Visite du monastère
2 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
2 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Visite du monastère

Informations

Publié par
Nombre de lectures 87
Langue Français

Extrait

Visite du monastère
Chers visiteurs et amis du monastère d'Eberbach,
Vous pénétrez dans un endroit où il n'y a plus aujourd'hui de vie monastique mais qui peut toutefois être considéré jusqu'à notre époque comme un exemple typique de monastère cistercien parfaitement conservé dans son architecture et ses corps de bâtiments. Le monastère d'Eberbach, avec ses constructions impressionnantes tout particulièrement des XIVe et XVe siècles, est certainement le monument médiéval le plus important de la Hesse. Par ailleurs on trouve à Eberbach une salle baroque qui ajoutée à l'architecture romane et gothique, donne à cet ensemble unique une impression de grandeur.
(1) Entrée - Vente de billets - Vente de vins
(2) Cloître ("Kreuzgang")
Construit vers 1250-1270 jusqu’au millieu du XIVe siècle. L’aile ouest fut surélevée en colombage vers 1500. Les ailes sud et est furent détruites après la sécularisation (1803); on y trouve de ravissantes consoles de vers 1345. Les bâtiments situés autour du cloître forment la clôture de l’espace où seuls les moines consacrés avaient accès.
(3) Lavabo ("Brunnenhaus")
Il ne reste plus que les fondations du cloître roman d’avant 1186. Les moines s’y lavent les mains avant les repas.
(4) Réfectoire des moines ("Mönchsrefektorium ")
Construit avant 1186; il ne reste que la porche. La pièce actuelle fut construite en 1720-1724 comme nouveau réfectoire. L’armoire est du XVIIe siècle. Aujourd’hui, les représentations officielles de l’Etat de Hesse ont lieu dans cette salle très représentative avec ses boiseries et son stuc. Il est possible de louer cette salle pour des réunions privées ou institutionelles.
(5) Cuisine et bâtiment de bibliothèque
Depuis 1995 musée de l'abbaye. Expositions sur l‘histoire de l'abbaye et sur l'ordre cistercien. Dans l'ancienne chaufferie au dessus de l'ancienne cuisine, présentation de l‘une des fenêtres d‘origine encore conservée de l'eglise moyenâgeuse du monastère: une fenêtre grisaille du XIIe siècle.
(6) Réfectoire des convers ("Laienrefektorium") Constuit vers 1200. Les piliers furent renforcés aux XVIIe et XIXe siècles pour des raisons de statique lors de la surélévation d'un étage et donnent plus d'intensité à l'impression sombre et lourde de cette salle à deux nefs avec voûte croisée. On y trouve les pressoirs historiques, témoins de la culture viticole par l'ordre cistercien. Le plus ancien date de 1668. Au dessus du réfectoire des convers se trouve l'ancien dortoir des convers. Cette salle à deux nefs très élégante de 82 m de long est la plus longue salle profane moyenâgeuse au nord des Alpes. Elle peut accueillir jusqu'à 1000 personnes et sert aujourd'hui aux grandes vendes aux enchères de vins deux fois par an, de même que salle de banquets, de concerts ou de fêtes lors d'occasions solennelles dans un cadre privé ou institutionnel.
(7) Eglise du cloîture ("Klosterkirche")
Construite en deux périodes: de 1145 à 1160 et de 1170 à 1186; basilique romane à trois nefs avec voûte croisée; transept et choeur carré à l'est. De 1310 à 1340 construction de chapelles gothiques avec de magnifiques fenêtres à remplage sur le côté sud. Les riches décorations baroques ont disparu lors de la fermeture du monastère en 1803. L'église n'étant plus consacrée on n'y célèbre plus qu'occasionnellement des offices religieux. La basilique est aujourd'hui lieu de concerts classiques.
De par son austerité monumentale et sa sobriété la basilique est un document de premier rang de construction cisterciennne ancienne.
Dalles funéraires Parmi les nombreuses dalles funéraires quelques-unes donnent un portrait expressif des personnes représentées: (8) Wigandvon Hynsperg (1511)  Adamvon Allendorf (1518 et son épouse) (9) Eberhardvon Oberstein (1331)  dansle transept dalles funéraires de défunts des familles de  Katzenelnbogenet de Nassau des XIVe et XVe siècles. (10)à baldaquin avec dalles d'archevêques de Mayence. A Tombeau droite, Gerlach von Nassau (1371), à gauche, Adolf II. von Nassau (1475). L'emplacement actuel date de 1707.
L'escalier de la nef transversale nord conduit au dortoir des moines (Dormitorium). Accès des moines à l'église lors de la prière nocturne. A mi hauteur se trouvent deux pièces dont celle de gauche servait autrefois de logement à abbé.
(11) Dortoir des moines ("Mönchsdormitorium")
La plus grande partie du dortoir fut construite entre 1250 et 1270 et terminée au milieu de XIVe siècle. Vers 1500 on installa des fenêtres rectangulaires dans les arcs en ogive en gothique primitif et on aménagea des cellules. L'impression uniforme du gothique primitif a été rétablie en 1930-31. Cette salle à deux nefs avec sa voûte croisée fait partie, de par ses proportions, des plus impressionnnantes constructions du ;oyen Age en Europe.
(12) Salle capitulaire ("Kapitelsaal")
Construite avant 1186; seuls les murs tout autour ont été conservés. L'intérieur a été transformé vers 1343 avec une magnifique voûte étoilée gothique. Peintures arabesques de vers 1500. Le nom de cette alle vient du fait qu'on y lisait les règles de l'ordre "le chapitre".
(13) Cave de cabinet ("Cabinetkeller")
Accès au cellier de Cabinet où se termine la visite. Le cellier a été construite vers 1240-1250 comme salle de travail et de séjour des moines et est devenu plus tard une « chambre de trésors» (cabinet) où vieillissaient les vins de qualité particulière.
Nous vous remercions de votre visite. N'hésitiez pas à nous faire part de vos idées ou de vos suggestions.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents