LA FRANCE DANS LA PRESSE PALESTINIENNE

De
Publié par

LA FRANCE DANS LA PRESSE PALESTINIENNE

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 93
Nombre de pages : 7
Voir plus Voir moins
ConsulatGénéraldeFrance à Jérusalem****** www.consulfrance-jerusalem.org Servicede Presse
LA FRANCE DANS LA PRESSE PALESTINIENNE Mercredi 20 octobre 2010
Al Hayat al JadidaAl AyyamAl QudsMaan News Wafa (Les jours) (La nouvelle vie) (Jérusalem) (Agencede presse) (Agence de presse)- Page 7--- Page 7 -- Une
Le soutien de la France à l’Autorité palestinienne s’élève à 68 millions d’euros pour l’année 2010
Photo publiée par Al Hayat al Jadida et Al Ayyam A l’occasion de consultations qui ont réuni le ministre du Plan et du développement administratif Ali Jarbawi, le Consul Général de France à Jérusalem Frédéric Desagneaux et le directeur de l’Agence française de développement à Jérusalem Hervé Conan, portant sur les programmes et projets de développement financés par la France, il a été précisé que le Gouvernement français avait apporté un soutien de 68 millions d’euros aux Territoires palestiniens en 2010. Ali Jarbawi a ouvert cette réunion en remerciant le Gouvernement français pour son soutien politique et économique. Il a souligné l’importance de ces réunions annuelles pour s’assurer de l’adaptation de l’aide des donateurs internationaux aux objectifs et aux priorités nationales palestiniennes en vue de la fin de l’occupation et de la construction des institutions de l’Etat. La partie française a passé en revue les projets financés par la France par secteurs, qu’il s’agisse des principaux projets actuels, dont le financement doit se poursuivre, ou des nouveaux projets. Le secteur de l’eau est apparu comme le secteur le plus important financièrement: celui-ci représente 45% de l’aide française globale, suivi par le secteur du développement municipal (23%), celui de la santé et celui du secteur privé. Le Gouvernement français a fourni une aide budgétaire à l’Autorité palestinienne de 75 millions d’euros pour les années 2008-2010, pour un montant global de l’aide française de 205 millions d’euros sur la période. Le responsable du dossier de l’aide internationale, le coordinateur du Plan de réforme et de développement palestinien, des représentants des ministères et des institutions concernées ainsi que de hauts responsables français ont également participé à cette réunion. Durant les discussions, les représentants des ministères et des institutions gouvernementales palestiniens ont présenté la répartition des ressources consacrées au soutien du développement et les priorités des projets de développement en cours. Ce document a été réalisé à partir d'une traduction libre des articles de la presse palestinienne et ne reflète aucunement la position officielle des autorités françaises. Son contenu n'engage pas la responsabilité du Consulat général de France.
Al Quds (Jérusalem) - Page 24 -
Al Hayat al Jadida (La nouvelle vie) - Page 15 -
Le président de l’Autorité palestinienne de l’eau Shaddad Attili et le Directeur général de l’AFD Dov Zerah inspectent le projet du puits de Maythaloun
Photo publiée dans Al Hayat Le Président de l’Autorité palestinienne de l’eau Shaddad Attili et le Directeur général de l’Agence française de développement Dov Zerah, accompagnés de leurs délégations respectives, ont effectué une visite de terrain afin d’inspecter le projet d’équipement du puits de Maythaloun financé par le Gouvernement français. La délégation palestinienne a présenté le projet et a fourni les détails du plan de travail. 3 Ce projet, qui bénéficie à six villages, doit permettre de produire 200 m/h d’eau potable, d’installer un réseau d’adduction de 21 km et de construire 5 réservoirs d’eau. Ce projet, financé par l’AFD à hauteur de 10 millions d’euros, est considéré comme le plus important dans le secteur de l’eau en Cisjordanie. Le financement français actuel pour la région inclut aussi la mise en place d’un réseau d’égouts et d’une station de traitement des eaux usées.
Lequotidienal-Raï 21Octobre 2010Al Rifai rencontre le Directeur Général de l™AFD etsoulignelimportancededévelopperlacoopéraotinaveclaFrance
Le premier ministre Samir Al Rifai a rencontré dans son bureau le Directeur General de lAFDDovZerah.CedernieraexprimésoncontenteemntdelaconventiondefinancementsignéeparlAgencepoursoutenirleprojetBRTmisenœuvreparleGAMensoulignantsonimportance pour le développement du secteur des transports publiques de la capitale Amman, et de la convention signé pour supporter la mise en place de l™administration des grands projets au Premier Ministère. AlRifaiaaffirmélimportancededévelopperlerselationsaveclaFranceensoulignantlespotentielsdecoopérationdanslavenirdansplusiuerssecteurs.
Un prêt français de 166 million Euro pour le BRT
Une convention de financement pour un prêt de 166 million d™euros (132 millions d™euros / erreur dans l™article) de l™AFD au GAM,a été seighnier et cela pour le financement de projet BRT. Cette coopération entre les deux institutions a commencé en 2007, lorsque l'accent était mis sur les transports dans la ville, ce qui a aidé à mettre en place un plan directeur pour le transport et la mobilité. La convention a été signée entre M. Omar Maani le maire d™Amman et M.Dov Zerah le DirecteurGeneraldelAFD,enlaprésencedelAamssbadeurdeFrance,MadameCorineBreuzé. Le projet BRT est considéré comme un projet principal capable de changer les modèles de transports à Amman, et une solution, entre autres, pour les problèmes d™embouteillage.
Une subvention française d™un million Euro pour suporter le « Project Management Administration »au Premier ministère,
En la présence de l™ambassadeur de la France MadameCorine Breuzé et du ministre de Grands Projets M.Imad Fakhouri, une convention de financement de 1 million d™euros a été signée entre le ministre de Plan et Coopération InternationalM. Jafar Hassan et le Directeur GeneraldelAFDM.DovZerah,poursupporterlAdnimstirationdesgrandsProjetsauPremier Ministère. Ce projet est censé développer le travail de l™admnistration des grands projets de façon institutionnelle àtravers la mise en œuvre des politiques et le développement de la coordination nécessaires entre les parties concernées des secteurs privés et publiques et en attirant les investissements pour soutenir les secteurs importants et les projets concernés. Au cours de la cérémonie de signature, le ministre de plan et coopération international a exprimé ses remerciements et son appréciation du soutient continu de la part du gouvernement français et quicontribue à soutenir les efforts faits par le Royaume Jordanien pourlerenforcementdeléconomienationaleetlraéalisationdeplusieursprojetsdedéveloppement. Il a également affirmé que le gouvernement jordanien attache une grande importance pour le renforcement des relations bilatérales entre les deux pays.
LequotidienAl arabAl yawmOctobre 2010 21Une subvention Française d™un millions d™Euro posuorutenir «l™administration des Grands Pro ets »
LaJordanieaobtenuunesubventiondunmilliondeurosdugouvernementfrançaispourladministrationdesGrandsprojetsauPremierMisntière.Une convention a été signée entre le ministre de plan et de la coopération internationalM. Jafar Hassan et le Directeur General de l™AFD M. DvoZerah en la présence de l™ambassadeur de France, Madame Corine Breuzé, etudministre des grands projets M.Imad Fakhouri. Desoncôté,ledirecteurGeneraldelAFDasaluléesrelationsprofondesentrelaFranceetlaJordanieenaffirmantquelaidefrançaiseconntiueraàaiderleRoyaumeàsurmonterlesdéfis auxquels il fait face. A noter qu™entre 2000-2010, le montant de l™aidaenfçraise en prêts et subventions a atteint 162 million USD.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.