REVEILLON « AUX TOURS » DE COLLIOURE

De
Publié par

REVEILLON « AUX TOURS » DE COLLIOURE

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 166
Nombre de pages : 12
Voir plus Voir moins
FP4COLL
Fiche Technique 2011 REVEILLON  AUX TOURS » DE COLLIOURE Randonnée en étoile Nuits en hôtels 3*** ollioure, adorable petit port méditerranéen aux couleurs chatoyantes, C sera notre nid douillet pour partir sur des sentiers fleurant bon le maquis à lassaut des ultimes montagnes pyrénéennes couronnées de  Tours à signaux » Ce n'est pas un hasard si Matisse fut subjugué par la beauté de Collioure, qui fit naître en compagnie de Derain un nouveau mouvement ; le fauvisme. Les couleurs des ruelles sont chaudes et vives, la lumière pure, le bleu du ciel profond, la mer translucide. Les montagnes qui encerclent cet adorable petit port, sont jalonnées de patrimoine et d'histoire : Tour à signaux, fort, ermitages...
Les sentiers traversent le maquis, zigzaguent entre les murets de pierres sèches du vignoble banyulenc, longent la mer et gravissent les sommets littoraux pour offrir au randonneur un spectacle inoubliable.
LES POINTS CLÉS DU SÉJOUR La durée : 4 jours, 3 nuits, 3 jours de randonnée. Le niveau : 4 à 5 heures de marche et 200 à 650m de dénivelé montant. Il faut avoir une condition physique convenable, et être capable de marcher durant quelques heures. Le portage : Vous ne porterez que vos affaires personnelles pour la journée et le pique-nique de midi. L'hébergement: En chambres doubles en hôtel*** situé au cœur de Collioure, à 100m. du port et de la plage Boramar. Dîners pris dans les restaurants alentours. Lencadrement : Il sera assuré par un accompagnateur de La Balaguère, diplômé et spécialiste de la région. Nombre de participants : De 5 à 15 participants. Le rendez-vous : Le premier jour à 9 H en gare SNCF de Collioure (trains de nuit directs en provenance de Paris). La dispersion : En matinée le dernier jour à Collioure. L'hôtel n'est qu'à 300 m de la gare. Le prix : Il comprend : lencadrement et lhébergement en demi-pension + le pique-nique du midi (du pique-nique du J1 au petit-déjeuner du J4). Il ne comprend pas : les boissons en dehors de celles prévues pour le Réveillon, les dépenses personnelles et lassurance.
Fiche technique La Balaguère FP4COLL
2
EN GUISE DE PRÉSENTATION Collioure, la source du Fauvisme : Petite ville nichée aux pieds des Albères, là où la montagne vient mourir dans la Méditerranée. Une débauche de toits étagés le long de contreforts pentus, trois plages de sable, une puissante forteresse, un clocher au dôme inimitable, une eau claire sur des hauts fonds constellés doursins, un ciel bleu dans lequel luit un astre généreux, voilà composé le tableau du site tant apprécié A lorigine rassemblement de cabanes sur un rocher aujourdhui occupé par le château et son glacis, Cauco Illibéris, nom donné par les romains, devient, dès lantiquité, un nœud de communication majeur entre la Gaule et lIbérie. Ses relations commerciales avec les peuples marchands du bassin méditerranéen ; vont confirmer son essor économique et transformer la modeste bourgade en place stratégique de première importance. Après les invasions romaines, le passage dHannibal pour aller guerroyer en Italie en 218 ; les wisigoths sinstallent en Gaule méridionale et occupent Collioure durant 250 ans. Les reconquêtes carolingiennes vont morceler la Septimanie puis après la succession des comtes dEmpuries-Roussillon, la province entre dans lapanage des rois dAragon et en 1258 le traité de Corbeil fait passer par la ligne de défense des châteaux de Corbières, pour 400 ans, la frontière entre les royaumes de France et dAragon. Durant cette dynastie catalano-aragonaise, Collioure connaît une époque florissante : draps de Perpignan, vins, céréales, poissons séchés ou fumés, côtoient sur le port sucre, épices, et coton ramenés dOrient. Lempereur Charles Quint vient inspecter les fortifications de la ville en 1538 et fait construire le fort Saint-Elme en 1552. En 1659, le traité des Pyrénées rattache définitivement le Roussillon à la couronne de France. Sous Louis XIV, Vauban fait agrandir le château et construire le fort de Miradou. Le département des Pyrénées-Orientales est créé en 1790 mais lEspagne profite des troubles post-révolutionnaires pour semparer de la ville le 23 mai 1793. Il faudra attendre un an pour que le général Dugommier, à la tête des troupes républicaines, délivre Collioure après 10 jours de lutte acharnée, dont la prise héroïque du fort St Elme, le 26 mai 1794. Le 15 Prairial an II (3 juin 1794) la convention décrète que Collioure  a bien mérité de la patrie » et rebaptise St Elme : Fort du Rocher.
Fiche technique La Balaguère FP4COLL
3
EN GUISE DE PRÉSENTATION Le XIXe siècle sera marqué par le renouveau économique de la ville, bénéficiant du commerce avec lAfrique du Nord, dont Port-Vendres est la plaque tournante, de linstallation du chemin de fer, de lamélioration des communications terrestres, chemin de fer, lactivité marchande de Collioure à base de pêche, salaison et vin, se développe tout au long de cette fin de siècle. Il sera également marqué par la visite du duc dOrléans en 1839, puis, plus tard, celle de lempereur Napoléon III et limpératrice Eugénie de retour dAlgérie. A lautomne 1887, Paul Signac fait escale à Collioure, le temps dy peindre quatre toiles. En été 1904, ce chantre du néo-impressionnisme invite Henri Matisse et André Derain à St Tropez. Avec la complicité de Georges Seurat et de la lumière de la Méditerranée, il les persuade daller travailler à Collioure. Le 20 mai 1905, Matisse sy installe et prend pension dans une modeste auberge pour cheminots. Il a 35 ans et a débuté lapprentissage de la peinture 5 ans auparavant en suivant les cours de Gustave Moreau. Début Juin, Matisse est rejoint par Derain, de 10 ans son cadet. Matisse la aidé à exposer au Salon dAutomne 1903, il est également très lié à Maurice de Vlaminck et Guillaume Apollinaire. Dès le premier contact avec la ville, les deux peintres enthousiastes se mettent à louvrage avec frénésie au milieu dune population qui les ignore totalement, plus préoccupée par la gestion du quotidien que par la recherche picturale. Matisse et Derain vont consacrer lété 1905 à leur peinture ; ils dessinent vivement, jettent de la couleur sur la toile, en proie à une réelle boulimie créatrice. Les rares moments de détente leur offrent des rencontres avec Maillol, installé depuis peu à Banyuls et qui commence à sculpter, Daniel de Monfreid de retour dOcéanie avec des toiles de Gauguin Les deux peintres quittent Collioure fin Août pour exposer ensemble au Salon dAutomne à Paris, dans  la cage aux fauves » qui révèle le Fauvisme, puis leur démarche plastique les éloigne lun de lautre. En 1906, Derain rencontre Picasso
Fiche technique La Balaguère FP4COLL
4
EN GUISE DE PRÉSENTATION et cest la naissance du cubisme qui, daprès Apollinaire, sétait dabord élaboré dans lesprit de Derain. On peut affirmer aujourdhui, que Derain reste cet homme qui, à une période déterminée de leur recherche, alimenta de sa puissante réflexion, Matisse et Picasso, les deux moteurs de la création plastique du XXe siècle. Dans le sillage de ces personnalités, Collioure devient un carrefour du monde artistique qui fait se côtoyer Marquet, Juan Gris, Dufy, Braque, Picasso, Max Ernst, Léopold Survage et bien dautres Matisse, fidèle à Collioure, sy installe en 1914 avec sa famille. Il développe une recherche originale et personnelle toute de continuité, qui en fera un des plus grands plasticiens du XXème siècle. Et pour conclure ; quelques vers dAntonio Machado, grand poète espagnol mort à Collioure en 1939 : Todo pasa y todo queda (Tout vient et tout passe) Pero lo nuestro es pasar (Mais notre destin est de passer) Pasar haciendo caminos (de passer en traçant des chemins) Caminos sobre la Mar (des chemins sur la Mer)
Fiche technique La Balaguère FP4COLL
5
LE PROGRAMMEJour 1: Randonnée à laTour de Madelocdominant lePort de Collioure, par lefort St Elme et retour par l'Ermitage de Consolation. Chemin du fauvisme et nuit à Collioure. Temps de marche : 5 heures. Dénivelé à la montée de 650 m., dénivelé à la descente de 650 m. Jour 2 :Visite du château Royal. Petit transfert àBanyuls, départ dans le vignole à l'assaut de laTour de Querroiget rejoindre la frontière qui plonge dans la mer à Cerbère. Retour à Collioure, soirée réveillon ! Temps de marche : 5 heures. Dénivelé à la montée de 650 m., dénivelé à la descente de 650 m. Jour 3 :Randonnée tranquille le long du littoral parPort Vendres, leCap Béar et l' Anse de Paulilles. Retour en boucle à Collioure. Temps de marche : 4 heures. Dénivelé à la montée de 200 m., dénivelé à la descente de 200 m. Jour 4 :Dispersion en matinée.Nota :nous nous réservons le droit de modifier litinéraire, le programme ou le lieu dhébergement en cas de force majeure, dimpératifs pratiques et sécuritaires, ou dindisponibilités dhébergement.
Fiche technique La Balaguère FP4COLL
6
PREPARER SES AFFAIRES Si vous participez à un séjour où vos bagages sont transportés en véhicule par nos soins sur tout ou partie du séjour, vous naurez à porter sur votre dos qu'un sac comportant vos affaires de la journée et le pique-nique de midi. Durant la semaine, nous vous demandons d'avoirun bagage par personnele moins volumineux possible, dont lepoids ne dépasse pas 10 kg. Nous nous déchargeons de toute responsabilité en cas de détérioration de tout objet fragile. Par respect pour les personnes qui transportent vos bagages, pensez que vous êtes en montagne, que les abords des hébergements peuvent être malaisés (escaliers, neige ou glace en hiver), qu'il faut quelquefois parcourir des centaines de mètres entre le véhicule et lhébergement. De même sur certains séjours en étoile ou semi itinérants qui impliquent quelques transferts en bus ou minibus, la place dans ces derniers nest pas illimitée et les allées du bus doivent demeurer  libres ». Avec un peu dhabitude, votre bagage ne devraient pas dépasser 8-10 kg : - Les journées sont bien remplies, donc côté lecture namenez pas une bibliothèque ! - Les vêtements mouillés peuvent quasiment sécher tous les soirs à lhébergement... - Votre trousse de pharmacie doit être réduite au strict nécessaire (voir liste). Votre accompagnateur est équipé dune trousse de pharmacie avec ce qui est véritablement utile. - Trousse de toilette réduite ; pensez petites contenances, échantillons et kits de voyages. - Si vous partez pour plusieurs semaines, pensez à mettre dans un deuxième sac les affaires dont vous naurez pas besoin durant votre randonnée. De retour chez vous, faites trois tas : ce que vous avez vraiment utilisé, ce que vous avez peu utilisé et ce que vous navez pas utilisé. Pour la prochaine randonnée, proscrire le troisième tas et posez-vous la question de la véritable utilité du deuxième. Nul doute que ces bonnes habitudes vous seront utiles pour vos prochaines randonnées. Vêtements : Les principes : Pour le haut du corps, leprincipe des 3 couchespermet de gérer quasiment toutes les situations : - un sous-pull à manches longues (ou courtes en fonction de la saison) en matière respirante (fibre creuse). - une veste en fourrure polaire chaude. - une veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex. En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie, neige ou vent, il suffit de rajouter la veste imperméable. Par grands froids ou lors des pauses, la veste polaire est un complément indispensable. Prévoir desvêtements qui sèchent rapidement, proscrire le coton, préférez la laine, la soie et les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud. Pensez àvous découvrir avant davoir trop chaud; la sueur est lennemi du randonneur, elle humidifie les vêtements et donne froid lors des pauses. Eviter les anoraks etproscrire les combinaisons de ski, trop chauds et encombrants. NOUBLIEZ PAS : Les vêtements à emporter :o1 chapeau ou casquette et/ou foulard. o1 paire de gants fins o1 bonnet oT-shirts manches courtes (et/ou en fonction de vos habitudes, sous pulls à manches longues) en matière respirante. Quantité : 1 pour 2 à 3 jours de marche. o1 veste en fourrure polaire.
Fiche technique La Balaguère FP4COLL
7
o1 veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex avec capuche. o1 sursac à dos. o1 pantalon de montagne (trekking) déperlant. o1 short oChaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche) Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnée. Evitez le coton (ampoules). o1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables à semelle type Vibram. Pensez à  tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps. Une paire de chaussures taille basse peut aussi suffire pour ce séjour. odes sous-vêtements. o1 pantalon confortable pour le soir. o1 paire de chaussures de détente très légères pour le soir. L Equipement : o1 bagage (voir remarque précédemment) o1 sac à dos de 35/40 litres à armature souple. o1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos pour en protéger le contenu. o1 paire de lunettes de soleil dexcellente qualité avec protection latérale. o1 paire de bâtons (facultatif) o1 gourde (1,5 litre minimum). o1 thermos si vous emportez thé, café soupe (surtout en hiver ou séjours en altitude) o1 boîte plastique hermétique (volume 0,5 à 0,75 litre environ) pour le pique-nique. o1 couteau de poche type Opinel. oCouverts + gobelet o1 petite pochette étanche pour mettre argent, carte didentité, carte vitale et contrat dassistance. oNécessaire de toilette. oBoules Quiès ou tampon Ear (si votre voisin ronfle !) oPapier toilette + 1 briquet. ocrème solaire + écran labial. o1 frontale ou lampe de poche. o1 couverture de survie oAppareil-photo, jumelles (facultatif). Votre Pharmacie oVos médicaments habituels. oMédicaments contre la douleur : paracétamol de préférence. oAntidiarrhéiques oPastilles contre le mal de gorge. oBande adhésive élastique, type Elastoplaste en 8 cm de large. oSteristrip oPince à épiler oJeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes. oDouble peau (type Compeed ou SOS ampoules). oStérilium gel (utile pour se laver/désinfecter les mains) N'oubliez pas votre bonne humeur, ni votre curiosité !
Fiche technique La Balaguère FP4COLL
8
QUELQUES RENSEIGNEMENTS PRATIQUES L'accès : - en train :la gare d'accueil est celle de Collioure (66). Un train couchettes en provenance de Paris arrive tôt le matin. Pour de plus amples renseignements concernant les tarifs et les horaires de train, téléphoner au 36 35.- en avion : l'aéroport se situe à mi-distance entre Perpignan et Rivesaltes. Une navette régulière mène à la gare SNCF ; ensuite prendre le train jusquà Collioure. - en voiture :depuis Narbonne, suivre la RN 9 ou l'autoroute A 9 jusqu'à Perpi-gnan, puis prendre la N114 direction Argeles/mer-Collioure. Si vous désirez arriver la veille ou rester après le séjour :Adresse dhébergement à proximité du point de rendez-vous : Hôtel Princes de Catalogne, Collioure (66), tél : 04 68 98 30 00. Mail : contact@hotel-princescatalogne.comWeb :www.hotel-princescatalogne.comAttention, il se peut que pour votre séjour nous ayons dû choisir un autre hébergement que celui mentionné ci-dessus ; renseignez-vous auprès de nos bureaux quelques jours avant le départ. Informations à propos de lutilisation des véhicules personnels :Exceptionnellement, nous demandons à certains participants de bien vouloir utiliser leur véhicule personnel pour les transferts qui ont lieu durant le séjour ; les personnes transportées et le véhicule utilisé seront assurés  tous risques » par La Balaguère, et les propriétaires de ces mêmes véhicules percevront une indemnité.
Fiche technique La Balaguère FP4COLL
9
LASSURANCEConformément à la réglementation de notre profession, La Balaguère est assurée en Responsabilité Civile Professionnelle. Cependant, chaque participant doit être titulaire d'une responsabilité civile individuelle ainsi que d'une garantie individuelle multirisque dans le but de se protéger des incidents ou accidents pouvant survenir avant ou pendant la randonnée ou le voyage. Nous vous rappelons que le paiement avec une carte de crédit ne couvre en général que l'assistance, à condition davoir utilisé votre carte pour payer le voyage. Nous vous proposons 2 formules dassurance au choix à souscrire au moment de l'inscription. Forfait N°1 : assurance annulation : 2 % Cette assurance comprend le remboursement des sommes engagées, déduction faite de la franchise de 50, des frais dinscription et du coût de lassurance. Dans le cas dune annulation, vous devez nous informer le plus rapidement possible par écrit, afin de ne pas laisser courir les pénalités dannulation. Les événements garantis en cas dannulation : accident, maladie, décès de lassuré ou de son conjoint, des ascendants et descendants, dommages matériels importants causés par incendie ou des éléments naturels atteignant lassuré dans ses biens propres et nécessitant sa présence, licenciement économique de lassuré, modification incontournable de congés par lemployeur et chômeur retrouvant du travail (voir conditions dannulation). Forfait N°2 : forfait "tous risques" à 3,5 % comprenant : - l'assurance annulation - lassistance médicale rapatriement et transport Lassistance médicale - rapatriement et transport, incluse dans le forfait “tout risques” peut vous être proposée séparément, sur demande, au taux de 1,5 %. Nous consulter. Lassurance  vols et perte de bagages » (10)vous être proposée en option au forfait 2 peut uniquement. Vous recevrez avec la confirmation de votre inscription un extrait des conditions générales du contrat choisi. La durée de validité de toutes les garanties correspond aux dates de voyages indiquées sur la facture et pour les prestations vendues. Pour les départs et les retours différés, nous consulter. Attention :en prenant uniquement le forfait n° 1 (assurance annulation seulement), cela signifie que vous ne souscrivez pas à notre contrat dassistance rapatriement et que vous possédez votre propre assurance assistance -rapatriement (liée notamment à certaines cartes de crédit). Nous vous conseillons de bien vérifier votre contrat et les garanties couvertes. Dans ce cas, nous vous demandons de nous indiquer votre compagnie et votre numéro de contrat. Mais sachez que vous assumerez, de ce fait, la responsabilité des risques encourus, notamment peut-être lavance de certains frais.
Fiche technique La Balaguère FP4COLL
10
ATR La Balaguère est membre fondateur de l'association ATR  Agir pour un Tourisme Responsable ».La certification ATR nous a été décernée en 2009 par AFNOR CERTIFICATION. Elle atteste de notre respect de critères exigeants, dont les objectifs principaux sont : -encourager le développement dun tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions daccueil; -veiller au respect de la législation du pays en matière de tourisme et de sous-traitance; -veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs de nos voyages; -respecter les usages et différences culturelles des régions daccueil; -respecter lenvironnement et le patrimoine culturel et naturel; -vous informer de façon transparente et sincère sur les conditions de votre voyage. Nous vous invitons à partager nos engagements en vous référant notamment à la charte éthique du voyageur qui vous donnera des indications pour être un randonneur respectueux de lenvironnement et des populations avec lesquels vous serez en contact lors de votre séjour. Plus dinformations sur la certification ATR sur htt ://www.tourisme-res onsable.org/
Fiche technique La Balaguère FP4COLL
11
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.