Notice Four SMEG ALFA151X

De
Publié par

Notice utilisateur, mode d'emploi du modèle 'ALFA151X' de marque 'SMEG'

Publié le : samedi 28 mai 2011
Lecture(s) : 70
Tags :
Nombre de pages : 11
Voir plus Voir moins
1.2.3.4.5.6.
Index AVERTISSEMENTS POUR LA SÉCURITÉ ET L'UTILISATION ____ 26INSTALLATION DU FOUR_________________________________ 28DESCRIPTION DES COMMANDES _________________________ 30UTILISATION DU FOUR __________________________________ 31NETTOYAGE ET ENTRETIEN______________________________ 33ENTRETIEN EXTRAORDINAIRE ___________________________ 35
INSTRUCTIONS POUR L'INSTALLATEUR: elles sont destinées au technicien qualifié ui doit effectuer l'installation, la mise en service et le contrôle fonctionnel de l'appareil. INSTRUCTIONS POUR L'UTILISATEUR: elles contiennent les conseils d'utilisation, la descri tion des commandes et les o érations correctes de nettoyage et d'entretien de l'appareil.
25
26
Présentation 1.AVERTISSEMENTS POUR LA SÉCURITÉ ET L'UTILISATION CE MANUEL FAIT PARTIE INTÉGRANTE DE L'APPAREIL. IL FAUT LE CONSERVER EN BON ÉTAT ET À PORTÉE DE MAIN PENDANT TOUT LE CYCLE DE VIE DU FOUR. NOUS VOUS CONSEILLONS DE LIRE ATTENTIVEMENT CE MANUEL ET TOUTES LES INDICATIONS QUI Y FIGURENT AVANT D'UTILISER LE FOUR. L'INSTALLATION DEVRA ÊTRE EFFECTUÉE PAR DU PERSONNEL QUALIFIÉ ET DANS LE RESPECT DES NORMES EN VIGUEUR. CET FOUR EST PRÉVU POUR UN EMPLOI DE TYPE PROFESSIONNEL, ET EST CONFORME AUXNORMES EN VIGUEUR. L'APPAREIL EST CONÇU POUR EFFECTUER LA FONCTION SUIVANTE: CUISSON ET RÉCHAUFFEMENT D'ALIMENTS; TOUTE AUTRE UTILISATION DOIT ÊTRE CONSIDÉRÉE COMME IMPROPRE. LE FABRICANT DÉCLINE TOUTE RESPONSABILITÉ EN CAS D'UTILISATIONS AUTRES QUE CELLES INDIQUÉES DANS LE PRÉSENT MANUEL. NE PAS LAISSER LES D CHETS DE L'EMBALLAGE DANS LE MILIEU DOMESTIQUE. SÉPARER LES DIFFÉRENTS MATÉRIAUX PROVENANT DE L'EMBALLAGE ET LES REMETTRE AU CENTRE DE COLLECTE LE PLUS PROCHE. LE BRANCHEMENT LA TERRE EST OBLIGATOIRE SELON LES MODALITÉS PRÉVUES PAR LES NORMES DE SÉCURITÉ DES ÉQUIPEMENTS ÉLECTRIQUES.
EN CAS DE BRANCHEMENT AU SECTEUR AU MOYEN D’UNE PRISE ET D’UNE FICHE, CELLESCI DEVRONT ETRE DU MEME TYPE ET DEVRONT ETRE RELIEES AU CORDON D’ALIMENTATION CONFORMEMENT AUX NORMES EN VIGUEUR. LA PRISE DEVRA ETRE ACCESSIBLE UNE FOIS QUE L'APPAREIL SERA ENCASTRÈ. NE JAMAIS DÉBRANCHER LA FICHE EN TIRANT LE CABLE. NE PAS OBSTRUER LES OUVERTURES DE VENTILATION OU D'ÉLIMINATION DE LA CHALEUR.
APRES L'INSTALLATION, CONTROLER L'APPAREIL SUIVANT LES INSTRUCTIONS INDIQUÉES CIAPRES. EN CAS DE NON FONCTIONNEMENT, DÉBRANCHER L'APPAREIL ET CONTACTER LE SERVICE APRESVENTE LE PLUS PROCHE.NE JAMAIS CHERCHER DE RÉPARER L'APPAREIL.AU TERME DE CHAQUE UTILISATION DU FOUR, V RIFIER QUE LES BOUTONS DE COMMANDE SE TROUVENT EN POSITION0(ÉTEINT).
Présentation
NE JAMAIS INTRODUIRE D'OBJETS INFLAMMABLES DANS LE FOUR: SI, PAR HASARD, IL ÉTAIT ALLUMÉ, IL POURRAIT SE DÉCLENCHER UN INCENDIE. LA PLAQUE D'IDENTIFICATION, AVEC LES DONN ES T CHNIQUES, LE NUMÉRO DE SÉRIE ET LE MARQUAGE, EST APPOSÉE DE FAÇON VISIBLE À L'ARRIÈRE DE L'APPAREIL. LA PLAQUE NE DOIT JAMAIS ÊTRE ENLEVÉE. L'APPAREIL EST DESTINÉ À L'UTILISATION PROFESSIONNEL DE PERSONNES FORMÉES. NE PAS PERMETTRE À DES ENFANTS DE S'APPROCHER OU D'EN FAIRE UN OBJET DE JEU.
IL FAUT LAVER LES PLATS AVANT DE S’EN SERVIR AVEC UN DETERSIF SPECIAL VAISSELLE (NE PAS UTILISER DE PRODUITS ABRASIFS)
CET APPAREIL EST MARQUE SELON LA DIRECTIVE EUROPEENNE 2002/96/CE RELATIVE AUX APPAREILS ELECTRIQUES ET ELECTRONIQUES USAGES (WASTE ELECTRICAL AND ELECTRONIC EQUIPMENT  WEEE). LA DIRECTIVE DEFINIT LE CADRE POUR UNE REPRISE ET UNE RECUPERATION DES APPAREILS USAGES APPLICABLES DANS LES PAYS DE LA CE. AVANT DE METTRE EN MARCHE L’APPAREIL, IL EST OBLIGATOIRE DE RETIRER TOUTES LES ETIQUETTES ET LES FILMS DE PROTECTION QUI PEUVENT SE TROUVER A L’INTERIEUR ET A L’EXTERIEUR.
Le fabricant décline toute res onsabilité touchant les domma es subis ar ersonnes et choses, causés ar le non res ect des rescri tions susmentionnées ou découlant de l'altération même d'une seule partie de l'appareil et de l'utilisation de pièces de rechan e pas d'ori ine.
27
28
Instructions pour l'installateur
2.INSTALLATION DU FOUR Le four doit être installé sur un plan de travail horizontal en pose libre. La distance par rapport au mur doit permettre un accès facile à la boîte à bornes our effectuer le branchement du cordon d’alimentation. L'appareil doit être installé par untechnicien qualifiéconformément et aux normes en vi ueur.
Maintenir une distance d’au moins 5 cm d’éventuelles arois latérales et arrière.2.1Branchement électrique S'assurer que la tension et la capacité de la ligne d'alimentation correspondent aux caractéristiques indiquées sur la plaque située à l'arrière du four.Cette plaque ne doit jamais être enlevée.Le four est doté d'un câble à trois pôles H07RNF pour le fonctionnement en220240V. Pour le fonctionnement en380 415V2Nou380415V3N, il faut remplacer le câble d'alimentation et modifier le branchement à la boîte à bornes, qui est accessible en enlevant le portillon situé à l'arrière du four. Le câble fourni avec l'appareil est de 2 t e à trois ôles 3 x 4 mm t e H07RNF. Pour fonctionnements en380415V2Nou380415V3N, il faut procéder au rem lacement du câble avec un de t e H07RNF. La section des fils du nouveau câble ne devra as être 2 2 inférieure 2.51.5 mm (4 x 2.5 mm  5 x 2 1.5 mm ), en tenant compte du fait que l'extrémité à brancher à le four devra avoir le fil de mise à terre aunevert plus long d'au moins 20 mm.
Instructions pour l'installateur
En cas de branchement au secteur au moyen d’une prise et d’une fiche, le branchement devra être complété avec une fiche tripolaire de la capacité appropriée (25A) ou bien, pour le fonctionnement à380 415V2Nou380415V3N,avec une fiche à cinq pôles (16A). La fiche et la prise murale devront être du même type (conformément aux normes en vigueur). Vérifier que la ligne d'alimentation est dotée d'une mise à terre appropriée. Éviter l'utilisation d'adaptateurs ou shunts.
Si l’appareil est branché au secteur de façon permanente, il faut prévoir sur la ligne d’alimentation un dispositif d’interruption omnipolaire, avec une distance d’ouverture des contacts supérieure ou égale à3 mm, situé dans une position facilement accessible et à proximité de l’appareil.
2.1.1Thermostat de sécurité Le four est doté d'un dispositif de sécurité qui intervient en cas de fonctionnement défaillant grave. Pour le réarmement de la sécurité, il faut interpeller le service aprèsvente.
Le fabricant décline toute responsabilité touchant les dommages subis ar ersonnes et choses, causés ar le non res ect des rescri tions susmentionnées ou découlant de l'altération même d'une seule artie du four.2.2Mise à niveau Mettre le four à niveau du sol ar les uatre ieds ré lables. Pour effectuer le ré la e, desserrer le contreécrou et dévisser le pied. La vis de réglage a une course de 10 mm.
2.3Tuyau d'évacuation de la vapeur À l'arrière du four est prévu un tuyau d'évacuation de la vapeur produite en phase de cuisson. Ildoit être laissé libre de tout obstacle, etne pas être écrasé.
29
30
Instructions pour l'utilisateur
3.DESCRIPTION DES COMMANDES Toutes les commandes et les contrôles du four sont réunis sur des panneaux latéraux.
BOUTON TEMPORISATEUR Permet de sélectionner la cuisson manuelle ou le minuteur avec extinction automatique du four en fin de cuisson. Pour le contrôle manuel du temps de cuisson, tourner le bouton dans le sens inverse de celui des ai uilles d'une montre sur le s mbole . Pour ro rammer la durée de la cuisson, tourner le bouton dans le sens des ai uilles d'une montre. Les nombres de5 à60aux minutes.corres ondent Le ré la e est ro ressif et on eut utiliser des ositions intermédiaires entre les chiffres indiquées. En fin de cuisson, le bouton revient automati uement sur la osition0, le four s'éteint et une sonnerie entre en fonction. L'extinction de la sonnerie se fait automatiquement après 20 secondes. LAMPE TÉMOIN VERTECe vo ant est éteint lors ue le four est en conditions de re os toutes les manettes à 0). Il s'allume lorsque la manette commutateur est tournée sur une fonction quelconque.BOUTON SÉLECTEUR DE FONCTIONSTourner le bouton dans l’un des deux sens our choisir une fonction parmi les fonctions suivantes:AUCUNE FONCTION PROGRAMMÉE ECLAIRAGE DU FOUR ÉLÉMENT GRIL + VENTILATION RESISTANCES SUPERIEURE RESISTANCES INFERIEURE + ET INFERIEURE VENTILATION ÉLÉMENT GRIL RESISTANCE VENTILEE
Instructions pour l'utilisateur
LAMPE TÉMOIN ORANGEIndi ue la hase de réchauffement. Sa extinction si nale u'a été atteinte à l'intérieur du four la tem érature ro rammée par le bouton thermostat. Pendant la cuisson, l'alluma e et l'extinction de ce témoin indique le maintien constant de la température à l'intérieur du four.
BOUTON THERMOSTATPermet de sélectionner la tem érature de cuisson la lus a ro riée. La choix se fait en tournant le bouton dans le sens des ai uilles d'une montre sur la valeur souhaitée, com rise entre50° et250°Carro ressif . Le ré la e est consé uent tous les valeurs intermédiaires entre les chiffres peuvent être utilisés.4.UTILISATION DU FOUR
Pendant la cuisson, ne as recouvrir la sole four avec des feuilles d'aluminium et ne pas y poser de casseroles ou de plats pour éviter d'endommager la couche d'émail. Si l'on veut utiliser du papier sulfurisé, le lacer de fa on à ce u'il n'interfère as avec la circulation d'air chaud à l'intérieur du four.
Pendant la cuisson, la porte du four doit être fermée.
4.1énérauxAvertissements et conseils Quand on utilise le four our la remière fois, il convient de le réchauffer à sa tem érature maximum 250°C our une durée suffisante pour brûler d'éventuels résidus huileux de fabrication. Quand on ouvre la orte du four, les éléments chauffants et le ventilateur se désactivent. Si des interventions sur la nourriture sont nécessaires, il faut laisser la porte ouverte le moins de temps possible, pour éviter que la tem érature à l'intérieur du four s'abaisse au oint de com romettre la bonne réussite de la cuisson. 4.2Lampes d'éclairage interne Les lampes d'éclairage interne s'allument en tournant le bouton thermostat.
31
32
Instructions pour l'utilisateur
4.3Décongélation BOUTON TEMPORISATEUR EN POSITION MANUELLEBOUTON THERMOSTAT EN POSITION VENTILATIONBOUTON THERMOSTAT
Le mouvement de l'air à tem érature ambiante rovo ue un décon élation ra ide des nourritures. Cela arantit aux roduits sur elés, ou rovenant d'un freezer normal, une décon élation ra ide sans modification du goût ou de l'aspect. 4.4Préchauffage Avant d'effectuer les cuissons, préchauffer le four à la température souhaitée pendant au moins 15 minutes. 4.5Cuisson manuelle BOUTON TEMPORISATEUR EN POSITION MANUELLE BOUTON THERMOSTAT Ex. AU CHOIX ENTRE 50° ET 250°C Le four réchauffe. L'alluma e de la lam e témoin oran e indi ue le réchauffement. L'extinction de la lampe témoin si nale que la température pro rammée a été atteinte. L'alluma e et l'extinction de la lampe témoin orange indique le maintien constante de la température. 4.6Cuisson avec le temporisateur BOUTON TEMPORISATEUR Ex. DANS UNE POSITION ENTRE 5' ET 60' BOUTON THERMOSTAT Ex. AU CHOIX ENTRE 50° ET 250°C Le four réchauffe. L'alluma e de la lam e témoin oran e indi ue la hase de réchauffement. L'extinction de la lam e témoin si nale ue la tem érature ro rammée a été atteinte. L'alluma e et l'extinction de la lam e témoin oran e indi ue le maintien constant de la tem érature. En fin de cuisson, le four s'éteint automati uement, la lam e témoin verte s'allume et une sonnerie entre en fonction endant uel ues secondes; pour l'éteindre ramener le bouton thermostat sur la position0.
Instructions pour l'utilisateur
5.NETTOYAGE ET ENTRETIEN
Importante: ne pas diri er de ets d'eau directement contre le four; éviter l'utilisation d'une lance à pression.
Avant toute intervention il faut désactiver l'alimentation électrique du four.
5.1Nettoyage de l'acier inox
Pour une bonne conservation de l'acier inox il faut le netto er régulièrement au terme de la journée, après l'avoir laissé refroidir.
Pour nettoyer et conserver les surfaces en acier inox utiliser toujours et exclusivementproduits spécifiques ne contenant pas d'abrasifs ou des de substances acides à base de chlore. Mode d'emploi: verser le produit sur un chiffon humide et passer sur la surface, rincer soigneusement et essuyer avec un chiffon doux ou avec une peau de chamois.
Éviter absolument l'utilisation d'éponges métalliques et de racloirs tranchants pour ne pas abîmer les surfaces. Utiliser les produits normaux pour acier, non abrasifs, en se servant éventuellement d'outils en bois ou en matière plastique. Rincer soigneusement et essuyer avec un chiffon doux ou avec une peau de chamois.
33
34
Instructions pour l'utilisateur
5.2Nettoyage de l'intérieur du four
Pour assurer une bonne conservation du four il faut le nettoyer ré ulièrement au terme de la ournée, a rès l'avoir laissé refroidir. Enlever toutes les arties amovibles. Enlever les uides latéraux en les soulevant à l'avant; les sortir ar l'orifice arrière.
Nettoyer les grilles four et les guides latéraux avec de l'eau chaude et détergents non abrasifs, rincer et essuyer. Nettoyer les parois internes du four avec un chiffon doux imprégné d'une solution d'ammoniaque, rincer et essuyer. S'il devait rester des taches, poser sur le fond du four un chiffon humide imprégné d'ammoniaque, fermer la porte et au bout de quelques heures laver le four avec de l'eau chaude additionnée d'un détergent liquide, rincer et essuyer.
5.3Vitre de la porte Il est conseillé de le maintenir toujours bien propre. Utiliser du papier essuietout; en cas de saleté persistante, laver avec une éponge humide et un détergent commun.
Instructions pour l'utilisateur
6.ENTRETIEN EXTRAORDINAIRE Périodiquement, le four nécessite de petites interventions d'entretien ou de remplacement de parties sujettes à usure, telles que joints, ampoules, etc. Ciaprès nous fournissons les instructions spécifiques pour toute intervention de ce type.
Avant toute intervention il faut désactiver l'alimentation électri ue du four.
6.1Remplacement de la lampe d'allumage Enlever la couverture de protectionAen prenant appui avec un tournevis. Remplacer la lampeBpar une autre semblable. Remonter la couverture de protectionA.
Utiliser seulement des lampes pour four (T 300°C).
6.2Démontage de la porte Ouvrir complètement la porte et introduire les pivots (fournis) dans les trous du côté interne. Fermer la porte d’un angle d’environ 45°, la lever et l’extraire de son logement. Pour le remontage, enfiler les charnières dans les fentes prévues, puis laisser la porte poser vers le bas et extraire les pivots.
6.3Jointporte four Pour assurer un nettoyage soigneux du four, la joint de la porte est démontable. Avant de procéder à l'enlèvement du joint, il faut démonter la porte du four de la façon décrite précédemment. Une fois la porte démontée, soulever les languettes situées aux angles, de la façon indiquée par la figure.
35
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.