L'article sur la Duanjec - PPooolllooogggnnnee

Publié par

L'article sur la Duanjec - PPooolllooogggnnnee

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 114
Nombre de pages : 4
Voir plus Voir moins
Tourisme-Pêche
Pologne Puissante Du
S. De Angeli
Puissante et pleine de secrets, c’est ainsi q découvert cette rivière encore inconnue pour coup d’œil, j’ai été convaincu : ce cours d’eau de nombreux pêcheurs ont déjà peigné ses co Dounayetz – fait depuis peu partie des quelqu afficher un parcours no-kill. Ces dernières an efforts d’épuration déployés par les autorités est ainsi en pleine mutation, occupée qu’elle e les plus prisées d’Europe centrale en matière elle rejoindra la San, autre bijou du sud de la là : la Dunajec est physiquement totalement d genre des rivières qui « poussent » lorsque vou
La Dunajec, fille des Tatras
La Dunajec arrose la Pologne au sud-est de Cracovie. Elle prend sa source en Slova-quie, au cœur du Parc National des Tatras. Après 27 km seulement, elle pénètre en Polo-gne où elle effectue un voyage de 247 km au terme duquel elle rejoint la Vistule au nord ouest de Tarnow. Ses deux affluents princi-paux sont la Poprad, issue de la ville slova-que du même nom et la Biata (voir cartes).
la v i ( 850m d’altitude) et Nowy Sacz. Le no-kill instauré fin 2007 par la fédération locale s’étend sur 12 km en aval de Kroscienko n. Dunajcem, une petite bourgade située à 140 km au sud de Cracovie, à l’aval immédiat des gorges splendides que la Dunajec a sculpté au cœur du massif calcaire des Monts Pien-
La Dunajec est de celle qui « poussent » lorsque l’on est dans sont lit…
4
Le Pêcheur Belge - Février 2009
La plupart des truites de la Dunajec sont larges et dodues à l’image de celle-ci.
Une photo qui donne une idée des éclosions qui peu-vent survenir sur la Dunajec.
nines (Pieniny ).Avant de pénétrer dans ces gorges, la Dunajec alimente le lac de Czorsz-tyn établi en barrage sur son cours. En amont du lac, la Dunajec « se divise » en Dunajec noire (Czarny Dunajec) et Dunajec blanche ( BialyDunajec ),laquelle arrose Zakopane.
En aval de Kroscienko n. Dunajcem, la Dunajec est une rivière de 30 à 60 m de large au profil très varié et qui coule entre de hau-tes collines boisées. Le secteur no-kill offre une très grande diversité de postes : radiers, fosses profondes, « plats », zones de courant et gravières s’y succèdent à un rythme élevé. Mais ce qui frappe au premier coup d’œil et, ensuite, lorsque l’on pénètre dans l’eau, c’est la puissance de la rivière. Comme je le souli-gnais plus haut, la Dunajez est de celles qui « poussent ». En outre, en de nombreux
Outre leur combativité, les truites étonnent également par leur densité sur la Dunajec.
endroits, son lit est parsemé de blocs et de pierres disposés le plus souvent de manière inattendue à tel point que le courant d’une même veine d’eau peut changer trois à qua-tre fois de direction sur cinq mètres de linéaire. Dois-je vous préciser que le bâton de wading est un allié indispensable sur la Duna-jec ? Même équipé de cet accessoire, il convient de progresser prudemment. Pour-tant muni de mon bâton, il m’est ainsi arrivé de me retrouver entre des blocs quasi dans la position du grand écart et dans l’impossibi-lité de faire quoi que se soit. Je m’en suis sorti sans bain mais de justesse… Et comme si cela ne suffisait pas, s’ajoutent à cela les lâchers du barrage de Czorsztyn : le niveau monte, l’eau se teinte davantage - même en l’absence de crue, les eaux de la Dunajec sont très légè-rement teintées - et le trajet de retour vers la berge n’en devient que plus compliqué !
« Mais pourquoi se rendre sur une telle rivière » ? me demanderez-vous alors ? Pour une rai-son très simple : son e x t r a o r d i n a i r e ric h e s s ee n poissons !
A l’autre bout de la ligne, un huchon qui n’a laissé aucune chance à mon matériel prévu pour la truite.
La Dunajec : une extraordinaire richesse
Et c’est vrai qu’elle est riche la Dunajec, aidée en cela par la nature calcaire de cette partie des Tatras. Cette richesse se traduit actuellement par une grande productivité bio-logique. Ainsi, l’envers des pierres qui parsè-ment sont lit est littéralement couvert de tri-choptères à fourreaux et les vairons foison-nent partout. Les éclosions massives de sed-ges y sont régulières et, certains soirs, nous n’osions ouvrir la bouche de peur d’avaler un insecte par mégarde. A cet égard, la Duna-jec va beaucoup mieux depuis les efforts d’épuration entrepris des deux côtés de la frontière entre la Slovaquie et la Pologne. Pour le plus grand bonheur de la fédération de pêche locale et des pêcheurs, la rivière se redresse spectaculairement et laisse entrevoir un avenir des plus radieux.
Associée à la diversité en habitats décrite ci-avant, cette grande productivité biologique débouche sur une densité piscicole élevée. Car ces blocs et cailloux qui entravent la pro-gression dans le lit de la rivière constituent également autant de postes à poisson.
Le Pêcheur Belge - Février 2009
L’ombre est également présent sur la Dunajec. Lors-que un poste favorable est repéré, c’est la fête…
C’est sans conteste à la truite que cette phy-sionomie convient le mieux et c’est d’ailleurs elle qui prédomine sur cette partie de la Duna-jec. La première Fario que j’y ai capturée accusait 36 cm mais je croyais honnêtement tenir un poisson de plus de 50 cm tant le com-bat fut intense. La suite me confirma que les truites de la Dunajec, larges et dodues, sont d’une vivacité extraordinaire et donnent du fil à retordre à ceux qui veulent les admirer de plus près.
Outre leur combativité, les truites étonnent également par leur densité sur la Dunajec. Le pêcheur peut ainsi se permettre de demeu-rer longtemps au même endroit tout en conti-nuant à capturer régulièrement des poissons. Cette particularité vient à point nommé dans une rivière où la progression n’est pas facile. Vous l’aurez compris : il faut du temps pour prospecter un secteur donné de la rivière et on ne fait pas le tour du no-kill sur une semaine !
5
Gdansk Olsztyn Szczecin Bydgoszcz Poznan Varsovie Lodz Lublin Wroclaw Katowice Cracovie
Sans compter qu’un deuxième salmonidé peuple la Dunajec : l’ombre. Au premier abord, celui-ci semble moins présent que sur la San. En fait, la physionomie de la Duna-jec fait que ce poisson est répartit de manière moins uniforme sur un secteur donné. Mais dès qu’un « spot » est trouvé, c’est comme pour les truites : la fête commence…
La Dunajec renferme également des huchons et le no-kill de Kroscienko n. Dunaj-cem recèle quelques pierres repères dési-gnant des caches pour ce gros salmonidé. Il faut les connaître car, vous vous en doutez, elles sont loin d’être marquées à la peinture fluo… Mais piquer un huchon dans une rivière telle que la Dunajec, c’est le bain assuré, du moins si l’on désire avoir une petite chance de le mettre au sec. Dois-je vous préciser que les quelques huchons que je suis parvenu à leurrer sur mon matériel prévu pour la truite et l’ombre ne m’ont laissé aucune chance ? Je me souviens encore de ce poisson qui est parti en se dodelinant lourdement vers les courants, comme le ferait un silure et dont je me demande s’il s’est rendu compte qu’en-tre lui et moi il y avait un nylon de 14/100…
Quelques conseils côté pêche
Sèche, noyée, nymphe : toutes les tech-niques conviennent sur la Dunajec, à condi-tion de s’adapter à la physionomie de la
Un geste que la fédération de pêche locale est parve-nue à imposer sur près de 12 km en aval Kroscienko n. Dunajcem.
6
2084
CRACOVIE (KRAKOW)
Lac de Dobczyckie
1170
917
NOWY SACZ
1228KROSCIENKO 1261 N. DUNAJCEM Lac de Czorsztyn
1120 ZAKOPANESLOVAQUIE 2152 2632 2494 STARY SMOKOVEC KEZMAROK STRBSKÉ PLESO POPRAD LEVOCA
Le Pêcheur Belge - Février 2009
Lac de Roznow
TARNOW
KRYNICA
rivière. Pour la pêche en sèche, il convient de privilégier les dérives courtes et précises, davantage efficaces dans les zones chahu-tées. Sur la Dunajec, point n’est besoin de trop finasser. Dans certains « bouillons », j’ai pris des poissons avec des sèches montées sur hameçon n°10 et 12 et fixées sur une pointe en 18/100 ou en 20/100… Ici, les modèles costauds en cervidé tiennent la dra-gée haute aux modèles en CDC car ils conviennent mieux aux flots de la Dunajec. Lors de mon dernier voyage sur cette rivière, alors qu’un vent violent rendait nos lancers imprécis, je me suis même essayé au dap-ping, cette technique qui consiste à utiliser le vent pour soulever soie et bas de ligne et faire
La descente des gorges de la Dunajec A ceux qui désireraient faire un break lors de leur séjour de pêche, je ne peux que conseiller la descente des gorges de la Dunajec. A cet endroit, la rivière coule à travers les Monts Piénines dans un défilé étroit, de Sromowce Wyzne à Kroscienko, en passant par Szczawnica. Cette descente de 18 km dure environ 2 h 15 et s’effectue sur des radeaux de bois pilotés par des montagnards locaux. Lors de cette descente, des pay-sages grandioses aux escarpements rocheux de plusieurs centaines de mètres de haut s’offrent à vous. Veillez également à porter votre regard vers le bas. Vous pourrez ainsi contempler de splendides Thymallus postés dans les veines d’eau, dont certains accusent allègrement plus de 50 cm…
sautiller la mouche sur l’eau comme si celle-ci essayait de prendre son envol. Le résultat fut surprenant !
La nymphe au fil est très gratifiante, à condition de dériver avec précision. Quant à la nymphe sous la canne, si elle procure son lot de captures sur la Dunajec comme ailleurs, je n’ose imaginer le temps que nécessite-rait cette technique pour prospecter un secteur donné de la rivière…
Même si je n’ai pas eu l’occasion de le pra-tiquer, il est certain que le streamer s’avèrera également payant pour qui s’y essaiera sur la Dunajec. Vu la puissance de la rivière, il est conseillé de l’utiliser avec une soie intermé-diaire, voire même avec une soie plongeante. Quelque chose me dit qu’il s’agit là du duo gagnant pour débusquer les beaux poissons tapis dans les courants les plus profonds ou les plus violents… Mais gare aux huchons !
En guise de conclusion
Boczow, Gobrysie, Gorzany, Klodne… autant de hameaux situés le long du no-kill de Kroscienko n. Dunajcem où, en une petite
Le Pêcheur Belge - Février 2009
semaine, nous avons pu goûter à l’extraordi-naire potentiel piscicole de la Dunajec, une perle polonaise dont vous n’avez certaine-ment pas fini d’entendre parler tant il y a encore à découvrir sur cette rivière en plein essor. Lorsque je m’y suis rendu, le no-kill venait à peine d’être instauré. C’est dire ce que réserve cette rivière dans les années qui viennent !
Au cours de cette semaine, nous avons éga-lement eu l’occasion de nous rendre sur la Dunajec noire, en amont du lac de Czorsztyn, sur un parcours que nous qualifierions de « banal » au sens réglementaire wallon. Et bien, je peux vous dire que ce parcours n’est banal que sous cet angle ! Jugez vous-même : une cinquantaine de truites en sèche pour Chris-tian, presqu’autant dans la même zone pour Yves et, pour ma part, une trentaine d’ombres avec une peute et un sedge émergeant monté sur une pointe en 14/100. Alors, la Dunajec, une rivière qui mérite le détour ?
Pour terminer ces quelques lignes consa-crées à la Dunajec, je tiens à souligner les efforts déployés par la fédération de pêche locale car faire naître un no-kill en Pologne, ce n’est pas une mince affaire : faites donc comprendre à un pêcheur des lieux qu’il doit remettre son poisson à l’eau… Mais comme sur la San, le pari est en voie de réussir, à force de persuasion et de contrôles sévères et bien organisés. Voilà qui a de quoi faire réfléchir nos gestionnaires halieutiques wallons…
Si la Dunajec vous tente www.peche.pl /info@peche.pl
En Belgique / Luxembourg S. De Angeli :+32 495 18 92 72 +352 621 48 19 52
En Pologne W. Gibinski :+48 502 300 170
En France Planet Fly Fishing :+33 14 609 00 25 +33 60 316 07 32
L’un des superbes paysages qu’offre le no-kill de la Dunajec.
7
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.