Dossier presse rallye2_Mise en page 1

De
Publié par

Dossier presse rallye2_Mise en page 1

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 159
Nombre de pages : 19
Voir plus Voir moins
BELGIQUE
LUXEMBOURG
ALLEMAGNE
La carte du département
A la frontière de la Belgique et du Luxembourg, voisine de l’Allemagne, la Meurthe-et-Moselle, au coeur de la Lorraine, fut de tout temps une terre de passage et d’ouverture.
2
La Meurthe-et-Moselle le rythme de lémotion
I l était une fois un département méconnu pour ses ressources touristiques. Depuis 2003, un important programme de qualité a été conduit par MEURTHE & MOSELLE TOURISME Agence de Développement Touristique pour faire reconnaître le département à sa vraie valeur : un territoire riche dans tous les secteurs : arts et patrimoine, événements et fêtes, saveurs et spécialités, détente et nature.
La Meurthe-et-Moselle incarne, rassemble et transmet les dimensions d’humanité, de culture, de nature et de patrimoine de son territoire. Elle signe une formidable invitation à découvrir la Lorraine en offrant un condensé de richesses, de saveurs et de bonheurs.
Venez vous y promener, flâner, swinguer, célébrer, craquer, fondre, décoller, briller, goûter, savourer, … au rythme de l’émotion!
3
couvDétuot zerf son sesus ueugou.twwrwrlesof.elthurtmeesmrimee-4
En 2010, MEURTHE & MOSELLE TOURISME a signé une convention de collaboration avec AFAT PARFUMS DE FRANCE - AS VOYAGES afin d’assurer une promotion et une diffusion plus importante des produits et/ou forfaits touristiques élaborés par les membres du réseau en développant leur promotion, leur distribution et surtout leur commercialisation à travers le site www.parfumsdefrance.fr et plus de 1 200 points de vente partout en France.
xemple de Fugue disponible ur le site Internet
Les Fugues Enchantées “Vivez au rythme de vos émotions ! ” MEURTHE & MOSELLE TOURISME Agence de Développement Touristique a lancé en 2007 une campagne de promotion de courts séjours baptisée "Les Fugues Enchantées®". Ce réseau est un état d'esprit partagé par les professionnels du tourisme du département, des offres de séjours en Meurthe-et-Moselle répondant aux tendances de consommation des touristes, l'engagement de l'ADT et des adhérents sur la promesse faite à tous les visiteurs du département que la destination Meurthe-et-Moselle, c'est un accueil, un produit, un conseil et un privilège enchanteur. Le réseau “Les Fugues Enchantées ®”, créé pour faire découvrir aux touristes les merveilles du département, se décline en cinq thèmes principaux : Arts et Patrimoine, Saveurs et Spécialités, Nature et Détente, Fêtes et Evènements et Insolites. eLxees mFplueg "ueWs eeEkn-cehnadn XtéVeIIsIè®m epsrioèpcloes"e  qauiu svsoi uds ee mnommènbre epuox urf ournf avitos yacgoem gmues taptaifr au restaurant A la Table du Bon Roi Stanislas et à la découverte, dans les jardins, des secrets des plantes et légumes nécessaires à la fabrication des mets. Depuis 2008 a été mis en place un séjour culturel à la carte : il permet aux clients de réserver, en même temps que leur hôtel, des places pour des évènements culturels. En effet, il est possible d’acheter des billets de spectacle en ligne, depuis le site de MEURTHE & MOSELLE TOURISME recensant les manifestations dans le département www.culturemm.com , grâce à un partenariat avec France Billet du groupe FNAC.
®
PROGRAMME
JEUDI 04 NOVEMBRE 2010
9h52 : Arrivée à la Gare de Nancy 10h - 10h20 : Installation à l’hôtel All Seasons Nancy Centre Gare 11h - 12h30 : Visite de Gris Découpage à Pont-à-Mousson 12h45 - 14h15 : Déjeuner au Fourneau d’Alain à Pont-à-Mousson 16h - 17h30 : Visite de la société Barbier à Avril 18h : Festival du Film Italien de Villerupt : présentation en avant-première nationale du film « Benvenuti al Sud », remake des Ch’tis à l’italienne, en présence de l’équipe du film suivi d’un repas traditionnel italien
VENDREDI 05 NOVEMBRE 2010
8h - 8h45 : Petit-déjeuner à l’hôtel All Seasons Nancy Centre Gare 9h - 10h30 : Visite de la manufacture Daum à Nancy 11h15 - 12h45 : Visite de la plateforme-verrière à Vannes-le-Châtel 13h15 - 14h20 : Déjeuner au Commerce/Bouchons Lyonnais à Toul 14h30 - 16h00 : Visite de l’entreprise Charpente Martin à Toul 16h30 - 17h30 : Goûter dans les tours de la Cathédrale à Toul 17h30 - 18h30 : Visite de la Cathédrale à Toul 19h : Dégustation commentée des Côtes de Toul et possibilité de massage relaxant à Boucq 20h30 : Dîner au château de Boucq à Boucq Hébergement à l’hôtel All Seasons Nancy Centre Gare à Nancy
SAMEDI 06 NOVEMBRE 2010
8h - 8h45 : Petit-déjeuner à l’hôtel All Seasons Nancy Centre Gare 9h30 - 11h : Visite de la Chapelle restaurée du Château de Lunéville et de son parc et ses jardins 11h30 - 12h30 : Atelier Cuisine aux Agaves à Nancy 12h30 - 14h45 : Déjeuner aux Agaves à Nancy + remise de lots 15h11 : Départ de la Gare de Nancy
5
2000 ans d’histoire et d’arts
Au coeur de la Lorraine, la Meurthe-et-Moselle est une terre de passages, d'histoire et de partages. La tribu gauloise des Leuques avait déjà sa capitale à Toul, les Romains vénéraient Mercure sur la colline de Sion et à Deneuvre ; la chrétienté a laissé sur la terre historique des ducs de Lorraine de nombreuses églises, basiliques et cathédrales. Des temples d'Hercule aux lignes de l'Art Nouveau, tous les arts et toutes les époques sont représentés en Meurthe-et-Moselle.
Devenez spectateurs de l 'époque médiévale… Les témoins de l'époque médiévale sont innombrables et constituent une part importante du patrimoine : châteaux forts à Jaulny ou à Mousson, mottes féodales à Labry, églises romanes à Blanzey ou à Froville. La période gothique est richement illustrée par de nombreuses églises, châteaux, cathédrales ou la ville vieille de Nancy édifiée à partir du XIèmesiècle. La ville de Toul conserve aussi ses deux cloîtres intacts ainsi qu'une cathédrale saisissante. …du style renaissance et des fastes du duché de lorraine
"Qui s'y frotte s'y pique" ! Voilà la devise de Nancy qui, accompagnée du chardon, est inscrite sur la porte de la Craffe, depuis la victoire de René II sur Charles le Téméraire en 1477.
Le Palais Ducal à Nancy, construit au XV ème siècle, est l'un des premiers exemples du style Renaissance dans l'Est de la France : il fut la résidence des ducs de Lorraine jusqu'à Léopold. Il abrite notamment une fabuleuse collection du graveur lorrain Jacques Callot et deux peintures de Georges de la Tour.
L'église des Cordeliers, construite au XVèmesiècle abrite les sépultures des princes de Lorraine et notamment le tombeau de René II. Fréquentée par les Habsbourg (Otto de Habsbourg s'y est marié en 1951 et y a fêté ses noces d'or en 2001), cette église a bénéficié jusqu'en 1918 d'un statut d'extraterritorialité géré par l'Autriche.
Le château de Fléville, petit chef-d'oeuvre de l'époque Renaissance, a été terminé en 1533 par Nicolas de Lutzelbourg. Il possède toute l'harmonie et les lignes des demeures du Val de Loire. Il est également entouré d'un parc romantique classé "Jardin remarquable".
Le XVIIIèmesiècle parcourt le territoire de l'abbaye des Prémontrés à Pont-à-Mousson au château des Lumières à Lunéville en passant par l’ensemble XVIII ème siècle classé Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, des places Stanislas, de la Carrière et d’Alliance à Nancy.
En 1901 est créée à Nancy, sous l'impulsion d'Emile Gallé, l'École de Nancy : un mouvement novateur qui régénère les arts décoratifs, l'architecture et l'ornement en associant artisanat d'art et reproduction de série de grande qualité. 6
Une architecture qui sait se défendre
Aux XVIème et XVIIème siècles, la France s'agrandit aux dépends entre autres, du duché de Lorraine. Vauban, ingénieur de Louis XIV apporte son savoir-faire tout en créant de nouvelles fortifications, comme celles de Toul construites en étoiles qui comptaient six bastions ou celles de Longwy construites à partir de 1676. Ces dernières sont inscrites au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO. L'architecture industrielle , l 'architecture de guerre
Au XXème siècle, la Meurthe-et-Moselle se met au service d'usines sidérurgiques et de mines, et produira une église en fer à Crusnes. Non loin, la cité radieuse Le Corbusier à Briey reste le témoin des années 1960.
Dès 1930, après le retour de l'Alsace et de la Moselle à la France, et après de longues discussions, débutent les travaux de la ligne Maginot. Elle est constituée de 53 forts dont 22 gros ouvrages. Parmi ceux-ci le fort de Fermont, près de Longwy, véritable ville souterraine où a été tourné le film "Les Rivières Pourpres 2".
On peut également aller sous terre dans les mines de fer de Neuves-Maisons où d'anciens mineurs font partager aux visiteurs leur ancienne passion. En hommage à la Société Cotonnière Lorraine, les membres de l'association "Mémoires du Textile", anciens employés des usines, animent avec ferveur la découverte du métier à travers la mise en route d'instruments insolites à Val-et-Châtillon. Le sceau de Pont-à-Mousson a fortement marqué l'histoire de la ville, il est omniprésent sur tous les trottoirs français. Une architecture religieuse
Certains édifices religieux méritent toute votre attention comme la Basilique gothique de Saint-Nicolas-de-Port du XVIème siècle qui accueille une relique de Saint-Nicolas, et un orgue classé Monument Historique. La cathédrale Saint-Etienne de Toul, merveille du gothique flamboyant et rayonnant, a été construite du XIIIèmeau XVèmesiècle et est jouxtée par le deuxième plus grand cloître de France. L'église Saint-Jacques à Lunéville, à l'image du vaste château qui matérialisait le pouvoir ducal, devait avoir des dimensions imposantes. Les premiers travaux réalisés par les architectes furent interrompus faute de moyens. Le chantier fut finalement reprit en 1745 sous la direction d'Emmanuel Héré qui s'inspira de l'art baroque en réalisant une façade en grès rose encadrée de deux tours de style rococo surmontées de statues. Il dissimula l'orgue atypique de 1751 dans un de ses décors. L'église et son orgue sont désormais classés Monument Historique.
L'église Saint Rémy à Baccarat en surprendra plus d'un par son architecture en béton, sa forme triangulaire et ses verrières constituées de 20 000 morceaux de cristal de Baccarat.
7
La route du verre et du cristal, une voie qui porte loin !
Malgré les crises et les guerres, le département a toujours été le témoin des arts du feu et du verre. D'objet en objet, l'histoire de l'art et de la transparence est à portée de main en Meurthe-et-Moselle.
Pour Daum, depuis 1878, l’Art est le luxe ultime Eclat de lumière, transparence, pâte de cristal, l'entreprise Daum, est un symbole d'élégance et de faste. Daum fait partie intégrante du patrimoine et de l'image du développement économique et artistique de Nancy. Maître-verrier légendaire, Daum entretient depuis plus d’un siècle une relation d’amour avec les plus grands artistes de son temps, offrant à leurs œuvres une seconde vie de cristal et de couleurs. De l’Ecole de Nancy, de l’Art Nouveau aux Arts Décoratifs, de Majorelle à Dali, Georges Braque et Arman, Daum n’a manqué aucun des rendez-vous magiques de la création artistique et du savoir-faire modernes, ce mariage toujours renouvelé de l’art et de l’artisanat. Peu de marques auront travaillé avec autant d’artistes : en 130 ans, plus de 350 signatures d’exception constituent un patrimoine incomparable, une collection unique en son genre. Comment traduire ces œuvres en sculptures de cristal ? Là est tout le secret de Daum, manufacturier de l’exception, atelier très savant, laboratoire des merveilles, couturier d’objets sans pareils. Tél. boutique : +33 (0)3 83 32 21 65 - www.daum.fr
©La Compagnie des Verriers
Soufflez le verre à Vannes-le-Châtel Pourquoi ne pas découvrir les techniques et l'esthétique des maîtres verriers à Vannes-le-Châtel où le Centre Européen de Recherche et de Formation aux Arts Verriers vous accueillera pour une démonstration ? Pour ensuite fondre d'admiration devant la galerie d'exposition : verre craquelé, bullé, irisé, coloré, gravé, taillé, etc. La technique ne cesse d'évoluer avec la technologie, et les maîtres verriers savent en profiter. Il est également possible de visiter le centre de formation pour les observer en pleine action. Le soufflage du verre sera toujours un moment mystérieux et spectaculaire... Tél. production et création : +33 (0)3 83 25 49 92-www.idverre.net
8
Le Rallye Presse « ARTS ET INDUSTRIES »
JEUDI 04 NOVEMBRE Gris Découpage à Pont-à-Mousson Créée en 1984, la société GRIS DÉCOUPAGE est spécialisée dans la fabrication de rondelles techniques de fixation et de composants mécaniques destinés principalement aux grands donneurs d'ordre du monde automobile que sont Renault, Dacia, Nissan, PSA, Général Motors mais aussi dans d'autres domaines d'activités comme le ferroviaire, le bâtiment ou l'électrique. Equipée de process de fabrication (presses de découpage) à haute productivité, la société est continuellement tournée vers l'amélioration continue mesurable à travers ses certifications Qualité et Environnement, son tri optique, son système Kaizen, son adhésion au Pacte de l'ONU, sa Gestion Prévisionnelles des Emplois et Compétences (GPEC). Son slogan : "le Progrès Continu… notre fixation !". Tél : +33 (0)3 83 80 80 00 - www.gris-decoupage.com
Le Fourneau d’Alain Diplômé du lycée hôtelier de Metz en 1978, Alain s'est forgé une solide expérience de 15 années dans les meilleurs restaurants luxembourgeois. C'est en juin 1998 qu'il s'est installé à Pont-à-Mousson. Ses talents culinaires ont droit de cité dans le Guide Rouge Michelin depuis 2000.
Table dressée © Marchi Alexandre
Tél. : +33 (0)3 83 82 95 09 - www.lefourneaudalain.com
Société Barbier à Avril Aujourd'hui dirigée par Monsieur Pierre BARBIER, créée en 1918 à Avril au nord de Briey en Meurthe-et-Moselle par le grand-père de l'actuel propriétaire, la société Barbier est la seule à produire des pelles pour les fours de boulangers. La production est de 50 à 100 pelles par jour qui sont expédiées partout en France et à l'étranger (Belgique, Luxembourg, Allemagne, Grande-Bretagne et Canada). De la matière première à l'objet fini, du sciage à l'emballage, toutes les étapes de la fabrication sont faites sur place. L'exploitation comprend une scierie et un atelier d'usinage abritant une douzaine de machines. Les pelles sont réalisées exclusivement dans du hêtre provenant des forêts environnantes dans un rayon de 80 à 100 kms autour d'Avril. Le frêne peut également convenir mais les sections sont rarement suffisantes, le chêne contenant du tanin est impropre au contact alimentaire de même que les résineux. Tél. : +33 (0)3 82 46 24 14 - www.societe-barbier.com
9
Festival du Film Italien à Villerupt La 33èmeédition du Festival du Film Italien de Villerupt proposera une programmation divisée en cinq catégories : la compétition, le panorama, la rétrospective, les hommages et les documentaires. La soirée d'inauguration aura lieu le 29 octobre 2010 à l'hôtel de ville. La rétrospective sera quant à elle composée d'une quinzaine de films et aura pour thème « Les hommes dans le cinéma italien ». Dragueur, frimeur, voyou, jaloux, séduisant, narcissique, sympathique… telle est la vision de l'homme italien dans le cinéma d'hier et d'aujourd'hui. Le sourire de Vittorio De Sita ou encore le regard brûlant de Marcello Mastroianni ont marqué l'imaginaire des cinéphiles jusqu'à en devenir image de la réalité. Stéréotypes ou non ? À voir... L’affiche de cette 33ème édition a été réalisée par l’auteur de bande dessinée BARU (Prix de la ville d'Angoulême 2010 dans le cadre du festival de la bande dessinée). Il s’agit de sa sixième réalisation pour le festival. Cette année, avant-première nationale du film « Benvenuti al Sud », remake des Ch’tis à l’italienne, en présence de l’équipe du film.
Tél. : +33 (0)3 82 89 40 22  - www.festival-vi l erupt.com
All Seasons à Nancy Hôtel entièrement rénové situé au coeur de Nancy, à 50 m de la gare TGV, à 800 m de la Place Stanislas et à 10 minutes à pied du palais des congrès. L'hôtel dispose de 85 chambres climatisées sur jardin ou cour intérieur.
Tél. : +33 (0)3 83 40 31 24  - www.all-seasons-hotels.com
VENDREDI 05 NOVEMBRE
©All Seasons Nancy
Manufacture Daum à Nancy Daum, un savoir faire d'exception Comment obtenir ces effets moirés, cette matière translucide minérale ou givrée, ces harmonies subtiles propres aux objets en pâte de cristal de Daum ? Secrets d’un processus de création entièrement artisanal, transmis de génération en génération. Si la technique de la pâte de verre existe depuis l’Antiquité, Daum la redécouvre en 1968 en la retravaillant avec du cristal. Ce savoir-faire unique est encore aujourd’hui opéré par les meilleurs maîtres verriers. Par un procédé de fonderie et de moulage à la cire perdue, cette technique artisanale assure un rendu de matière très particulier, impossible à obtenir avec une technique traditionnelle de cristal soufflé. Une palette exceptionnelle de 40 nuances permet d’obtenir des effets de couleur uniques. ©Daum Spécialisée dans le cristal de luxe, l'entreprise affiche un style bien particulier ! Chaque pièce est unique ; impossible de la reproduire plusieurs fois puisque le moule, doit être cassé pour qu'elle puisse voir le jour. Pour mieux comprendre, rendez-vous dans les ateliers de la manufacture de Nancy...
Tél. manufacture :  +33 (0)3 83 32 14 55 - www.daum.fr
10
Plateforme Verrière à Vannes-le-Châtel Toutes les techniques créatives du verre sont à découvrir et à pratiquer dans ce lieu unique. La Compagnie des Verriers constitue un lieu d’animation pour le village, mais aussi un lieu de rencontre entre plusieurs mondes : étudiants venus apprendre le travail du verre, écoles primaires à l’occasion de classes découvertes, amateurs d’art, artisans-créateurs et fabricants, tous ceux qui veulent découvrir quelques instants la magie du verre. La Compagnie des Verriers vous permet de visiter, découvrir et pratiquer les différentes techniques verrières : - Par des démonstrations et visites - Par les classes découvertes - Par la création et la réalisation de pièces personnalisées - Grâce à sa boutique La compagnie des Verriers propose également : - Séminaires d'entreprises - Un pole hôtelier de 53 couchages et 90 couverts  - Location de salles ou d'atelier - etc... ©La Compagnie des Verriers Tél. production et création : +33 (0)3 83 25 49 92 - www.lacompagniedesverriers.com 
Restaurant le Commerce - Bouchon Lyonnais à Toul Au Centre ville, cette pimpante brasserie sait séduire. A sa tête, Céline Perdrix et Jonathan Durand, le Chef formé par Christophe Vohmann. Un gage de qualité quant à la maitrise de ce répertoire gourmand. Une aubaine pour les gastronomes de la région. Bistrot art déco 1900. Grand miroir, banquettes rouge et faïences murales de 1895. La table dans une ambiance généreuse et gourmande, propose de savoureux classiques de la cuisine française et lyonnaise. slnnais.com Table dressée Tél. : +33 (0)3 83 43 00 41 - www.auxbouchonyo ©Marchi Alexandre
Charpentes Martin à Toul Forte de ses 50 années d’expérience, l’entreprise MARTIN, concepteur et fabricant de charpentes industrielles et traditionnelles, d’ossatures bois, s’est élevée dans les premiers rangs nationaux (la plus importante unité de fabrication de charpentes en France sur un seul site). Pour cela elle s’est dotée d’une unité de fabrication reconnue comme l’une des plus modernes de France. Tout particulièrement attachée à la qualité, elle prend une part active au sein des syndicats professionnels et dans la commission de révision des règles fondamentales de la charpente. Appliquant toutes ces règles au quotidien, elle a obtenu l’agrément Socotec Qualité depuis 1980 en tant que membre N°1 et plus récemment, l’obtention du marquage CE en charpente industrielle (1 ère entreprise certifiée en France). Formé de spécialistes, le Bureau d’Etudes permet de traiter dans les règles de l’art tous les dossiers faisant appel à la connaissance de l’homme et à son expérience, et répondre ainsi aux besoins et aux exigences de la clientèle. Exclusivement fabricant, l’entreprise MARTIN, s’adresse essentiellement à une clientèle professionnelle tels que charpentiers, constructeurs,… mais peut également répondre aux besoins des particuliers (environ 5 %). Tél. : +33 (0)3 83 65 11 30 - www.martin-charpentes.com
11
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.