Maîtrise de la langue et français Titre : Apprendre à ...

De
Publié par

Maîtrise de la langue et français

Titre : Apprendre à présenter une lecture à l’oral

Public ciblé : collège

Discipline : français

Niveau : tous les niveaux

Eléments du socle :
- dégager l’essentiel d’un texte lu,
- manifester sa compréhension de textes variés,
- lire des œuvres intégrales et rendre compte de sa lecture,
- prendre la parole en public,
- adapter sa prise de parole à la situation de communication,
- reformuler un texte lu,
- savoir travailler en équipe.

Descriptif : la restitution orale d’un récit lu à la maison fait l’objet d’un apprentissage
progressif qui s’appuie en particulier sur une évaluation diagnostique et une évaluation
formative

Auteur : Arielle Noyère

Document à joindre

Apprendre à présenter une lecture à l’oral

Objectifs
- Savoir dégager l’essentiel d’un récit : capacité à comprendre un récit, capacité à résumer un
récit, capacité à interpréter un récit ;
- Savoir raconter à l’oral : capacité à manifester sa compréhension, capacité à prendre la
parole en public, capacité à adapter sa prise de parole dans le but de produire un effet ;
- Savoir écouter et apprécier un récit oral : capacité d’attention, capacité de mémorisation ;
- Savoir préparer et présenter un travail avec un camarade.

Dispositif
Dans le cadre de notre travail sur l’oral en classe de français, nous proposons ici comme
exemple une lecture et sa restitution orale effectuées en classe de 6°. Ce dispositif est
également ...
Publié le : lundi 2 mai 2011
Lecture(s) : 134
Nombre de pages : 3
Voir plus Voir moins
Maîtrise de la langue et français Titre : Apprendre à présenter une lecture à loral Public ciblé : collège Discipline : français Niveau : tous les niveaux Eléments du socle : - dégager lessentiel dun texte lu, - manifester sa compréhension de textes variés, - lire des œuvres intégrales et rendre compte de sa lecture, - prendre la parole en public, - adapter sa prise de parole à la situation de communication, - reformuler un texte lu, - savoir travailler en équipe. Descriptif :la restitution orale dun récit lu à la maison fait lobjet dun apprentissage progressif quisappuie en particulier sur une évaluation diagnostique et une évaluation formative Auteur : Arielle Noyère Document à joindre Apprendre à présenter une lecture à loral Objectifs - Savoir dégager lessentiel dun récit : capacité à comprendre un récit, capacité à résumer un récit, capacité à interpréter un récit ; - Savoir raconter à loral: capacité à manifester sa compréhension, capacité à prendre la parole en public, capacité à adapter sa prise de parole dans le but de produire un effet ; - Savoir écouter et apprécier un récit oral : capacité dattention, capacité de mémorisation ; - Savoir préparer et présenter un travail avec un camarade. Dispositif Dans le cadre de notre travail sur loral en classe de français, nous proposons ici comme exemple une lecture et sa restitution orale effectuées en classe de 6°. Ce dispositif est également adapté et adaptable à tous les niveaux du collège. Louvrage lu dans cette classe de 6° est un recueil de récits mythologiques,Héros de la mythologie grecque, par Marie-Thérèse Adam (Folio Junior, collectionLes universels). Cette lecture se situe à larticulation de deux séquences centrées, lune sur la lecture deLOdysséedHomère et lautre sur la lecture desMétamorphosesdOvide. Le recueil comprendune vingtaine de récits. La classe regroupant 31 élèves, le professeur retient 16 récits (lhistoire dHéraclès, lhistoire de Thésée, lhistoire de Jason,etc.). Chaque élève est associé à un camarade ; chaque binôme se charge dun récit. La consigne est de lire le récit et de le présenter oralement à la classe, sans notes.
Les élèves se trouveront dans une véritable situation de communication puisque lauditoire ne connaîtra pas le récit présenté. Ce type de travail a déjà été mené dans la classe quelques semaines auparavant à partir de la lecture dun ensemble de recueils de contes. La consigne était volontairement minimale:  Présentez à la classe un conte de votre choix ». Cette première séance a servi dévaluation diagnostique. A partir des prestations orales réalisées par les élèves, le groupe classe a pu formuler des critères pour la présentation orale dun récit. Que faut-il améliorer ? Que faut-il conserver ? Quelles prestations particulièrement réussies peuvent nous servirde modèle ? Ce travail danalyse collectif permet - de clarifier la tâche et de préciser les attentes du professeur, - de rendre les élèves actifs pendant et après lécoute, - déduquer lécoute, - dapprendre à apprécier un  objet culturel » qui sapparente à une performance de comédien. Les deux fiches élaborées vont servir daide aux élèves pour la deuxième séance - présentée ici - et leur permettre dapprofondir et daméliorer le travail de préparation et de présentation du récit. Dautre part, il sagit dun travail en binôme qui suppose donc un minimum dorganisation, en autonomie, pour la préparation. Lors de la présentation, il faut gérer le partage de la parole, tenir compte de lautre, comme au théâtre. Fiche méthode donnée aux élèves pour la préparation de la restitution de la lecture : METHODE POUR PREPARER LE COMPTE-RENDU ORAL DE LALECTURE D UN RECIT ETAPES DU TRAVAIL PREPARATOIREOBJECTIFS Lire le texte en entierComprendre le contenu du récit Mémoriser lhistoire Refermer le livreNe pas être tenter de recopier Récrire lhistoire avec mes propres motsReformuler avec un langage adapté Comparer mon texte avec le texte sourceVérifier que tous les éléments importants ont été repris, dans le bon ordre Ajouter une entrée en matière à mon texteDevenir conteur (?....Connaissez-vous lhistoire dele récit oral vivantet Rendre etc.) des accroches » (Que va-t-il arriver à notre héros ?... Incroyable, nest-ce pas ?...)Relire plusieurs fois la préparation écriteMaîtriser parfaitement le contenu du compte-rendu Partager les moments de la prise de paroleEtre capable de travailler avec un camarade Sentraîner à raconter lhistoire sans notesEtre capable de sexprimer à loral devant un écrites public A la suite de la présentation, les élèves de la classe posent des questions pour demander des éclaircissements sur lhistoire, des précisions sur les personnages, des reformulations. Les deux élèves doivent réagir, répondre à des questions quils navaient pas prévues dans leur préparation. Ils se trouvent dans une véritable situation déchange oral. Lobjectif final est de donner envie aux camarades de lire le récit présenté.
Le troisième temps est celuide lévaluation : les élèvesévaluent chaque compétence retenue de 0 à 5. A ce stade de lapprentissage, laprestation ne donne pas lieu à une note enregistrée par le professeur. Lévaluation des élèves est formative. Fiche dévaluation remplie par tous les élèvesde la classe lors de la présentation orale des récits lus : Présenter une lecture Noms des membres du1. Entrée en2. Contenu3.Elocution 4.Attitude 5.Capacité àEvaluation groupe matièreorganisé claire adaptéerépondre auxtotale questions Cet apprentissage est régulièrement poursuivi et complété à travers dautres activités de la classe de français, par exemple : - lorsque les élèves font, en classe ou à la maison, la lecture dun texte qui va être étudié, sa reformulation orale, par un ou plusieurs élèves, est une étape importante qui précède lanalyse : elle permet de valider la compréhension et damorcer linterprétation ; - lorsque les élèves travaillent sur le résumé écrit dun récit, laide apportée en classe passe par un échange oral qui a pour but de dégager collectivement lessentiel du texte ; - lorsque les élèves récitent un texte appris par cœur, lévaluation accorde à une part importante à la mise en voix et à la mise en scène (jeu, mime) du texte. Ce dispositif peut être repris en 5° avec la lecture dun fabliau, en 4° et en 3° avec la lecture dune nouvelle. Ces séances rencontrent un très vif succès auprès des élèves !
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.