animal ou dun végétal ; -reconstituer limage du corps humain, dun animal ou dun végétal à partir déléments séparés ; -reconnaître des manifestations de la vie animale et végétale, les relier à de grandes fonctions : croissance, nutrition, locomotion, reproduction ; -repérer quelques caractéristiques des milieux ; -appliquer quelques règles dhygiène du corps (lavage des mains…),connaître et des locaux (rangement, propreté), de lalimentation (régularité des repas, composition des menus) ; -prendre en compte les risques de la rue (piétons et véhicules) ainsi que ceux de lenvironnement familier proche (objets et comportements dangereux, produits toxiques) ou plus lointain (risques majeurs) ; -de danger, demander de laide, pour êtrerepérer une situation inhabituelle ou secouru ou porter secours.
Aucycle 2, léducation à la santé et à la sécurité fait partie de léducation civique (Vivre ensemble) mais concerne aussi  la découverte du monde  tant en ce qui concerne  le monde du vivant  (la connaissance du corps) que la découverte de  lespace  avec la nécessité dapprendre à se situer, y compris en apprenant à lire son environnement. La lecture et la pratique orale de la langue sont primordiales pour donner lalerte.
VIVRE ENSEMBLE
COMPÉTENCES DEVANT TRE ACQUISES EN FIN DE CYCLE
tre capable de : -commencer à se sentir responsable ; -prendre part à un débat sur la vie de la classe ; -respecter les adultes et leur obéir dans l'exercice normal de leurs diverses fonctions. Avoircomprisetretenu:-que les règles acceptées permettent la liberté de chacun, en particulier à partir de quelques exemples pris dans les règles de vie ; -quelques principes d'hygiène personnelle et collective et leur justification ; -quelques règles simples de sécurité routière ; -de danger (se protéger, porter secours enquelques règles à appliquer en situation alertant, en choisissant les comportements à suivre) ; - les principaux symboles de la nation et de la République.
Aucycle 3 apprendre,  à porter secours  fait partie du programme de sciences mais cela permet aussi de développer des compétences dans dautres disciplines comme le français, léducation civique et léducation physique et sportive.
LE CORPS HUMAIN ET LÉDUCATION  LA SANTÉ
Léducation à la santé est liée à la découverte du fonctionnement du corps en privilégiant les conditions de maintien du corps en bonne santé : -les mouvements corporels (fonctionnement des articulations et des muscles) ; -première approche des fonctions de nutrition (digestion, respiration et circulation) ; - porter secours en identifiant un danger, en :principes simples de secourisme effectuant une alerte complète, en installant une personne en position dattente.
En résumé,  Apprendre à porter secours  concerne prioritairement le domaine scientifique en interaction avec léducation civique, la maîtrise de la langue et lEPS, mais la structuration de lespace, essentielle pour donner une alerte complète, implique des compétences géographiques. Lapprentissage des gestes élémentaires de secours nest pas un savoir supplémentaire mais il permet dedévelopper des contenus denseignement inscrits au programme.
 A P P R E N D R EPO R T E RSE C O U R S  à NICE et ses environs
1. Définition du projet
La formation  Apprendre à porter secours  est un projet national. Il vise lamélioration de lefficacité du premier témoin larrivée des secours. avant Lorganisation est pyramidale ; les professeurs des écoles sensibilisent les élèves, à travers un enseignement transversal pendant une année scolaire, à lintérêt davoir une attitude citoyenne. Certains apprentissages fondamentaux inscrits dans programmes peuvent être illustrés par unedémarche citoyenneface à lurgence.
2. Visée du projet
Les différents partenaires de lÉducation nationale, le service de la Promotion de la santé et les SAMU-CESU articulent leurs compétences au bénéfice de laformation des professeurs des écoles afin quils puissent transmettre des règles simples de prise en charge de lurgence pour tout futur citoyen. Lenfant de lécole élémentaire sensibilisé au rôle quil peut remplir devient alors un vecteur dinformation auprès de son entourage (famille, amis…). Des partenaires essentiels sinscrivent dans ceprojet national commepersonnes ressources indispensables à la réussite celui-ci en tant que membres actifs de de la protection de la société. Cest ainsi quetous les membresdesassociations de secourismes sont desmaillons essentiels, pour former les collégiens, les lycéens et tous citoyens en sensibilisant tous ces acteurs aux objectifs atteignables à lécole élémentaire.
3. Objectifs
Objectifs généraux la conduite à tenir en cas de danger desAméliorer la sécurité et citoyens Sensibiliser tous les enfants dès lécole élémentaire Sinscrire dans un cadre législatif Objectifs spécifiques Améliorer le message dalerte Pratiquer des gestes simples à lécole 4. Historique
Depuis les années 1990, plusieurs Académies et SAMU-CESU animent des formations des sensibilisations des instituteurs. Le projet est activé dans lAcadémie de Nice depuis 1996 sous le nom  GESTES DURGENCE  LÉCOLE . Dès 1998, le projet national est formalisé sous le nom de  APPRENDRE  PORTER SECOURS  LÉCOLE . Depuis plusieurs années, une à deuxconcertations pédagogiques sont consacrées à ce projet.
Les infirmières de linspection académique de la ville de NICE ont été sensibilisées en 1998, ainsi que certains médecins et infirmiers du service de la Promotion de la Santé. Depuis 1998 jusquà ce jour, une séquence de sensibilisation est proposée aux professeurs des écoles de lIUFMde NICE.
DÉ M A R C H EG  L F A C EÉ N É R A L E UR G E N C E
 Rechercher un éventuel danger et prendre les mesures de protection  Faire le bilan de la ou des victimes  Faire les gestes de premiers secours  Alerter
BILAN
 Y-a-t-il un saignement abondant ?  La personne est-elle capable :
de parler ? dexécuter un geste simple ? de vous regarder ?  Perçoit-on une respiration ? Si oui, bruyante ou difficile ?
ALERTE
 Téléphone
Borne dappel Urgence médicale : 15 Feu, inondation : 18
 Adresse précise de la victime en précisant la ville ou la commune Nom ? Nature du problème ? Bilan des victimes ? Risques potentiels ?
 Si nombre de témoins est suffisantaller à la rencontre de secours
 Si le bilan se modifieRappeler le Centre 15
QUE FAIRE FACE  UNE PERSONNE INCONSCIENTE?
 Protéger
 Confirmer létat dinconscience
Ne parle pasNe réponds pas aux ordres simples
 Basculer doucement la tête en arrière:
 Écouter et observer la respiration
 Donner lalerte
 Tourner la victime sur le côté après avis du médecin du Centre 15  Maintenir la tête légèrement basculée en arrière
QUE FAIRE EN CAS DE SAIGNEMENT?
 Protéger
 Comprimer lendroit qui saigne avec les doigts (ou la paume de la main) gantés, si possible en protégeant avec un linge propre.  Maintenir la compression 10 minutes ou jusquà larrivée des secours si le saignement persiste.
 Allonger la victime si cela nentraîne pas de déplacement important.
 Alerter
QUE FAIRE FACE  UNE BRLURE?  Prendre les mesures de protection;
 Retirer les vêtements, sauf ceux qui sont en contact direct avec la brûlure
 Faire ruisseler leau, sans pression, sur la brûlure pendant 10 minutes.
 Alerter
POSITION DATTENTE DES SECOURS Pour un traumatisme gravene pas toucher
 Difficultés respiratoires sans notion de traumatismeposition demi – assise
 Dans les autres casallonger la victime si cela peut se faire sans mobilisation importante.
 Personne inconsciente qui respiresur le côté après avis du C15
 Alerter
Compétences à acquérir par les enfants
Ce tableau résume les compétences à faire acquérir aux enfants. Il met en évidence trois axes d'apprentissage : - prévention ; - protection ; - alerte. Sa lecture horizontale montre une progression de l'école maternelle à l'entrée au collège.
Prévenir Protéger
Alerter Agir
Cycle 1
tre capable : - d'identifier un danger  pour soi ;  pour les autres ; - de demander de l'aide à bon escient dans des situations de classe.
tre capable : - d'aller chercher de l'aide ; - de téléphoner (le 15) ; - de donner son nom et l'endroit où l'on se trouve ; - de décrire une situation ; - de nommer les différentes parties du corps.
Cycle 2
Cycle 3
tre capable : - d'identifier un danger pour soi, pour les autres ; - d'anticiper ; - de se protéger ; - d'analyser une situation pour alerter, pour agir ; - d'apprendre quelques gestes simples.
tre capable : - d'identifier un danger pour soi, pour les autres ; - de se protéger ;  d'anticiper ; - d'éviter un accident ; -- de protéger autrui ;  de connaître son -environnement familier puis plus lointain ; - de décrire un fait ou une situation. tre capable : tre capable : - d'alerter d'une - de donner l'alerte manière plus d'une manière de plus structurée, plus en plus structurée et efficace : de plus en plus ne.ppanaleeltAMSU,efficace au service .enrépondantauxadapté (15-17-18) ; questionsdumédecin décrire plus- de régulateur,précisément une .endécrivantprécisémentunfaittnneé(ateno'lttisitaupnesoeratét'ud ouunesituation, étatd conscience, .ensesituantdansune environnementd'inconscience, état familierouplusde la ventilation) ; lointain.- de basculer la tête en - de faire face à une arrière ; situation simple : -  de mettre sur le brûlures, côté . saignements, Cette position devra traumatisme. être apprise pour être pratiquée sur le conseil du médecin régulateur.
Projet interdisciplinaire
Module d' apprentissage
Projet interdisciplinaire
Évaluation des jeux de rôle téléphoniques Aepprendre à parler Évaluation des jeux de rôle tél ni u Découvrir lemonde épho q es Agir dans le mondepprendre à parler Aepprendre à parler Réctivation mémoire (RM) Découvrir lemonde Trace écrite Agir dans le mondepprendre à parler Français RM
Qui ? Durée Nature de l'action Domaines ou disciplines L' enseignant de la classe Vivre ensemble : communiquer
PSApprendre à dire son nom. Identifier un risque pour rester en sécurité. Alerter l' adulte.
MSApprendre à téléphoner. Identifier une situation anormale. GSConnaître son corps. Tous les objectifs du cycle 1.
CP enseignants LesIdentifier un risque dans la rue. Connaître l' adresse de son domicile, de l' école ; savoir (décloisonnements possibles) se situer, se proptéger et protéger autour de soi, alerter.
Les enseignants
Appliquer lkes conseils donnés, tous les objectifs du cycle 2. CE2acquis du cycle 1 et 2, avec de nouvellesRévision des situations. Délégation de l' alerte. CM1Tous les objectifs du cycle 3. Conscience/ inconscience. CM2Tous les objectifs du cycle 3 Réctivation mémoire.
CE1 ecanu àga'df ripacae blÊe trctuaneeta eve conscie victimms,eamitb ûru en, unluregnem sai.tne un r Alerter en donnant un message structuré.
Projet interdisciplinaire Sciences
5 à 6 semaines
5 à 6 semaines
ou tutorat
5 à 6 semaines
2 semaines
Ce document est donné à titre informatif, il ne peut être considéré comme un modèle et doit être adapté à la réalité de chaque école.
Évaluations
RM Élaboration d' article dans le journal décole.
RM
Objectifs
Élaboration d' une production écrite Préparation d' une exposition.
Dé couverte du monde Éducation civique
2 semaines
Module d' apprentissage
Mise au point d' une trace mémoire.
2 semaines
effectuer une alerte complète Français
2 semaines
Module d' apprentissage EPS
Conscience / inconscience
Module d' apprentissage
Apprendre à porter secours : exemple de programmation d'école
D' après le livret « Apprendre à porter secours » − Ministère de l' éducation nationale − Ministère de la santé.
Est capable: 
CYCLE 1 
·de reconnaître des objets à risque
·de reconnaître des situations à ris que
·d’apprécier la gravité d’une situat ion
·
·
·
·
d’aller chercher de l’ai de
de téléphoner ( 15 ) 
 
 
 
 
 
 
de donner son nom et l’endroit où il se  trouve 
de nommer les différentes parties du c orps 
CYCLE 2 Est capable:  ·de reconnaître une situation dangereuse  pour soi et pour les aut res ·d’alerter d’une manière plus structurée et  plus efficace :
·
·
·
en appelant le SAMU ( 15 )
 
en répondant aux questions du médecin régulateur en décrivant précisément un fait ou ui-ne s tuation en se situant dans un environnementi- fam lier ou plus lointain 
de faire face à une brûl ure
de faire face à un saignem ent
de faire face à un traumatis me
 
  
CYCLE 3 Est capable: ·de se protéger d’une situation dangereuse pour soi et pour les aut res 
·d’analyser une situation pour alerter, pour  agir 
·de donner l’alerte d’une manière de plus en plus structurée et de plus en pluis- eff cace au service adapté ( 15-17-18 ) ·de décrire plus précisément une situation et létat dune personne (état de s-con cience, état d’inconscience, état de lna-ve tilation) 
·de basculer la tête en arrière
·
de «mettre sur le côt»é 
 
 
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.