4PA4_FICHE PEDAGOGIQUE.indd

De
Publié par

4PA4_FICHE PEDAGOGIQUE.indd

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 100
Nombre de pages : 3
Voir plus Voir moins
F i c h ep é d a g o g i q u e
LES CHEMINS DE LA LIBERTÉ
Les classes concernées par ce film en liaison avec le programme d’Histoire, de Géographie ème et d’Education civique sont celles de 3, ère de 1et Terminale. D’autres disciplines peuvent être sensibilisées : SVT, Philosophie, Français.
Le film a été tourné pour la partie sibérienne en Bulgarie, la partie de la Mongolie et du Tibet au Maroc et pour la partie indienne en Inde.
EXCLUSVIEMEDAIGROUPNAITONALGEOGRAPHECINTERTIANMENT/IMAGENATIONABUDHABIENNEPETRTPNSUÉTCOIORUDNEXCLUSIVE FILMSUN F LI M EDPSSDEHRAIRSSOARISERONANETEJIIRWERGEURSTMETCOLIN FARRELL ( ) AD NSLES CHEMINS DE LA LIBERTÉ” THE WAY BACKEISUQUMZITLWALDRDHARKUBCSEMUTSOWENDY STITESAGEMONTLEEMSTI,H.A .C.EÉDOCRSJOHN STODDARTARGOTOHPPEDRALERIDUETCREIHUSSELL BOYD,ASC ACSFSCUTIUDTCPOREÉXUESRKEITH CLARKE JOHN PTAK GUY EAST SIMON OAKES TOBIN ARMBRUST METROPOLITAN www.lescheminsdelaliberte.fr ©2010SbierainPorudtcnoi,sLL.C FILMEXPORT JAKE EBERTS MOHAMMED KHALAF SCOTT RUDIN JONATHAN SCHWARTZDERIOCÉNASPRWIETERE&KIEHTLACERKPINSDRÉILUIVERÀ MARCHE FORCÉE”DECIZSLAVMORIRWAPORUDTIPRAJNNOSLEGIEHNREDNRINSAICLNOIELIVEIRDUNCANPETERWÉARSÉLIPAPRIERREWTE AU CINÉMA LE26 JANVIER 2011 INSPIRÉ PAR LE BEST-SELLERDEPUBLIÉ AUX ÉDITIONS PHÉBUS
Atlas IGN, extraits de la carte de l’Asie physique du Sud, Hachette Paris, 1987, p. 116 (DR).
Pistes pédagogiques
Cette fiche pédagogique a pour but de proposer quelques pistes d’étude à partir de grandes thématiques dégagées du film. Chaque enseignant veillera à sélectionner les sujets qui lui paraissent les plus féconds. en fonction du niveau d’études, de la classe, de l’intérêt porté à ces questions et surtout du temps consacré à ce travail supplémentaire (individuellement ou en classe). Ce travail gagnerait à être interdisciplinaire. La classe pourrait êtredivisée en groupes d’étude en fonction des thèmes retenus, qui se distinguent dans le film. Citons, par exemple,de la déportation au goulag, vivre et mourir au goulag, survivre dans des milieux extrêmes…Cette histoire est celle de 9 individus
Les personnages du film Januszjoué par Jim Sturgess, officier polonais dans la cavalerie qui combattit les nazis, fut emprisonné quand l’armée soviétique envahit la Pologne par l’Est. Accusé d’être un espion, car il parle anglais, il est torturé, condamné et déporté en Sibérie à la suite d’une déclaration de sa femme obtenue sous la torture. Il ne cesse d’essayer de recouvrer sa liberté pour libérer son épouse de sa culpabilité. À ses côtés, on trouve un ingénieur américain. M Smith(Ed Harris), venu en Russie avec son fils pour travailler sur le métro, et qui est arrêté et déporté en Sibérie ; et un russe violent et imprévisible,Valka,incarné par Colin Farrell. C’est un « urki », un criminel de droit commun qui pouvait commander et brutaliser les politiques dans les camps. On trouve aussi Khabarov,interprété par Mark Strong, qui est un acteur condamné
à 10 ans de goulag pour avoir fait l’éloge de la vieille noblesse. De plus, la bande d’évadés réunit deux polonaisTamacz (Alexan dru Potocean), artiste etKazik(Sebastian Urdendowsky) jeune de 17 ans inexpérimentés ; ainsi qu’unun ancien prêtre lettonVoss(Gustaf Skarsgard) et enfinZoran, un yousgoslave, comptable à l’humour cynique (Dragos Bucuer). Au cours de leur route, le groupe rencontreIrena,incarnée par Saoirse Ronan, qui s’est en fuie de l’orphelinat après l’emprisonnement de ses parents.
1. Le Goulag
1.1 Qu’est ce que le goulag ? Quels sont les déportés ? Rechercherl’origine de l’appellation Goulag. De quand date cette institution ? Quelles sont ses transformations pendant l’ère stalinienne de 1928 à 1953, puis jusqu’en 1991 ?  Commentles détenus ontils participé à l’aménagement du camp. Rechercher d’après les renseignements fournis par ces personnages les motifs de leur déportation au Goulag. A quelles peines sontils condamnés ?  Où est situé ce camp ? Dans quel milieu naturel ? Pour quelle raison économique ? Quelles sont les deux grandes catégories des détenus ? À laquelle aton confié la gestion de l’ensemble des détenus ?  Pourquoiy rencontreton des étrangers polonais, letton, américain ?
1.2 Vivre et survivre À quels travaux sontils contraints ? (2 sortes)  Quelles pratiques permettent de moins mal survivre ? Quelles motivations permettent aux détenus de conserver un certain espoir ?  La révolte d’un détenu dans la tempête de neige : comment expliquer les comportements successifs du commandant des gardes ?
Synthèse :que vous apporte cette partie du film sur les rapports entre le régime soviétique et sa population ? et sur les relations avec les pays étrangers ?
1.3 L’évasion  Quien est l’initiateur ? Comment parvientil à trouver des partenaires ?  Quelles circonstances la rendent possible ? Comment estelle préparée ?  Chaque détenu s’évade pour des motifs personnels. Analyser ces différentes motivations.
re Sous la direction de J.-M. Gaillard - Coordination M. Winter - Histoire 1L-ES, Bréal, Rosny-sous-Bois, 2003, p. 291 (DR).
2. Le parcours de la liberté « Vivre et survivre dans les milieux extrêmes » 2.1 Le trajet des évadés Reconstituer le trajet des fugitifs sur la carte cijointe  évaluer la distance parcourue en mesurant les grandes étapes de ce trajet à l’aide de la légende d’un atlas (jusqu’au lac Baïkal ; le long du lac Baïkaljusqu’à la frontière mongole ; à travers la Mongolie ; à travers la Chine (grande muraille), à travers le Tibet enfin en passant par le Sikkim (Inde)  Comment Janusz s’orientetil ?  Définir les différents milieux « naturels » traversés. Caractériser les milieux extrêmes, où la vie est de plus en plus difficile ?  De quels moyens les détenus disposentils au départ les détenus ? Quels moyens doiventils s’approprier ?  De quelles capacités doiventils faire preuve ?  Quelsrapports entretiennentils avec le monde extérieur ? (paysans, guerriers mongols, moines bouddhistes rencontrés)  Que découvrentils en pénétrant dans le temple bouddhiste ? Quel souvenir pesant resurgit chez l’ancien prêtre letton ? Quels sont les rapports entre le pouvoir soviétique et les religions ? entre 1941 à 1945 ?
2.2 S’organiser en groupe  Quel est l’évadé le plus individualiste ? Pour quelles raisons ? Comment parvientil à comprendre la nécessité de s’organiser en groupe ? Jusqu’à quel point ?  Quelle est la répartition des tâches dans le groupe ? Selon quel intérêt ?  Quelles réactions la découverte d’Iréna provoquetelle ?
 PourquoiIréna commencetelle à mentir en s’intégrant au groupe ? En quoi son intégration estelle un apport positif pour le groupe ?  Analyser l’évolution des détenus, individuellement et collecti vement, au fur et à mesure de leur évasion.
2.3 Retrouver sa liberté, préserver sa dignité Analyser ce que représente la possibilité de recouvrer sa liberté, pour chacun des évadés  Montrer en quoi cette évasion est déjà une source de liberté et de responsabilité  Repérezles actes concrets qui attestent que les évadés ont retrouvé (ou retrouvent) un sentiment très fort de leur dignité  Quel sens profond accordentils à leur évasion face au régime soviétique ?  Ladignité est aussi conçue par certains détenus comme rachat de leurs fautes passées. Quels détenus en apportent le meilleur témoignage ?  Quelle attitude a le russe Valka atil visàvis de la liberté ?
3. L’Histoire en marche. Les évolutions du monde et du camp soviétique
 Quel est le statut politique du Tibet en en 1941 ? Qui le dirige ? Quand changetil de statut ? Dans quelles conditions ?  Quel est le régime de la Mongolie en 1941 ?  Qui dirige en Chine ? Qui l’occupe en partie ?  Quel est le statut de l’Indeen 1941 ?  Repérer les dates et événements retenus en conclusion pour marquer les étapes de l’affaiblissement et de la décomposition du système soviétique.  À l’aide de sources complémentaires, approfondir la significa tion de ces événements Quels autres faits peuton ajouter et qui soient en relation avec l’histoire intérieure de l’URSS ?
Annexes Nombre de détenus dans les « camps de travail »: Présents auArrivées dansDéparts Décédés er 1 janvierl’année dansl’année dansl’année 1939749 647722 434l 317 19550 502 19401344 1951 158 4021 002 28646 665 19411500 5241 428 5911 343 663100 997 1942806 0471415 966248 8771 221 905 1943983 974477 175797 555166 967 1944327 67760 948663 594379 589 1945432 917555 52443 848715 506
Source : Nicolas Werth« Goulag: les vrais chiffres », L’Histoire, n° 169, 1993, p.41 Chronologie 1930 7avril Décret sur la camps de travail : fondation du Goulag 1939 24août pacte germanosoviétique  17septembre Entrée des troupes soviétiques en Pologne 1940 annexiondes pays baltes 1941 22juin attaque de l’URSS par l’Allemagne 1945 capitulationallemande 1947 janvier: élections truquées victoire des communistes minoritaires en Pologne 1948 coupde Prague/Tchécoslovaquie 1953 insurrectionouvrière à Berlin Est 1956 écrasementde la révolution hongroise par les troupes soviétiques 1961 constructiondu mur de Berlin 1968 répressiondu Printemps de Prague, 1979 interventionmilitaire en Afghanistan 1981 coupde forceen Pologne 1989 chutedu mur de Berlin 1991 Implosionet dissolution de l’URSS
Sources Archives de Moscou L’Hoover Institutionde Stanford archive des milliers de dossiers du KGB
Quelques livres Alexande Solietnitsyne,L’archipel du Goulag, Seuil, Paris, 1974 Varlam Chalamov,Récits de la Kolyma, Maspéro, Paris, 1980 Euguenia Guinzburg,Le ciel de la Kolyma,Seuil, « Points », Paris, 1997 Anne ApplebaumGoulag, une histoire,Grasset, Paris, 2005 Marin AmisLa Maison des rencontresGallemard, Paris, 2008 Nicolas WerthLa terreur et le désarroi, Staline et son système, Perrin, « Tempus », Paris, 2007 Sabine DullinHistoire de l’URSS, collections Repères, La décou verte, 2009
Réalisation: Secrétariat général de l’APHG et rédaction de la revueHistoriens et Géographes
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.