PDF, 202.4 ko - La Fête des Eaux

Publié par

PDF, 202.4 ko - La Fête des Eaux

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 73
Nombre de pages : 4
Voir plus Voir moins
Bulletin dÕinformation NumÈro 29 Ð RentrÈe 2007 Focus surÉ Focus surÉ Focus surÉ E dito Bonjour ‡ toutes et ‡ tous,La FÍte CÕest un nouveau bulletin dÕinformation que des Eaux nous vous proposons : plus grand, plus clair et en couleur. Ce bulletin se veut plus proche de vos attentes en terme dÕinformation sur nos programmes, sur notre Èquipe et sur la culture khmËre. VÈritable lien de communication entre vous et APLC, ce bulletin se veut Ítre un outil inter-actif : nÕhÈsitez pas ‡ nous communiquer les informations que vous souhaitez faire partager.
Nous espÈrons que vous le trouverez ‡ votre go˚t, nÕhÈsitez pas ‡ nous communiquer vos impressions et critiques.
Bonne lecture !!!
Laetitia Viaud, Responsable de DÈveloppement
Agenda septembre - novembre 07
Jeudi 18 octobre : DÓner de dÈgustation de cuisine khmËre ‡ partir du livre de recettes ´ La cuisine du Cambodge avec les apprentis de Sala BaÔ ª (Ed. Picquier) e aux DÈlices de Dang (23 rue Hamelin, Paris 16 ). RÈservation au 01 47 27 50 03
Samedi 17 au dimanche 25 novembre : Semaine de la SolidaritÈ Internationale
Vendredi 23 au dimanche 25 novembre : FÍte des Eaux au Cambodge
La FÍte des Eaux est la plus grande fÍte traditionnelle du Cambodge. Rituellement fixÈe ‡ la pleine lune de novembre, elle marque la fin des crues, le renversement du courant du TonlÈ Sap, et enfin le m˚rissement des rÈcoltes.
Selon la tradition, elle correspond au retour des N‚gas fertilisateurs dans le lit du fleuve et des riviËres, traduction poÈtique de l'influence bÈnÈfique de la crue.
Devant le Palais Royal ‡ Phnom Penh, chaque aprËs midi, les courses de longues pirogues dÈcorÈes, reprÈsentant les provinces et les pagodes du Royaume, constituent un spectacle haut en couleurs et trËs populaire.
Feux d'artifice et processions de bateaux illuminÈs animent les soirÈes. Parfois, une course de pirogues est organisÈe dans les douves d'Angkor Vat.
(source : Culture KhmËre - http://kaliane.free.fr/culture.htm)
Suite ‡ lÕAssemblÈe GÈnÈrale du 12 mai, les administrateurs dÕAgir Pour Le Cambodge se sont renouvelÈs :
¥ Le Conseil dÕAdministration Trois nouveaux membres nous ont rejoints au sein du Conseil dÕAdministration : VÈronique Guisset, MichËle LafanechËre et Georges-Henry Le Roy. Nous remercions Juliet Carpenter, Jean Fauvet, Guillaume-ThÈobald Fauvet et Alexis Rivard qui ont quittÈ leurs postes dÕadministrateurs. ¥ Les membres du Bureau : Les administrateurs ont Èlu au sein du bureau : - Poste de Vice PrÈsident : Pierre Segond remplace Marie de La Ville BaugÈ ; - Poste de SecrÈtaire : Georges-Henry Le Roy remplace Jean Fauvet ; - Poste de membre associÈ : Alexandre Murat nÕest pas remplacÈ. Nous remercions Jean Fauvet, Marie de La Ville BaugÈ et Alexandre Murat pour leurs actions au sein du Bureau de lÕas-sociation. Marie de La Ville BaugÈ et Alexandre Murat restent administrateurs dÕAgir Pour Le Cambodge.
Actions BÈnÈvoles
mise ‡ jour et tenue des classeurs, recherche d'information sur les sujets d'actualitÈ ....), Sophea a pu mettre ‡ profit ses connaissances du secteur du tourisme en accompagnant et relayant AgnËs dans son enquÍte auprËs des tours opÈrateurs de Phnom Penh, et en participant ‡ la prÈparation de la prÈsentation des activitÈs d'Agir Pour Le Cambodge dans le Nord devant le rÈseau du CCBEN (RÈseaux des projets de tourisme solidaire portÈs par des comitÈs locaux du tourisme qui s'est tenu en juin dernier). AprËs 4 mois de travail pour APLC, Sophea retourne travailler ‡ temps plein pour AidÈtous dans le cadre d'une nouvelle mission de communicationqui dÈmarre en Ao˚t.
Deux jeunes bÈnÈvoles tenant un stand ´Agir Pour Le Cambodgeª. A lÕapproche des fÍtes de NoÎl vous pouvez soutenir lÕassociation en vous renseignant auprËs de votre ComitÈ dÕEntreprise pour que nous y organisions des ventes. Mais vous pouvez Ègalement organiser des ventes chez vous en proposant ‡ vos ami(e)s notre SALABlivre de cuisine, notre artisanat solidaire rÈalisÈ au sein de notre programme du Nord ou lÕartisanat en soie du Cambodge. Pour plus dÕinformations, nÕhÈsitez pas ‡ nous contacter au 01.47.27.50.03
Portrait : Sophea
Sophea a ÈtÈ embauchÈe ‡ mi er temps le 1avril 2007 comme assistante administrative au bureau de Phnom Penh. A 23 ans, Sophea a quittÈ sa province de Prey Veng pour venir Ètudierle tourisme ‡ l'universitÈ de Phnom Penh. Elle travaille Ègalement ‡ mi-temps pour l'association AidÈtous (qui mËne des campagnes de sensibilisation et de prÈvention contre le tourisme sexuel au Cambodge). En plus des nombreuses taches administratives (paiement et suivi des factures mensuelles, renouvellement des visas, Ètablissement d'une base de contacts APLC au Cambodge,
ants de Sre Ampil : fin ao˚t passent leur baccalaurÈat. rentreront dans un centre rendre un mÈtier. DÕautres nt ‡ lÕuniversitÈ de Phnom
e  la3 )rentrent tous au pour lÕannÈe
es norma-d ‡ Sre Ampil avec ses h pour aider au jardinage entre.
eration ig Cleaning Operation ª  SalaBaÔ. LÕensemble de nnes) ont participÈ ‡ cette nÈe scolaire et, bientÙt une Elle sÕest organisÈe sous forme de compÈ-tition : trois Èquipes se sont affrontÈes autour de plusieurs thËmes (rapiditÈ, ran-gementÉ). Une remise des prix et un buffet ont clÙturÈ cette journÈe marquÈe par le dynamisme et lÕÈnergie de tous.
TÈmoignage Olivier de Fresnoye, bÈnÈvole
Olivier effectue actuellement une mission de 3 mois au sein de lÕÈcole hÙteliËre Sala BaÔ auprËs des hÙteliers et restaurateurs de Siem Reap qui accueille nos jeunes Ètudiants comme stagiaires et/ou salariÈs. Sa mission consiste ‡ Èvaluer, au cours de diffÈrentes enquÍtes et inter-views, les atouts et faiblesses de notre formation au regard des attentes des professionnels afin dÕamÈliorer notre action.
AujourdÕhui, ‡ Siem Reap, les Khmers vivent ‡ lÕheure du tourisme qui, sÕil rÈussit ‡ nourrir une partie de la population, laisse encore de cotÈ une grande majoritÈ. Et cÕest prÈcisÈment cette injustice que Sala Bai combat quotidiennement en essayant de son mieux dÕoffrir aux jeunes dÈfavorisÈs lÕhospitalitÈ pour lÕavenir. Dans un pays o˘ lÕÈducation scolaire et la formation profession-nelle sont encore ‡ lÕÈtat embryonnaire, et o˘ tous, bardÈs de diplÙmes, nÕont reÁu que des formations sommaires, parlent anglais sur le papier mais ne savent ‡ peine lÕÈcrireÉ Dans une ville o˘ les hÙtels se construisent en quelques mois ‡ peine et qui disparaissent pour certains aussi vite. Dans un pays qui semble vouloir trop vite rattraper le temps perdu, sans doute par crainte dÕÍtre laissÈ pour compte au cÏur dÕune Asie en pleine explosion et s˚rement par manque de connaissances de base. Un vieil adage dit que le temps ne respecte pas ce que lÕon fait sans lui ; les rois du Cambodge en construisant Angkor ont mis leur argent de cotÈ. Quatre siËcles pour Èriger une Ïuvre qui profite aujourdÕhuiÉ Sala Bai, en sÕinscrivant au cÏur de toute cette effervescence, rapproche les besoins dÕun secteur en pleine expansion et une population en marge. Des jeunes des campagnes, tous avec une histoire difficile, celle dÕun pËre dÈcÈdÈ trop tÙt, dÕune enfance
volÈe, dÕun avenir incertain, et qui retrouvent, pour un an, le chemin de lÕÈcole. Ces enfants que le destin a assis sur les bancs de leur dÈnuement et que Sala Bai assoit ‡ nouveau sur les bancs de lÕÈcole. Former les jeunes Khmers qui seront la force vive du Cambodge de demain. DÕune pierre brute, la tailler, la polirÉ Leur offrir une base stable et solide, leur offrir la libertÈ, leur donner le sens de lÕinitiative et confiance en eux. Voil‡ une prioritÈ ! Et ils sont fiers dÕaller ‡ lÕÈcole, ces jeunes qui portent sur leurs Èpaules lÕespoir dÕune famille et lÕavenir dÕun pays. Parfois timides au dÈbut, puis confiants, expansifs et dÈbordants dÕÈnergie, quel quotidien ‡ lÕÈcole ! Une ambiance de travail tropicale, souriante et sÈrieuse. AprËs cinq annÈes, nous pouvons nous poser la question du positionnement de lÕÈcole au sein du secteur. Le marchÈ Èvolue trËs rapidement, et les besoins changent si vite quÕil est important de bien les Èvaluer rÈguliËrement afin de rÈajuster la pÈdagogie. Une Ètude importante visant ‡ comprendre dÕune part lÕimage de lÕÈcole auprËs des professionnels du tourisme, mais aussi dÕan-ticiper lÕavenir pour assurer ‡ Sala Bai une continuitÈ sans faille. Voila les termes de ma mission, qui reÁoit un bon accueil de la part de nos partenaires, ravisde pouvoir ainsi aider lÕÈcole.
Nouvelle Èquipe ‡ Sala BaÔ
LÕÈquipe expatriÈe de Sala BaÔ sÕest renouvelÈe au dÈbut de lÕÈtÈ avec lÕarrivÈe dÕAmpor Sam-Oeun, nouvelle directrice de lÕÈcole hÙteliËre, et AmÈlie Verbeke chargÈe de la communication et de lÕamÈlioration de lÕautofinancement de lÕÈcole. Les deux jeunes femmes sont partie pour une mission de 2 ans. LÕÈquipe locale a connu Ègalement le remplacement de trois salariÈs : 1 travailleur social, 1 professeur de cuisine et 1 assistant administratif. Nous leur souhaitons ‡ tous une expÈrience enrichissante au sein de lÕassociation Agir Pour Le Cambodge et de son programme dÕÈcole hÙteliËre.
LACUISINE DUCAMBODG BON DE COMMANDEAVEC LESAPPRENTIS DESALAB ‡ retourner avec votre rËglement ‡ APLC, Le premier livre de cuisine cambodgien 14 rue Mouraud, 75020 Paris. en langue franÁaise, rÈalisÈ et distribu M & MmeMMmeMelleau profit dÕune Ècole hÙteliË humanitaire au Cambodge. Nom : PrÈnom :Je commande : QtÈ Aretirer ‡ReÁu(s) QtÈA retirer ‡ReÁu(s) Adresse: lÕassociation chezmoi lÕassociationchez moi 1 livre2126,4510 livres210229,25Code postal :Ville :2 livres4250,2015 livres315336,253 livres6372,4520 livres420443,25TÈl. : 4 livres8494,5525 livres525553E-mail : 5 livres105115,5530 livres630658Je fais un don de ÉÉÉÉ Euros pour soutenir Pour dÕautres quantitÈs, nÕhÈsitez pas ‡ nous contacter. AGIR POUR LE CAMBODGE L'achat de ce livre n'est pas assimilÈ ‡ un don et ne donne pas droit ‡ dÈduction fiscale. Tous les chËques sont ‡ libeller ‡ l'ordre d'Agir Pour Le Cambodge. ConformÈment ‡ la lÈgislation en vigueur, un reÁu fiscal vous sera adressÈ pour chacun de vos dons. Date :ÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ Les dons de particuliers sont dÈductibles ‡ 66 % dans la limite de 20 % du revenu imposable. Les entreprises sont autorisÈes ‡ dÈduire leurs dons du montant de leurSignature : bÈnÈfice imposable dans la limite de 5 pour mille de leur chiffre d'affaires. / Les informations collectÈes sont exclusivement destinÈes ‡ Agir Pour Le Cambodge. ConformÈment aux dispositions de l'article 27 de la loi n∞78-17 du 06/01/1978, vous disposez sur ces informations d'un droit d'accËs et de rectification. Si vous souhaitez exercer ce droit, merci de nous contacter ‡ l'adresse suivante : 14 rue Mouraud Ð 75020 Paris.
PROGRAMME DUNORD
NOS COORDONN…ES
Merci ‡É É Elise Voisin qui vient de terminer sa mission au sein du programme de commerce solidaire En 1 an 1/2, elle a permis dÕidentifier les enjeux de ce programme en terme de production et de commercialisation.
mbodge 5020 Paris 50 03
wanadoo.fr lecambodge.org
r soutenir AGIR POUR LE CAMBODGE
e lÕassociation en 2007 et
annuelle de 15;
les Ètudiants de lÕÈcole hÙteliËre :de 20 ‡ 50/mois
les Programmes du Nord-Ouest :DÈveloppement local, daireÉ (20/mois) les enfants de lÕorphelinat de Sre Ampil(20/mois) ; les Ètudiants de Sre Ampil :e 20 ‡ 50/mois
Un reÁu fiscal vous sera adressÈ pour chacun de vos dons, conformÈment ‡ la lÈgislation en vigueur.
Les dons de particuliers sont dÈductibles ‡ 66 % dans la limite de 20 % du revenu imposable. Les entreprises sont autorisÈes ‡ dÈduire leurs dons du montant de leur bÈnÈfice imposable dans la limite de 5 pour mille de leur chiffre dÕaffaires. Tous les chËques sont ‡ libeller ‡ lÕordre dÕAgir Pour Le Cambodge. Les informations collectÈes sont exclusivement destinÈes ‡ Agir Pour Le Cambodge. ConformÈment aux dispositions de l'article 27 de la loi n∞78-17 du 06/01/1978, vous disposez sur ces informations d'un droit d'accËs et de rectification. Si vous souhaitez exercer ce droit, merci de nous contacter ‡ l'adresse suivante : 14 rue Mouraud Ð 75020 Paris.
Date :ÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ Signature :
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.