FESTIV ITE S SA ISON 2010

De
Publié par

FESTIV ITE S SA ISON 2010

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 123
Nombre de pages : 12
Voir plus Voir moins
Saison estivale 2010
Le programme de la saison estivale étant déjà bien chargé, nous vous invitons à prendre note des programmes. Les manifestations annoncées sont celles connues par la Commune à ce jour. Si des modifications ou précisions devaient être faites, elles le seraient dans les prochains bulletins municipaux. Bon été !!
MUZ’ARTCe centre d’expression artistique propose : musique classique, chanson, danse contempo-raine, poésie et musique, chanson tzigane, jazz, café concert, chanson française, spectacle jeune public, jazz et claquettes, comédie musicale, jazz manouche, théâtre et musique, théâtre d’humour musical.Ouvert toute l’année. (Programme estival ci-après). Renseignements : 04.66.93.07.24 - muzart@muzart.biz - www.muzart.biz
Avril
La bibliothèque municipale propose une exposition, visible dans le hall de la Mairie, du 26 avril au 14 maiprochain. Les écoles vont participer à la confection d’herbiers.Une conférence «la médecine et les plantes» aura lieu en mairie, le28 avrilà 18h.
Le29 avril, à partir de 18h, au foyer communal, Sandra BESSIS organise undébat sur les tribus indiennesen Colombie.
Page 1
Mai, suite...
PREMIER MAI, A SAUVE D’ART, D’ARTer A Sauve, le1 maiest devenu le rendez-vous incontournable des artistes et artisans d’art, avec des centaines de visi-teurs. Hasard du calendrier 2010, l’évènement se déroulera tout le week-end, de 10 à 18h. La manifestation « Les Ateliers Ouverts», initiée depuis presque 15 ans, offre l’occasion à tout un chacun de réaliser une authentique déambulation dans le monde des arts. Avec 33 ateliers et lieux d’expositions des plus insolites, le visi-teur peut alors entrer dans l’intimité des artistes, visiter librement leur espace de travail, appréhender leurs méthodes de création, questionner les plasticiens et artisans sur leurs démarches. Et peut-être ainsi partager quelques secrets….Avec une centaine de plasticiens présents, l’événement montre à quel point ici, la création est riche en regards et en styles : sculpture, gravure, peinture, mosaïque, sérigraphie, céramique, land art, création numérique, photographie, etc. Les « Ateliers Ouverts» prouvent aussi combien, ces artistes ont envie de s’associer, d’informer et démontrer qu’ils sont des acteurs à part entière, dans l’économie locale. Et la municipalité ne dément pas, puisqu’elle s’implique activement dans le collectif organisateur, pour faire de cette journée, un temps voué à la rencontre et au partage. La programma-er tion pluridisciplinaire du 1mai 2010, axée sur le thème de la Nature, compte bon nombre d’animations : jeux, concerts, défilé de mode ainsi que des ateliers de création destinés aux enfants et à tout curieux de pratiquer. Les voûtes de la Fusterie seront transformées en un extraordinaire jardin, grâce à la magie de la compagnie Cinéfacto et de ses projections vidéo 4D. Les « Ateliers Ouverts » ont de quoi interpeller celui qui ne connaîtrait pas le « je ne sais quoi » de particulier qui règne depuis longtemps entre les créateurs sauvains et leur terre d’accueil. Aussi, le mot d’ordre est tel: En mai, laissez-vous surprendre ! Un carnet de route recensant les lieux et artistes à visiter, avec un parcours balisé, des informations pratiques pour faci-liter l’itinéraire des visiteurs est proposé en Mairie, à l’Office de Tourisme, dans les lieux publics et culturels et sur lesite www.ville-de-sauve.fr.
Page2
Renseignements : sauve animations : 04.66.77.55.44 ou 04.66.77.06.33
Mai, suite...
1er mai:Brocante, Place de la Vabre. Renseignements : le Brocanteur sauvain au 06.33.40.35.80 Du 07 mai jusqu’au 10 septembre:concours deboules- Place de la Vabre avec deuxconcours officielsle09 maiet le 04 septembreet unchallengele11 juilletà la Vabre également. Renseignements la Boule du Salavès : 06.65.17.33.29. 07 mai:Concertgratuit à 20h30 à l’église, Chorale la Soleillade.Du1er au 28 mai, c'est l'Afrique qui s'invite chez poussière d'étoiles...A travers les toiles colorées et fortes de MUNDAMA, nées sous les doigts de Monique en France, de Francis au Came-roun et des deux lorsqu'ils se retrouvent. Avec les sculptures et les bijoux ethniques de Laure FOURNIER, fruits de ses multiples voyages et rencontres à travers l'Afrique. Le vernissage de cette exposition aura lieu sous l'égide de FANFAN - artiste du gingembre - le samedi 1er mai, tout au long de la traditionnelle journée portes ouvertes des ateliers à Sauve, qui accueillera cette année une centaine d'expo-sants et se prolongera le dimanche 2 mai.Seront également présentes à l'atelier les créations des invités permanents : les santons de Marinette FRAPOLLI, les céramiques de Cendra OLIVEIRA, les lampes-accordéon de Muriel GABILAN, les bronzes d'Anne GOMEZ, les histoi-res de cailloux de Sylvie DANIELLI et les lotus de Jean-Claude CESAR. Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à consulter le sitewww.undimancheasauve.com
Page3
Mai, suite...
EXPOSITIONS A LA TOUR DE MOLE 2010 La Tour de Mole reste un lieu d’Exposition Incontournable, de très nombreux Artistes vous y donnent rendez-vous pour cette saison. Du Samedi 1 Mai au Dimanche 30 Mai Artistes et Artisans d’Art de Sauve14 artistes célèbrent «La Nature»Du Vendredi 4 juin au Dimanche 4 juillet Aurélie ANSQUER et Viviane BARGETZI Exposition « Roche et Eau » Peinture et Céramique Du Vendredi 9 Juillet au Dimanche 18 juillet Lucie ALMERAS RAVELLIPeinture - Collages Du Samedi 24 au Dimanche 25 Juillet Fête Médiévale : LivresEnluminures Du Vendredi 30 Juillet au Dimanche 15 Aout NESS - IVAYLAJANAHE Trois Artistes complémentaires vous pro-posent leur Exposition « Regards » Diptyque ou triptyque du Monde et Raku Du Mardi 17 Aout au Dimanche 31 Aout Dominique DouhineAquarellesMiroirs réfléchissants Du Vendredi 10 au Dimanche 26 Septem-bre Exposition du PatrimoinePromenade Photographique à Sauve 7 Photographes, 7 Regards, photos libres et imposées.
Page4
Mai, suite...
« CHA-BAL présente » 2010 -DU 7 AU 30 MAIPour la septième fois consécutive depuis 2003,« CHA-BAL présente »à Sauve sa sélec-tion d’artistes plasticiens du Languedoc-Roussillon. Le chiffre « 7 » est bénéfique, dit-on. Acceptons en l’augure.Comme toujours, la sélection de cette année offre aux visiteurs un choix éclectique de talents régionaux confirmés. Comme toujours sur les cimaises de« CHA-BAL », figura-tifs et non figuratifs voisinent, et la sculpture est présente aux côtés de la peinture ou de la gravure…Nous maintenons fermement le cap de nos orientations initiales: la qualité et la sincérité des travaux exposés. Cette année-ci est également pour nous une année exceptionnelle, puisque notre talen-tueux et ami initiateur PierreCHAPONva fêter son quatre vingt dixième anniversaire, une place toute particulière lui est donc attribuée. Sachez bien que PierreCHAPONsera encore fêté plus particulièrement du30 juillet au 15 Aoûtpar la municipalité de Sauve et l’Office de Tourisme Intercommunal Coutach-Vidourle à l’occasion de l’exposition nommée «Chapeau bas, Monsieur Pierre CHAPON » D’autres expositions rendront hommage à l’artiste et jalonneront cette saison artistique régionale 2010 dans divers lieux du département. 90 ans, c’est un bel âge! Et notre amiCHAPONles porte avec jeunesse (celle du cœur et de l’esprit) et bonhomie. Nous lui souhaitons, du fond du cœur, d’en fêter beaucoup d’autres…L’équipe «CHA-BALtoujours pleine d’ardeur, est prête à le suivre encore pendant bien des années pour continuer à», vous présenter d’autres artistes, d’autres regards, d’autres talents.Que votre plaisir puisse s’épanouir à la visite de nos expositions est notre vœux le plus cher. Nous voulons demeurer une passerelle vivante entre les artistes et les amateurs d’art de notre région. En espérant vous satisfaire, nous vous sou-haitons une très agréable visite et les meilleurs contacts avec nos amis exposants.
FLEURS DANS LA VILLE -LE 13 MAITraditionnellement, la manifestation « Fleurs dans la ville» a lieu le Jeudi de l’Ascension. Cette année c’est donc leJeudi 13 maique nous vous donnons rendez-vous. « La lavande et les plantes méditerranéennesavec, pour objectif, retrouver » sont à l’ordre du jour les plantes de nos régions, plus adaptées à nos sols, notre climat et demandant moins d’arro-sage. N’hésitez pas à venir assister aux conférences et demander des conseils aux « Jardi-niers de France » qui seront présents toute la journée pour aborder ces thèmes avec vous. Nous espérons que vous viendrez nombreux participer à cette merveilleuse journée.Programme -Entrée Gratuite9h00Ouverture du Marché aux fleurs-et PlantesNombreuses variétés de Lavandes Méditerranéennes, Produits du terroir, Marché Artisanal. 9h30Conférence des Jardiniers de France sur les Lavandes10h00Atelier Cosmétique (la Toque Sauvage): crèmes onguents, baumes, huiles végétales à base de plantes et de la-vande réalisés devant le public. 11h30du groupe Coutumes et tradition animé par la Peña de la Vaunage.Grand défilé 12h00Apéritif musical et restauration sur place14h30Conférence Jardiniers de France sur les plantes méditerranéennes« Comment économiser l’eau dans nos régions» 15h30Atelier culinaire (sorbets, confiture lavande, plantes méditerranéennes cristallisées) sculptures sur fruits et légumes. 17h00ConnaissezConcours « -vous les paroles? » Thèmes les fleurs et végétaux en Chanson.Deux catégories : Enfants et Adultes. 17h30 Les Sirènes s’invitent à la fête –Show Christ’if Coiffure et maquillage18h30 Tirage de la loterie Toute la journée : Animation musicale avec la Peña de la VaunageParticipation du groupe Coutumes et Tradition. Bachir Henni de la Toque Sauvage dédicacera ses deux derniers ouvrages : « Les fleurs du bien » et « Dame Nature à la Vôtre » livre spécialisé sur les boissons aux plantes et notamment à la lavande. RestaurationBuvette06.63.41.47.12Animations pour enfants. Organisé par Sauve Animations. Contact
Page 5
Mai, suite et fin...
16e FÊTE DE LA FOURCHE ET DE LA CERISE1er FESTIVAL DE LA LANGUE QUI FOURCHE LES 29 ET 30 MAI avec la participation de Maurice Tardieu ********** Samedi soir, 29 mai 2010- dans la cour des anciennes «Cazernes» 19h00 Apéritif musical-Buvette, frites, saucisses à griller (barbecue géant à disposi-tion). 21h00 Récital chanson françaiseLes Tontons chantent «Perret, Nougaro et les Autres» Entrée: Adultes: 8 euros -Enfants, gratuit jusqu’à 12 ans; dès: 12 ans 4 euros.********** Dimanche 30 Mai 2010- rue des Boisseliers et place P. Vallongue 9h00 Ouverture du Marché ArtisanalVente de Cerises, oreillettes et produits du terroir…Musique et chansons à toute heure! 10h30 Histoire de l’oreillettemise en scène par Maurice Tardieu. Conte autour de l’oreillette11h30 Apéro conte musicalavec Maurice Tardieu “Salade” de mots, paroles de saisons, chacun y trouve son conte.Choisissez conte cruel, triste ou rigolo, y’en aura pour tous les goûts.Du boniment? En enfer si je mens. Des contes? Pêchés du jour même. Contes, devinettes, chansons populaires que le public reprend en coeur. Tel un bateleur de foire, le conteur se retrouve parmi les chalands et fait “l’article” avec histoires et chansons.12h30 Frites et saucisses à griller, en vente à la buvette (barbecue géant à disposition toute la journée)14h00 Visite du conservatoire de la fourche en spectacleavec Maurice Tardieu Venez découvrir l’histoire des fourches en bois de micocoulier, leur renommée, leur fabrication...avec la visite commentée de plantations de micocoulier et de l’atelier. Exposition, démonstrations etespace vidéo… Ainsi que la participation de Maurice Tardieu, avec des histoires d’ici et d’ailleurspour se frotter à la mémoire vivante des anciens... Tout est fait à la main et à déguster le jour même. Et si la langue fourche au conteur, c’est pourle plaisir des sornettes. Inscription sur place pour la visite qui se fera par groupe Gratuit pour les moins de 12 ans. Tarif dès 12 ans: 2 euros - Adulte: 4 euros 16h00 Concours de cracher de noyaux pour les petits et grands Soyez nombreux à participer à cet événement. De nombreux lots à gagner. Inscription sur place, plusieurs catégories 17h30 Election de Miss Cerise & M. Fourche Pour toutes celles et ceux qui ont entre 3/6 ans et 7/10 ans. Ce n’est pas un concours de beauté.Cette élection est basée sur l’originalité: costume, maquillage, coiffure, accessoires mais aussipoème, conte, chanson ou tableau... 18h00 Clôture du marché artisanalDivers jeux et animations sont proposés tout au long de la journée ainsi qu’une animation musicale.Loterie avec paniers garnis - (billets en vente à la buvette.) Organisation «Le Fanabrègue» - Conservatoire de la Fourche - Tél. 04 66 80 54 46
Page 6
Juin
Du 4 au 6 juinà SAUVEles 5èmes rencontres du Collectif Manja-Pelós« Fête des violons populaires »Les soirées, place de la mairie (ou foyer en cas de pluie): 4/06: à 19 h« bal de la Toupine »(enfants et familles), apéro/auberge espagnole, 20hsoirée Bal-cabaretavec les musiciens du collectif et invi-tés. 5/06: 18h30«violonade » déambulatoire dans le vieux village, apéro/ repas en musique. A 21hconcert des «Violons du Rigodon»,a 22h« Bal au violon »avec Jean-Marc Delaunay, Jean-Pierre Champeval, Michel Favre, Perrine Bourel, Basile Bré-maud, Mana Serrano, et des surprises …Les stages : 5-6 juin: stage de violon traditionnel(2 à 3 niveaux)avec Jean-Marc Delaunay, Jean-Pierre Champeval, Michel Favre, Perrine Bourel et Robin Vargoz :autour des musiques du Massif Central et des Alpes du Sud , acquisition de répertoire, analyse des matériaux rythmiques et mo-daux, propositions de jeux collectifs.5 juin: stage de danses traditionnelles, 4 intervenants d'horizons différents transmettent leurs savoir-faire et pédagogie autour du thème « Les fondamen-taux de la Danse »: le corps, le rythme, la musicalité à travers l’apprentissage du rondeau (Jordi Desjean), des bourrées d'Ariège (Marie Picard), du rigodon populaire (Michel Favre) , du pas de bourrée et de rigodon dans la danse savante (Vincent Michaud). Renseignements/inscriptions : 06 98 81 62 69ettornamai@yahoo.fr -www.myspace.com/manjapelos
ET AUSSI ...
Le 18 juin:feu de la Saint Jeanau centre aéré organisé par l’Association des parents d’élèves de l’école FlorianLe 19 juin:gala de fin d’annéede AIME (Association Intercommunale de Mouvements et d’Expressions) au centre aéré Le 19 juin:concertgratuit, à 20h30, au Temple avec la chorale de Bordeaux qui déambulera dans les rues, en chan-tant. Le 21 juin:fête de la MusiqueLe 26 juin:kermesse,place Sivel organisée par l’Association des parents de l’Ecole Jean-Paul II
Page 7
Juillet
LES JEUDIS DE L’ÉTÉ- CONCERTS A 21H Le 8 juillet: Place de la Vabre Cabre e Can : bal folk, danses traditionnelles. On les connait bien, ça va danser !! Le 22 juillet: Place de la Vabre Piers Faccini : Rock/folk/psychédélique. Gangant des meilleurs albums 2009 de France Inter Le 29 juillet: Place Sivel (Mairie) Schtetl Stompers : Klezmer/Yiddish, Accent bluegrass. Ils ont un malin plaisir à faire danser out le monde Le 5 août: Place Sivel (Mairie) « Un fleuron de la chanson française » (le journal du dimanche) «un melting pot savoureux d’influence rock, jazz et world » (Telerama) Le 19 août: Place Sivel (Mairie) Cojunto Jaleo : Cubaine/latino Cet orchestre languedocien séduira les danseurs et aficionados Contact : And Liguay - andliguay@gmail.com - 06.84.05.23.44 -http://www.myspace.com/lesjeudisdesauve FESTIVAL MAD INSAUVE Les 9 et 10 juillet 2010 Place de la Vabre - Entrée Libre vendredi 9 juillet: soirée D.J.20h-21h Aperitif musical 21h Romalioch: Electro Balkanik 22h Ras-El-Hanout Sound System 23h Black@House (Monstart, Oxïde) African House/ Tribal 24h Habstrakt (Urbanbass, Boys & Girls Record) DubStep samedi 10 juillet: 20h Scène ouverte21h30 -23h Salsa Cubaine 23h IDIR (musique Kabile) Stage de danse et percussion (centre socio-culturel) Expositions (La Maison des Comtes) Marché nocturne vendredi et samedi Renseignements: 06 83 84 61 80 Damien 06 84 05 23 44 Millie IDIR
Page68
Juillet
FETE MEDIEVALE 24 ET 25 JUILLET 2010 La Fête Médiévale se prépare et notre désir est de faire toujours plus et mieux. C’est pourquoi nous avons retenu beaucoup plus de spectacles et d’animations cette année. En tout plus de 200 comédiens, et musiciens envahiront notre belle cité dans le seul but de vous divertir. Voici pour vous, et en avant-première, les grandes lignes de ces 2 jours de liesse. 9h30 Ouverture du Marché Artisanal10h00 Réveil des divers campements: Combats (démonstration de combat avec explications pédagogiques école de combat pour enfantsexposition d’armes)Campement de vie (teinture, travail du cuir, forge, cierge, cuisine, contes, et santé) Présentation d’engins de siège et armes d’host (arbalète, bombarde, couillard, crapouillot … avec démonstration d’ar-cherie adultes et enfants) Jeux géants en bois -(Concepts de jeux pour adultes et enfants, d’adresse, de réflexion, de hasard, frappe de monnaie, stand de tir) Ferme animalière -(ferme pédagogique avec présentation d’animaux accompagnés des petits de l’année)Cour des Miracles ( gueux, manants, ribaudes) délire assuré. Musique médiévale, chants et musique 11h00 Départ du Défilé11h30 Remise des clefs de la Ville - Prise de pouvoir des saltimbanques. 12h30 La cour des miracles se révolte13h30 Saynète musicale, initiation danse médiévale14h30 Le tableau des péchés (le bourreau, la sorcière et le Clerc)15h30Cérémonie d’adoubement d’un jeune chevalier par le Comte de Toulouse16h30 Danse Elfique déambulation en échasses et au sol17h00 Tournoi de Chevalerie 18h30 Combat mythique de Tancrède et de Clorindre19h00 Suite du Tableau des péchés20h00 Banquet médiéval géant (sangliers rôtis sur broche géante) repas exceptionnel avec animation danse et trouba-dours (sur réservation seulement) 22h00 Grands Spectacles féériques du soir: feu, échasses, sons et lumières, artificesLe Samedi: Défilé de l’étrange –Voyage en DionysiesSpectacle de la Compagnie Saboï (ex Tarabastals) Jugement du sabbat - Final de feu et Pyrotechnie (près de 100 participants - Passé Présent - Sikinis - Yalicko - Pebrin - Percus du Diable) Le Dimanche : Les Gardiens du soleil: dernière création de la Compagnie Malabar avec feu d’artifice fi-nal. Toute la Journée : Vie des Campements - Spectacles en déambulation(plus de 80 musiciens)Groupes de Musiques Marché MédiévalTaverneRestauration. Ateliers couture aux Cazernes, pour bannières et costumes : lundi 3-17-31 mai et semaine complète du 7 au 12 mai, de 14h à 17h. Nous vous rappelons que l’entrée est gratuite pour tous les Sauvains.Le prix de 5€ est maintenu pour toutes les autres personnes avec un tarif spécial: enfants, groupes et soirée à partir de 20h. Contacts et renseignements : Sauve Animations 06.63.41.47.12
Page 6
PagPeag9e 7
Juillet
Les 13 et 14 juillet :Fête nationale avec retraite aux flambeaux, feux d’artifices et bal avec l’orchestre Jo Allan, repas le 14 midi(réservations repas au 06.84.05.23.44 ou 06.33.20.25.58)Les visites inattendues à la chandelle à Sauveentraîne le visiteur, muni d’un lampion, dans les vieilles ruelles de cette curieuse cité et accompagne la gente dame « Josserande », épouse de Bermond VII, seigneur et satrape de Sauve, pour l’aider à retrouver son mari emprisonné. Des sources à la porte monumentale de la ville fortifiée en passant sous les arches de la fusterie, c’est toute la cité sauvaine qui reprend vie sous les pas des visi-teurs qui peuvent s’attendre à vivre des situations tragiques, drôles et rocambolesques.La troupe sauvaine, « Passé Présent » vient pimenter ces visites nocturnes et réserve au public de belles surprises comme celles de voir surgir dans la nuit gueux et autres va-leureux chevaliers. Tous les mardis soirs,à partir du 6 juillet, en juillet et août. Rendez -vous à 21h devant l’Office de Tourisme de Sauve. Payant et gratuit pour les moins de 10 ans. Renseignements au 04.66.77.57.51.
Août
Du 30 juillet au 15 août:exposition: «chapeau bas, Monsieur Pierre CHAPON» au foyer communalLe 07 août:récital de guitare andalousepar le guitariste Médéric au Temple, à 21h -tarif 8€ (gratuit –12) Le 08 août:brocante,Place de la Vabre, organisée par le brocanteur sauvain. Contact : 06.33.40.35.80 Du 27 au 29 août:Fête votive, Place de la Vabre. Contact : comité des fêtes la Sauvenque au 04.66.88.21.20
Septembre
HABITER LA MEDITERRANEEDu 11 au 19 septembre 2010, à Sauve,invitation au voyagesur les rives de la Méditer-ranée avec expositions, - spectacles de contes et de musiques, conférences, visites libres ou guidées pour tous, accueil adapté pour les enfants des écoles AssociationSAUVE EST LA, en partenariat avec l’Ecole d’Avignon, la Bibliothèque municipale de Sauve, l’Office de tourisme intercommunal. avec le soutien du Conseil Général du Gard et de la Ville de Sauve.Pour en savoir plus et recevoir le programme complet :sauve-est-la@orange.frcontacts : ou Muguette Michy, Geneviève Gomès-Quintas, Hélène Dubois, Patrice Cavalier
Octobre
LE VIDOURLE SOUTERRAIN Le 2 octobrede vidée sur le Vidourle souter-à 20h30, au foyer communal : projection rain.
Décembre
FETE DE L’OREILLETTELe 19 décembre: toute la journée, Places Sivel (Mairie) et Astruc (Eglise)
Page016
Page 7
Page 6
PPaaggee117
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.