Liste des fiches au format Biblio.

De
Publié par

Liste des fiches au format Biblio.

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 116
Nombre de pages : 2
Voir plus Voir moins
Fête de la science 2009 CDDP des Landes
Thème : Santé et ressources naturelles
Films Cycle 2 Les enquêtes de la luciole. 4, les 5 sens ; l'alimentation - 26 min Ce film répond aux questions généralement posées concernant notre alimentation : à quoi sert le fait de manger ? Quels sont les aliments indispensables à notre santé ? Quels sont ceux à éviter pour rester en forme ?
Les enquêtes de la luciole. 3, D'où vient l'eau du robinet ? D'où vient l'eau de pluie ? - 26 min
Où est puisée l'eau du robinet ? Comment est-elle acheminée dans les habitations ? Quelles mesures entrent en jeu pour s'assurer qu'elle est potable ? Le recyclage des eaux usées. Lucie suit le cycle de l'eau sur la terre. L'eau de mer s'évapore et forme des nuages qui sont poussés par le vent vers les terres. La vapeur d'eau se condense et tombe en pluie. L'eau s'infiltre dans le sous-sol et ressurgit pour former les rivières qui se déversent à leur tour dans la mer.
Ma petite planète chérie. Tome 1 - 65 min
Dessins animés pour une approche des questions liées à l'environnement : le cycle de l'eau, pour ou contre le loup, les arbres dans la ville, pucerons et coccinelles, la haie et le hérisson, la pollution de l'air, en remontant la rivière, l'épuration des eaux, les nuisances du bruit, emballages et déchets, arbres et ressources de la forêt...
Cycle 3 / Collège
Bon appétit les enfants ! . 01, Kazakhstan, Géorgie, Israël - 52 min (4 x 13 min)
Au sommaire de cette cassette, quatre films dans lesquels un enfant présente son pays et réalise un plat ou un repas vraiment typique. Au delà des recettes et des saveurs nouvelles, c'est l'occasion de découvrir des paysages, des climats, des cultures et des religions, des modes de vie et des traditions populaires. Ici, nous découvrons des recettes du Kazakhstan, de Géorgie et d'Israël (à la fois de Jérusalem est et ouest : traditions arabes et traditions juives).
Bon appétit les enfants ! . 02, Afrique du Sud, Maroc, Sénégal - 39 min (3 x 13 min) Au sommaire de cette cassette, trois films dans lesquels un enfant présente son pays et réalise un plat ou un repas vraiment typique. Au delà des recettes et des saveurs nouvelles, c'est l'occasion de découvrir des paysages, des climats, des cultures et des religions, des modes de vie et des traditions populaires. Ici, les recettes sont originaires d'Afrique.
Bon appétit les enfants ! . 03, Japon, Thaïlande, Inde, Turquie - 52 min (4 x 13 min)
Au sommaire de cette cassette, quatre films dans lesquels un enfant présente son pays et réalise un plat ou repas vraiment typique. Au delà des recettes et des saveurs nouvelles, c'est l'occasion de découvrir des paysages, des climats, des cultures et des religions, des modes de vie et des traditions. Plat traditionnel de poisson au Japon, soupe de poulet , poisson séché et raoutonmak en Thaïlande, curry en Inde, ragoût d'agneau , Boreg et pidés en Turquie.
Bon appétit les enfants ! . 04, Jamaïque, Mexique, Trinidad - 39 min (3 x 13 min)
Au sommaire de cette cassette, trois films dans lesquels un enfant présente son pays et réalise un plat ou un repas vraiment typique. Au delà des recettes et des saveurs nouvelles, c'est l'occasion de découvrir des paysages, des climats, des cultures et des religions, des modes de vie et des traditions : Morue, riz et banane frite à la Jamaïque, molé (plat national à base de dinde et de chocolat) et chili au Mexique, pilaf et curry à Trinidad.
C'est pas sorcier : Mangeons équilibré ! - 26 min
Fred, Jamy et Sabine nous expliquent les règles d'or d'une alimentation équilibrée. Trop de gras et pas assez de vitamines sont redoutables pour la santé ! Mal manger peut entraîner des maladies graves et favoriser l'obésité. Pourquoi faut-il manger ? A quoi servent les lipides, les glucides et les protides ? Dans quelle mesure sont-ils bons pour le corps ? Comment notre appareil digestif fonctionne-t-il ? Comment les nutriments sont-ils dirigés vers les cellules de notre organisme ? Pourquoi grossit-on ?
C'est pas sorcier : Du blé au pain ; de la vigne au vin ; le café ; cacao et chocolat - 90 min
Fred et Jamy suivent le chemin du grain de blé et nous font visiter une minoterie. Ce film traite des deux types de fabrication du pain, artisanal et industriel. Puis, ils nous emmènent faire les vendanges en Bourgogne et nous révèlent les secrets de la fabrication du vin, découvrirles fruits du caféier. Ils n'ont pas grand chose à voir avec les petits grains croquants et odorants que nous connaissons et que, de sa naissance à son exportation, la graine de caféier subit de subtiles et savantes transformations. On suivra la route du café à travers l'histoire. on découvrira les régions du monde productrices de café. Enfin, ils nous expliquent tout sur la fabrication du chocolat, depuis la récolte des graines de cacao jusqu'à la confection des bonbons dont nous raffolons tous. Les notions de fermentation, de nutrition, de digestion, les rapports entre l'alimentation et la santé sont abordées. Le film traite aussi des conditions de production, des enjeux économiques et sociaux qui transforment la production, de la route du cacao à travers l'histoire des puissances coloniales.
Qu'est ce qu'on mange 1 - 2h20
14 brèves séquences proposent différentes approches complémentaires d'aliments : leur découverte, l'évolution de leurs usages scientifiques, les relations physiologiques de l'homme avec son alimentation. Sont concernés ici la pomme de terre, le thé, les légumes, le fromage, l'eau, la charcuterie, les aliments d'avenir, le chocolat, les confiseries, le lait, les pâtes, les céréales, les viandes et les épices.
Qu'est ce qu'on mange 2 - 2h20
12 brèves séquences proposent différentes approches complémentaires d'aliments : leur découverte, l'évolution de leurs usages scientifiques, les relations physiologiques de l'homme avec son alimentation. Sont concernés ici : l'œuf, les fruits, le poisson, le pain, le sucre, le café, le beurre, le riz, les fruits de mer, les ultra-frais, le sel et les aliments d'ailleurs.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.