COMMUNICATION INFORMATION

Publié par

COMMUNICATION INFORMATION

Publié le : lundi 25 juillet 2011
Lecture(s) : 162
Nombre de pages : 2
Voir plus Voir moins
Là FORMàTION...
C'esT àUssI TOUT àU lONg de là vIe
Quel que soit votre mÉtier, des possibilitÉs de qualification complÉmentaire ou d'Évolution professionnelle existent tout au long de votre carrière.
Pour trouver toutes informations, vous pouvez : consulter le site Étoilewww.etOile.RegiONCeNtRe.fR appelerle0 800 222 100* numÉro vert rÉgional d'information  surla formation et l'Évolution professionnelle * appel gratuit depuis un poste fixe vous rendre dans un lieu d'information et d'orientation  àproximitÉ de chez vous  (coordonnÉesdisponibles sur le site www.etoile.regioncentre.fr)
Zoom sur ... Des sOlutiONs pOuR ReBONdiR daNs vOtRe vie pROfessiONNelle
La alidatiONdes ACquis de l'ExpéRieNCe (VAE) : vous pouvez, sous certaines conditions, faire reconnaître officiellement les compÉtences acquises au cours devotre expÉrience professionnelle et/ou bÉnÉvole par un diplôme, un titre professionnel ou un certificat de qualification de branche professionnelle. Avec la VAE, vous pouvez faciliter ou sÉcuriser un projet de mobilitÉ, de rÉorientation ou de promotion professionnelle.
Les visas liBRes savOiRs : vous recherchez une formation courte, adaptÉe à votre besoin pour vous perfectionner en langues Étrangères, dans l'utilisation des outils bureautiques et d'Internet, pour reprendre quelques bases en communication orale et Écrite ou devenir Eco citoyen... Plusieurs visas vous sont proposÉs en accès libre et gratuit afin d'acquÉrir les savoirs essentiels pour être autonome dans la vie quotidienne et professionnelle.
Des fORMatiONs pOuR se qualifieR : vous souhaitez vous former pour amÉliorer vos chances de trouver un emploi ? Un ensemble d'actions de formation, gratuites et rÉmunÉrÉes, sont proposÉes aux demandeurs d'emploi, jeunes de moins de 26 ans ou adultes, pour renforcer vos qualifications.
UN BilaN de COMpéteNCes : le bilan de compÉtences peut vous aider à faire le point sur vos compÉtences, aptitudes et motivations et à dÉfinir un projet de formation ou d'emploi qui vous tient à coeur pour faire Évoluer votre carrière professionnelle.
Le DROit INdividuel à la FORMatiON (DIF) : en tant que salariÉ, vous avez la possibilitÉ de bÉnÉficier de 20h de formation par an, cumulables sur six ans soit jusqu'à 120h. La formation demandÉe peut vous permettre d'Évoluer ou d'approfondir vos connaissances et doit avoir un lien avec votre secteur d'activitÉ professionnelle. C'est à vous d'en faire la demande et vous devez obtenir l'accord de votre employeur.
CommuniCation information
Avec la Région Centre, découvrez votre futur métier !
CommuniCation information
Des opportunitÉs à saisir même si elles restent sensibles
à la conjoncture Économique
À l’heure du «tout numÉrique», les nouvelles technologies ont investi et transformÉ les secteurs de l’information, de la communication et de la documentation. Ce secteur recouvre de nombreux domaines : Édition, journalisme, multimÉdia, publicitÉ, documentation, ÉvÉnementiel, mÉcÉnat… Solide culture gÉnÉrale, bonne formation technique, stages : trois atouts pour rÉussir dans ce domaine. Il est possible de trouver un emploi avec un Bac + 2 (BTS ou DUT), une licence professionnelle, mais les Bac + 5, issus de masters universitaires ou d’Écoles spÉcialisÉes sont plus recherchÉs.
ZOOM sUR qUelqUes MéTIeRs
AttaCHé(e) de pResse Il participe à la dÉfinition et à la mise en place de la politique de communication de l’entreprise. Il est en relation constante avec les principaux acteurs de l’entreprise afin de s’informer en continu. Il peut aussi rÉpondre aux questions des journalistes, techniques ou non. cHaRgé(e) de COMMuNiCatiON Il met en oeuvre la stratÉgie dÉfinie par le directeur de la communication. Ces actions peuvent s'adresser au personnel de l'entreprise (communication interne) ou à la presse et au grand public (communication externe). Ses fonctions exigent une grande polyvalence : il conçoit des supports de communication, met en place des campagnes publicitaires (affichage, presse, radio, tv), organise des manifestations ÉvÉnementielles. JOuRNaliste Il recueille, vÉrifie, trie et rend accessible des informations au public. Ce mÉtier recouvre des rÉalitÉs et des façons d’exercer très diffÉrentes : prÉsentateur de journal, grand reporter, journaliste politique, critique de cinÉma dans la presse quotidienne rÉgionale ou la presse pÉriodique… WeBMasteR Il gère et anime des sites Internet de diverses sortes (mÉdia, portail commercial, fournisseur d'accès...). Ce mÉtier recouvre des activitÉs très diverses et peut être technique ou Éditorial, voire les deux, selon le site pour lequel il travaille. Ce mÉtier requiert nombre de compÉtences et connaissances dans les domaines de l'informatique, du graphisme, de l'Édition... INfOgRapHiste Il exerce sa crÉativitÉ sur diffÉrents supports : couvertures de livres, affiches publicitaires, dÉpliants commerciaux, logos, emballages, cartes de visite… afin de crÉer un visuel à l’aide de textes et d’images pour transmettre le message exprimÉ par le client. Il conçoit la maquette et assure le suivi de fabrication. et aussi BibliothÉcaireChargÉ(e) de relations publiqueséditeur(trice)DocumentalisteChef de publicitÉReporter-photographe...
Des pIsTes de FORMàTIONs...
10 910 salariÉs travaillent dans 755 entreprises
293 offres d'emploi ont ÉtÉ dÉposÉes à l'ANPE
Source : ORFE - 2006/2007
BacDUT information-communication, option journalismejOuRNaliste
BacDUT information-communication, option communication des organisationsCHaRgé de COMMuNiCatiON
Bacécole spÉcialisÉe en infographieiNfOgRapHiste
et d’autres formations de bac + 3 à bac + 5…
www.syntec-rp.com :prÉsentation du secteur, des mÉtiers, des Études et du conseil en communication... www.adbs.fr :prÉsentation des mÉtiers et des formations en documentation, rubrique emploi... www.etoile.regioncentre.fr :site de l'emploi, de la formation et de l'orientation en rÉgion Centre (rubrique MÉtiers) www.onisep.fr :tous les diplômes et Établissements, fiches mÉtiers, clips... www.cidj.com :la vie pratique, les jobs, l’Europe, les formations… www.monorientationenligne.fr :des experts de l’orientation rÉpondent à vos questions sur l’orientation, les filières de formation et les mÉtiers, par tÉlÉphone (n° AZUR 0810 012 025), par courriel et par t’chat
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.