Ecoles d Ingénieurs à l Université - ÉCOLES D INGÉNIEURS À L ...
4 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Ecoles d'Ingénieurs à l'Université - ÉCOLES D'INGÉNIEURS À L ...

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
4 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Ecoles d'Ingénieurs à l'Université - ÉCOLES D'INGÉNIEURS À L ...

Informations

Publié par
Nombre de lectures 124
Langue Français

Extrait

i n f ol i c e n c e ScienceS et techniqueS, Santé, StaPS
ÉCOLES D’INGÉNIEURS À L’UNIVERSITÉ
Il exiSte prèS de 250 fOrmatiOnS d’ingÉnieUrS, dOnt Une Centaine rattaCHÉe à l’UniverSitÉ. En Île-de-FranCe, Six UniverSitÉS prOpOSent CeS fOrmatiOnS qUi lient fOrtement SpÉCialitÉ prOfeSSiOnnelle et reCHerCHe.
Les uNiVersités OFFreNt uNe FOrmatiON d’iNgéNieur eN ciNq aNs. Les mOdalités de recrutemeNt peuVeNt Varier, mais glObalemeNt, le priNcipe est le même: deux aNNées de cycle préparatOire et trOis aNNées de cycle iNgéNieur. ParCOurs Si les uNiVersités cONstruiseNt les eNseigNemeNts du cycle préparatOire à l’image des eNseigNemeNts de liceNce, elles prOpOseNt sOuVeNt uN parcOurs spécifique pOur la FOrmatiON d’iNgéNieur. Celle-ci Nécessite des mOdalités particulières d’iNscriptiON. Le recrutemeNt s’eFFectue sur dOssier et eNtretieN après le bac et/Ou sur cONcOurs suiVaNt les NiVeaux. SpéCIaLItés Les spécialités des cycles d’iNgéNieurs de ces six uNiVersités relèVeNt de discipliNes diFFéreNtes cOmme l’électrONique, l’iNFOrmatique, les scieNces de la Terre, les mathématiques, la physique, les matériaux, l’agrOalimeNtaire… Au prOgrammE Aux FOrmatiONs scieNtifiques de base peuVeNt s’ajOuter la gestiON de prOjet, e des stages eN eNtreprises (4 à 6 mOis eN 5aNNée) et uN eNseigNemeNt eN cOmmuNicatiON et eN laNgues. POur ceux qui, à l’issue des deux premières aNNées, Ne pOursuiVeNt pas eN cycle iNgéNieur, des passerelles sONt préVues Vers des DUT, des liceNces scieNtifiques et, éVeNtuellemeNt, Vers des masters. ENfiN, ceux qui le désireNt peuVeNt étudier par appreNtissage daNs trOis uNiVersités.
Pour en savoir plus >Les sites des universités >Le siteonisep.fr >Le moduleonisep postbacdu sitewww.admission-post-bac.fr >Après le bac SetAprès les bacs STI et STL, coll. « Infosup »,  éd.Onisep, 2007 et 2008 >Les écoles d’ingénieurs, coll. « Les Dossiers », éd. Onisep, 2008
LES UNIVERSITÉS D'ÎLEDEFRANCE
Débouchés Des débOuchés assurés aVec uN taux d’em-plOi de 70% daNs les deux mOis suiVaNt l’ObteNtiON du diplôme et de 95% après six mOis*. Les FONctiONs techNiques emplOieNt la plupart des jeuNes diplômés: cONceptiON; iNgéNierie ;études et essais; recherche et déVelOppemeNt (R&D) ; prOductiON et serVi-ces techNiques; iNFOrmatique et systèmes d’iNFOrmatiON… DaNs la FONctiON prOductiON et serVices tech-Niques, les jeuNes diplômés sONt surtOut préseNts daNs les actiVités de prOductiON, d’explOitatiON, d’OrgaNisatiON du traVail, de gestiON et de pilOtage de la prOductiON. La FONctiON iNFOrmatique et systèmes d’iN-FOrmatiON OFFre plus sOuVeNt des pOstes eN déVelOppemeNt et iNtégratiON qu’eN études et cONseil eN systèmes d’iNFOrmatiON. CiNq secteurs de l’iNdustrie Ou des serVices recruteNt près de la mOitié des jeuNes iNgé-Nieurs : les sOciétés de serVices eN iNgéNie-rie iNFOrmatique (SSII) ; les cONstructeurs autOmObiles et la cONstructiON NaVale; les FabricaNts de matériel de traNspOrt, de matériel électrique, électrONique Ou iNFOrma-tique ; les sOciétés de cONseil ; la recherche et la distributiON d’éNergie.
e * Source : 19enquête du Conseil national des ingénieurs et des scientifiques de France CNISF (2008).
ACCÈS :bàCs S, Sti ET StL CoNsEIllÉs.
onisep.frLICEnCE/2009 Info
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents