Livre blanc du développement économique de la métropole ...

Publié par

LivreBlanc4pages 18/02/08 10:49 Page 1
www.clermont-fd.cci.fr
Livre blanc
du développement
économique
de la métropole
clermontoise
Un objectif identique pour
le Grand Clermont etPays / SCot du Grand Clermont
l’Auvergne, c’est d’attirer
de nouvelles populations
actives et de ralentir le
vieillissement.
Pour attirer des actifs, il
faut des entreprises enSynthèse des propositions
des CCI de Clermont-Fd et Riom croissance dans un envi-
ronnement favorable.
Ce document
est une contribution
au futur Schéma de Cohérence
Territoriale (SCoT)
du Grand Clermont.
04 73 43 43 43 04 73 33 74 74 LivreBlanc4pages 18/02/08 10:49 Page 2
✓ Définition des vocations de la Plaine deLes Zones d’Activités
Sarliève, la grande chance de l’agglomérationEconomiques (ZAE)
clermontoise.
✓ Réserver les terrains de la zone entre
Riom/Ménétrol et Gerzat à l’Ouest de l’auto-
route A71.
✓ Prévoir une zone spécifique pour les entre-
prises à fortes contraintes environnementales.
✓ Pour le ferroviaire, 3 priorités :Infrastructures
re- 1 priorité (5-10 ans) : joindre Lyon àferroviaires
Clermont en 1 h 30.et routières
e- 2 priorité (15-20 ans) : militer pour un
doublement du TGV Paris-Lyon par l’ouest
offrant la possibilité d’un raccordement vers
Clermont-Ferrand entre Nevers et Roanne.
e- 3 priorité (30 ans) : soutenir le projet
Transline de liaison fret et voyageurs sur un
axe européen Espagne – Europe centrale.
✓ Pour le réseau routier, la priorité est l’amé-
nagement de l’autoroute nord-sud ...
Voir plus Voir moins
www.clermont-fd.cci.fr
Livre blanc du développement économique de la métropole clermontoise
Pays /SCot du Grand Clermont
Synthèse des propositions des CCI de Clermont-Fd et Riom
Ce document est une contribution au futur Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Grand Clermont.
04 73 43 43 43
Un objectif identique pour le Grand Clermont et l’Auvergne, c’est d’attirer de nouvelles populations actives et de ralentir le vieillissement. Pour attirer des actifs, il faut des entreprises en croissance dans un envi-ronnement favorable.
04 73 33 74 74
Les Zones d’Activités Economiques (ZAE)
Infrastructures ferroviaires et routières
Aéroport
Habitat
Définition des vocations de la Plaine de Sarliève, la grande chance de l’agglomération clermontoise. Réserver les terrains de la zone entre Riom/Ménétrol et Gerzat à l’Ouest de l’auto-route A71. Prévoi -prises à
errov a re,Pour les :pr or re - 1priorité (5-10 ans) : joindre Lyon à Clermont en 1 h 30. e - 2priorité (15-20 ans) : militer pour un doublement du TGV Paris-Lyon par l’ouest offrant la possibilité d’un raccordement vers Clermont-Ferrand entre Nevers et Roanne. e - 3priorité (30 ans) : soutenir le projet Transline de liaison fret et voyageurs sur un axe européen Espagne – Europe centrale.
Pour le réseau routier, la priorité est l’amé-nagement de l’autoroute nord-sud A71-A75 au droit de Clermont-Ferrand sans attendre sa saturation prévue en 2012. Le péage urbain de Gerzat qui isole Riom de Clermont-Ferrand reste un problème.
La priorité est le maintien et le développement : de la desserte sur Paris, du réseau des lignes transversales directes à destination des principales métropoles régionales françaises et européennes.
Attirer de nouvelles populations sur le territoire nécessite des moyens d’accès et des entreprises, mais aussi un habitat diversifié en ville, en zone périurbaine ou rurale. Le risque de pénurie de matériaux de cons-truction, dû à la faiblesse des ouvertures de carrière va pénaliser l’ensemble de la filière (du logement aux équipements collectifs).
La fibre optique
Commerce
Industrie International
Services aux entreprises
Ecobiz
Pour les entreprises, l’accès au très haut débit est indispensable. Grâce à Clermont Communauté, le réseau de fibre optique (150 km) relie désormais l’ensemble des zones d’activités. Quel dom-mage que Riom Communauté ne l’ait pas fait !
Conforter le rayonnement de la métropole clermontoise. Ne pas générer la création de nouveaux pôles commerciaux sur le Grand Clermont mais favoriser la requalification de l’existant. Offrir un accès aux commerces et services de proximité au plus grand nombre. Soutenir les actions de professionnalisation des commerçants.
Soutenir les 3 pôles de compétitivité et notamment ViaMéca. Développer la prospection d’entreprises. Encourager la technopole clermontoise. Poursuivre le soutien aux associations, clubs et clusters d’entreprises par filière ou par bassin d’emploi.
Création d’un cluster des entreprises liées aux TIC. Création d’un regroupement des professions du conseil en entreprise. Accompagnement des mutations dans l’ex-ternalisation (services informatiques, logistique/ transport, collecte/traitement des déchets,…).
Mise en place et développement de cette plateforme collaborative, qui est un outil de dialogue, d’échange et de circulation des connaissances en temps réel pour les entre-prises.
Tourisme
Le groupe ESC Clermont
Création/reprise d’entreprise
Image - Attractivité
C’est un secteur important pour le dévelop-pement économique mais dont la réussite exige des conditions impératives à respecter : - unvéritable professionnalisme (accueil, langues étrangères, produits touristiques complets) d’autant plus important avec l’arrivée de compagnies low cost, - une politique d’offre immobilière, - etsurtout faire connaître notre région à l’étranger. Le développement du tourisme d’entreprise avec l’annonce toute récente, par la manufacture Michelin de l’ouverture d’un nouveau musée/ conservatoire à proximité du site des Pistes ; c’est une chance pour l’Auvergne.
Maintenir l’ESC à son rang national et inter-national. Trouver des partenaires financiers pour son développement. L’apprentissage marche aussi à l’ESC : 130 contrats signés en 2007.
La transmission d’entreprises constitue un enjeu très important. Développer le tout récent réseau des Business Angels d’Auvergne.
Pour être crédible parmi les métropoles régionales européennes, il faut impérativement : - renforcer les fonctions métropolitaines pour qu’elles deviennent incontournables, - créer une image de marque de la métropole clermo sur ses
www.clermont-fd.cci.fr
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.