Catalogue 2005

Publié par

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 229
Nombre de pages : 20
Voir plus Voir moins
Catalogue 2005
Editions book-e-book 15, traverse des Brucs - 06560 Valbonne Sophia Antipolis Tél. : 04 93 00 15 34 - Fax : 04 93 65 47 92 www.book-e-book.com contact@book-e-book.fr
Qu’est-ce que la Zététique
La Zététique (du grec zêtêin = chercher) est la "méthode dont on se sert pour pénétrer la raison des choses" (E. Littré). Enseignée dès l'Antiquité la Zététique est en fait le refus de toute affirmation dogmatique et le flambeau est ici repris en tant qu'approche scientifique rigoureuse des phénomènes dits "paranormaux". Le but de cette collection - pionnière dans le domaine - est d'ouvrir le débat et de nourrir la réflexion de toute personne intéressée par le paranormal ou l'occulte, en abordant sans contrainte et sans fard tous les aspects de ces phénomènes et de leurs corollaires, sectes et pseudo-sciences.
Tous les sujets sont couverts - avec une démarche et une approche scienti-fiques - par le biais d'informations, résultats d'enquêtes et réflexions sur les racines, composantes et implications du développement du paranormal.
Les volumes déjà publiés dans cette collection traitent de divers sujets comme l'astrologie, la morphopsychologie, la numérologie, les médecines parallèles et les cancers, les visions futuristes (par Asimov lui-même !), l'ob-scurantisme religieux, le créationnisme, le statut de la science, la démogra-phie, l'étude du cosmos et la technophobie ou l'ordre du Temple Solaire et certains mouvements sectaires. Sans compter les ouvrages au spectre plus large qui traitent aussi bien du "Saint Suaire de Turin" que du "sang de Saint Janvier" et de l'archéologie-fantastique avec ses allégations d'extra-terrestres ayant colonisé la Terre dans l'Antiquité... ou des prétentions des parapsychologues et de leurs médiums et sujets-psi aux pouvoirs de voyan-ce, de perception extra-sensorielle et de télékinèse si développés... et égale-ment de la fameuse "mémoire de l'eau" et de la méta-biologie censée révo-lutionner notre monde cartésien... ou encore du contenu réel de la curieuse thèse de doctorat soutenue par Elizabeth Teissier...
En d'autres termes, la collection Zététique c'est : - un objectif : la diffusion de la méthodologie et de la culture scientifiques, - un support ( ... particulièrement motivant !) : tous les phénomènes extraor-dinaires ou "paranormaux". Henri BROCH, Directeur de la Collection
IL N’Y A PAS DE FOLIES DOUCES... d’Alain CUNIOT
L’auteur : "il a toujours été un touche-à-tout, mais savait toujours d quoi retournait tout ce qu'il touchait, a dit de lui Max Pol Fouchet Comédien, metteur en scène, cinéaste, producteur, scénariste, critiqu de théâtre, animateur culturel, créateur du festival "Science et Illusions fondateur de cafés théâtres, chroniqueur, poèt e, éditeur de collectio rencier,…Depuis 10 ans, il vit au Québec, à Montréal, où il poursuit consultant auprès de l'Office National du Cinéma, soirées de poésie, Monsieur Boubin, collaboration au journal Le Devoir,… "Il n'y a pas de folies douces" n'est pas la suite d' "Incroyable… ma tique sur l'obscurantisme moderne, paru voici maintenant quin même collection Zététique et devenu, suivant son petit bonhom ouvrage de référence. Celui-là était un essai, celui-ci est un recueil de nouvelles. Mais l'i Cuniot, qui est un entêté de nature, reste la même : combattre les raison, des plus anodins aux plus dévastateurs, ces derniers, le plu gide de textes sacrés. Tous les personnages de ces histoires, absol sous une apparence romancée, sont victimes de croyances illus dramatiques. C'est souvent à mourir de rire, parfois à vous serrer l C'est ainsi qu'on part du Feng Shui, petite folie, pour arriver aux é tes, grandes folies. En passant par les bouffonneries raéliennes et rituels hassidiques… Avec, toujours, un même enseignement : Réfléchissez avant de cro avant de réfléchir, et doutez avant de vous informer.
2005 -
3
4
LES DESSOUS DU SURNATUREL de Paul-Eric BLANRUE
L’auteur : diplômé d'histoire, il a pour devise : "remettre à l' heure l pendules de l'Histoire". Son centre d'intérêt : les mystifications à trave les siècles. Auteur de très nombreux articles et de plusieurs ouvrag fréquemment invité par les médias, il est également président-fond teur du Cercle Zététique et directeur de publication de la revue Enquêt sociation.
Ce livre, court et percutant, (après, dans la même collection, celui s tous ses états"), se veut une synthèse de dix années d'expérie démarche de l'auteur est de montrer comment on peut vivre la z dien, que ce soit en arpentant les archives, en recoupant les études tres sceptiques à travers le monde, ou en menant soi-même des in l'univers du paranormal. L'auteur passe ainsi en revue certains siques" qu'il a été amené à examiner ou à revisiter, mais aussi et riences personnelles qu'il a vécues, "sur le terrain", dans les maison tes, ou encore sur les plateaux de télévision ! Ce livre traite tout a riences menées avec des sujets-psi que les réflexions induites par que l'on pourrait qualifier de "hors-normes". L'ouvrage mélange ai et de manière bien charpentée l'analyse rigoureuse de certaines a ple les prophéties de Nostradamus...) et les rencontres "in vivo" a voyants ou gourous (le meilleur exemple en est peut-être Paco Ra sage "dossiers + vécu" confère à ce livre un caractère particulière vraiment de la zététique en action et l'auteur y démontre qu'un tique n'a pas d'idées toutes faites qu'il se contenterait d'énoncer d re, mais qu'il passe une grande part de son temps à aller sincèrem ri au contact des autres, pour vérifier la réalité de leurs pouvoirs des allégations qu'ils font. Enfin, si l'auteur se permet de temps à autre de lancer des piques tans les plus éhontés, il tient à justifier ses critiques en réservant un pareil critique (références et notes), appliquant en cela à la lettr mêmes de la zététique.
2004 -
L’HISTOIRE DANS TOUS SES ÉTATS de Paul-Eric BLANRUE
L’auteur : diplômé d'histoire, il a pour devise : "remettre à l'heure l pendules de l'Histoire". Son centre d'intérêt : les mystifications à trave les siècles. Auteur de très nombreux articles et de plusieurs ouvrage fréquemment invité par les médias, il est également président-fo Zététique et directeur de publication de la revue Enquêtes Z, organe "L'Histoire dans tous ses états" est une application de la mét la discipline historique. Ce livre se propose ainsi de nourrir la ré lecteur en dépoussiérant quelques dossiers historiques célèbres... Qu'il s'agisse de grande ou de petite histoire, de sujets polémique l'on croit bien connaître, les idées fausses sont fort nombreuses e génération en génération, semblables en cela aux idées fausses qui ce lorsqu'elle est laissée aux amateurs. Qu'elles soient dues à la pr certains groupes, en particulier lorsque le sujet touche à la religio tout simplement pour origine l'habitude et la facilité, elles ont to mun : l'absence de méthode rigoureuse. C'est sur ce point que appelle ainsi le lecteur à la vigilance de chaque instant : avant t faits. Avec ce livre, le lecteur va de surprise en surprise. Il apprend que le "droit de cuissage" est un mythe, que Charlema té l'école, que Néron n'était pas le fou que l'on croyait, que Jésus le personnage historique que l'on prétend... Il ne s'agit pas, évidemment, de distiller une nouvelle version de veau dogme. Bien au contraire : les cas étudiés dans ce livre reste travers lesquels le lecteur va apprendre à se méfier de l'histoire cir plus généralement, de la pensée toute-faite.
2003 -
5
6
LES PSEUDO-MEDECINES de Jean BRISSONNET
L’auteur : physicien appliqué, vice-président de l'Associatio Française pour l'Information Scientifique (AFIS), il est le créateur du sit www.pseudo-medecines.org. Il est également membre du comité rédaction de la revue "Science et pseudo-sciences" et du Cerc Zététique.
C'est parce qu'il s'est trop souvent trouvé obligé de devoir garder déluge d'affirmations pseudo-médicales totalement irrationnelle cet ouvrage livre à ses semblables ce qu'on pourrait appeler un sage des sceptiques impénitents. Jamais plus le lecteur ne se trou horde des croyants psalmodiant leurs mantras. Fini l'argument d'a c'est un médecin" - qui désarçonne la critique ! Homéopathie, acupuncture, psychanalyse, ostéopathie sont pass des fiches brèves, complètes, et indépendantes. Tous les argument lement avancés à l'appui des pseudo-médecines sont examinés. de cet envahissement du secteur médical par l'irrationnel - refus d tes - y sont aussi largement étudiées et analysées. Ce livre s'adresse aussi, et peut-être surtout, à ceux qui sont sincè que l'eau a une mémoire, que le fait de dater de cinq siècles con qualité et que le remboursement par la Sécurité Sociale est une p En marge de son aventure personnelle, à travers la création d'un teur propose des solutions pour que le citoyen, bien informé, soit ses choix en matière de santé.
2003 -
LES SORCIERS DU BOUT DU MONDE de Fanch GUILLEMIN
L’auteur : Fanch Guillemin, 64 ans, né en Bretagne, descendant de so cier et... rationaliste convaincu ! Ancien professeur de collège et mag cien averti (directeur honoraire de la revue "L'Illusionniste"). A enseig en Bretagne, au Sénégal, en Algérie, en Côte d'Ivoire, au Canada et au de plusieurs ouvrages sur la magie, et de nombreuses prestations tél en espagnol et en français. A présenté son spectacle et ses conférences démonstratives aux quatr du Burkina Faso à l'Ethiopie, et de l'Océanie à la Guyane.
Cet ouvrage nous entraîne dans un voyage extraordinaire au cœ ditionnelle et de la sorcellerie à travers le monde : des pittoresqu Basse-Bretagne profonde des années cinquante aux inquiétants fé occidentale, des marabouts devins aux fakirs d'Orient, des magicie de la Chine, et des chamanes du Pacifique sud à ceux du Canada trale et d'Amazonie ! Possessions et guérisons surprenantes, poisons et hallucinogè étranges d'apparence surnaturelle et techniques secrètes lévitation, évasions impossibles, mort simulée, insensibilité, maîtri cles apparents,… : Fanch Guillemin nous dévoile cet univers fanta partager quarante années d'expériences chez ses amis et confrère maturges, envoûteurs et exorcistes aux secrets parfois redoutable
2003 -
7
8
ASTROLOGIE : DERRIÈRE LES MOTS... de Laurent PUECH
L’auteur : assistant social, il s'intéresse depuis plus de dix ans au disciplines "paranormales" réputées scientifiques et aux activités d "spécialistes" constituant des références dans ces milieux. Il est memb du Conseil d'Administration de l'AFIS (Association Française Scientifique) et un des animateurs de l'association d'investigation du Languedoc-Roussillon qu'il a présidé pendant plusieurs années.
L’astrologie est une véritable machine à produire du discours. Mais quelle réalité ? Le discours peut masquer bien des éléments gênan désagréables et générer des biais de raisonnements majeurs. Q sous un aspect relationnel satisfaisant nombre de personnes qui y niable plaisir, où nous mène-t-elle réellement ? Le présent ouvrag discours et pratiques pour mieux comprendre comment les ast nent depuis toujours à nous séduire et à nous amener là où ils le v nous trompons essentiellement parce que nous avons été trompés le décryptage permet de mieux saisir notre fonctionnement quelques outils critiques fort simples qui facilitent la nécessaire envers les prétentions des astrologues et de l’astrologie. Dans une par la sur-information, l’étude de cette discipline et de ses défens excellent terrain d’exercice pour apprendre à repérer certaines fo mation. Des arguments historiques et techniques aux prétendues de la prédiction, en passant par l’analyse d’un horoscope, l’autops tion, l’examen des plus grandes "preuves", l’impact normatif d risques potentiels de ce qui ressemble à un simple loisir, ce livre p nombreux exemples des éléments donnant les moyens à chac idée et de repérer quelle vision de l’homme sous-tend astrologues. Un homme que l’on place sous influence astrale avec pour conséq de sa capacité à être acteur de sa vie et du monde réel qui l’entou
2003-
AU CŒUR DE L’EXTRA-ORDINAIRE d’Henri BROCH Nouvelle Edition
L’auteur : Henri Broch est Docteur ès sciences et Professeur l’université de Nice-Sophia Antipolis où il enseigne la physique et l zététique. Spécialiste internationalement reconnu de l’étude des ph nomènes “paranormaux”, il est membre du prestigieux CSICOP ( Scientific Investigation of Claims of the Paranormal) des Etats-Unis do le “Distinguished Skeptic Award” pour l’ensemble de ses travaux sur l
Fruit du travail d’une trentaine d’années sur tout ce qui touche au culte ou au mystérieux, cet ouvrage - absolument sans équivalent -tats de l’enquête scientifique la plus complète qui ait jamais été f des phénomènes “paranormaux”. Le Zodiaque et l’astrologie, l’électricité dans l’Antiquité et l’ordina de Stonehenge, les mégalithes, les pyramides et les extraterrestre cupuncture, l’homéopathie et la “mémoire de l’eau”, le spiritisme e perception extra-sensorielle et la parapsychologie, la marche sur le sur les eaux, les colombes de Fatima et le miracle de Lourdes du du Saint Esprit et les secrets des temples antiques... la thèse de d Teissier et tant d’autres choses encore. Rien n’échappe aux investi critique de l’auteur et nous découvrons ainsi - preuves à l’appui - l cations et les “recettes” de tous ces mystères. Dans cette quête de l ge brise beaucoup de tabous, bouscule les convictions toutes fait dogmes un peu vite établis et pose de nombreuses questions ; il indifférent et provoque de vives réactions. La Zététique dans toute sa puissance !
2002 -
9
10
HOMO OBSOLETUS ? d’Isaac ASIMOV
L’auteur : Né en 1920 en URSS, Isaac Asimov arriva à l’âge de trois an aux Etats-Unis. Docteur ès sciences de l’université de Columbia, devint chercheur à la faculté de médecine de Boston puis Professeur d biochimie. Il abandonna ensuite son poste pour se consacrer entièr ment à l’écriture et poursuivre jusqu’à sa mort en 1992 une œuvre im te plus de 400 titres, science-fiction et ouvrages de vulgarisation scien
Dans ce recueil d’essais - deuxième volume de la traduction de " après "Les Moissons de l’Intelligence" dans la présente collecti donne une vue panoramique de la science, la technologie et la s Ce volume couvre un très large éventail de domaines (auxquels prenantes notes personnelles dont un touchant hommage au p l’écrivain scientifique le plus prolifique des Etats-Unis, qui a vraim du titre d’origine, s’amuse à imaginer le monde dans un futur bie peut-être nous le pensons. Pour cela, imagination, connaissances scientifiques ou technique et déductif permettent à Asimov d’être dans bien des domaines u L’auteur nous livre ainsi sa conception de la symbiose intellectue et l’ordinateur, de la vie dans l’espace ou du tourisme lunaire et simplicité et clarté les problèmes posés par le clonage humain. Cet ouvrage sera donc une (re)découverte pour les fans d’Asim robotique ou de la psychohistoire et pour tous ceux qui, intrig aspects de la science moderne, désirent savoir si l’homo sapie proche de son obsolescence.
2002 -
7
MAGIE ET PHYSIQUE AMUSANTE de Jean-Eugène ROBERT-HOUDIN
L’auteur : Robert-Houdin est véritablement le père de la magi moderne, de la magie élevée au rang d’un art à part entière. Né à Blois en 1805 et décédé en 1871, ce prestidigitateur a fait preu d’une inventivité vraiment extraordinaire, sachant toujours allier son expérience technique de mécanicien de précision.
Bien que ses “trucs” lui aient valu la réputation d’un homme poss pouvoirs surnaturels, Robert-Houdin n’a jamais cherché à faire cro de tels pouvoirs mais a, au contraire, toujours veillé à bien faire co gissait d’un art, fruit d’un travail, et non d’un pouvoir, fruit d’un do une œuvre posthume qui détaille les prestiges de théâtre, les myst aux illusions de la scène et basés sur des principes physiques sim En lisant cet ouvrage, vous allez découvrir quelques-uns des secre cien qui a su tirer de merveilleuses applications de la mécanique Vous découvrirez ainsi de nombreuses astuces innovantes con bien l’expérience du coffre insensible à la gravité, que les spectr des plus curieuses illusions que l’optique ait jamais produite”, ou indien, les esprits frappeurs ou le décapité parlant. Une large plac lyse des manifestations spirites avec les célèbres médiums améri les frères Ira et William Davenport.
2002 -
11
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.