souslesoleil.blog... - 19 Festival des Globe-trotters

Publié par

souslesoleil.blog... - 19 Festival des Globe-trotters

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 82
Nombre de pages : 8
Voir plus Voir moins
e 19 Festival des Globe-trotters www.abm.fr OpÈra de Massy 21, 22 et 23 septembre 2007
P
R
O
G
R
A M M E Du voyage terrestre au voyage cÈleste
OpÈra de Massy e 19 Festival21, 22 et 23 septembre 2007 des Globe-trotters
Programme, sous réserve de modifications
Vendredi 21 septembre Amphithéâtre(800 places)
20 h
Exemples de prix
ThÈ, cafÈ, eau : 1BiËre et vin : 2 ‡ 2,5Brownies : 1,5Sandwich : 2,5Salade composÈe : 5Plat chaud : 8Tartes 2
on,
arsha sent uitter Õ‚ge
Èe pour
ce docu-ne province bouddhiste situÈe au pied de
22 h 15
é
enne, photogra-an. Mais plus almenÈ, il y a t sur ces terres bat, celui de la
NG du nom de journalistes, et s, journaux
le portrait dÕun ais. ¿ lÕoccasion urnalistes et it Ègalement ertÈ de la presse .
Expo
Du voyage terrestre au voyage cÈleste
Ces autres hommes
Emmanuel Michel nous prÈsente
diffÈrentes rencontres faites lors
de ses derniers voyages en
Mongolie, en Tanzanie et ailleurs
sous forme de peintures, dessins,
sculptures. Ces ÒtravauxÓ de plus
ou moins grandes tailles retrans-
crivent ces populations dans la
simplicitÈ de leurs quotidiens,
loin de cette uniformitÈ qui tend
‡ gagner notre monde.
Des ouvrages seront Ègalement
prÈsentÈs.
www.emmanuelmichel.com
Saveurs du monde Trois espaces sont ‡ votre disposition pour vous restaurer tout au long du week-end dans lÕenceinte de lÕOpÈra.
Vous hÈsitez entre une marinade du soleil au pistou, une salade grecque ‡ la feta, une salade orientale, une salade crÈole, une salade nordique ou une salade des Andes ? Entre un colombo de poulet antillais, un tajine dÕagneau ou un curry de lÈgumes au lait de coco ?
Tout un choix de p‚tisseries, du crumble aux brownies vous sont proposÈs pour accompagner une pause thÈ ou cafÈ. Et au bar, une sÈlection de biËres ÈtrangËres ou de vin, jus de fruits ou sandwich nÕattendent que votre visite.
e 19 Festival des Globetrotters2
Du voyage terrestre au voyage cÈleste
e 19 Festival des Globe-trotters
Samedi 22 septembre
Amphithéâtre
h
(800 places)
erte t op e ion numÈrique de Patricia Ondina. notre premier voyage en …thiopie, les trombes ui sÕabattaient sur Addis Abeba, empÍchËrent ote dÕatterrir. CÕÈtait notre premier rendez-vous avec un bien Ètrange pays, qui nÕallait cesser de prendre. Paysages champÍtres, terres agricoles, des images de famine et de dÈsert, nous avons È une …thiopie verte, tellement insoupÁonnÈe.
Maasaï, Terre interdite(Kenya) umentaire de Xavier PÈron in Sellefyan. Èron voue sa vie aux MaasaÔ. Par ce road movie, ce le plus grand racket foncier du continent afri-s ÒSeigneurs de lÕAfrique de lÕEstÓ, dÈpossÈdÈ terres originelles, ne peuvent plus perpÈtuer leur vie pastoral qui avait pourtant jusquÕici garanti duction de la faune sauvage la plus riche de la . Par voie de consÈquence, la biodiversitÈ est hui plus que menacÈe, et la faune sauvage est en ide dÕextinctionÉ Through the wind dhow(Zanzibar) umentaire de Pierre Javelot, musique de Strangeiro. orientale de lÕAfrique, touchÈe ‡ intervalles rÈgu-les vents de mousson, est dËs lÕAntiquitÈ une on privilÈgiÈe pour les marins du Golfe Arabo-venus chercher de lÕivoire et des esclaves. Fruit ssage culturel engendrÈ par ces Èchanges sÈcu-ec le Proche Orient, la civilisation swahili prend r sur le pourtour cÙtier de lÕactuelle Somalie jus-ozambique. VÈritable don du vent, le boutre (ou voilier traditionnel de lÕOcÈan Indien, en est ssadeur.
e 19 Festival des Globetrotters3
d’or ersalÈ,
influences. eux genres usique de ruments aux e hautbois, sique et les t plutÙt en
15 h 15 Le chemin des cimes a)film dÕaventure le Soubiran et Olivier Soudieux udieux.com. 2003, Carole Soubiran et Olivier x partent avec la volontÈ de traver-imalaya ‡ pied, du Zanskar (Inde) ‡ st (NÈpal). Leur projet : parcourir les spaces himalayens au plus prËs des dÕune terre exigeante. long des 5000 km de marche et de es multiculturelles, ce film retrace ples facettes de lÕaventure humaine.
Brésil, à fleur de peau ion numÈrique et …velyne Basset. ot, BrÈsil samba, BrÈsil plageÉ Les garnissent la besace de lÕapprenti r, rythmÈs par la nonchalance des s, le culte du corps et lÕesprit de la ivent les chiffres, vertigineux ! e e, 2 puissance agricole exportatri-illions dÕhabitants dont 70 millions unis. Comment apprÈhender cet e trop vaste ? ¿ la brÈsilienne, par la le drible en prenant ‡ contre-pied communs, pour vivre les BrÈsil de ‡ Brasilia ‡ fleur de peau, et capter litÈ gÈnÈreuse nourrie de lÕÈnergie poir et des richesses du terroir.
Chamans ageurs de l’invisible ie)film documentaire de e Bernard et J.-J. Zeitoun. ie, berceau du chamanisme. s mois de prÈparation nous ont ÈtÈ ires, en nous appuyant sur des pro-dÕuniversitÈ, des amis mongols et eaux. Cette recherche nous a permis ntrer Baltan Zayran, un chaman de bouriate, vivant ‡ la frontiËre de la Ce film nous permet de faire par-re voyage gÈographique, ses Ètapes, rises et ses paysages. Et un voyage ituel dans le monde des esprits.
age musical monde, an-Pol Decembre, 64 55 20). on entre les musiques tradition-rique de lÕOuest et les derniËres nstrumentales europÈennes, cembre, artiste autodidacte talo-catalane, a choisi de vivre urs colorÈ de sons, de rythmes, É Entre voyage gÈographique, Ïur et voyage de lÕ‚me, voici itation pour des vagabondages
Soirée - sur réservation Amphithéâtre(800 places)
20 h
Le livre d’or de l’Ouest américain ion numÈrique dÕAlain Thomas, ww.alainthomasimages.com/livres.htm
homas est lÕun des rares photographes de qui nÕhÈsitent pas ‡ parcourir 3000 km pour une seule prise de vue ! TirÈ de son livre, porama, aboutissement dÕun travail de s et dÕun parcours de 500 000 km, vous fera ir lÕOuest amÈricain comme vous ne lÕavez amais vu, rÈalisant avec brio lÕimprobable u rÈalisme et de la poÈsie.
Asiemut(voyage en Asie ‡ vÈlo) aventure de MÈlanie Carrier r Higgins. , 8000 kilomËtres ‡ vÈlo de la Mongolie ‡ la Gange en Inde, en passant par le Xinjiang, t du Taklamakan, le Tibet et le NÈpal. Une ‡ la dÈcouverte du monde, mais peut-Ítre a dÈcouverte de soiÉ
par un , Roman aier dans rique de ation hu-aventu-nger le u mystÈ-citÈ du assif du ouaregs .
Auditorium(150 places)
11 h
OpÈra de Massy 21, 22 et 23 septembre 2007
Le tour du monde des treks ionargentiquedeSÈbastienLouvel,http://ww.wletourdeseb.com. jamais fait un seul trek de sa vie et dÈcider un jour de partir enchaÓner belles randonnÈes de ce monde, avais-je bien les pieds sur terre ? 10 mois ‡ user mes chaussures au travers de lÕHimalaya, la Tasmanie, s nÈo-zÈlandaises et la CordillËre des Andes, jÕai dÈcouvert des pay-ubliables.
Sur les pas des Apsaras(Cambodge) ion argentique de Fabrice Deschoux. e Kho Chang, Ólot encore prÈservÈ et en dehors des sentiers battus que ce cette balade ‡ la rencontre des Apsaras. Ce petit bout de ThaÔlande voile ces villages de pÍcheurs et ces plages o˘ le bÈton ne semble pas vie de pousserÉ CÕest par la piste au travers de la jungle et en ant de nombreux bacs que nous rejoignons Phnom Penh. De l‡, cÕest TonlÈ Sap qui nous emmËne vers Angkor. il‡ ‡ Angkor, perle de lÕHumanitÈ, rÈsidence des Apsaras. Ici cÕest la i raconte son histoire.
Le Mali ion argentique de Martine Bigot. ako ‡ AndÈramboukane, nous partons tantÙt au fil de lÕeau, tantÙt au ble, ‡ la rencontre des populations qui font le Mali : Bambaras, SonghoÔs, Bobos, Bozos, Peuls ou encore Touaregs et Bellas ; autant es, autant de croyances, autant de musiques, autant de rites diffÈrents lgrÈ tout, selon la devise du pays : un Peuple, un But, une Foi.
Alaska ion numÈrique de Didier Seguenot. a rime souvent avec froid, glace, tempÍte de neige, pays dur et hostile. vons trouvÈ cela, cÕest vrai, mais aussi chaleur, beautÈ, ambiance fes-nvo˚tante. Un vrai paradis des animaux, des amoureux des grands et de la nature vierge. On surnomme lÕAlaskaThe last frontier, venez rquoi.
Dreamtime(Australie) umentaire rt Tassinari. de lÕAustralie, prËs des endroits une cÈrÈmonie, en hommage au meet dÈdiÈe aux ancÍtres, fait le sol avec ses danses sacrÈes. , peu dÕAborigËnes rÍvent encore. Longtemps pourchassÈs et mÈpri-vent rÈÈduquÈs et donc au final, dÈracinÈs, ceux qui vivaient si prËs de et avaient tant ‡ nous apprendre, sont devenus aujourdÕhui majoritai-es assistÈs. ImmergÈ dans leur sociÈtÈ depuis plus de quinze ans, s Giner nous rÈpond : que sont devenus les AborigËnes ? Comment aversÈ les Èpoques imposÈes par lÕhomme blanc ? Comment vivent-t-rdÕhui ? Que reste-t-il de leurs coutumes ?
Musique autour du monde nce de Mina Rad. d nous invite ‡ un voyage musical autour du monde ‡ travers la vie tes, leur musique, les tÈmoignages. Elle nous fait redÈcouvrir les pays e par les mÈlodies, les chants et leurs identitÈs culturelles. Mina Rad llement consultante en communication, reporter culturel rubrique de s du monde, conseiller artistique et organisatrice de rencontres multi-es.
pistes africaines iabot Verne et Jacques Victor Mornai. st ‡ lÕAfrique du Sud, confrontÈ ‡ lÕextraordinaire richesse , le dÈfi hors du commun dÕun Èquipage ne pratiquant pas ÈnÈficiant dÕaucune assistance, sans GPS, durant de plus de 100 000 km de piste ‡ bord dÕune Ami 8 des
Salle anglaise(150 places)
11 h
Du voyage terrestre au voyage cÈleste
La voix du thé ion numÈrique dÕAntoine Jan, Jocelyn Thenoz et Ewen Le Rouic. six mois, les reporters traversent lÕAsie dÕEst en Ouest par voie ter-n quÍte du bel hasard de lÕinstant, ils usent de cette attention flottante turer lÕesprit du thÈ au cÏur des jardins comme des maisons de thÈ, si dans la rue et la nature. Leur parcours les a conduits des confins de du Sud, berceau antique du thÈ, ‡ lÕInde du Nord, hÈritiËre des jardins mpagnie Anglaise des Indes, jusquÕau Pakistan et au Moyen-Orient an et la Turquie, fervents amateurs de thÈ depuis les ÈpopÈes des cara-la route de la Soie. ÒDe la feuille ‡ la tasse, le thÈ nous a ouvert ses ers des sites grandioses, mais avant tout il nous a rÈunis autour des Ó.
Préparer son tour du monde vier Bourguignon, Aurore Bosquet et Xavier Champagne. nÈraire ‡ tracer au sac ‡ faire, en passant par les impÙts ‡ payer en cours ou encore le ÈniËme visa ‡ obtenir, partir au long cours nÕest pas irement un parcours semÈ dÕemb˚ches. Pour parer aux oublis les plus ts Ñ comme aux belles erreurs, des voyageurs partis tout seuls, en u en famille tÈmoignent.
La santé en voyage nce de Jean-Michel Lichtenberger, Service MÈdical International. her conseils, quelles vaccinations envisager, quelles maladies redou-les maladies ne pas craindre, comment traiter lÕeau de boisson, com-arter les moustiques, quel ÒÈquipement santÈÓ emporterÉ
Le Japon rÈalisation numÈrique de FranÁoise Bochereau et …ric Homer. La mÈgalopole japonaise de Tokyo ‡ Fukuoka : Shinkansen, bÈton, riziËres, pachinkos, nÈons, publici-tÈs gÈantes, usines, cargos, mais aussi visage apaisÈ dÕun bouddha gÈant et sÈrÈ-hemin de la Philosophie ‡ Kyoto, sous les cerisiers en fleurs, tel est le ntre traditions et modernitÈ, entre calme des monastËres et chaos
Musique terrestre et musique céleste ncedePatrickKersalÈ,ww.wmundimuzik.com. notre monde occidental, la musique semble vouÈe ‡ la nou terrestres, il en va tout autrement sous dÕautres cieux et e ertaines cultures en revendiquent une origine cÈleste. Pour d n nÕest quÕun instrument au service des entitÈs spirituel , grand voyageur au service des musiques traditionnelles, ten Èclairage sur ce vaste sujet.
Gaëlle, globe-trotteuse© Patrick KersalÈ ion numÈrique de GaÎlle Baldassari, elle-globe-trotteuse.com. artie seule pour un voyage de dix mois autour de la terre en passant sie, lÕOcÈanie et lÕAmÈrique latine. Je reviens la tÍte chargÈe dÕanec-sac ‡ dos plein de photos et lÕenvie de partager. Je vous invite ‡ me e Bombay ‡ lÕŒle de P‚ques en passant par le Japon, le Laos et tant s magnifiques pays.
Bardet quÈ et pourtant cÕest marrer une nouvelle
e.
e 19 Festival des Globetrotters4
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.