les vibrations ont un effet néfaste pour la santé
2 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

les vibrations ont un effet néfaste pour la santé

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
2 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

les vibrations ont un effet néfaste pour la santé

Informations

Publié par
Nombre de lectures 83
Langue Français

Extrait

oL’attelage tracteur outil Une usure importante de l’anneau d’attelage d’une remorque ou d’un outil traîné va provoquer des àcoups difficilement supportables pour le dos du conducteur. C’est également le cas si l’anneau n’est pas compatible avec son point d’atte lage sur le tracteur.Ces chocs sont plus importants avec des matériels de gros tonnage. L’utilisation d’attelage sans jeu (par exemple attelage à boule) est une excellente solution de réduction des chocs. L’utilisation d’attelage à chape sans jeu avec une rotule sur l’axe est également une bonne solution.
oLa maintenance des outils Les outils agricoles attelés derrière les tracteurs vieillissent en travaillant. Une usure de plus en plus importante des axes d’attelage, des organes de travail et des protections, provoquent de plus en plus de vibrations. Un entretien régulier, graissage ou remplacement des pièces usées limitent ou diminuent très sensi blement les vibrations reçues par l’opérateur.
oLa maintenance des équipements absorbant les vibrations Il s'agit notamment du siège, des pneus, des amortisseurs, de la suspension de la cabine. Ces équipements doivent faire l’objet d’une maintenance plus soignée ou doivent être remplacés dès que leur fonction n’est plus assurée correcte ment.
oLe réglage du volant Comme pour le siège,une bonne position de conduite peut limiter l’impact des vibrations.
L’achat ou la location de matériels
Lors de l’achat d’un outil de travail, nous vous recommandons de consulter les niveaux de vibrations émises indiqués par les constructeurs. Votre choix doit se faire vers celui qui propose le niveau de vibration le plus bas.
Prendre en compte l’intérêt de choisir des matériels équipés :
sd’un pont avant suspendu, sd’une cabine suspendue, sd’un siège à suspension hydraulique ou pneumatique, sd’une flèche à ressort pour les véhicules traînés, sde pneumatiques en bon état sd'un attelage à boule pour les véhicules traînés
et vérifier la compatibilité de ces différents éléments entre eux.
Lors de l’achat ou de la location de matériels, choisir un matériel conçu pour limiter les vibrations.
Information et formation des opérateurs
Les opérateurs doivent être informés ou formés sur les différentes possibilités de règlage et sur les conditions d’utilisation permettant de réduire les vibrations.
LES DISPOSITIONS PRÉVUES DANS LA RÉGLEMENTATION
2 En application d’une directive européenne, un décret du 4 juillet 2005prend en compte le risque dû à l’exposition des salariés aux vibrations et prévoit des mesu res pour supprimer ou réduire ce risque.
Il va de soi que les recommandations préconisées par le présent document sont judicieuses pour toutes les catégories d'opérateurs y compris les agriculteurs et les employeurs euxmêmes, bien que le code du travail ne soit applicable qu'aux employeurs visàvis de leurs salariés,stagiaires, apprentis et aidefamiliaux.
L’employeur doit:
1) déterminer et évaluer le risque auquel est exposé le salarié sans avoir néces sairement à effectuer des mesures (ce document donne des éléments permet tant de faciliter cette évaluation)
2) conserver les résultats de cette évaluation pendant 10 ans et les tenir à la dis position des représentants du personnel, du médecin du travail et de l’inspecteur du travail ;
3) si le niveau d’exposition journalière dépasse le seuil de 0,5m.s² : ∙ établir et mettre en oeuvre un programme de mesures techniques ou organisationnelles pour éliminer ou réduire l’exposition. (Ce document donne des exemples de mesures à prendre) ; ∙ informer et former les salariés des risques encourus et des mesures de prévention adoptées ; ∙ exercer un suivi médical annuel des salariés exposés.
4) si le niveau d’exposition journalière dépasse le seuil de 1,15 m.s² : ∙ prendre des mesuresimmédiatespour ramener l’exposition endes sous de ce seuil ∙ déterminer les causes du dépassement pour éviter un nouveau dépas sement de cette valeur limite
2 Articles R 44411 à 44471, R 4722 et R 4724 du code du travail.
er 1 août2008
C O N D U I T ED EM A T É R I E L SA G R I C O L E S: l e sv i b r a t i o n so n tu ne f f e t n é f a s t ep o u rl as a n t é Nombre d'agriculteurs et de salariés de l'agriculture souffrent de mae dos et de pathologies diverses du cou ou des épaules. Les causes en sont multiples mais l'exposition aux secousses et aux vibrations durant la conduite du maté riel agricole, associée aux postures inconfortables inévitables pour surveiller le travail jouent un rôle prépondérant dans l'apparition de ces pathologies. Ce document examine les situations d'exposition à des vibrations transmises à l'ensemble du corps et ne traite pas des vibrations transmises à l'ensemble 1 mainbras .
EFFETS DES VIBRATIONS SUR VOTRE SANTÉ
De nombreuses études révèlent que les personnes exposées fréquemment et de manière prolongée aux vibrations développent plus facilement :
odes troubles vertébraux: lombalgie, cervicalgie, hernie discale, dégénéres cence de la colonne vertébrale, aggravation de traumatismes existants (ces trou bles peuvent être reconnus comme maladie professionnelles au titre du tableau 57des maladies professionnelles du régime agricole) odes troubles digestifsdouleurs abdominales,: perte appétit, constipation, odes troubles visuels: perte d’acuité, diminution de la notion de relief, diminu tion de la perception des mouvements
L’inconfort et les pertes d’attention générés par les vibrations peuvent également gêner l’exécution du travail et ainsi entraîner des accidents graves.
En outre, elles entraînent une usure prématurée du matériel susceptible de géné rer des accidents.
COMMENT AGISSENTELLES?
Les effets des vibrations dépendent de leur niveau d'accélération, de leur fré quence, de la durée d'exposition, de la partie du corps qui reçoit l'énergie de la vibration et de la posture de l'opérateur pendant le travail
Mais on recense d'autres facteurs de risque comme le tonus musculaire, la charge physique de travail ou la sensibilité individuelle (âge, pathologies préexis tantes, force musculaire, etc…)
Les augmentations de la durée d'exposition et de l'amplitude vibratoire sont censées accroître le risque au niveau lombairetandis que les périodes de repos devraient le réduire.
1 Un autre document sera élaboré ultérieurement à ce sujet.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents