Les jeunes et le commerce électronique

Publié par

Les jeunes et le commerce électronique

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 125
Nombre de pages : 45
Voir plus Voir moins
Les jeunes etL elsej ecuonemsmetelrecceo mémleerccteréolencitqrouneique
Juin 2008
Avec le soutien de la Commission Européenne
Agenda
1. 2. 3. 4.
5. 6. 7. 8.
Objectifs Méthodologie Accès des jeunes aux médias et à internet et comportements E-commerce  Sites préférés  Information commerciale  Comparateurs de prix  Achat, vente, enchère  Moyens de paiements  Top 5 des affaires  Dangers de l’internet Comportement viral Outils pédagogiques Conclusions Recommandations
2
Objectifs
Décrire les habitudes des jeunes en matière d’usage d’Internet et de commerce électronique
Préciser leurs comportements de consommation et leurs attitudes face au commerce électronique
3
Méthodologie
Approche qualitative  Field : mini groupes de discussion de 90 minut es composés de 4 enfants et organisés à Bruxelles (mars - avril 2008).  Le premier groupe est composé de 3 enfants (1 fi lle, 2 garçons; tous en sixième primaire) qui regardent régulièrement les émissions pour enfants à la télévision et qui utilisent Internet pour jouer et chatter.Pré-ados  Le deuxième groupe est composé de 5 enfants (3 f illes, 2 garçons; tous en première secondaire) qui regardent régulièrement la télévision et qui utilisent Internet pour jouer et chatter.Jeunes ados  Le troisième groupe est composé de 6 participants de 15-16 ans (3 filles, 3 garçons inscr s ans des établissements scolaires socio économiquement non privilégiés)Ados +  Le quatrième groupe est composé de 6 participants de 15-16 ans (3 filles, 3 garçons inscrits dans des établissements scolaires socio économiquement privilégiés et réputés pour leur enseignement)Ados +
4
Méthodologie
Approche quantitative  Field : 2.662 Interviews quantitatives (40’-45’) réalisées en face à face, dans les classes, auprès de 1.004 élèves francophones et 1.332 néerlandophones, de la cinquième primaire à la dernière année secondaire et 306 interviews en classe d’élèves de première et deuxième primaires.  Field : Octobre – décembre 2007.  Échantillon aléatoire stratifié redressé.  Les résultats ont fait l’objet des traitements statistiques adéquats (χ2, Student et loi normale).  La marge d’erreur maximale sur l’échantillon total est de 2 %.  Seuls les résultats significatifs sont présenté s. Toutefois, chaque donnée a été analysée en fonction du genre, de la localisation, de l’âge, du groupe social, du type de formation, de la taille et du type du ménage.
5
Accès aux médias
Une TV
Une radio
Un lecteur de DVD Une connexion internet
Une console de jeux
33%
34%
46%
37%
63%
99% 96% 80% 92% 89%
Dans ta chambre dans ta maison
¾Dans …, il y a …
ƒ monde de médias. Ainsi, laLes jeunes vivent dans un plupart des foyers dans lesquels les jeunes vivent disposent aujourd’hui d’une télévision, d’une radio et d’une connexion Internet. ƒfois sur trois, ils disposent aussi d’une console deDeux jeux. ƒplus d’un jeune sur trois dispose d’unPlus étonnant, équipement média dans sa chambre, presque un jeune sur deux d’une TV et huit jeunes sur dix d’une radio.
Base : Ensemble des répondants
6
Accès aux médias
100% 80% 60% 40% 20% 0%
7 8 9 10 11 12 ans ans ans ans ans ans Une TV Une radio Une console de jeux
13 14 15 16 17 ans ans ans ans ans Un ordinateur et internet Un lecteur de DVD
¾Comparaison par âge. Dans ta maison, il y a ...
ƒLe taux d’équipement média familial atteint des niveaux élevés quel que soit l’âge et, en matière de média traditionnel, la radio et la télévision sont installés partout. ƒLe taux d’équipement informatique avec connexion Internet se rapproche peu à peu des niveaux élevés des média traditionnels. ƒLe taux d’équipement en console de jeux connaît des succès variés selon les âges (surtout aux alentours de 8 ans, 12 ans et 16 ans).
Base : Ensemble des répondants, 7-8 ans : francophones, 9 ans : estimation
7
Accès personnel
80%
60%
40%
20%
0%
10 ans 11 ans 12 ans 13 ans 14 ans 15 ans 16 ans 17 ans Une TV Un ordinateur et internet Une radio Un lecteur de DVD Une console de jeux
¾Comparaison par âge. Dans ta chambre, il y a ...
ƒfait partie intégrante du mobilier de laLa radio chambre quel que soit l’âge. La télévision s’implante peu à peu et Internet connaît un succès croissant, tout comme la console de jeu et le lecteur de dvd. ƒLe taux d’équipement informatique avec connexion Internet se rapproche peu à peu des niveaux élevés des média traditionnels.
Base : Ensemble des répondants
8
Différences par profil
Groupes sociaux Les taux d’équipement média varient selon les groupes sociaux. Plus le jeune appartient à un groupe social bas, plus le taux d’équipement est bas. Les j eunes appartenant aux familles modestes sont moins nombreux à posséder, dans leur chambre, une TV (-8%), une connexion Internet (-5%), une console de jeux (-12%). La famille Une différence apparaît selon le type de famille. Ainsi, chez les familles monoparentales (garde alternée ou par un seul des parents), les jeunes disposent plus souvent dans leur chambre, d’une TV (+18%), d’un lecteur de DVD (+20%), d’une connexion In ternet (+19%), d’une console de jeu (+20%). L’appartenance linguistique Les jeunes francophones disposent plus souvent dans leur chambre d’une console de jeu (+5%), d’un lecteur de DVD (+7%), tandis que les néerland ophones disposent plus souvent d’une connexion Internet (+5%).
9
Différences par profil
Le genre Les garçons disposent plus souvent dans leur chambre d’une TV (+4%) ou d’une console de jeu (+14%). Le type d’enseignement Les jeunes présents dans l’enseignement général et technique disposent plus souvent à domicile d’une connexion Internet (+5%) que les jeunes de l’enseig nement professionnel (-19%). Les jeunes issus de l’enseignement primaire disposent moins souvent d’une radio dans leur chambre (-7%). Les jeunes issus de l’enseignement professionnel disposent pl us souvent dans leur chambre, d’un poste de télévision (+20%), d un lecteur de DVD (+19%), d’ un ordinateur (+16%) sans connexion à Internet.
10
Actions sur internet
Chater
Jouer sur internet Envoyer des mails Consulter des sites web Télécharger des musiques Télécharger des images Participer à des blogs Télécharger des films Avoir un blog Participer à des forums de discussion
15%
37% 33% 32% 32%
37
82%
%
73% 71% 69%
¾Que fais-tu sur Internet ?
ƒChatter remporte la palme : 82% des jeunes interrogés déclarent chatter sur le net. ƒEnsuite, pour 70% d’entre eux, consulter des sites web, jouer, envoyer des mails et télécharger des musiques, représentent la seconde étape après avoir allumé l’ordinateur, et ouvert une session de chat . ƒEnfin, les activités se diversifient (37%) en téléchargement de films et images, participation et création de blog. ƒParticiper à des forums de discussion arrive bon dernier avec seulement 15% des jeunes internautes.
Base : Ensemble des répondants , plusieurs réponses possibles 11
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.