Paris, une ville du XIXe siècle
8 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Paris, une ville du XIXe siècle

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
8 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Paris, une ville du XIXe siècle

Informations

Publié par
Nombre de lectures 81
Langue Français

Extrait

et la réalisation du remodelage de Paris sont confiées à Georges Haussmann, préfet de la Seine (1853-1870) et véritable “ministre” de la capitale, entouré notamment de l’ingénieur Eugène Belgrand (1810-1878), directeur du service des eaux, et du paysagiste Jean-Charles Adolphe Alphand (1817-1891), directeur du service des promenades et plantations, tous deux polytechniciens et ingénieurs des Ponts et Chaussées inspirés par les doctrines saint-simonienne et fouriériste. En 1857, Haussmann reçoit en récompense de son action la double dignité de baron et de sénateur. L’hausmannisation résulte de l’action coordonnée de l’intervention publique et de l’action des sociétés immobilières et des établissements bancaires. Elle dispose de l’arsenal juridique adéquat (décret de mars 1852) : le droit d’expropriation pour utilité publique est élargi. Le
e s’appuie sur l’emprunt par l’intermédiaire aisse des travaux, alors que précédemment, à 1848, les monarchies constitutionnelles financé leurs travaux d’urbanisation par le cours aux investisseurs privés, eneurs et architectes. Les voies nouvelles nt en général le réseau de routes existantes, fonds de parcelles sont moins onéreux à rier et cette solution ménage davantage les es et les intérêts des habitants, notamment merçants, artisans et industriels. agement urbain sous Haussmann est rs souvent le fruit de compromis entre la des pouvoirs publics et les intérêts des taires privés.
olitique urbaine
t le plus visible des travaux haussmanniens chirurgie urbaine” à laquelle a été soumise Afin de faire circuler air, eau et lumière s logements et limiter l’entassement des rs pauvres, soucis hygiénistes de santé e e dont l’émergence remonte au XVIII il est nécessaire de rénover le tissu urbain éer des voies de circulation, commandées igne droite, autour desquelles s’articulera Changements qui peuvent nourrir la ie : “Le vieux Paris n’est plus ; la forme ille / Change plus vite, hélas ! que le cœur ortel” (Charles Baudelaire) mais qui trouve s défenseurs : “La civilisation se taille de venues dans le noir dédale des ruelles (...) itations dignes de l’homme dans lesquelles descend avec l’air et la pensée sereine avec ère du soleil” (Théophile Gautier). ents et trouées permettent de “faire le a ville est conçue comme reliant divers rs, lesquels s’organisent autour d’un lieu , la place. L’immeuble est subordonné à la u boulevard. Le bâtiment public est le ’orgue d’une représentation très hisée du nouvel urbanisme. Au reste, dans eption et la réalisation des œuvres, ecte est appelé à respecter la prééminence  énieur. De grandes percées urbaines déterminent la hiérarchie du nouvel espace. Le boulevard, ample et planté d’arbres, est par excellence la voie de la ville haussmannienne. Paris se structure autour de la croisée constituée par l’axe est-ouest dans le prolongement de la rue de Rivoli et par l’axe nord-sud avec le boulevard de Sébastopol. Contrairement à l’urbanisme américain, ces percées aboutissent à des monuments-repères situés aux intersections. Ces monuments ont un statut renforcé dans la nouvelle trame urbaine : ils assument une fonction institutionnelle symbolique, mais servent aussi d’identification et de repère spatiaux. Ce sont pour l’essentiel les mairies, églises, écoles, gares, hôpitaux, parfois palais de justice et théâtres, complétés, à un autre rang, par les bureaux, usines et magasins. Les parcs, jardins et squares (“espaces verdoyants” selon la terminologie de l’époque)
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents