Etats unis france comment réussir un partenariat et un voyage

De
Publié par

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 258
Nombre de pages : 5
Voir plus Voir moins
Etats-Unis - France Comment réussir un partenariat et un voyage scolaire
D E P A R T M E N TO FS T A T E
« Les voyages scolaires sont, pour les élèves et jeunes citoyens que nous formons dans nos classes, une porte ouverte sur le monde que nous nous devons de leur faire découvrir.» Aurélie, Professeur d’Anglais
Pourquoi établir un partenariat avec un école américaine ?
Bien plus qu’une invitation à apprendre les mécanismes d’une langue étrangère, la classe d’anglais est une porte ouverte sur le monde anglophone et la diversité des cultures qui l’habi-tent. Un voyage aux Etats-Unis permet à la fois de mettre en pratique les notions de langue anglaise apprises en cours et d’initier un questionnement quant à notre identité citoyenne dans le monde.
Comment trouver un partenaire ?
Vous pouvez contacter l’Ambassade des Etats-Unis (bornetvm@state.gov) ou leConsulatde votre région afin de vous aider àtrouver une école partenaire. Vous avez également la possibilité de vous rendre sur notre page Facebook -U.S. Academic Exchanges. Plusieurs académies, en France, ont des protocoles d’accord avec des Départements de l’Education d’Etats américains. Si votre école est située dans une académie ayant signé un Protocole d’accord (voir ci-dessous), nous vous encourageons à former un partenariat avec une école de l’Etat partenaire.P r o t o c o l e sd ’ a c c o r dLouisiane / RennesP r o t o c o l e sd ’ a c c o r d s i g n é s:Signé le 19 mars 2007 à:c o u r se n Bâton Rouge. Utah / Grenoble Kentucky / Dijon Oklahoma / Amiens L’accord sera signé en avril Signé en février 2002 et re-Signé le 20 mars 2007 à 2009 nouvelé en juin 2005.Oklahoma City. Maine / Nantes Connecticut / Toulouse South Carolina / Clermont-L’accord sera signé le Signé en février 2002 et re-Ferrand 23février 2009nouvelé en février 2006 à Signé lors d’une visioconfé-l’Université de Yale.Pennsylvanie / Grenoble rence le 20 mars 2007. Delaware / Créteil Washington DC / Créteil Signé en juin 2008Ville de New-York / Paris Nebraska / BesançonVille de Chicago / Paris Signé en juin 2005 dans le Pour postuler à Nebraska. des financements àSeattle (Washington) + Mai-destination de programmes Wisconsin / Bordeaux et Aixne / Nantes soutenant ces partenariats, -Marseille Géorgie / Nancy-Metz contactez la DAREIC de vo-Signé en avril 2006 dans letre académie. Wisconsin.Floride / Nice + La Réunion et la Martinique Indiana / Strasbourg Signé en juillet 2005 à India-napolis.
DEVELOPPEZUNDIALOGUEINTERCULTURELPERMETTEZAVOSELEVESDEDECOUVRIRLACULTUREAMERICAINEORGANISEZUNVOYAGEDECLASSEAUXETATS-UNIS
Dans cette édition:
ETABLIRLECONTACTAVEC2 VOTRECOLLEGUEAMERI-CAINPREPARERLEPROJET2 ENSEMBLEMETTRELESDEUXCLASSES3 ENRELATIONFINANCERLEPROJET3
CONSEILSPOURUN4 VOYAGEREUSSILESSPECIFICITESEDUCA-5 TIVESDECHAQUEPAYSEVALUER6
2009
DEFINISSEZ DES OBJECTIFS COMMUNS
Etats-Unis - France
Etablir le contact avec votre collègue américain Lorsque vous contactez votre homologue américain :
Présentez votre établissementet donnezPrésentez la classeavec laquelle vous voulez l'adresse du site web de l'établissement.travailler : Votre école, collège ou lycée constitue déjà- Niveau, en terme de classe. un « objet culturel » riche d’informations.Ex : grade 7 (Etats-Unis), 5ème (France) Ce qui est pour vous le quotidien peut en -Nombres d’années de français/anglaisdéjà fait s’avérer un monde à découvrir pour le suivies. partenaire, pour qu’il comprenne vos contraintes et le contexte dans lequel vous-Nombre d’élèves; éventuellement répartition travaillez. filles/garçons;âge.  -Nombre d’heures de langue par semaine.
Préparer le projet ensemble Définissez des objectifs Joignez des documents(LesFaites connaître votre tra-communs.supports et types de docu-vail: les productions des ments que vous pouvezélèves (carnet de voyage, Elaborez conjointement unéchanger sont variés: compi-album, livret, affiche, collage, programme: plusieurs choixlations, collages, inter-etc)peuvent servir d’illustra-sont possibles, selon les clas-views…). tionsde projets sur le site de ses concernées de part etvotre établissement, du Cen-d’autre. trede ressources, du site Choisissez la(les) langue(s)académique. utilisées. Elaborez un calendrier des échanges: rythme, délais dePrévoyez une évaluation : réponse. Prendre en compteOrganisez les messages etparticipation, efforts dans les différences de calendrierles réactions: ces échangesl’utilisation de la langue cible, dans les zones A, B et C enrestent-ils individuels seule-réflexion sur les réalités dé-France (cliquez ici)etcouvertes, expression de sondans lesment ou contribuent-ils à une districts aux Etats-Unisproduction globale finale soitopinion, expression des chan-(cliquez ici).gements éventuels dans sade la classe soit des deux partenaires ?vision initiale et conscience éventuelle du processus vécu,  connaissancesacquises sur sa propre culture et celle de l’autre (voir page 5).
Page 2
Etablir le premier contact entre les deux classes
Expliquez le projet à vos élèvesen leur présentant globalement la classe avec laquelle ils vont commencer l'échange. Expliquez les en-jeux et la place de cet échange dans le curriculum. Mettez à jour les connais-sancesde la classe sur le pays partenaire, ses habi-tants, ses habitudes, ses va-leurs, sa culture.
Identifiez ce qu’ils aime-Faites un brainstorming raient découvrirde leurspour réinvestir les contenus et correspondants et de leurle vocabulaire approprié vu professeur dans un premierprécédemment. Au besoin, temps (importance des règlesélaborer au fur et à mesure socio-linguistiques : tu /vous ;un dictionnaire de classe. formes de salutations, formu-les de fin dans des lettres amicales, etc).Etablissez une correspon-dancepar Internet ou par vidéo entre les deux établis-Elaborez un modèle de lasements. Rédigez les lettres / lettre/de message en classeles messages à la date pré-(format et contenu).vue.
Financer votre projet
Avant de rendre visite à l’é-les emballages cadeaux àhumanitaire, écologique…. tablissement partenaire, com-noël, monter une pièce deImpliquez vos élèves en dési-mencez à rechercher desthéâtre et organiser des re-gnant une équipe qui défen-financements. présentations...dra le projet devant la Mai-rie. L’idée est de responsabiliser Mettez en place une équipeContactez de potentiels les élèves. Et de les rendre « Fundraising » au sein desponsors et mécènes. Vous acteur de leur voyage sans votre classe.pouvez contacter les MairiesVos élèves se-leur offrir du « prêt à voya-ront ainsi chargés de l’orga-(cliquez ici), lesConseil régio-ger ». nisation des actions de fund-naux (cliquez ici), lesCUCS: raising tout au long de l’an-préfecture-bureau de la co-née qui précède le voyage :hésion social (cliquez ici), vo-Communiquezsur votre vente de gâteaux, de confi-tre Député (réserve parle-échange : montez avec vos series aux heures de récréa-mentaire), le Conseil général élèves un site Internet pour tion (il faut au préalable ob-(cliquez ici), mais aussi des retracer l’ensemble de votre tenir l’accord de son adminis-fondations ou des mécènes travail par la publication tration), l’organisation d’uneprivés : voir les entreprises d’articles thématiques, le suivi journée d’action-vente d’ob-de la commune où se trouve presse des divers évène-jets (Si vous choisissez un thè-le lycée et les fondations ments…me pour votre projet, contac-d'entreprise, banques, assu-tez des organisations travail-rances… Définissez les thè-lant sur ce sujet), fête au seinmes de votre voyage, chaque de l’établissement scolaire enentreprise publique ou privée faisant du bénéfice sur less’engageant dans des domai-entrées et les boissons, fairenes de mécénat bien définis :
Page 3
IDENTIFIEZ CE QUE VOS ELEVES AIMERAIENT DECOUVRIR
ETUDIER LES POSSIBILITÉS D'HÉBERGEMENT EN FAMILLE SUR LES BASES DE LA RÉCIPROCITÉ
Etats-Unis - France
Conseils pour un voyage de classe réussi
Une fois le partenariat établi avec une école française ou américaine, visitez la région dans laquelle elle est implantée. Vous trouverez ci-dessous des conseils pour un voyage réussi.
Voyage aux Etats-UnisVoyage en France Consultez des sites officiels pour des informa-Vous pouvez conseiller à votre partenaire tions et des conseils relatifs au voyage (cliquez américain de consulter les sites web suivants: sur les liens ci-dessous). Ambassade de France Ambassade des Etats-Unis Consulats de France Consulats des Etats-Unis Office du Tourisme / Maison de la Office du Tourisme France
Contactez une agence de voyage pour des informations sur les transports et les prix de groupe Etudier les possibilités d'hébergement en famille sur les bases de la réciprocité Etablissez un budget et un calendrier Organiser une réunion d'information pour les parents et les élèves Distribuez l’itinéraire, les informations, les horairesPrévoyez les documents nécessaires (passeports, carte d’étudiant., règlement, monnaie étrangère...) Prévoyez les documents nécessaires (passeports, carte d’étudiant., règlement
Liens et documents utiles
Education USAInternet Consultez la section EducationInscrivez-vous sur notre grou-USAsur le site web de lape Facebook afin de ren-Commission franco-contrer d’autres professeurs américaine d’échanges uni-qui souhaitent développer versitaires et culturelsdes échanges avec leur insti-(www.fulbright-france.org).tution. www.facebook.com
Page 4
Autres ressources en ligne L'Audiovisuel Educatif (cliquez ici)etTICEsur le site du SCÉRÉN-CNDP (Services Culture, Éditions, Ressources pour l’Éducation Nationale-Centre national de documen-tation pédagogique) Educlic / Educasource (cliquez ici), la base des ressources numériques en ligne, sélec-tionnées et décrites par le réseau SCÉRÉN-CNDP.
Ecole: Les spécificités américaines et françaises
Etats-Unis France Chaque Etat détermine sa propre politiqueVous pouvez indiquer à votre partenaire que éducative. Il y a donc 50 variantes ; les dis-l’organisation en France est centralisée et ré-tricts ont cependant une grande autonomie.gionalisée (académies) et le diriger vers les L'Etat détermine un cadre général et des di-sites Internet suivants : rectives et les districts élaborent eux-mêmes Le Ministère de l’Education, de la Jeunesse et leurs programmes. Le rôle du gouvernement de la Recherche : www.education.gouv.fr fédéral s'est intensifié depuis le "No Child Left Behind Act" de 2001.Les Académies (cliquez ici) Pour davantage d’informations, consultez:programmes de langues vivantes Les Ministère de l’Education des Etatsdans le Secondaire (cliquez ici)-Unis :: http://www.ed.gov/ dans le Primaire (cliquez ici): Education Commission of the States : Voir notamment: www.ecs.org - Cycle des apprentissages fondamentaux -American Council on the Teaching of Foreign Cycle 2, paragraphe Langues étrangères ou Languages (ACTFL) : www.actfl.org/. Voir régionales notamment les National standards for Foreign Language Education.- Cycle des approfondissements - Cycle 3, pa-ragraphe Compétences spécifiques (langues étrangères ou régionales) - Les compétences spécifiques (parler, lire écri-re) détaillées pour toutes les disciplines seront réinvesties dans les différentes phases de l’é-change.
Evaluer Si vous décidez d'évaluer vos élèves, annoncez leur dès leLa capacité de l'élève à ré-La participation et l’implica-départ aux élèves ce quefléchir sur ses propres sté-tiondans le projet; vous allez évaluer dans cetréotypeset à modifier sa échange. visioninitiale, sa capacité à Les effortsdans l’utilisation réfléchir sur ce qui a amené de la langue cible. Les critères peuvent être di-à modifier ou nuancer ses vers et varier selon le niveau représentations initiales; des élèves, mais ils touchent Pour vous aider à évaluer les de préférence à ce que l’é-La capacité à réfléchir sur performances et compétences change aura apporté auxles réalités découvertes, des élèves, consultez Le Ca-élèves, en termes d’acquisi-l’expression de son opinion et dre européen commun de tion linguistiques, de compé-de ses sentiments; référence pour les langue tence culturelle, de dévelop-La capacité à décrire le pro-(cliquez ici), ainsi que les pro-pement de la réflexion et de cessus vécu; grammes de langues vivantes l’expression sur la comparai-ci-dessus. son entre les deux cultures.La capacité à indiquer les connaissances acquisessur Si vous décidez d'évaluer, sa propre culture et celle de voici quelques suggestions sur l’autre;ce quoi peut porter l'évalua-tion : Page 5
EVALUER LA CAPACITÉ DE L'ÉLÈVE À RÉFLÉCHIR SUR SES PROPRES STÉRÉOTYPES ET À MODIFIER SA VISION INITIALE
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.