BM 85.indd
8 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

BM 85.indd

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
8 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

BM 85.indd

Informations

Publié par
Nombre de lectures 146
Langue Français

Extrait

Portrait Le Général Jérôme Millet Nouvel Administrateur du Domaine de Chantilly
A 59 ans, ce militaire de carrière est sorti de SaintCyr. Il est diplômé d’un 3° cycle universitaire et de l’Ecole de guerre et a été auditeur à l’Institut des hautes études de défense natio nale. Il succède à Pierre de Crépy qui a passé 28 années au service du Domaine de Chantilly. Le parcours de ce natif du Poitou est impressionnant : membre du cabinet militaire du Premier Ministre de 1997 à 2002, Commandant ème de la 2 Brigade blindée «Leclerc» de 2000 à 2002 qui a notamment œuvré au Kosovo, chef de cabinet de l’Armée de terre de 2002 à 2006, Inspecteur de l’armée de Terre et dernièrement conseiller du gouver nement pour la Défense. Dans cette dernière affectation, le Général Millet a travaillé au sein de la commission du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale dont les conclusions, qui fixent les grandes orientations des Armées pour les 15 années à venir, viennent d’être présentées par le Président de la République sur la Base aérienne de Creil.
Comment êtesvous arrivé à Chantilly ?
J’avoue qu’avant de m’y installer en avril dernier, je ne connaissais pas très bien Chantilly. Je souhaitais poursuivre une activité professionnelle après ma retraite militaire. Lorsque l’Institut de France m’a proposé cette responsabilité, j’ai accepté avec enthousiasme.
Directeur de la publication : Michel Triail Rédaction : Frédérique Tricot 03 44 62 42 20 Maquette : Séquences communication Etiquettes Grille  Tirage : 8000 exemplaires Pour recevoir le bulletin municipal, abonnement par mail : http://www.villechantilly.fr
Un travail qui, sur le fond, n’est pas si différent de mes précédentes affectations : la principale mission de l’Armée est de protéger les Français et leur patrimoine.
Je vais ici faire de mon mieux pour préserver le patrimoine extraordinaire de Chantilly. Et puis il s’agit d’un travail d’équipe, que j’affectionne tout particulièrement, avec les Cantiliens, les élus, les conservateurs, la Fondation, le PNR, les collectivités territoriales.
Que représente le Domaine de Chantilly ?
Le patrimoine du Domaine de Chantilly est considérable : 7 800 hectares de forêt, de terres et de parc dont un jardin dessiné par Le e Nôtre au XVII . Le Château lui-même renferme des trésors de mobiliers, de porcelaines, des peintures remarquables (deuxième collection de peintures après celle du Louvre) et deux bibliothèques exceptionnelles contenant 70 000 ouvrages dont la moitié en dessins originaux.
Mais le Domaine c’est aussi le parc du Château, les Grandes Ecuries, la forêt et les Etangs de Comelle, trésor de la nature, l’hippodrome et des terrains de course, de polo, de golf, des terres agricoles, de belles maisons à Chantilly et aux alentours ; et, au cœur de la ville, le Pavillon de Manse, le stade des Bourgognes, les jardins ouvriers, …
Pouvezvous nous rappeler quelles sont les missions de l’Administrateur du Domaine ?
L’Administrateur du Domaine a une mission principale, en liaison étroite avec la Fondation pour le développement et la sauvegarde du Domaine de Chantilly qui a la responsabilité du Château, du Parc et des grandes Ecuries : Maintenir en état le reste du Domaine, ce magnifique patrimoine hérité du Duc d’Aumale et que l’Institut de France, sans en tirer le moindre bénéfice, met à la disposition du public, de la population locale et de tous les visiteurs qui viennent de la France et du monde entier.
8
Nous souhaitons seulement que le Domaine de Chantilly reste notre fierté collective, celle des Cantiliens, des Picards et des Français. Il s’agit aussi de maintenir l’esprit de la donation du Duc d’Aumale à l’Institut : «voulant conserver à la France le Domaine de Chantilly dans son intégrité […] j’ai résolu d’en confier le dépôt à un corps illustre qui, sans se soustraire aux transformations inévitables de sociétés, échappe à l’esprit de faction comme aux secousses trop brusques, conservant son indépendance au milieu des fluctuations politiques.»
Justement, pouvezvous nous dire quelques mots sur la Fondation et vos relations avec elle ?
La Fondation, créée en 2005, est une opportunité extraordinaire pour Chantilly. Elle est locataire du Château, du Parc et des Grandes Ecuries pour 20 ans. Elle a pour objectifs de les restaurer, les entretenir et de les animer. Pour cela, elle mobilise ses importantes ressources propres, la contribution de l’Institut de France ainsi que les participations de l’Etat, de la Région et du Département, l’ensemble devant représenter 70 millions d’euros en 10 ans. Simultanément la Fondation développe et développera la fréquentation touristique du Domaine. Nous travaillons en relation étroite, quotidienne et en toute confiance avec la Fondation. Nous lui reversons tous nos excédents de gestion, ce qui est notre devoir de propriétaire. Dans 20 ans l’Institut de France retrouvera la pleine propriété des lieux, dans un état bien meilleur qu’en 2005, grâce à la générosité du Prince Aga Khan et au dynamisme exceptionnel de toute l’équipe qui anime la Fondation.
Les travaux engagés et l’augmentation de la fréquentation du site, aurontils des conséquences sur Chantilly et les cantiliens ?
Bien sûr ! notre, votre Domaine sera encore plus magnifique, mieux connu et admiré. Et l’afflux de visiteurs permettra en outre d’accroître l’activité commerciale de la ville, pérennisant et développant les emplois. Mais naturellement rien de tout cela ne réussirait si nous n’étions pas tous, responsable comme simple visiteur ou habitant, très amoureux de notre magnifique ville de Chantilly. C’est notre devoir et notre fierté, notre responsabilité collective de participer à sa conservation, à sa promotion et à sa mise en valeur.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents