Mezza Flores au service de la - Conseil Biodiversité : Mezza ...

De
Publié par

Mezza Flores au service de la - Conseil Biodiversité : Mezza ...

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 87
Nombre de pages : 4
Voir plus Voir moins
dvisory le conseil durable onseil en anaement éveloppement drable
ea lores l’ore de ricewaterhoseCoopers a service de la biodiversité
n sait auourd’ui que le déclin de la biodiversité risque de faire disparaitre des services rendus par la nature auourd’ui très utiles et demain peut être indispensables.
Les travau du illenium cosystem ssessment ont mis en avant qu’au cours des 5 dernières années environ   des services écosystémiques eaminés à travers le monde ont été déradés en raison de l’action de l’omme. ar ailleurs d’après les premiers résultats de  e conomics of cosystems and iodiversity d’ici à 5 la déradation des services écosystémiques pourrait représenter usqu’à   du  mondial. n rance l’État a annoncé dans le cadre du renelle de l’nvironnement sa volonté « à ce que les décisions publiques soient arbitrées dans le futur en intérant le coût de la biodiversité . »
n 1 l’obectif fié par la communauté internationale d’enrayer la disparition d’espèces n’a pas été
atteint. Les discussions au niveau international se poursuivent dans les spères publiques mais le monde de l’entreprise est conscient auourd’ui que la perte de biodiversité affecte le business d’auourd’ui et de demain. Les discussions relatives à la perte de biodiversité se sont tout d’abord centrées sur la déradation des récifs coraliens la déforestation ou la menace pour une espèce spécifique. lles s’orientent auourd’ui vers les interrelations entre la estion des ressources la déradation des écosystèmes le canement climatique et le défi umain posé par l’aumentation de la population mondiale. ous les secteurs d’activités publics et privés sont concernés car ils bénéficient tous des services ratuits de la nature auourd’ui ratuits mais dont la conservation et la mise à disposition a un pri . Des outils et métodes apparaissent et des actions sur le plan stratéique et opérationnel doivent être menées dès maintenant.
PricewaterhouseCoopers accompagne les entreprises du diagnostic jusqu’au déploiement et l’évaluation d’actions liées à la préservation de la biodiversité.
PricewaterhouseCoopers s’appuie sur un réseau de partenaires du monde entrepreneurial et scientifique.
Intération de la biodiversité dans vos polities Grope
neecvédi d se  en iseéléments de dépendance de votre oranisationau services éco systémiques des risques et opportunités financiers. n deatiosult on sparties prenanteset bencmarin vis à vis des entreprises du secteur. unde atorn io balÉstratéie biodiversitédans les politiques du roupe  acats etc. et définition de plans d’actions. ntroduction auprès departenaires stratéies.
éploiement a sein de votre oranisation
evin a  ncnarie  Étude et évaluation deseternalités. nalyse coût bénéfice des actions envisaées par votre entreprise en lien avec le vivant.  ontae de proets decompensation.  ssistance au montae et à la estion de fonds de protection de la nature.
« Le réchauement planétaire ait aujourd’hui les gros titres mais demain c’est la dégradation des écosstèmes qui era la une des journau ».
Évaluation des services rendus par les écosystèmes au entreprises orld esources nstitute 
 nivea ridie et fiscal en collaboration avec Landell  ssistance au entreprises visant à les aider à respecter lesréles nationales et internationalesrelatives à la protection de la biodiversité.  ssistance lors de la mise en place de mécanismes de compensations environnementales d’un point de vue fiscal et ridiee antedans le cadre des obliations léales et rélementaires e postdans le cadre de compensations volontaires.  onseils en matière de transports de tecnoloie de droits de propriété intellectuelle et d’usae.   nivea hmain et oranisationnel  ensibilisation  formation des équipes acats D  maretin etc.  Développement d’outils d’elearnin. oisna tcl  es rainterr Ses dvii  oi et mise en placed’indicatersde suivi de la biodiversité.  ncadrement d’unproramme de restarationetmise en valer de votre patrimoine natrel.  ppui au politiques locales et réionales d’aménaement du territoire Trame verte et blee. Crédibilité et commnication de vos actions  Évaluation et revue de vos prorammes de préservation de la biodiversité enaements indicateurs compensation audit biodiversité.  ccompanement à la communication plan approce sectorielle ntreprises  iodiversité.
La perte de biodiversité a cœr de nombre rises
Air pollution
atCat Coastal flooding
atCat Inland flooding
Infectious disease
Global governance gaps
ater scarcity
roughts and desertifi cation
Chronic disease
iodiversity loss
treme weather
atCat Cyclone
Liability regimes
Migration
lowing Chinese economy ()
CI breakdown
Retrenchment from ood price g(leombaelrigsiantigo)nvolatility
Retrenchment from globalisation (developed)
Economics Geopolitics Environment Society Technology Severity (billion US$) Likelihoo ()
10 50 250 1000
1
Source: PwC for World Economic Forum, Global Risks 2010 repor
5
10 20
lateorme Entreprises et Biodiversité BB Lancée à l’initiative de la ommission uropéenne D nvironnement riceaterouseoopers au sein d’un consortium éré par l’ contribue à la mise en place d’uneplateorme Entreprises et Biodiversitévisant à appuyer les entreprises pour la prise en compte de la biodiversité dans leurs activités. Les premiers secteurs concernés sont les suivants  ariculture aroalimentaire forestier industrie etractive financier et tourisme.
La perte de biodiversité est en lien avec de nombreu risques dont les montants des dommages varient de quelques diaines de milliards de dollars pour les inondations et maladies inectieuses à plusieurs centaines de milliards de dollars pour la volatilité des pri des produits alimentaires et les maladies chroniques.
L’idée que les grandes tendances socio économiques contribuent à la perte de biodiversité est globalement partagée mais à l’inverse il aut noter que la perte de biodiversité et la dégradation des écosstèmes amplifient les risques observés.
eles atres eemples de proets récents d résea ricewaterhoseCoopers ollaboration au usiness eport étape D3 de l’étude « e conomics of cosystems and iodiversity  »  ommission uropéenne de la faisabilité d’implémenter des « abitatÉtude banin systems » en mérique Latine pour le compte du roramme des ations nies pour le Développement en cours ote sur « iodiversité et risques pour les entreprises » à la demande du orum économique mondial anvier 1.
L’offre Mezza FloresTMde PricewaterhouseCoopers s’appuie sur :
Les spécialistes du département DéveloppementDes standards  de manaement environnemental Durable fondé en 1993 et fort d’un réseau de conseils en destinés à intérer cette notion de biodiversité. biodiversité au sein d’équipes réparties dans 45 pays. ous travaillons éalement à l’intération de la Les avocats de Landell cabinet associé de biodiversité dans l’écoconception et l’analyse du cycle de  riceaterouseoopers spécialisés dans les vie. problématiques uridiques et fiscales liées àn réseau de partenaires spécialisés et d’eperts et en leentvtiirnoa nLnaevmillen t meet maub rdéveloppement durable diriés par particulier e e de l’ nternational et auteur wdnaG noa société française de conseil en stratéie de rapports sur la biodiversité. et en partenariat spécialisée en biodiversité Des métodoloies spécifiques au eneu de la .ondanaaency.com biodiversité  Merceron Environnement entreprise spécialisée dans  utils d’analyse des risques liés à la biodiversité la restauration préservation et mise en valeur des milieu naturels 9 salariés .merceronpolenv.fr       uide rée approce des liens de l’entreprise avec D’autres eperts proces notamment d’Oréeet   le monde vivant. d’Inspire.
os contacts Thierry Raes ssocié 33 1 5 5  3 tierry.raesfr.pc.com Bettina Laville vocat associée 33 1 5 5 4 5 bettina.lavillefr.landelllobal.com Sylvain Lambert ssocié 33 1 5 5  3 sylvain.lambertfr.pc.com Clément Leèvre 33 1 5 5 9  clement.lefevrefr.pc.com elphine Bachot 33 1 5 5 1 5 delpine.baucotfr.pc.com
Découvrez nos activités www.pwc.fr/dd www.ecoilan.co
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.