Contrat rar 2007- 2011AF Sarcelles juin 07

De
Publié par

Contrat rar 2007- 2011AF Sarcelles juin 07

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 53
Nombre de pages : 5
Voir plus Voir moins
RESEAUAMBITIONREUSSITE2007/2011COLLEGE ANATOLE France34 bis, av. P. Koenig95200 SARCELLES tél. : 01 39 90 38 26Fax : 01 39 90 98 20 Axe n°1 : Travail en groupes de compétences au niveau de la maîtrise de la langue et des mathématiques Situation initiale: -Résultats aux évaluations de circonscription CM2. -Résultats aux évaluations nationales CM2. Objectifs: -Promouvoir la compréhension des textes et des consignes. -Développer la résolution de problèmes. -Développer l’auto- évaluation des élèves. -Affiner l’analyse des difficultés des élèves (didactique). Actions proposées: -Travailler sur « apprendre à comprendre » (donner les moyens aux élèves de se repérer et développer leur autonomie). -Mise au point d’un livret de compétences (second degré). -Groupes de remédiation/ de compétences/ de besoins (collège). -Groupes de compétences (premier degré). Dispositifs envisagés: -En maternelle : ateliers de langage. -(ateliers de lecture ; production d’écrits ; ateliersEn cycle 3 : groupes de compétences de résolution de problèmes). ème -Au cycle d’adaptation : remédiation/ groupes de besoins en français(la« 5heure »alignée de français); remédiation en maths (deux heures avec accompagnement des professeurs en charge de ces groupes). -;: groupes d’entraînement en maths pour les 5èmes (calcul mentalAu cycle central ème résolution de problèmes); soutien maths au second semestre en 4pour les élèves « décrocheurs ». -Au cycle d’orientation : accompagnement au brevet. Indicateurs de réussites: -Amélioration des résultats aux évaluations nationales en mesurant l’écart à la moyenne nationale ainsi que l’écart à la moyenne nationale ZEP. -Amélioration des résultats aux évaluations de circonscription. -Amélioration des résultats au DNB.
RESEAUAMBITIONREUSSITE2007/2011COLLEGE ANATOLE France34 bis, av. P. Koenig95200 SARCELLES tél. : 01 39 90 38 26Fax : 01 39 90 98 20 Axe n°2 : Mise en œuvre des PPRE Situation initiale: -Taux de retard à l’entrée en sixième. ème -.Taux de redoublement en 6 -Résultats aux évaluations (cf fiche 1). Objectifs: -Améliorer les résultats des élèves ciblés en maths et en français. -Conserver la mémoire de leurs parcours individualisés tout au long de leur scolarité obligatoire. Actions proposées: -Créations de parcours individualisés (PPRE, …). er nd -degré.et 2Utilisation d’un outil PPRE commun 1 -Création d’un groupe de Suivi des PPRE (second degré). er -degré.Poursuite du groupe de suivi des PPRE 1 -Articulation avec le Comité de Suivi(si un PPRE y est décidé, il serait prévu une réunion en aval avec l’ensemble de l’équipe pour en fixer les modalités). -Rappel régulateur aux textes : obligation de PPRE pour élèves redoublants et pour les nouveaux 6èmes ayant bénéficié d’un PPRE en élémentaire. -Réflexion des équipes sur l’évaluation et les moyens de différencier la prise en charge des élèves en classe. Dispositifs: -: en classe, en cycle, enDispositifs variés sur les écoles, à tous les niveaux décloisonnements. -Concertations entre équipes pluri- disciplinaires au collège. -Modules de remédiation et de soutien en fonction des besoins (second degré). Indicateurs de réussite: -Amélioration des résultats au DNB. ème -Baisse du taux de redoublement à l’entrée en 6. -Baisse du taux de redoublement au collège.
RESEAUAMBITIONREUSSITE2007/2011COLLEGE ANATOLE France34 bis, av. P. Koenig95200 SARCELLES tél. : 01 39 90 38 26Fax : 01 39 90 98 20 Axe n°3 : Liaison pédagogique école/ collège Beaucoup d’élèves sont en perte de repères, à l’entrée en sixième notamment. Situation initiale: ème -Ecart entre les évaluations nationales et/ ou de circonscription entre le CM2 et la 6. ème -.Taux de retard à l’entrée en 6 ème -Taux de redoublement en 6. -Observations spontanées des équipes : démotivation, décrochage, fragilisation, … -; taux d’absentéisme élevé: nombre important de retardsObservations quantifiables sur l’ensemble des niveaux du collège. Objectifs: -: identifier desMise en cohérence des pratiques pédagogiques cycle 3- collège incontournables communs en termes de postures professionnelles, d’évaluation et de différenciation pédagogique, en mettant l’accent sur les équipes de 6èmes pour la relation inter- degrés. -Production d’un document commun identifiant ces pratiques. -Mise en œuvre du socle commun : réflexion autour d’une évaluation transversale des compétences clés, en lien avec une programmation et/ ou des repères de cycles. Dispositifs envisagés: -Réunions de concertations planifiées et organisées. -Commission d’Harmonisation. -Commissions techniques. -Participation des enseignants à un stage inter- degrés. -Travail sur les compétences dans le domaine du traitement de l’information ( cycle 3-ème 6 )en collaboration avec le professeur- documentaliste. ème -Organisation de journées d’accueil pour les CM2:« dansla peau d’un 6»(approfondissement du dispositif). -Organisation d’une semaine culturelle inter- degrés. -Création d’une classe de« sixième de valorisation »Indicateurs de réussite: -Baisse du taux de redoublement. -Observations quantifiables : diminution des retards et de l’absentéisme.
RESEAUAMBITIONREUSSITE2007/2011COLLEGE ANATOLE France34 bis, av. P. Koenig95200 SARCELLES tél. : 01 39 90 38 26Fax : 01 39 90 98 20 Axe n°4 : Améliorer les relations entre l’école et les parents. Situation initiale: -: représentativité faibleDésinvestissement des parents entre le primaire et le collège dans les instances du collège ; difficulté à les rencontrer. Objectifs: Il s’agit de créer des relations de proximité et d’instaurer un climat de confiance pour : -Permettre la reconnaissance de la compétence des parents et son importance dans l’amélioration des apprentissages des élèves. -Aider à la gestion des ruptures scolaires (redoublement, déménagement, ré-orientation, …). Actions proposées: -Valoriser les progrès et réussites des élèves lors de rencontres. -Associer les parents à la finalisation et la valorisation des projets pédagogiques. -Associer les parents au suivi scolaire et aux mesures d’accompagnement proposées (PPRE, …). -Echanges d’informations et de techniques pour avoir une meilleure connaissance du er travail mené dans le 1degré avec les familles. -» des projets: réinvestir et relancer le volet « école- familleDans le premier degré d’écoles. Dispositifs envisagés: -Instaurer des moments solennels d’accueil des parents (entrée en sixième; sortie de troisième). -Aménager les horaires des rencontres institutionnelles. -Prolonger le partenariat avec les médiatrices de l’Espace de Médiation inter- culturelle de la ville. -Conduire un partenariat avec les associations de quartiers. -Mettre en place des moments de formation en direction des enseignants, avec l’associationEcole et familleainsi qu’avec les médiatrices partenaires. Indicateurs de réussite: -Implication et représentativité accrue des parents dans la vie du collège. -Augmentation du nombre de parents rencontrés (remise des bulletins, …).
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.