MASTER 101

Publié par

MASTER 101

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 147
Nombre de pages : 5
Voir plus Voir moins
D R M- CR E PA
MASTER 101 POLITIQUE GENERALE ET STRATEGIE DES ORGANISATIONS
Au coEuR dE l’oRgAniSATion ET dE lA STRATégiE Une formation sur toutes les questions concernant la direction générale et la stratégie des entreprises et des autres organisations. Une formation de haut niveau tournée vers l’international. Une formation par la recherche au service des organisations.
Editorial des responsables
e RoMElAER sseur des universités
tÉphaNIe damerON rofesseur des universités
Créé en 1970 par Alain Cotta, le master 101 « Politique générale et stratégie des organisations » est un desplus anciens masters de Dauphine. 40 après, le master 101 réaffirme son orientation de base qui le caractérise parmi les autres formations aumanagement stratégiqueil s’agit de former des spécialistes capables de maîtriser la complexité de l’environnement économique et : technologique international, de contribuer à la définition d’axes de développement spécifiques dans le cadre d’une politique générale et de susciter des capacités de réaction à tous les niveaux de leur organisation. Pour couvrir l’ensemble des métiers et des activités du management stratégique, le master 101 délivre une formationfondée sur les recherches de pointeinternationales avec une forte dimension méthodologique et pratique.Les meilleurs spé-cialistesdes différentes dimensions du management stratégique y interviennent et assurent une intégration étroite entre les dernières innovations de la recherche et leurs implications managériales. Résolumenttourné vers l’international, le master 101 accueille des promotions diverses en termes de profils et de nationalités. Une partie des enseignements est délivrée en anglais et une large proportion des supports pédagogiques sont de langue anglaise. Son insertion dans l’environnement académique mondial ainsi que le partenariat avec des multinationales dans le cadre de chaires favorisent la visibilité du master 101 tant en France qu’à l’étranger. A un moment où le système économique mondial traverse des bouleversements profonds, les étudiants et les diplômés du master 101 sont prêts à apporter aux entreprises, collectivités et autres formes d’organisations, leur capacité d’analyse et de réflexion, leur sens de l’action, leur créativité et leur enthousiasme.
Les débouchés Parmi les anciens du diplôme : Jean Louis Laurens, PDG Robeco Gestions France (promotion 78) Arnaud Lagardère, Directeur de Sociétés (promotion 87) Claire Charbit, Administrateur OCDE – division de la compétitivité et de la gouvernance régionales (promotion 94) Nicolas Ederlé, Directeur de Mission, cabinet Adrien Stratégie (promotion 1997) Gaël Le Boulch, Coordinateur de la recherche à l’ISTEC, Manager & Consultant (promotion 1998) Olivier Charnoz, Chargé de Mission à la Direction Générale de l’Agence Française de Développement (promotion 2002).
30% Cadres supérieurs : responsable financier, responsable RH et administratif,  responsablemarketing stratégique, économiste, … 25%Recherche et enseignement : maître de conférence, professeur 25% Conseil en stratégie et organisation 15% Chargé de mission, d’étude ou de coordination 5% autres :chefs de projet,…
Témoignages Témoignages
aUreNt PERVES(promotion 2004) lobal Design & Marketing Manager - Gucci Parfums/Procter & Gamble Prestige Products
« Plus qu’une formation universitaire de très haut niveau, le master 101 est une véritable immersion dans les sciences de l’organisation et la stratégie d’entreprise. Apres des études dans une grande école de commerce et un DESS, le master 101 m’a permis d’approfondir mes connaissances sur des questions stratégiques globales et d’en explorer la pratique auprès d’entreprises et institutions prestigieuses (Communauté Euro-péenne, Microsoft, Total, etc.). Le master 101 est une préparation parfaite au management et la gouvernance treprise, permettant d’acquérir une véritable expertise en terme de stratégie et d’organisation. Débouchant sur de hautes fonctions en direction, en stratégie, en marketing, en conseil ou en recherche, le master est une porte ouverte sur de nombreux domaines et secteurs. »
hIbaUt BARdon(Promotion 2006) octorant en sciences de gestion Université Paris Dauphine & Université de Genève, ssistant de recherche et d’enseignement à l’Université de Genève
« En intégrant le Master 101, je voulais à la suite d’une expérience en conseil en « stratégie et organisation » : acquérir une vision théorique des différents aspects opérationnels auxquels j’étais confronté. La dimension à la fois généraliste et de haut niveau de la formation me semblait pouvoir correspondre à mes attentes.
Grâce au Master et au-delà d’un simple écho théorique de ce que j’avais pu observer sur le terrain, j’ai pu acquérir une compréhension multidisciplinaire et actuelle de l’ensemble des enjeux stratégiques et organisationnels des entreprises.
De plus, l’organisation « à la carte » des enseignements et la qualité de l’encadrement scientifique m’ont permis d’approfondir les thèmes et dimensions qui m’intéressent particulièrement.
Cette année fut donc riche en expérience, autant d’un point de vue humain que professionnel. La curiosité intellectuelle et le goût de la réflexion que j’y ai développés continuent de m’accompagner. »
abrICe gugEnHEiM(Promotion 2003) onsultant en stratégie et organisation chez Schlumberger Business Consulting (Paris), zone Europe, CEI et frique
« Le master 101 m’a permis d’approfondir largement mes connaissances en assimilant de nouveaux modèles et cadres d’analyse en gestion. J’ai été également séduit par la formation « à la recherche et par la recherche » dispensée dans les différents séminaires car il s’agissait pour moi d’une démarche intellectuelle nouvelle cons stant à analyser, confronter et construire son propre point de vue sur différents concepts et théories.
Pour les étudiants se destinant à une carrière professionnelle, le master leur offrira l’opportunité de se sensibiliser aux problématiques auxquelles sont confrontées les directions générales et de se donner ainsi les moyens d’intervenir auprès d’interlocuteurs de haut niveau.
Après le master, j’ai pu concrétiser mes objectifs professionnels en travaillant pendant 2 ans et demi dans le dépar-tement Développement/Nouveaux projets de Total au Venezuela. Je suis à présent consultant chez Schlumberger, où je participe principalement à des missions de conseil en management dans le secteur de l’énergie. »
REPA - Centre de Recherche en Management & Organisation - Ma Place du Général de Lattre de Tassigny, 75775, Paris ced Secrétariat : Florence Parent/ Bureau P4 master101@dauphine.fr / Tél. : 01 44 05 43 54 / Fax : 01 44 05 40 84
Master 101« Politique Générale et StratéGie deS orGaniSationS »
DRM-CREPA – UMR 7088 là fORmàTION DIspENsÉE  Laformation démarre en septembre et dure un an avec la possibilité d’une convention de stage de 6 mois.  Lescours sont répartis du lundi au mercredi. Une partie de la formation est enseignée en anglais. 4 cOURs ThÉORIQUEs :  Théoriedes organisations  Théoriedes systèmes et systèmes d’information  Politiquegénérale et stratégie : bases théoriques  Marchésmondiaux et régulation des échanges 2 cOURs mÉThODOLOgIQUEs :  MéthodesQualitatives  MéthodesQuantitatives
6 sÉmINàIREs â chOIsIR pàRmI Là LIsTE sUIvàNTE :  Coopération,alliances et partenariats  Droitet organisations  Sciencessociales et direction générale  Compétitivité,modèles d’affaires et management de l’immatériel  Organisationet finance  Gestioninternationale  Internationalisationdes entreprises et relations avec les Etats  Interventionet conseil en stratégie et organisation  L’évaluationde l’entreprise par les professions financières  Conseilen systèmes d’information
lE cORps pROfEssORàL
Bruno Amann Professeurde gestion à l’Université de Toulouse Fabien Blanchotde Conférences de gestion, Université Paris-Dauphine Maître Eric Campoyde Conférences à l’Université Paris-Dauphine Maître Jean François Chanlatde gestion à l’Université Paris-Dauphine Professeur Jean Pierre Cordier Directeurdes Cadres du groupe Total, ancien Directeur Général de filiales à l’étranger Stéphanie Dameronde gestion à l’Université de Rouen Professeur Thomas Durandde stratégie à l’Ecole Centrale Paris, PDG fondateur de CM international Professeur Gérard Hirigoyende gestion à l’Université de Bordeaux IV. Professeur Isabelle Huault Professeurde gestion à l’Université Paris-Dauphine Henri Isaac Maîtrede conférences à l’université Paris-Dauphine Frédéric Le Royde gestion à l’Université de Montpellier 1 Professeur Bernard de Montmorillon Professeurde gestion à l’Université Paris-Dauphine  Présidenthonoraire de l’Université Paris-Dauphine Olivier Mousson Conseillerréférendaire à la Cour des Comptes Pierre Romelaerde gestion à l’Université Paris-Dauphine Professeur Jean Marc Siroënd’économie à l’Université Paris-Dauphine Professeur François-Xavier de Vaujany Professeur de gestion à l’Université de Grenoble
www.master101.dauphine.fr
Master 101« Politique Générale et StratéGie deS orGaniSationS »
DRM-CREPA – UMR 7088
CONDITIONs ET fORmàLITÉs D’àDmIssION  LeMaster «Politique générale et stratégie des organisations» est ouvert aux titulaires de diplômes de niveauMaster 1 ouMaster 2des Universités ou des Grandes Ecoles ainsi qu’auxcadres en exercicesouhaitant compléter leur formation  selonles dispositions arrêtées par l’Université Paris-Dauphine.
 Profildes étudiants sélectionnés  Classiquementla promotion est composée de2/3 d’étudiants françaisd’ et1/3 d’étudiants étrangers, avec,  enmoyenne, sept nationalités représentées.  Leprofil des étudiants sélectionnés est diversifié: Masters de Gestion, Master d’Economie, Ecoles de Commerce (HEC,ESSEC, ESCP-EAP, EM Lyon, Edhec, ..), Institut d’Etudes Politiques, Ecoles d’Ingénieurs (Ecole des Ponts, Centrale,…) etles Diplômes étrangers (HEC Montréal, HEC Tunis, …)
Profil des Etudiants sélectionnés depuis 2002
3%IEP 6%Ingénieurs 8%Master 1 d’économie 12%Ecoles de Commerces(HEC, ESSEC, ESCP, ESC) 19%Diplômes Etrangers(ex : MBA Melbourne, Chicago) 23%Divers(autres masters 1 et 2, Ecole Normale Supérieure) 29%Master 1 de gestion
 eposesur trois éléments  expériencesprofessionnelles et universitaires.  précisédans le dossier de préinscription. Un entretienpermettant d’apprécier les motivations et la personnalité du candidat et ses aptitudes à suivre la formation.
Les dossiers d’inscription sont téléchargeables sur le site de Dauphine à partir du 9 février et sont à remettre au plus tard le 4 mai 2009 (cachet de la poste faisant foi) www.dauphine.fr/formations et diplômes/s’inscrire à Dauphine
www.master101.dauphine.fr
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi