Consommation engagée, consciente et responsable

Publié par

Consommation engagée, consciente et responsable

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 105
Nombre de pages : 2
Voir plus Voir moins
Comment sont accordées les aides ? 1ère étape : compléter le dossier de candidature (formulaire et pièces administratives) et l’adresser au Conseil régional avant la date indiquée sur le formulaire de candidature. 2ème : étape Comité Technique (techniciens du Conseil le régional, représentants d’associations) étudie la recevabilité des projets selon des critères prédéfinis (pertinence, budget, projet interassociatif…). Ce comité peut également demander certaines précisions sur le projet présenté. 3ème étape : leComité de élection (élus et techniciens du Conseil régional, représentants d’associations) émet les avis d’éligibilité des projets et propose le montant de l’aide à accorder. 4èmeétape :les projets aant reçu un  avis favorable » du Comité de élection font l’objet d’une délibération du Conseil régional qui entérine le montant de l’aide accordée. es porteurs de projets sont informés par courrier des suites réservées à leur dossier.
Quelles sont les conditions de versement ? n montant égal à  de la subvention est versé au démar rage du projet sur présentation d’un certificat d’engagement de l’action. e solde de la subvention est versé après réalisation de l’opéra tion sur présentation des documents suivants  • rapport d’activité  • certificat d’achèvement de l’action  • état récapitulatif des dépenses acquittées  compterendu financier.
«ieconsommeralamaisonCom» par l’nion Départemen tales des ssociations Familiales d ord en 2 :ction d’information et de sensibilisation des familles à toutes les éco nomies d’énergie qu’elles peuvent faire, comme diminuer au quotidien leurs factures tout en adoptant des comportements et des réflees pour consommer de façon durable, responsable et citoenne. Création d’un outil, le site internet ouvert au grand public ieuconsommeralamaison.com» qui sera présenté lors des entretiens individuels ou lors d’actions collectives auprès des familles. e projet est pérennisé en .
«Ca role por tos» par la Conédération ndicale des Familles de ainticolas en 21 :ction de sensibilisation à destination des jeunes et des habitants du quartier ouvelles ésidences en pleine rénovation urbaine sur les différents modes de transports dou dans le cadre du développement des pistes cclables par la municipalité. ise à disposition de vélos pour développer ce tpe de transport auprès de la population et for mation des jeunes à la réparation, information sur la sécurité routière et sur l’impact environnemental des différents modes de déplacements.
Pour toute information : Direction des Partenariats Internationaux et Régionaux Tél. : 03 28 82 79 7 ourriel : ficenordasdecalais.fr tt:.nordasdecalais.frcitoenneteassistance.as
Région Nord-Pas de Calais  avenue du résident oover  ille Cede Tél.   ()      a.   ()     .nordpasdecalais.fr
Consommation engagée, consciente et responsable La Région accompagne vos projets
Un projet pour une consommation engagée, consciente et responsable « Faire de la consommation n instrment d développement drale  c’est dans cet ojec » ti e la Région ordPas de Calais inscrit la politie de consommation dans son genda 21 programme d’actions visant à intégrer le dévelop pement drale dans l’ensemle des polities plies La Région œvre por mie inormer les consom maters et les rendre acters de la vie régionale économie sociale et environnementale n 24 avec la création d FIPC Fonds d’Initiatives Por ne Consommation ngagée consciente et respon sale elle sotient et accompagne les associations de consommaters dans ler démarce innovante de consommation drale jord’i à l’ere où la protection de notre planète et où les conditions d povoir d’acat sont a cœr des préoccpations de cacn la Région décide d’élargir l’accès a FIPC à d’atres strctres agissant por ne consomma tion drale oe nomre à vos implier vers ne consommation pls jste et pls réflécie avec le sotien d Conseil régional
énateur du asdeCalais résident du Conseil régional ordas de Calais
icerésidente du Conseil régional Citoenneté, elations internationales et Coopération décentralisée
Consommer est un acte  quotidienmais pas anodin ! a consommation durable peut être dénie comme  une consommation consciente qui permet à chacun de maintenir son niveau de bienêtre, tout en préservant la santé et la sécurité de chacun. lle implique une  participation engagée à un développement économique et social équilibré dans le respect des ressources naturelles, pour le bienêtre des générations futures. » n d’autres termes, le consommateur responsable est conscient de la nécessité de préserver les ressources qui l’entourent  il mesure les conséquences de ses actes de consommation sur l’environnement mais aussi sur la société.
Qui peut déposer  une candidature « FIPCE » ? • les associations de consommateurs agréées, • les structures porteuses des écoles de consommateurs, • les associations en milieu rural.  es projets interassociatifs peuvent également prétendre à bénéficier du C. ans ce cas, présenter une candidature conjointe faisant appa raître au moins une des structures citées cidessus.
Sur quellesthématiques ? Chaque année, une nouvelle thématique de  consommation durable » est proposée par le comité de sélection du C. Cette thématique peut être retenue pour deu ans mai mum.  chaque changement de thématique, un nouvel appel à projets est diffusé. es eemples  l’énergie, le traitement des déchets, l’éco consommation...
Quels sont les critères  de recevabilité des projets ? es projets doivent  • s inscrire obligatoirement dans la thématique identifiée, • intégrer les préoccupations quotidiennes des consomma teurs, • amener la population ciblée à consommer autrement en particulier pour les personnes en difficulté financière, • faire apparaître un cofinancement effectif (la participation régionale est plafonnée à  du montant subventionnable).
Pour quellesactions ? es actions éligibles doivent correspondre à une action distincte du fonctionnement habituel de l’organisme porteur. Ces actions doivent aboutir à une réalisation concrète et évaluable. a durée de la réalisation des projets est fiée à un an, voire deu ans maimum. es structures souhaitant proposer une action s’étalant sur deu ans devront obligatoirement le signaler lors du dépôt de candidature. a création d’outils de sensibilisation doit répondre à une réelle innovation et s’inscrire dans un programme d’animation. ’organisation de forum, colloque, manifestation ne peut être financée que dans le cadre d’un projet global.
Les petitsplus : • les projets créatifs du fait de l’objet de l’action, du public ciblé par la démarche (e  lcéens…), et de la méthodologie mise en œuvre, • les projets réalisés dans le cadre d’un partenariat actif entre associations. es projets peuvent faire l’objet d’un accompagnement par un organisme ou une association  ressource », habilité par son epérience et ses compétences à soutenir l’association candidate.  terme, les projets retenus dans le cadre du C feront l’objet d’une mutualisation, d une valorisation et d’une évaluation.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.