Nouvelle compréhension de l'église de scientologie

Publié par

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 90
Nombre de pages : 21
Voir plus Voir moins
Nouvelle compréhension de lÉglise de Scientologie
Kohler Jérôme
CFP Bienne / SBK 741 2006-2007
Préface
Étant peu informé sur la scientologie, je trouvais intéressant de réaliser mon projet sur cette religion, ou secte, afin d’augmenter un peu mes connaissances en la matière et de minformer sur les buts de cette doctrine.
Tout dabord, beaucoup de bruit autour de la scientologie. Comme beaucoup de gens le savent, de grands acteurs en font partie (Tom Cruise ou John Travolta par exemple). Cest ce qui a attiré mon attention en premier lieu.
Une religion qui traite de létude et de lamélioration de lêtre spirituel dans ses relations avec lui-même, les univers et les autres formes de vie.
Mais pourquoi tant de mépris envers cette secte ?
Une religion qui peut soulager lhomme des sensations et des émotions pénibles, des peurs irraisonnées et des maladies psychosomatiques (issues du stress).
Ça donne envie dy rentrer nest-ce pas ?
Ne vous méprenez pas, ce serai la plus grosse erreur de votre vie.
Table des matières
1. 2. 3. 3.1   3.1.1 3.1.2 3.1.3 3.1.4 3.2 4. 4.1 4.2 4.3 4.3.1 4.3.2 4.3.3 5. 5.1 5.2 6. 6.1 6.2 7.
Introduction LéglisedescientologieQuelles sont les cibles de la scientologie ? Les quatre types de demande exprimée par les adeptes des sectes  Réponse  Culturelle  Protection  Idéologie Profil des recrutables Les risques pris par les adeptes Les appâts Laudition         La procédure de purification ou rundown de purification  Le sauna  La course à pied  Lhypervitaminose      Les buts de la scientologie Largent         Le pouvoir Conclusion Contenu Bilan personnel Source
1 2 5 5 5 5 6 6 6 7 8 9 10 12 12 13 15 15 15 16 16 16 17
1. Introduction Pourquoi les gens se laissent-ils manipuler et donnent-ils leur argent aux scientologues ? Cest la question qui me tracasse le plus quand jentends parler de la scientologie. Malgré les avertissements faits par les médias ou encore les associations anti-secte, les scientologues continuent leur recrutement sans différence.
Au travers de ce travail, jessayerai de vous informer sur la doctrine des scientologues, ainsi que sur leurs méthodes de «travail», pour finalement vous rendre attentif aux dangers que pourrait représenter la scientologie dans lavenir.
Pour arriver à mon but final, je vais tout d’abord lire plusieurs livres et témoignages de victimes qui s’en sont sorties. J’essaiera d’interviewer une ancienne victime ainsi que l’association anti-sectes. Afin de compléter tout ça, je ferai quelques recherches sur internet puis finalement, j’analyserai toutes mes notes pour la rédaction de mon travail.
1
2. Léglise de scientologie
En 1946, alors qu’il se consacrait à la rédaction d’ouvrage de science-fiction (assez mauvais par ailleurs), Lafayette Ron Hubbard, ingénieur en physique nucléaire devenu écrivain de romans policiers, futur fondateur de lÉglise de Scientologie, aurait déclaré : Si on veut vraiment faire un million de dollars, et non plus être employé à 5 cents la ligne, le mieux serait de fonder une Église ! Que lanecdote soit vraie ou fausse, elle témoigne, en dehors dun certain humour, dun don prophétique indéniable et dun sens aigu des techniques actuelles de psychologie, de psychothérapie, de psychanalyse à usage commercial et particulièrement lucratif.
Lorganisation fondée en 1950 par Ron Hubbard (19011986), la scientologie, a eu dabord pour nom Église de la nouvelle compréhension (1954). Elle réunit actuellement près de trois millions dadeptes dans le monde.
À la base de la doctrine de la nouvelle Église, le livre de Ron Hubbard, La Dianétique, science moderne de la santé mentale, apprend comment développer son esprit pour mieux agir sur son corps, sur son quotient intellectuel et, par là, sur tout ce qui nous entoure. (Je pense donc je suis, a déjà dit Descartes). Ce livre professe la réincarnation, limmortalié physique, y mêle des doctrines psi, du gnosticisme, de lhindouisme, du bouddhisme, toute une philosophie religieuse aux objectifs humanitaires avec des approches de psychanalyse, de science-fiction, et des idées créatives de Ron Hubbard ; les thé-tans seraient les créateurs de lunivers mais, ayant oublié leur nature divine, ils seraient demeurés prisonniers de la matière.
2
Selon les dires de ses animateurs, la scientologie enseigne les moyens de retrouver notre nature divine. Ses dirigeants ne contestent pas leur rigueur dans la façon de diriger leur mouvement, mais dénoncent vigoureusement la campagne dont ils sont l’objet, affirmant qu’ils sont contre tout asservissement de lhomme qui est esprit, quils sont la religion des religions, quils reconnaissent un Être suprême, limmortalité de lâme, la réincarnation. Dans des temples décorés sobrement, avec souvent des symboles rosicruciens, la scientologie pratique un culte régulier et également des rites de passage (naissance, mariage, mort). Un corps de pasteurs administre ce culte.
Le postulant baptisé “auditeur” doit répondre à un test définissant sa personnalité : deux cents questions analysées par un appareil (sorte de détecteur de mensonge : lelectropsychometer) dont les oscillations traduisent toute vive émotion. Des cours coûteux sont réservés aux initiés supérieurs. Comme dans beaucoup dassociations, on invite les membres fortunés à faire des dons qui assureront leur bonheur pour un milliard dannées. On songe aux indulgences médiévales où on parvenait à vendre une part de Paradis
Soutenue aux État-Unis où elle est considérée comment une religion, étrillée en Allemagne où le gouvernement a pris des mesures policières et fiscales a son encontre, la scientologie est, en France, régulièrement prise à partie par les médias et la justice.
En Suisse, lEglise de scientologie nest pas une religion, estime le Tribunal cantonal de Lausanne. Le 20 août 2004, Il a rejeté la plainte déposée par les scientologues contre trois conseillers municipaux de la Ville pour discrimination religieuse.
3
Selon le Tribunal cantonal, une religion doit être acceptée et reconnue comme telle. Il ne suffit donc pas qu’elle se désigne par les termes d’Eglise ou de religion pour bénéficier de la protection contre la discrimination religieuse.  
«On ne discerne dans la scientologie aucun rapport de lhomme à Dieu ou à un principe supérieur et sacré», estiment les juges. Ses prestations et les biens quelle offre «nont rien de religieux».
 Le Tribunal cantonal confirme ainsi le non-lieu préalablement prononcé par le juge dinstruction du canton de Vaud. Pour lEglise de scientologie, le syndic Jean-Jacques Schilt, le municipal de la police Bernard Métraux et la directrice des affaires sociales Silvia Zamora sétaient rendus coupables de discrimination religieuse. Les scientologues leur reprochaient davoir rendu un préavis négatif à une campagne d’affichage.
Cependant, la scientologie est, pour les adhérents scientologues du monde entier, un groupe damélioration et de régénération spirituelle, et ils sont tout à fait prêts à lattester.
4
3. Quelles sont les cibles de la scientologie ?
Le recrutement dun adepte est le résultat dune rencontre entre un individu en recherche et en doute avec une structure qui répond de manière absolue, globalisante et définitive a toutes les interrogations qu’il se pose.
3.1 Les quatre types de demande exprimée par les adeptes des sectes
3.1.1 Réponse Ils sont en quête, tout dabord, de réponse à des demandes de nature existentielle. Le phénomène des sectes découle de la situation de frustration et de solitude dans laquelle se trouvent un grand nombre dindividus, en raison de la désagrégation du lien social, de la crise de la famille et du travail, de labsence de grand projet collectif et de la faillite des grandes idéologies philosophiques et religieuses. Cette crise sexprime dans les domaines aussi variés que les recherches pour un développement personnel ou la relative désaffection pour la médecine occidentale, à vocation allopathique, souvent taxée de réductionnisme.
3.1.2 Culturelle Le deuxième type de demande est une demande culturelle, qui concerne à la fois la religion et la science. Un nombre croissant dindividus ressentent un appétit de culture religieuse, et veulent redécouvrir le trésor des textes sacrés, des grands mythes religieux.
5
3.1.3 Protection En troisième lieu, le mouvement sectaire exprime une demande de protection contre le mal. Lhomme moderne na plus à sa disposition les idéologies, les systèmes théologiques, les philosophies de lhistoire capable même où se multiplient les figures de l’horreur (génocides, totalitarismes) et où les moyens dinformation entretiennent une confrontation permanente avec les images du mal. Ainsi se forme peu à peu une mystique du mal. Cette mystique du mal crée un climat favorable aux sectes, qui entretiennent à plaisir la hantise des forces occultes maléfiques.
3.1.4 Idéologie Quatrième facteur, la demande didéologie. Beaucoup de nos contemporains aimeraient disposer dune représentation totalisante du monde et de laventure humaine. Or, les sectes offrent une telle représentation, il sagit ici de ne plus penser et de ne plus agir selon son libre arbitre mais bien de suivre sans questionnement personnel.
3.2 Profil des recrutables
Il nexiste pas dâge limite au recrutement sectaire, mais il existe pour chaque secte une tranche d’âge plus spécifique, en accord avec les thèmes développés dans la doctrine ou avec le produit proposé. La scientologie vise un développement personnel. Ils cibleront donc davantage la tranche des 25-40 ans.
Du côté des plus jeunes, le recrutement touche surtout les étudiants en fin denseignement secondaire. Le recrutement total saccompagne le plus souvent dun arrêt des études entreprises et le niveau culturel réel est légèrement inférieur à celui affiché.
6
La distorsion entre le niveau culturel biographique et le niveau culturel réel est un indicateur de linadaptation socioculturelle. Lorsque ladhésion à une secte découle de conflits familiaux ou sociaux, le groupe sectaire représente un abri contre lagression subie et fournit un modèle de résolution des conflits qui satisfait intellectuellement l’adepte. Celui-ci refuse toute autoanalyse et transfère toute la responsabilité sur le monde extérieur, et plus particulièrement sur la cellule sociale ou familiale.
Lentrée dans une secte est souvent une forme de réponse à une demande dautonomie par rapport à la famille, telle que ladolescence. Cette démarche répond aussi parfois à des situations critiques (divorces, perte demploi, deuil), ou à une phase de rupture avec une normalité antérieure, soit personnelle, soit familiale.
Il nest pas rare cependant de rencontrer des adeptes qui échappent totalement à ces cas de figure. Ces derniers vont être utilisés comme arguments publicitaires par la secte, qui voit en eux une véritable caution sociale.
4. Les risques pris par les adeptes
La manipulation mentale scientologue livre au grand jour un modèle de conditionnement particulièrement intéressant dans la mesure où cette secte utilise un faisceau convergent de techniques physiques et psychiques diversifiées. Ces techniques sont décrites dans les diverses brochures et publications que la secte diffuse, mais il est malaisé détablir des liens précis entre les différents niveau de conditionnement.
7
4.1 Les appâts Tout débute par ladhésion à une philosophie simpliste. Elle utilise des thèmes classiques (accession à un niveau de calme et de bien-être supérieur, réalisation personnelle ou encore réussite sociale).
La deuxième partie de lappât est constitué par le test de personnalité (capacité Oxford test, pseudo-test de personnalité créé de toutes pièces par la scientologie, décrit comme aberrant par le syndicat national des psychologues), censé mettre en évidence les points faibles du sujet. Voici quelques questions tirées de ce test :
«Feuilletez-vous des indicateurs de chemin de fer, des annuaires ou des dictionnaires, rien que pour le plaisir ?»
«Avez-vous parfois des tressaillements musculaires, sans quil ny ait aucune raison logique à cela ?»
«Parlez-vous lentement ?»
«Considérez-vous que vous puissiez donner un jugement valable ?».
8
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.