Histoire de chocolat

De
Publié par

Histoire de chocolat

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 98
Nombre de pages : 2
Voir plus Voir moins
H i s t o i r ed ec h o c o l a t
C’est en 1898 qu’AlexandreLouis Cailler, le petitfils du fondateur de la marque, inaugure la fabrique de Broc. La marque est née en 1819 à la suite d’un voyage en Italie où FrançoisLouis Cailler, son grandpère, découvre le mélange de fèves de cacao broyées avec du sucre. A Vevey, il ouvre un petit commerce de chocolat. Il a l’idée de produire à l’échelle industrielle un aliment fin et destiné à un grand nombre que seuls, jusquelà, les confiseurs et les pharmaciens préparent.
AlexandreLouis Cailler cherche à agrandir l’affaire familiale. Avec son associé et beaufrère Jules Bellet, il découvre, lors d’une exploration à bicyclette, la région de Broc en Gruyère. Au fond d’une plaine alluviale, les entrepreneurs trouvent un site idéal pour y établir une chocolaterie moderne. L’eau peut être turbinée pour produire de l’électricité, le bois est abondant, la région est agricole et offre du lait à profusion, une ligne ferroviaire existe et une maind’œuvre peut être recrutée sur place.
En une année, la nouvelle fabrique est construite et elle est inaugurée en 1898. Au cours du XXe siècle, elle s’est agrandie et a développé des techniques de production modernes, respectueuses de la qualité des ingrédients et des recettes inventées par les fondateurs.
Cailler, c’est…
…une histoire …la Suisse …une région …un patrimoine …et avant tout des hommes et des femmes
U np a t r i m o i n ec h o c o l a t En 1911, les trois maisons Peter (Daniel Peter a inventé le chocolat au lait en 1875), Cailler et Kohler, qui se distinguent les unes des autres par leur production, unissent leurs forces. En 1929, c’est la fusion des chocolatiers avec Nestlé.
AlexandreLouis Cailler a mis au point, à l’usine de Broc, une technique originale pour la fabrication du chocolat au lait. La pâte de cacao dégraissée passe dans un rouleau et on ajoute du lait concentré et non de la poudre de lait. Le goût lacté prononcé du chocolat Cailler le distingue aujourd’hui encore.
En 1923, la famille Cailler invente une spécialité: un chocolat fondant baptisé Frigor. Ce chocolat au lait, fourré à la crème d’amandes et de noisettes, devient une référence dans le monde du chocolat suisse. La recette n’a pas changé depuis son origine.
Quelques créations dans le temps:
1875
1890
1902
1904
Invention du chocolat au lait par Daniel Peter
Les pralinés qui deviendront en 1979 la boîte Ambassador
Fémina
Branches (présentes dans le livre de recettes de Kohler en 1896)
1904/1905 Chocolatau lait et noisettes
1923
1937
Frigor
Rayon
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.