Citrix XenDesktop : Le système de mise à disposition de poste ...

Publié par

Livre bLanC Citrix XenDesktop
Citrix XenDesktop :
Le système de mise à disposition
de poste de travail le mieux adapté
aux besoins d’aujourd’hui
Que vous soyez à la recherche de votre première solution de
postes de travail virtuels ou que vous cherchiez à optimiser
™une implémentation classique existante, Citrix XenDesktop
™constitue un choix naturel. Citrix XenDesktop vous garantit
les performances, l’évolutivité et la simplicité de gestion
indispensables à la satisfaction des besoins d’aujourd’hui.
www.citrix.fr En comparant fonctionnalité par fonctionnalité VMware View et XenDesktop,
on s’aperçoit que XenDesktop offre un ensemble d’avantages que View
n’offre pas ; notamment des performances nettement supérieures sur tout
type de réseau et une utilisation jusqu’à dix fois moindre de bande passante.
XenDesktop améliore la visibilité et la maîtrise informatique grâce à des outils
intégrés de garantie de niveau de service (permettant d’assurer une résolution ™Seul Citrix XenDesktop peut
proactive des problèmes), à une gestion effectuée à partir d’une image unique offrir tous ces avantages au
évolutive et à une mise à disposition d’applications basée sur la fonction sein d’un système unique et
(garante d’une gestion totalement rationalisée et modulable).complet de mise à disposition
de postes de travail : Le présent livre blanc a pour vocation d’effectuer une comparaison point par
point des technologies mises en œuvre et des avantages offerts ...
Publié le : lundi 2 mai 2011
Lecture(s) : 127
Nombre de pages : 8
Voir plus Voir moins
Livre bLanC
CItRIx XENDEsktop
CItRIx XENDEsktop : LE systèmE dE mIsE À dIsposItIoN dE postE dE tRàVàIl lE mIEux àdàpté àux BEsoINs d’àujouRd’huI
QuE Vous soyEz À là REchERchE dE VotRE pREmIèRE solutIoN dE postEs dE tRàVàIl VIRtuEls ou quE Vous chERchIEz À optImIsER uNE ImplémENtàtIoN clàssIquE ExIstàNtE, CItRIx XENDEsktop coNstItuE uN choIx NàtuREl. CItRIx XENDEsktop Vous gàRàNtIt lEs pERfoRmàNcEs, l’éVolutIVIté Et là sImplIcIté dE gEstIoN INdIspENsàBlEs À là sàtIsfàctIoN dEs BEsoINs d’àujouRd’huI.
www.cItRIx.fR
SEul CItRIx XENDEsktop pEut offRIR tous cEs àVàNtàgEs àu sEIN d’uN systèmE uNIquE Et complEt dE mIsE À dIsposItIoN dE postEs dE tRàVàIl : expéRIENcE utIlIsàtEuR hàutE défiNItIoN gàRàNtIssàNt dEs pERfoRmàNcEs élEVéEs suR lEs coNNExIoNs Wan Et Lan PRIsE EN chàRgE dE péRIphéRIquEs hétéRogèNEs pouR tous clIENts ® légERs, PC ou MaC GàRàNtIE INtégRéE dE NIVEàu dE sERVIcE
GEstIoN À pàRtIR d’uNE ImàgE uNIquE, pouR dEs coûts dE possEssIoN RéduIts Et uNE flExIBIlIté àccRuE
GEstIoN àpplIcàtIVE àVàNcéE, BàséE suR CItRIx XENapp foR vIRtuàl DEsktops
aRchItEctuRE ouVERtE, gàRàNtE dE souplEssE Et dE lIBERté dE choIx pouR l’INfRàstRuctuRE VIRtuEllE
« GRâcE À XENDEsktop, Nous pouVoNs gàRàNtIR À Nos utIlIsàtEuRs uNE ExpéRIENcE optImàlE suR WINdows XP, quEllE quE soIt l’àpplIcàtIoN utIlIséE, ExàctEmENt commE s’Ils sE tRouVàIENt À lEuR BuREàu, Et cE » quEllE quE soIt là dIstàNcE. TElEfoNIcà O2 GERmàNy
2
En comparant fonctionnalité par fonctionnalité VMware View et XenDesktop, on s’aperçoit que XenDesktop offre un ensemble d’avantages que View n’offre pas ; notamment des performances nettement supérieures sur tout type de réseau et une utilisation jusqu’à dix fois moindre de bande passante. XenDesktop améliore la visibilité et la maîtrise informatique grâce à des outils intégrés de garantie de niveau de service (permettant d’assurer une résolution proactive des problèmes), à une gestion effectuée à partir d’une image unique évolutive et à une mise à disposition d’applications basée sur la fonction (garante d’une gestion totalement rationalisée et modulable).
Le présent livre blanc a pour vocation d’effectuer une comparaison point par point des technologies mises en œuvre et des avantages offerts respectivement par Citrix XenDesktop et par VMware View. La lecture de cette étude doit constituer pour vous un préalable indispensable au choix de votre solution de postes de travail virtuel.
expéRIENcE utIlIsàtEuR hàutE défiNItIoN
Pour répondre aux attentes des utilisateurs dans le cadre d’un déploiement à l’échelle de l’entreprise, il est indispensable d’offrir quel que soit l’endroit (siège, agence, domicile, réseau public sans fil) une expérience similaire à celle offerte sur un PC. Cette expérience similaire doit tout inclure : de la réactivité de l’écran, de la souris et du clavier jusqu’aux performances du streaming multimédia en passant par la disponibilité du poste de travail.
CItRIx XENDEsktop gàRàNtIt là mEIllEuRE ExpéRIENcE utIlIsàtEuR suR tout typE dE coNNExIoN XenDesktop intègre les technologies Citrix HDX qui garantissent aux utilisateurs une expérience « haute définition » particulièrement riche sur tout type de connexion, avec une prise en charge optimale des contenus multimédia, vidéo et audio. Citrix HDX comprend 6 technologies clés, mises en œuvre dans XenDesktop :
• HDX MediaStream :améliore les performances multimédia grâce à l’envoi de flux de données compressés lus localement sur le périphérique de connexion.
• HDX 3D :optimise l’affichage et les performances des applications fortement graphiques grâce à un rendu logiciel et matériel efficace à la fois dans le Datacenter et sur le périphérique.
• HDX Plug-n-Play :permet la prise en charge transparente des lecteurs MP3, des caméras numériques, des Smartphones, des scanners et autres périphériques locaux.
• HDX Realtime :améliore les communications en temps réel en s’appuyant sur des technologies déployées à la fois sur le périphérique et au sein du Datacenter. Cette approche permet de connecter sur le poste de l’utilisateur des périphériques audio de type micro ou matériel de dictée.
Livre bLanC
CItRIx XENDEsktop
• HDX Broadcast :garantit aux applications et postes de travail hébergés une connectivité haute performance sur tout type de connexion, y compris à bas débit ou à latence élevée.
• HDX IntelliCache :optimise les performances et l’utilisation du réseau pour les applications et postes de travail virtuels en mettant en cache les graphiques et données requérant des ressources considérables en bande passante.
vMwàRE vIEw offRE dEs pERfoRmàNcEs médIocREs VMware View offre des performances inacceptables des réseaux avec des latences fréquemment constatées de l’ordre de 100 ms ou plus pour les utilisateurs d’agence, distants ou délocalisés. Pour améliorer les performances WAN, VMware se repose sur différents protocoles d’affichage tiers ® propriétaires (de type Sun ALP ou autres, toujours en développement), ce qui implique des coûts d’intégration et de licence accrus, des mises à jour de système inutiles et des frais de maintenance continus.
Même sur les connexions locales, VMware View offre des performances médiocres pour les contenus fortement graphiques, comme par exemple les ® ™ diapositives Microsoft PowerPoint .
Découvrez par vous même la qualité de l’expérience XenDesktop en visualisant notre démonstration en ligne sur http://www.citrix.com/xendesktop3
PRIsE EN chàRgE dE péRIphéRIquEs hétéRogèNEs
Le poste de travail de l’entreprise doit être disponible sur n’importe quel périphérique, qu’il s’agisse d’un PC reconfiguré, d’un client léger Linux ou d’un Macbook personnel.
CItRIx XENDEsktop gàRàNtIt uNE ExpéRIENcE utIlIsàtEuR optImàlE suR N’ImpoRtE quEl péRIphéRIquE Citrix XenDesktop garantit la meilleure expérience utilisateur possible sur ® ® toutes les plates-formes de connexion, y compris Windows , Linux et Mac OS, et prend en charge n’importe quel client léger. L’entreprise peut ainsi s’appuyer sur n’importe quel périphérique disponible et favoriser les initiatives de type travail à domicile ou programme BYOC. Les travailleurs temporaires et à durée déterminée peuvent en toute sécurité accéder aux postes de travail de l’entreprise quel que soit le périphérique utilisé.
3
4
vMwàRE vIEw NE pRENd EN chàRgE quE lEs péRIphéRIquEs WINdows Les extensions de protocole de VMware pour RDP ne sont disponibles que pour les périphériques Windows XP, limitant sérieusement la liberté de choix des clients. VMware prétend bien prendre en charge d’autres périphériques, mais ceux-ci retrouvent alors les fonctionnalités RDP de base et perdent ainsi la prise en charge de périphériques USB, l’impression locale et toute espèce d’accélération graphique locale.
GàRàNtIE dE NIVEàu dE sERVIcE
La centralisation peut parfois limiter la visibilité des performances des postes côté utilisateur. Le simple suivi des performances du système ne suffit pas. L’administrateur des postes de travail doit pouvoir contrôler les performances de la mise à disposition des postes et la réactivité des postes de travail virtuels. Les directions informatiques doivent pouvoir corriger tout problème de performance éventuel avant que l’utilisateur ne soit obligé de contacter le support technique.
CItRIx XENDEsktop dIsposE d’uNE gàRàNtIE dE NIVEàu dE sERVIcE INtégRéE Citrix XenDesktop est la seule solution de poste de travail virtuel à disposer d’une garantie de niveau de service intégrée, qui permet de contrôler efficacement l’expérience de l’utilisateur.
• Contrôle et mesure les performances des postes de travail :alertes et accès aux machines en temps réel, données de performance du réseau et des applications pour une identification et une résolution rapides des problèmes.
• Identifie instantanément les problèmes grâce à l’affichage de tableaux de bord et de tableaux d’alerte :identifie les utilisateurs, les machines et les applications les plus lourdement impactés par les problèmes, afin d’aider à l’affectation prioritaire des ressources d’assistance.
• Détecte de façon proactive les applications souffrant de performances médiocres :utilise des informations contextuelles détaillées relatives aux actions des utilisateurs, aux messages d’erreur et à l’état du système pour identifier l’origine des problèmes de performance. Rend inutile la reproduction à froid du problème, réduisant ainsi les temps de résolution et améliorant l’efficacité du support technique.
• Support technique intégré, d’un simple clic :support technique Web centralisé, capable de résoudre instantanément les problèmes des utilisateurs.
vMwàRE vIEw NE compRENd pàs dE foNctIoNNàlIté dE coNtRôlE dEs NIVEàux dE sERVIcE VMware View ne contient aucune fonctionnalité de contrôle de l’expérience utilisateur ou de support technique. VMware recommande de souscrire à des options tierces, ce qui implique des coûts d’intégration et d’achat de logiciel supplémentaires.
Livre bLanC
GEstIoN À pàRtIR d’uNE ImàgE uNIquE
CItRIx XENDEsktop
Pour générer des réductions significatives des coûts de gestion des postes, les directions informatiques doivent pouvoir gérer tous les postes virtuels à partir d’une image unique. Elles doivent pouvoir mettre à jour, corriger et rafraîchir tous les postes virtuels en appliquant une seule et unique fois les modifications à l’image maîtresse.
XENDEsktop pERmEt uNE gEstIoN épRouVéE Et éVolutIVE À pàRtIR d’uNE ImàgE uNIquE XenDesktop permet l’exécution de milliers de postes de travail à partir d’un master unique de référence, grâce à l’utilisation de services de provisioning. Le serveur de provisioning garantit des performances et un débit élevés entre l’image maître et les postes virtuels, offrant à l’infrastructure virtuelle une évolutivité maximale.
Grâce aux services de provisioning, les directions informatiques peuvent choisir d’héberger les postes soit sur des machines virtuelles quelques soit l’hyperviseur, soit sur des PC lames implantés au sein du Datacenter. Elles peuvent également streamer directement les postes directement sur des PC standards via le LAN, et conjuguer ainsi les avantages d’une gestion centralisée de l’image unique avec la puissance des ressources locales du point de connexion. Cette approche n’implique qu’un investissement de départ minimal en termes d’infrastructure serveur.
Grâce à XenDesktop, la gestion à partir d’une image unique ne se fait pas au détriment de la personnalisation. Seul XenDesktop offre une gestion des profils intégrée et une mise à disposition d’applications basée sur la fonction, permettant l’assemblage dynamique de postes parfaitement adaptés aux besoins de chaque utilisateur.
vMwàRE vIEw ComposER màNquE dE souplEssE Et N’Est pàs uNE solutIoN épRouVéE Tentant de délivrer une fonctionnalité de gestion comparable à celle de XenDesktop, VMware a récemment introduit la fonctionnalité de « clonage fin » à VMware View Composer. Cette approche présente de nombreux désavantages. Le clonage a à l’origine été conçu pour la duplication rapide des serveurs et des données, pas pour l’assemblage dynamique de postes de travail, ni pour la gestion à partir d’une image unique. La gestion par clonage, le débit et les performances doivent de fait être traités par l’infrastructure de virtualisation, alors que dans l’idéal cette dernière ne doit être en charge que de l’hébergement des postes. A ce stade, il est impossible de dire quel sera l’impact du clonage sur l’évolutivité générale de l’infrastructure d’hébergement. De plus, View Composer est verrouillé au sein de l’infrastructure virtuelle ESX, et donc incapable de s’appuyer sur les tout derniers avantages offerts par d’autres hyperviseurs comme Hyper-V ou Xen ou sur des PC physiques en lame.
5
6
La personnalisation des postes clonés et l’intégration des paramètres de l’utilisateur, se faisant en plus de l’image de base, impliquent un besoin accru en ressources de stockage et une gestion plus complexe. Les applications doivent soit être intégrées aux différentes images de base définies pour chaque groupe d’utilisateurs (entrainant alors un manque de flexibilité et une prolifération des images), soit déployées sur chaque clone à l’aide de solutions tierces (entrainant dans ce cas un peu plus de complexité, des licences supplémentaires et une consommation accrue de ressources de stockage SAN).
GEstIoN dEs àpplIcàtIoNs
Aucun projet de virtualisation des postes de travail ne peut réussir sans l’adoption d’une méthodologie de déploiement des applications préalablement planifiée avec soin.
XENDEsktop pERmEt uNE mIsE À dIsposItIoN d’àpplIcàtIoNs BàséE suR là foNctIoN àVEc uN coNtRôlE d’àccès gRàNulàIRE XenDesktop met en œuvre la technologie éprouvée XenApp for Virtual Desktop, qui permet de gérer de façon centralisée une instance unique de chaque charge applicative. Cette technologie présente les avantages majeurs suivants :
• Délivre les applications en fonction du rôle de l’utilisateur :attribue à chaque utilisateur un ensemble unique d’applications pré-autorisées grâce à l’intégration d’Active Directory, sans altérer l’image de référence du poste de travail.
• Garantit un contrôle d’accès granulaire basé sur des stratégiesà la fois sur les applications, les authentifiants de connexion et les méthodes d’accès.
• Dissocie les applications de l’image du système d’exploitation standardet les délivre à l’aide de l’une des trois méthodes suivantes :
- Streaming d’applications : gérées de façon centralisée, elles s’exécutent sur les postes de travail virtuels
- Hébergement d’applications : gérées de façon centralisée, elles s’exécutent au sein de l’infrastructure serveur
- Applications locales : installées sur l’image maîtresse du poste de travail ou sur la machine virtuelle
Cette approche de mise à disposition garantit à l’entreprise l’utilisation la plus efficace et la plus rentable de son infrastructure serveur, plaçant les applications là où elles s’exécuteront le mieux en consommant le moins de ressources serveur. Elle permet de réduire à la fois les coûts d’acquisition de matériel, de gestion des applications et de support technique.
Livre bLanC
CItRIx XENDEsktop
vMwàRE vIEw NE dIsposE pàs d’uN VéRItàBlE systèmE dE VIRtuàlIsàtIoN d’àpplIcàtIoN d’ENtREpRIsE View est attaché à ThinApp, système totalement incapable de mettre à disposition des applications, encore moins de définir des stratégies basées sur la fonction de l’utilisateur. Si l’entreprise souhaite bénéficier des avantages de la gestion à partir d’une image unique, elle doit incorporer toutes ses applications au sein d’une image maître ou utiliser une solution tierce pour déployer les packages ThinApp sur chacun des clones. ThinApp ne dispose d’aucune forme de contrôle d’accès. Il est donc impossible d’attribuer simplement et dynamiquement un ensemble d’applications à un utilisateur ou à un département donné, ou de permettre le libre-service.
Toute mise à jour apportée aux applications délivrées via ThinApp implique une mise à jour de l’image de l’application elle même, qui peut impliquer elle-même une mise à jour du clone. Les tâches de gestion sont considérablement alourdies. Comme il n’existe aucun concept d’hébergement d’applications, celles-ci ne peuvent pas être déplacées vers une autre infrastructure et l’infrastructure de virtualisation porte tout le poids des charges applicatives.
aRchItEctuRE ouVERtE
Dans un environnement extrêmement évolutif, vous devez disposer d’une totale liberté de choix pour pouvoir bénéficier des toutes dernières avancées technologiques sans avoir à remettre en question systématiquement l’architecture fondamentale de vos systèmes.
SEul CItRIx XENDEsktop pRENd EN chàRgE N’ImpoRtE quEllE INfRàstRuctuRE VIRtuEllE ™ ® XenDesktop prend en charge Citrix XenServer , Microsoft Hyper-V et System Center Virtual Machine Manager (SCVMM), VMware ESX voir n’importe quelle infrastructure de postes physiques (postes traditionnelles ou en lame). Grâce à XenDesktop, les postes de travail virtuels peuvent être mis à disposition par n’importe lequel de ces environnements de virtualisation, et être transférés de l’un à l’autre au gré des besoins.
vMwàRE Vous ImposE eSX VMware View est étroitement intégré à son propre hyperviseur ESX, et ne peut exécuter les postes de travail virtuels que sur ESX. Il n’existe aucune possibilité de migration vers d’autres infrastructures.
7
Siège en Europe du Sud CItRIx SystèmEs SarL 7, plàcE dE là DéfENsE 92974 PàRIs là DéfENsE 4 CEdEx FRàNcE TEl: +33 1 49 00 33 00 www.cItRIx.fR
Citrix Systems Belgium BVBA PEgàsuslààN 5 b- 1831 DIEgEm, bElgIum bENElux TElEphoNE : +31 347 324800 Fàx : +31 347 324864
Citrix Systems Canada 2680 SkymàRk aVENuE, SuItE 200 MIssIssàugà, On L4W 5L6 CàNàdà TElEphoNE : 905-602-6031 Fàx : 905-625-3201
Siège en Europe CItRIx SystEms iNtERNàtIoNàl GmBH rhEINwEg 9 8200 SchàffhàusEN SwItzERlàNd TEl: +41 (0)52 6 35 77-00 www.cItRIx.com
Siège aux Etats-Unis CItRIx SystEms, iNc. 851 WEst CypREss CREEk roàd FoRt LàudERdàlE, FL 33309 USa TEl: +1 (800) 393 1888 TEl: +1 (954) 267 3000 www.cItRIx.com
Citrix Online Division 5385 HollIstER aVENuE SàNtà bàRBàRà, Ca 93111 TEl: +1 (805) 690 6400 www.cItRIxoNlINE.com
eN Résumé
Livre bLanC
CItRIx XENDEsktop
Citrix XenDesktop présente par rapport à VMware View les avantages suivants :
Avantage
Expérience utilisateur haute définition sur tout réseau
Expérience utilisateur optimale sur toutes plates-formes de connexion
Garantie intégrée de niveau de service
Gestion des postes physiques et virtuels à partir d’une image unique
Gestion intégrée des profils
Mise à disposition des applications en fonction du rôle de l’utilisateur
Contrôle d'accès aux applications granulaire et basé sur des stratégies
Gestion évolutive à partir d’une image unique
Liberté du choix de l’infrastructure de virtualisation
CoNclusIoN
Oui
Oui
Oui
Oui
Oui
Oui
Oui
Oui
Oui
Applications de bureau sur réseau LAN uniquement
En matière de virtualisation des postes de travail, seul XenDesktop dispose des capacités permettant de répondre à l’ensemble de vos besoins. En adoptant XenDesktop, vous bénéficierez d’une satisfaction accrue de vos utilisateurs, d’un nombre réduit de problèmes et d’une adoption facilitée de vos outils, grâce à une expérience utilisateur performante et de qualité sur tout type de connexion et sur tout périphérique. Pour l’entreprise, la visibilité des performances est assurée grâce à une garantie intégrée du niveau de service et à la gestion à partir d’une image unique : vos équipes identifient et résolvent les problèmes avant qu’ils n’affectent les utilisateurs. En accélérant la résolution des problèmes et en rationalisant votre gestion, vous ne réalisez pas uniquement des gains de temps : vous réduisez également vos coûts de possession.
Pour en savoir plus : www.citrix.com/xendesktop ou www.citrix.fr/xendesktop
www.citrix.fr
A propos de Citrix Citrix Systems, Inc. (NASDAQ:CTXS) est le principal fournisseur de technologies de virtualisation, de mise en réseau et de logiciels à la demande (Software as a service) pour plus de 230 000 clients dans le monde entier. Ses familles de produit Citrix Delivery Center, Citrix Cloud Center (C3) et Citrix Online Services simplifient radicalement l’informatique pour des millions d’utilisateurs et délivrent les applications comme un service à la demande, à tous types d’utilisateurs, en tous lieux et sur tous types de périphériques. Citrix compte parmi ses clients les plus grandes entreprises Internet mondiales, 99 % des entreprises du Fortune Global 500, ainsi que des centaines de milliers de PME et de particuliers dans le monde. Citrix dispose d’un réseau de plus de 10 000 partenaires et revendeurs dans plus de 100 pays. Créée en 1989, l’entreprise réalisé un chiffre d’affaires de 1,6 milliard de dollars en 2008.
® ™ ™ ™ ® ™ ©2009 Citrix Systems, Inc.Tous droits réservés. Citrix , Citrix Delivery Center , XenApp , XenServer , NetScaler , XenDesktop , ™ ™ ™ ™ Access Gateway , Branch Repeater , HDX et Citrix Receiver sont des marques de Citrix Systems, Inc. et/ou d’une ou plusieurs de ses filiales, et peuvent être déposées aux Etats-Unis ou dans d’autres pays. Toutes les autres marques ou marques déposées appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.