Guide séjours et accueil de loisirs jeunesse été - pages ...

Publié par

Guide séjours et accueil de loisirs jeunesse été - pages ...

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 132
Nombre de pages : 16
Voir plus Voir moins
Mairie de Vernouillet Pôle animation 9, rue Paul Doumer 78 540 Vernouillet
100%  Sport  & Nature
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 14h à 17h 30
Tél. : 01 39 71 56 13 Mail : jeunesse@mairie-vernouillet.fr
Ville de Vernouillet // Pôle communication // conception rédaction : A. Vareilhias // design graphique : Crédit photos © Tous droits réservés Sports Vacances Formation (SVF) // www.fotolia.fr-DR // Imprimé sur papier FSC dans une imprimerie certifiée imprim’vert
Jeunesse11-17 ans
Séjours & accueil  de loisirs été 2010
100%  Sport  & Nature
Jeunesse
itle  siupupLnô lésettéa 2ag0nie1m 0satposioernrt iaf nideoi nertcjtitaenriséu  donx temps forts : atil snicevaued s deunje vesnoerté ptivin acr soqieurptao  urvriouéc durpoC .etsen terutaas co ln  euttom%r aspposr ti éfér  1e0é0r ueonup rrtapirddoi psacovpsielénitnpuersae .r  Le tout dans un cadre magnifique de pleine nature en Haute-Loire. Encadré par une équipe de professionnels (brevets d'état, brevets fédéraux, professeurs d'Education Physique et Sportive, sportifs de haut niveau), ce séjour vise à favoriser l’autonomie des jeunes et à développer les valeurs de respect, de partage et solidarité qui animent l’esprit sportif. Afin de permettre au plus grand nombre d’en bénéficier, la municipalité a décidé de rendre prioritaire le départ des jeunes qui ne sont jamais partis avec la Ville. De fait, les modalités d’inscription ont été légèrement réaménagées. Par ailleurs, nous avons augmenté la capacité d’accueil par rapport à l’an passé (+ 15 places) tout en maintenant les exigences quant à la qualité des prestations proposées. Enfin, ce souci d’équité se traduit par une offre tarifaire attractive étudiée au plus près des possibilités des familles grâce à l’application du quotient familial. Vous avez jusqu’au 21 mai inclus pour retourner votre dossier d’inscription. En plus du séjour, l’accueil de loisirs jeunesse ouvrira ses portes du 5 au 23 juillet et du 16 août au 1erseptembre. Les inscriptions débuteront dès le 1er juin au pôle animation. Vous pourrez alors prendre connaissance des nombreuses activités programmées. Bonnes vacances à tous les jeunes ! Asma Oumhand Maire adjoint en charge de la jeunesse et de la réussite éducative 100%  Sport  & Nature
Jeunesse
Le séjour été
Première semaine Le raid chlorophylle     07p. 04
Deuxième semaine Le stage sportif    p. 08 23
Infos pratiques du séjour  27p. 24
L’accueil de loisirs  
p. 28 29
u  n  sspéojortu r&  1n0a0t%u r  e
Le séjour comprend deux temps forts : le raid chlorophylle durant la première semaine et le stage sportif en deuxième semaine. • Le raid est un circuit itinérant qui allie activités sportives et découverte de la nature. • Le stage permet de se perfectionner dans une discipline sportive parmi sept au choix.
Deux dates : du 4 juillet au 17 juillet 2010 // du 18 juillet au 31 juillet 2010 Durée du séjour : 14 jours Nombre de places par séjour : 15 jeunes Transport : aller-retour au départ de Vernouillet en car climatisé.
Raid
hlorophylle
Première semaine : le raid chlorophylle
Une semaine qui commence fort ! A toi le raid chlorophylle...
Tu pratiques des activités sportives de pleine nature et explores la faune et la flore sauvage de la Haute-Loire. Au fil du parcours, tu découvres un environnement préservé au grand air : les marmottes sur le Mont Mézenc, les grandes forêts de conifères et de feuillus peuplées de 4chevreuils, la jeune Loire naissante sur les contreforts du Velay et ses eaux riches en poissons, la station touristique des Estables et les innombrables sucs qui sont des volcans éteints en forme de dômes.
Au programme :
Du parapente sur le magnifique site des Estables (Mont Mézenc), du VTT au cœur des forêts préservées, de l’escalade et de la Via Ferrata, du canoë dans l’écrin de verdure des bords de Loire, du catamaran, du chien de traîneaux, du cani-rando, deux nuits sous tipi avec bivouac et feu de camp, un challenge par équipe … Le tout organisé en circuit au cours duquel les activités s’enchainent.
Encadrement :assuré par des professionnels de l’encadrement ées ESAPT, br sdpaéncsi flieqsu edsif)férentes disciplines pratiqu(BEevets dEtat5
Niveau :pas de niveau spécifique mais des qualités d’endu-rance sont requises.
Conditions particulières :être en possession d’un certificat de nage de 25 mètres.
Ne pas oublier :un duvet pour la nuit sous tipi et un sac à dos de randonnée.
S1
Raid
6
hlorophylle
7
Stages
portifs
Deuxième semaine : les stages sportifs
Une semaine pour pratiquer ton sport préféré !
Tu choisis un stage d’initiation ou de spécialisation parmi sept disci-plines sportives : football, fitness et aérobic, basket, tennis, judo, escrime, gymnastique rythmique.
Pour optimiser tes performances sur le terrain, la journée alterne 8entraînements et moments de détente au centre (baby foot, ping-
pong, pétanque, vidéo, jeux de sociétés, activités manuelles, veillées, spectacles, sorties).
Tu peux aussi faire le choix de pratiquer une autre activité sportive en plus de ton stage mais à un rythme moins soutenu parmi : VTT, voile, tennis, piscine, escalade, badminton, volley-ball, skate-board, volley-
ball, basket-ball, course d'orientation, karting, bowling.
Lieu :
Equipements :
La commune d’Yssingeaux est la première station verte de la Haute- Tu as accès à la quasi-totalité des infrastructures sportives situées sur Loire. Elle est située à 900 mètres d’altitude, à proximité de Saint-Etienne la commune : le dojo de 200 mètres carrés, la piscine avec bassin (35 min) et du Puy-en-Velay (15 min). couvert, le complexe sportif avec son terrain de football labellisé par la Fifa, les salles d’escrime de la Maison des sports et des loisirs, … ainsi qu’à Hébergement :ceux du centre : un amphithéâtre équipé d’un écran cinéma, une salle de Au centre Jean-Monnet (collège) qui permet d’accueillir 96 personnes spectacles, des salles de jeux, un terrain de football à sept engazonné, (refait à neuf il y a 4 ans). un gymnase, un terrain extérieur de volley-ball.
Les chambres sont individualisées et constituées de 4 lits. Elles bénéfi-cient de tout le confort nécessaire (salles de bains privatives, douches, lavabos) et répondent aux normes de sécurité en vigueur.
La restauration est assurée par le centre qui bénéficie d’un réfectoire type self.
Objectif du stage :
Grâce aux qualifications et aux compétences des différents directeurs techniques, tu bénéficies d'un programme d'entraînement adapté à ton profil. L’objectif est l'acquisition d'un meilleur niveau ou la découverte d'une nouvelle discipline sportive.
S2
9
Stages
10
portifs
Football
Le stage de football
Au programme :
Il aborde toutes les composantes de l’entraînement du footballeur. Maîtrise individuelle: toucher de balle - coordination - motricité, conduites de balle - techniques de débordements - contrôles - passes -dribbles - tir.
Maîtrise collective: démarquage - relation appui/soutien - occupation du terrain - jeu combiné à 2 et à 3.
Techniques défensives: duels - interception - cadrage - couverture -défense en zone.
Techniques de gardien de but: prises de balle - plongeons - déplace-ments - parades réflexes - fermetures d’angles - relances - placement -duels.
Les séances alternent exercices techniques ou tactiques, jeux à thèmes, oppositions et tournois.
Installations sportives :
Deux terrains engazonnés dont l’un agréé par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) comme site d'entraînement officiel lors de la Coupe du monde France 98.
Entraînement : Un rythme moyen de deux ou trois séances quotidiennes11 d'entraînement d'environ 1h 45 chacune. Bon à savoir :ne iuq eec erdacr euctrequnichte eidl stage est un ancien entraîneur au MontpeluaréS tltropulC i. bHe r
S2
Stages
12
portifs
Aerobic Fitness
Le stage de fitness et d’aérobic
Au programme :
La chorégraphie et le renforcement musculaire sont les deux approches abordées dans le cadre de ce stage.
Chorégraphie -: aérobic sportive - chorégraphies de step chorégraphies de danses imposées ou personnelles - initiation à la salsa, au rock, à la country, au madison.
Renforcement musculaire: cours classiques de fitness avec abdos-fessiers ainsi que cours de body-sculpt, cardio-boxe, cardio-training et jogging.
Le fil rouge du séjour est le montage d’un spectacle en soirée de clôture du stage.
Installation sportive :
Une salle de sport équipée pour la pratique du fitness et de l'aérobic (sonorisation, parquet, glace, ...)
Entraînement : Un rythme moyen de deux à trois séances quotidiennes d'entraînement d'environ 1h 45 chacune.
S2
13
Stages
14
portifs
Basket
Le stage de basket
Au programme :
Ce stage permet de perfectionner sa maîtrise technique individuelle ainsi que sa maîtrise collective du jeu.
Fondamentaux techniques passes: dribbles - tirs - rebonds - lancers -francs - shoot - démarquage - défense (pression, contestation, aide).
Fondamentaux tactiques: jeu à deux et à trois - jeu rapide - gestion des supériorités et des infériorités - jeu de transition - timing d’attaque - montée du ballon.
Toutes les séances sont accompagnées de jeux (un contre un, deux contre deux) ainsi que de tournois et concours (draft).
Installations sportives :
4 terrains de basket dont 2 couverts (gymnase) et 2 en extérieur.
Entraînement :
Deux séances quotidiennes par jour d’une durée de 2 heures chacune.
S2
15
Stages
16
portifs
Tennis
Le stage de tennis
Au programme :
Au cours de ce stage, tous les fondamentaux techniques et tactiques du tennis sont abordés. Fondamentaux techniquescourt - jeu de volée -: jeu de fond de smash - service - retour de service - coup droit - revers - déplacements (latéraux, avants, arrières) - travail des effets (shop, lift, plat) - toucher de balle - amplitude gestuelle.
Fondamentaux tactiques: tactiques de fond de court - maîtrise de son terrain et du terrain adverse - zones de replacement - utilisation des effets.
Les séances alternent séquences techniques, séquences de jeu et matchs dans le cadre de mini-tournois.
Installations sportives :
6 courts de tennis dont 4 en extérieur et 2 couverts.
Entraînement
Deux séances quotidiennes par jour d’une durée de 2 heures chacune.
S2
17
Stages
 
18
portifs
Judo
Le stage de judo
Au programme : Installation sportive : Les stagiaires aborderont les quatre thèmes suivants : la maîtrise Un dojo de 200 mètres carrés. corporelle, les techniques debout (Tachi-Waza), les liaisons debout-sol, les techniques au sol (Ne-Waza).Entraînement : Maîtrise corporelle Deux: apprentissage des chutes - coordination et séances d’entraînement par jour d’une durée de 2 heures motricité spécifiques au judo - placements de corps (tandoku- chacune.  renshyu) - maîtrise des déplacements - habileté motrice fondamentale.  Bon à savoir:Tout au long du stage les stagiaires sont sensibilisés19 aux valeurs et au code qui fondent l’éthique des judokas.
Techniques debout - techniques de projection(Tachi-Waza) : créations de situations d’attaques - actions de réactions - contre-prises et saisies (kumikata). Liaisons debout-sol: étude des positions (dominantes/ dominées) - placement et déplacement d’actions - points d’appuis et leviers. Techniques au sol(Ne-Waza) : contrôles - retournements - entrées et défenses. Toutes les séances sont agrémentées de séquences de combats et de tournois.
S2
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.