Prévoir et gérer une communication de crise
48 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Prévoir et gérer une communication de crise

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
48 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Prévoir et gérer une communication de crise

Informations

Publié par
Nombre de lectures 147
Langue Français

Extrait

Prévoir et gérer une communication de crise
Guide pour les communicateurs fédéraux
COMM Collection - N°7
“COMM Collection”est une série de guides pratiques à l'intention des communicateurs fédéraux. Ils sont le fruit de travaux menés par des fonctionnaires fédéraux, actifs dans le domaine de la communication.
Le COMMnetKern, composé des responsables communication des services publics fédéraux et présidé par le SPF Personnel et Organisation et le SPF Chancellerie du Premier Ministre, en a validé les contenus et est chargé de leur mise en œuvre.
Déjà parus: N° 1 Utilisation efficace du courrier électronique N° 2 COMMtrainings Résidence N° 3 Vision et missions de la communication interne N° 4 Identité visuelle des autorités fédérales belges N° 5 Pourquoi et comment réaliser un rapport annuel N° 6 Les points de contact de l’administration fédérale
A paraître: N° 8 Vision et missions de la communication externe
A savoir La version électronique de cette brochure est disponible en format PDF sur www.p-o.be, rubrique “Information générale” -“Publications”.
enddm duAeltcoi nOCMMC lo/10/07  7 (F)  71 egaP  MP 13:8
Version mise à jour en juin 2007
En 2006 et 2007, un arrêté royal et une circulaire ont été publiés au sujet des plans d’urgence et d’intervention. Cette nouvelle réglementation implique quelques adaptations dans la présente brochure. La liste des points de contact par SPF en matière de communication de crise a également été mise à jour.
Communication de crise: prévoir et gérer
L’arrêté royal du 16 février 2006 relatif aux plans d’urgence et d’intervention a été publié le 15 mars 2006. Cet AR introduit une nouvelle terminologie pour les différentes phases de la planification d’urgence (cf. chapitre 4).
1. Cadre légal
L’AR du 16 février 2006 supprime la première phase de la planification d’ur-gence et modifie la dénomination des autres phases. Les autres dispositions de l’AR ont une incidence uniquement au niveau des communes et des provinces.
4. Organisation de la planification d’urgence
l obligation de créer une cellule de sécurité au niveau communal et provincial • ’ • les communes et provinces doivent pourvoir la fonction de fonctionnaire res-ponsable de la planification d’urgence • les communes et les provinces doivent établir l’inventaire et l’analyse des ris- ques pour leur territoire
Quelques exemples:
1
Lisez aux pages 1, 25, 26, 27 et 28 : “phase fédérale” au lieu de “phase 4”.
7  )/01/  7013:8M  Pag P2e 
SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement
Coordination Centre Gouvernemental de Coordination et de Crise (CGCCR) Permanence 24h/24h, tél. 02 506 47 11 Planification d’urgence Monique BERNAERTS, tél. 02 506 47 11 Communication Peter MERTENS (NL), tél. 02 506 47 92 Benoît RAMACKER (FR), tél. 02 506 47 34
2
Responsable du centre de crise Luc SAS, tél. 02 501 40 50 Porte-parole Marc MICHIELSEN, tél. 02 501 80 41 François DUMONT, tél. 02 501 80 42
Addneud mOCMM Collection 7 (F
La phase fédéralepeut être déclenchée notamment lorsqu’une ou plusieurs conditions spécifiques sont réunies (cf point 4.3. Phase fédérale). Elle implique une coordination politique fédérale au niveau du Ministre de l’Intérieur.
La phase provincialeimplique l’intervention de différents services de secours, lorsque les conséquences de l’événement dépassent ou peuvent dépasser les limites d’une seule commune. La coordination opérationnelle et politique est assurée par le gouverneur.
4.1 Phases de la planification d’urgence (p. 26)
Contacts “communication de crise” par SPF
SPF Intérieur
La phase communalenécessite la mobilisation de moyens autres que les seuls services de secours locaux. Les conséquences de l’événement restent cependant limitées au territoire communal. La coordination opérationnelle et politique est assurée par le bourgmestre.
La planification d’urgence consiste entroisphases. L’évolution n’est pas néces-sairement chronologique. Lestroisphases sont définies comme suit:
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents