Formation - Conservatoire de Nantes

Publié par

Formation - Conservatoire de Nantes

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 65
Nombre de pages : 2
Voir plus Voir moins
CONTACT CONSERVATOIRE :Tél. 02 51 25 00 20 www.conservatoire.nantes.fr
Cycle spécialisé musique
Formaon Condions d’accès Organisaon Equipe pédagogique
2010/2011
Le cycle spécialisé constue un premier cycle d’orientaon professionnelle dont les Conservatoires à Rayonnement Régional comme celui de Nantes ont la responsabilité : c’est le cursus spécialisé à l’issue duquel est délivré un Diplôme d’Etudes Musicales. Ce cycle, qui exige une grande disponibilité, a pour vocaon de préparer à l’entrée dans des établissements tels que les Conservatoires Naonaux Supérieurs, le Cefedem (Centre de Formaon à l’Enseignement de la Danse et la Musique), le CFMI (Centre de Formaon des Musiciens Intervenants), les Pôles d’Enseignement Supérieur et autres établissements supérieurs européens.
ORGANISATION GENERALE Durée : 2 à 3 années dans la discipline dominante
Accès :Admission sur examen régional aux mois de mai/juin pour l’année scolaire suivante. Les examens sont communs aux sept établissements (CRR et CRD) de la région Pays de la Loire.
Organisaon :travail intensif dans quatre domaines de formaon :
- Discipline dominante :instrument ou voix / accompagnement / discipline de culture musicale (F.M., écriture)
- Praque collecve :orchestre et musique de chambre (ou ensemble vocal et musique de chambre)
- Culture musicale :Cerficat de F.M. Au choix : Ecriture - Analyse - Histoire de la Musique - orchestraon
- Projet personnel
Le Diplôme d’Études Musicales (DEM) est délivré à l’issue de l’obtenon des quatre unités de valeur.
u U.V. Discipline dominante Obtenon, lors de l’examen régional, d’une Unité de Valeur validant un excellent niveau instrumental, vocal ou de culture musicale (ex-médaille d’or ; niveau d’admissibilité aux CNSM de Paris ou de Lyon).
v U.V. Praquecollecve : Comprend la parcipaon à la musique d’ensemble et à la musique de chambre. Dans certaines disciplines instrumentales (piano, orgue…), l’orchestre offrant des possibilités limitées, la parcipaon en musique de chambre pourra être complétée par l’accompagnement,la basse connue…
1. Musique d’ensemble (orchestreet /ou ensembles instrumentaux ou vocaux) : la parcipaon aux ensembles est obligatoire durant la scolarité au Conservatoire.
2. Musique de chambre :Deux années au minimum sont requises. Il est toutefois souhaitable d’effectuer un cursus plus long.
Evaluaon La musique de chambre fait l’objet d’une évaluaon collecve, à l’occasion d’un examen auquel se présentent des groupes et lors d’audions répares dans l’année.
L’U.V. de praques collecves fait l’objet d’une évaluaon individuelle et est délivrée, fin juin, par le conseil des professeurs de musique de chambre et de musique d’ensemble.
Les critères pris en compte sont : - La qualité de l’interprétaon - La quanté d’œuvres étudiées (fiche présentée par l’étudiant) - La qualité de relaon avec les autres membres du groupe (groupe constué pour l’année scolaire) - L’implicaon et l’assiduité
w U.V. culturemusicale : Approfondissement de la formaon musicale générale (pas d’équivalence avec le baccalauréat TMD). - 2 années minimum en analyse validées par le résultat de fin d’année ou - 2 années minimum en écriture validées par le résultat de fin d’année ou - 2 années minimum en histoire validées par le résultat de fin d’année ou - 2 années minimum en orchestraon validées en contrôle connu & - Cerficat de formaon musicale ou réussite au concours d’accès du C.S de Formaon Musicale
x U.V. projetpersonnel : Réalisaon, au cours du cycle, d’un projet personnel présenté et validé fin juin.
ème À l’issue du 3cycle spécialisé, les élèves ayant obtenu leur unité de valeur instrumentale ou vocale au Conservatoire de Nantes peuvent bénéficier d’une année de perfeconnement instrumental ou vocal sur demande faite à la direcon. Cee année de perfeconnement est accordée en foncon du projet professionnel et de l’invesssement de l’élève dans toutes les autres unités de valeur du DEM.
EQUIPE PEDAGOGIQUE Encadrement projets personnels :Conseil Pédagogique
Culture musicale : Analyse : Gérard Chenuet Ecriture : Franck Lagarde, Stanislas Janin, Dominique Le Voadec Histoire : Stanislas Janin Commentaire d’écoute : Stanislas Janin Orchestraon : Patrick Nédellec
Musique de Chambre : Gérard Chenuet, Daniel Cuiller, Alain Palas.
Piano complémentaire :année de Une piano complémentaire peut être suivie par les étudiants de cycle spécialisé pour leur apporter une connaissance du clavier. Professeur : Sylvie Baraud
BOURSE D’ETUDES ET STATUT ETUDIANT : Possibilité de solliciter l’aribuon d’une bourse accordée par le Ministère de la Culture. er Se renseigner au cours du 1trimestre de l’année scolaire auprès de la Scolarité. Cursus ouvrant droit à la sécurité sociale étudiante. NB : l’aribuon de la bourse du Ministère ne peut se faire que pour les élèves ayant un cursus complet (discipline dominante, praques collecves, érudion).
LIEU D’ENSEIGNEMENT Conservatoire de Nantes 4, rue Gaëtan Rondeau / Ile de Nantes- Beaulieu Busway arrêt Ile de Nantes et bus 52, 24, 58 Staon bicloo n°82
RENSEIGNEMENTS : Tel : 02 51 25 00 20 www.conservatoire.nantes.fr
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.