FESTI COLLOQUE
36 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

FESTI'COLLOQUE

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
36 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

FESTI'COLLOQUE

Informations

Publié par
Nombre de lectures 91
Langue Français

Extrait

Le réseau S.O.U.P.E présente
La Rue est à Nous !
FESTI'COLLOQUE
Le militantisme culturel à l'heure européenne
Les 25 et 26 septembre 2009 maison Folie Wazemmes - Lille
1
INTRODUCTION
Après les deux années du projet européen S.O.U.P.E (Symbole d'Ouverture et d'Union des Peuples Européens), financé par le Programme culture Europe 2007/2012, qui a donné l'occasion aux associations ATTACAFA (Lille), Associazione Oltre (Bologne) et 9 Barris Acull (Barcelone) d'échanger et d'organiser de nombreuses actions communes, voici le temps du bilan. C'est par le biais du Festi'Colloque « La Rue est à Nous! », mêlant théorie et pratique, que nos trois  associations vous proposent de réfléchir ensemble sur la place des projets culturels militants dans l'espace public dans nos villes européennes.
Partant de leurs expériences de projets culturels participatifs et militants dans l'espace public, chercheurs, sociologues, acteurs de terrain et habitants de quartiers issus de différents pays questionneront les formes contemporaines de militantisme culturel qui revendiquent l’espace urbain comme lieu d’action et la participation comme mode de fonctionnement.
Les actions que nous avons regroupées dans le colloque sont des actions qui travaillent ce que Jacques Rancière nomme si justement « le partage du sensible », ce sont des actions qui nous invitent à penser l’égalité et le partage. Pour nous l’esthétique n’est pas réductible au beau, mais c’est une manière de penser qui défie la rationalisation du monde pour laisser jaillir l’imprévisible. Comment ? Tout simplement en ne préfigurant pas la réception, mais en laissant libre cours à l’interprétation. Nous faisons le pari que la force du « militantisme culturel » réside dans ce qu’il ne délivre pas un message univoque, il ne fait pas de pédagogie, ne dit pas ce qu’il faut penser, mais questionne en déplaçant nos habitudes de voir, de sentir, d’écouter, de goûter, en proposant…
2
Billet de Bonne Humeur
d'Emilie DaLage
Présidente d'ATTACAFA
Attention, ici commence une tradition, voyageuse et mondialisée, d’ici et d’ailleurs : une vraie tradition en somme… Tout a commencé il y a 10 ans, sur la place de Wazemmes à Lille. Sur la proposition drôle et un peu folle de quelques-uns, les habitants ont cuisiné pour d’autres qu’ils ne connaissaient pas, passants heureux et ébahis de tant d’inventions et de générosité. D’autres ont joué des tours, pour rire, de la musique, pour plaire, la fête de la soupe était née. Et puis l’idée à fait son chemin, de Banlieues d’Europe en banlieues européennes, de Wazemmes à Nou Barris-Barcelone- et Corticella- Bologne.
Grâce au programme Culture de la Commission Européenne, depuis deux ans, des photographes, des circassiens et des habitants des trois quartiers ont voyagé, échangé des tours –de mains, de magie- des histoires et des recettes.
Les photographies sont de petits blocs de mémoires sur papier, des instants saisis, indices à partir desquels nous vous laissons imaginer cette belle aventure européenne. Que voyons nous ? Partout les mêmes gestes : couper, remuer, goûter, offrir et partager, et pourtant, derrière l’apparente homogénéité de la pratique décomposée, se difracte une infinie de possibles pour ceux qui osent goûter et écouter.
Les images donnent à voir un autre universel que celui, réifiant et destructeur, que nous propose le capitalisme mondialisé d’aujourd’hui. Ce que nous voyons à l’œuvre c’est un universel-métisse, pour reprendre le mot de Laplantine et Nouss. C’est un universel qui nous invite à prendre des chemins de traverses, à résister à l’oppression du « tout » devenu aujourd’hui le « tout marchand . » Ici on donne et on construit, indéfiniment.
C’est un universel qui se nourrit des liens que nous tissons, des dialogues que nous nouons et qui ne cesse de produire du divers.
3
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents