Géo n°15 OK?.indd
12 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Géo n°15 OK?.indd

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
12 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Géo n°15 OK?.indd

Informations

Publié par
Nombre de lectures 136
Langue Français

Extrait

L’EUROPE ET LE MOYENORIENT JUSQU’À LA DISPARITION DE L’EMPIRE OTTOMAN
François-Georges DREYFUS
ÛŚ Ś Ś Ś ÛŚ ĀÇŚ, la région des Détroits, du Proche et le Moyen-Orient voient s’affronter sans cesse des forces religieuses de toutes sortes (Juifs et Chrétiens, Chrétiens et Musulmans, Juifs et Musulmans, Catholiques et romains et Orthodoxes). Au long des siècles, Etats chrétiens et ottomans se combat-tent, Français, Britanniques, Russes, Habsbourgeois ne cessent de s’entredéchirer.
C’est souvent incompréhensible et décevant des décennies « la question d’Orient » fut la terreur des lycéens et des étudiants- c’est pourquoi en introductionà ce numéro centré sur la géostratégie euro-proche-orientale nous avons pensé que la mise au point historique que nous présentons évitera des contresens et facilitera une meilleure compréhension des rapports entre le Moyen-Orient et l’Europe.
La puissance ottomane
Dès avant la chute de Constantinople, les Ottomans sont une puissance : à la fin du XVI e siècle l’Empire turc possède de l’Anatolie, le Moyen-Orient (Syrie-Irak- Palestine), une bonne partie de l’Arabie, l’Egypte, la Libye, la Tunisie et l’Al-gérie, Rhodes et Chypre sont turques et la Crète le deviendra au cours du XVIIe siècle. La Méditerranée est quasiment un lac ottoman que contrôlent largement les corsaires barbaresques.
Aussi depuis la bataille de Lépante (1571) le monde européen se détourne de la Méditerranée. Le commerce atlantique accapare les Européens et dans le monde européen. Le centre des préoccupations s’est porté vers l’Europe centrale : au reste en Méditerranée les Etats chrétiens s’affaiblissent peu à peu : les Républiques de Gênes et de Venise ne sont plus que l’ombre d’elles mêmes, l’Espagne demeure encore prépondérante mais elle tourne ses regards vers l’Europe occidentale. Au reste l’Espagne entre vite en décadence ce que confirment les traités des Pyrénées
29
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents