plaquette (non-mont”).qxd

De
Publié par

plaquette (non-mont”).qxd

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 93
Nombre de pages : 18
Voir plus Voir moins
ContactConseil éGénar ludH ua-tinRhdeaihtqewwwm.fr>Ontcoue.cg68.ec à ettirtn éubhiap:Re blbigrioandu: rAitnodécae Ja,Annpfer Che,ceiwarK yuG,boct,leou PnehaépStuS,rnnazoR eessuneGeèvviRee ledeW laes.roCcnpeitlot,Marie-Hélèneqihparg noiL: euéatr eonontisali02300©-5igriel Smd68st 
Tél. 03 89 22 90 10
F - 68 000 Colmar
> Mines de potasse d ’A l s a c e p o u r e n s a v o i r p l u s …
Fax 03 89 21 98 45
75 , rue de Morat
Médiathèque dépar tementale
> documentaires adultes 2
ème
Regard sur le commerce au XX siècle : Mulhouse et WittenLehse iimm aegteKsi du psahssié dele Bassin potassique n er m : Jean Checinski un siècle de transfgormateions Bentzinger, 2003 successives (1896-1996) Jean Checinski Richement illustré, l’ouvrage présente de nombreux Société d’histoire de Kingersheim, 1996 commerces aujourd’hui souvent disparus. Un aspect original de la vie de la région de Mulhouse Présentation de deux villages du secteur minier. et du pays minier.
3
Lehinsvtooli rdees cigognpees : l’ du r Les mines de potasse EMC g ou Léon Tinelli Félix Torres Institut C.G.T. Alsace d’Histoire Sociale, 1999 Albin Michel, 1999 (2 volumes) Au travers de l’histoire du groupe EMC (maison-mère Une autre histoire de l’entreprise, celle des conflits des MDPA), c’est l’histoire des Mines de potasse sociaux et des luttes syndicales. d’Alsace qui est retracée. Léon Tinelli fut militant à la C.G.T. Un ouvrage de 400 pages remarquablement illustré.
4
Chronique des mines de potasse d’Alsace et Chronique des mines de la société Kali-de potasse d’Alsace Sainte-Thérèse Roger Weissenberger Roger Weissenberger Maison du mineur et de la potasse, 1991 Carré Blanc, 2003 (2 volumes) Travail de recherche qui relate les faits marquants de l’histoire des MDPA de 1904 à nos jours. Réédition en 2 volumes et largement illustrée de Importante bibliographie en fin d’ouvrage. l’édition de 1991.
Les mines de potasse d’Alsace : 1904-2004 Du sel et des hommes : Roger Weissenberger un siècle de mines de potasse Carré Blanc, 2001 d’Alsace (Mémoires de vies) Michel Rietsch Nuée Bleue, 2003 Chronique illustrée par plus de 350 photographies. Une grande photographie d’époque ouvre chacun Rédigé par le romancier Michel Rietsch, c’est un des dix chapitres qui couvrent le XX ème siècle. voyage abondamment illustré.
5
6
Le pays de la potasse : des lieux et des L’épopée des mines de hommes Kali-Sainte-Thérèse Gabriel Wackermann Eugène J. Bertrand Le Verger, 1989 Maison du mineur et de la potasse, 1987 (Les hommes et la potasse) Présentation de ce pays qui a bouleversé l’image d’une Alsace traditionnelle et champêtre. L’ouvrage La lecture de l’histoire des mines de Kali-Sainte-prend en compte les aspects humains et techniques Thérèse permet de retrouver toute l’histoire du de l’aventure des Mines de potasse d’Alsace. bassin minier.
Le chemin de fer  Puits etcités desdauAxl samcienes depotasse mines de potasse Albert Grunfelder d’Alsace : Maison du mineur et de la potasse, 1989 1904-1939 (Les hommes et la potasse) Eugène J. Bertrand Maison du mineur et de la potasse, 1989 Le train joua un rôle important dans l’histoire des mines, pour la mobilité des richesses mais aussi des Présentation exhaustive et bien illustrée des cités et hommes. puits du bassin potassique. Eugène Bertrand fut Une présentation du matériel roulant et des mineur puis rédacteur de la Gazette des mines . installations ferroviaires.
7
8
Kali : poitmaagiqesu ed ud bAlassasicne ss Philippe Hoch Styx, 1980 Un livre de photographies en noir et blanc présentant les travaux de Dominique Bannwarth, Jacky Nægelen et Sylvain Scubbi. Le Conseil Général du Haut-Rhin est coéditeur de l’ouvrage.
Joseph-Else Maison du mineur et de la potasse, 1988-1990 (Les hommes et la potasse - 2 volumes)
En deux fascicules, la présentation de la mine Joseph Else. C’est sur son emplacement que fut découvert en 1904 le gisement de sylvinite.
Potasse : un bassin de savoir-faire La Nuée Bleue, 1986 (Saisons d’Alsace)
Cette livraison de la revue Saisons d’Alsace contient de nombreux articles faisant le point sur une région riche de ses savoirs-faire et de sa mémoire collective.
Le centre dianpepsr edne tipsostaagses edes m Guy Dumez Maison du mineur et de la potasse, 1995
Histoire de cette “école des mines” créée en 1940 et qui forma jusqu’en 1971 des milliers d’apprentis. Le bon fonctionnement du centre reposait sur un partenariat original avec l’enseignement technique.
9
10
Amélie I : chronique d’un mineur de potasse Joseph : 1847-1921 Henri Keller pioVnonigetr du bassin L’Harmattan, 1997 potassique (Mémoires du XX ème siècle) Gérard Jægger Maison du mineur et de la potasse, 1994 Récit des rapports humains et des (Les bâtisseurs de l’industrie en Alsace) conditions de travail dans la mine Amélie I au début des années cinquante. En retraçant la vie de l’industriel Joseph Vogt, l’auteur Ouvrage écrit à la mémoire de deux mineurs fait l’histoire de l’épopée des pionniers du bassin victimes d’un accident du travail et préfacé par potassique. Simone de Beauvoir.
Des polonais au pays de la potasse Yves Frey Maison du mineur et de la potasse, 1992 Polonais d’Alsace (Les hommes et la potasse) Presses universitaires de Franche-Comté, 2003
11
Analyse de la communauté polonaise du bassin Travail universitaire qui traite des pratiques potassique. Celle-ci a contribué à donner au bassin patronales et des mineurs polonais de 1914 à 1948 en minier sa dimension multiculturelle. Haute Alsace.
12 > documentaires jeunes
Au temps des Les enfants de la mine premières usines Fabian Gregoire Patrice Coupry L’Ecole des loisirs, 2003 Casterman, 2000 (Archimède) (Des enfants dans l’histoire) Tout au long de cet album , nous suivons deux Un récit documentaire pour les jeunes sur la vie dans enfants de 10 ans qui travaillent ensemble dans une les mines et les premières grandes usines mine près de Saint-Etienne au XIX ème siècle. Un bel sidérurgiques du XIX ème siècle. ouvrage pour ne pas oublier que cela existe encore.
13
J’étais enfant Un chant sous la terre au pays minier Florence Reynaud André Stil Flammarion-Père Castor, 2001 Ed. du Sorbier, 1997 (Castor poche) (J’étais enfant) Isabelle, 12 ans, doit descendre à la mine pour Un récit documentaire sur la vie quotidienne des remplacer son père. Cet univers souterrain est enfants de mineurs dans le Nord-Pas-de-Calais aux effrayant. Un roman pour nous rappeler que le travail XIX ème siècle, enfants, qui, pour les garçons, et l’exploitation des enfants n’est pas si loin et dure deviendront mineurs à leur tour… encore dans certains pays.
nim  à eaL51isionFrala 
Au fil du journal intime d’un mineur polonais défile L’histoire de ces paysans-mineurs qui, pendant des toute l’histoire d’une région et d’une population : le siècles, vont exploiter un extraordinaire gisement de racisme, les brimades, la guerre, les grèves et leur charbon dans une région particulièrement rude et répressions, le syndicalisme… isolée, le plateau Matheysin, dans les Alpes…
t
L’Immigration Npmooilrnode-nsP adaises e-l dade a Cénags lilaoeinss r Mineurs en Matheysine Jean-Michel Barjol Philippe Pion France : FR3 (prod.) : B.Q.H.L., 1987 France : La Mine Image Prod., 1996 (52 min) (45 min)
é
Charbons ardents Jean-Michel Carré France : Les Films Grain de Sable : La Sept Arte, 1998 (88 min)
lévcn e 3oNcn eF:ardoculmsairementsanrg,osenc eéeisitarépooif>41evtronsetemployés edl ue rnertpeir,dntenevtaansiintca nnoieriaap,smeini dnuesrcel iemecence litésdehcar edtnedicédave in murler tec ahbrnom ni eedColliery Towier l,rertsehTtnhcta drslae aiaveullogud edoemenrevule pen4,ripée in1 99nesaial-Cdes-Pa droN nissaB ud èresuillesHons l,9ad1 79 nnesioi tlaévélé rnr panemuuottnm 7coD)e,1989(5 Picardi-eaCalsidrP saD-
16
Rêves d’histoires Les fantômes Jean-Luc Bouvret de Victoria France : Culture Production : La Ronnie Ramirez Cinquième, 1998 (59 min) Belgique : Nota bene : RTBF : Cie des phares et balises, 1999 (54 min) Une importante compagnie minière australienne vient de découvrir un important gisement de zinc Au début du XX ème siècle, l’exploitation des mines de dans une région où se trouve l’un des plus salpêtre au nord du Chili, a amené des hommes à importants sites sacrés des aborigènes… comment construire une ville dans le désert d’Atacama… concilier deux visions extrêmes du monde… aujourd’hui Victoria est une ville fantôme…
>
romans adultes
17
Ce soir, il fera jour La poussière Gilbert Bordes des corons Robert Laffont, 1995 Marie-Paul Armand Presses de la Cité, 1985 Ce roman a pour toile de fond une mine de charbon de la région de Saint Etienne, dans Madeleine, fille d’une famille de mineurs , raconte la les années 30. Une famille de passementiers se vie d’un coron du Pas-de-Calais, de la catastrophe de retrouve sur le carreau de la mine, parmi les plus Courrières aux années 60. pauvres, suite à la disparition du père. Une grande fresque à l’ombre des terrils où l’auteur Un récit vivant, juste et sensible. revient au pays de son enfance.
18
Péniche de potasse (dans Le point de vue de l'escargot) Jacques Jouet Docherty Le Verger ,1994 William McIlvanney (les nouvelles du mercredi) Rivages, 1999
Un ancien mineur des mines de Au début du XX ème siècle, dans une potasse et un ancien marinier, petite ville d’Ecosse, la vie quotidienne d’une famille tous deux retraités se rencontrent en Alsace. de mineurs (les Docherty). Une œuvre presque Forts de leur expérience réciproque et disposant de autobiographique, profondément humaine et tout leur temps, ils cherchent à concilier la mine et la émouvante mais souvent drôle, où William navigation… McIlvanney rend hommage à une communauté Une nouvelle touchante non dépourvue d humour… aujourd’hui disparue. '
1
La reine Isabel Germinal chantait des Emile Zola chansons d’amour Folio classique, 1996 Herman Rivera Letelier (n° 1001) Métailié, 1997 (Suites) Roman de l’écrivain français Emile Herman Rivera Letelier raconte, Zola (1840-1902), publié en 1885 dans un style puissant et est une des œuvres les plus burlesque l’enterrement de la reine Isabel et celui célèbres de l’auteur. Il s agit de d’un univers à la fois désespéré et débordant de l’histoire d’une grève des mineurs dans le Nord de la vitalité, les mines de salpêtre du désert d’Atacama au France, mais c’est d’abord un documentaire sur le Chili. Un inoubliable voyage dans une zone ravagée travail et la vie des mineurs que Zola décrit en détail où les prostituées sont les seules manifestations de à travers essentiellement une famille, celle des la tendresse humaine. Maheu.
9
 eoram nécèlrb.e
tait verte Qu'elle éma vallée Richard Llewellyn Phébus, 1998
>
ua,eahc nemratsoiqlg aueen r cdursque lo chie lenoenuoçpp ri relndra ges surpos,up sed slrap stiluet2s0s-dessdeéeinadsidnerapstîanab sed uaPend  eimntunoura entronsoc sel snad idnagra n  ondua,qnsd  uofdnareménserribles,oires tedzetsihudnessa  aonnt eal Cs,ai drager fne nu'dane6tdansthil's,senoses atllitsnA trées.s leavernorheuqiu'd ap né sscoen prechroioerd u'env eid e mineur.Cette cdea y'l 'ique rcP ua elliuoh al aPs deiéacéeusets  sedgrofseir uo alles,deays de Gs noctermsnisey u rdol(v1).1rgDal edllA'nameep dre aux balles d'ua,d9149eLS eptc8 99,1udet cnsDa.lov( roagraD)21es,B tomerryluebevtneta ne2 ru e svaneut12eLaM-naeJyrrebeulBntnateeuLidus reni eaLM ardu niG;JealierCharrie uotniasnl,ei uascré pour lesApac.sehr nUticéssapnnioteanietbcon iu.tsnrtamgneL sde ceursoux aillcuL-naeJeDreyoL ,1rtoulc a 88A99mmé shér a éténov lield fid  eal.Utohon Pae miloetéra dn emmpiuqrtunouve décvoir'lneo rend  eimauusqjuraneaîtrM noititsrepuS x
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.