LA FEDERATION FRANÇAISE DU PAYSAGE

De
Publié par

LA FEDERATION FRANÇAISE DU PAYSAGE

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 261
Nombre de pages : 2
Voir plus Voir moins
Quelques actions récentes… 2004Amendements à la Loi sur le développement des territoires ruraux 2004Congrès FFP, prix du meilleur diplôme 2003, Bordeaux, 10 décembre 2005Participation au projet de réforme du permis de construire, avec le CNOA 2005Participation à la création des Nouveaux Albums des Paysagistes (avec MCC) 2005Pratique du droit à titre accessoire : propositions d’actions 2005Participation du lancement du Manifeste pour les paysages, 24 novembre 2006Lancement de l’opération Echo des chantiers (site Internet) 2006Lancement du processus d’autorégulation de la profession (ministère des PME) e 2006européennes du paysage, étape Europe, Lille, 31 mai au 2 juinII Assises 2007États généraux du paysage, avec FNSAFER, FNCAUE, FNPNR, Paris, 8 février 2007Participation à la Commission Urbanisme commercial du ministère des PME 2007Participation à la réforme du décret régissant le diplôme de paysagiste DPLG 2007Congrès de la FFP, MarnelaVallée, 10 septembre e 2007européennes du paysage, étape France, MarnelaVallée, 1112/09III Assises 2007Participation au Grenelle Environnement avec le collectif des États généraux Les associations régionales Région FFPPrésident TéléphoneCourriel Île-de-France,Délégationcontact@ffp.org 01 30 21 47 45 Normandie, DOM-TOMnationaleSite :www.f-f-p.orgNord-Pas-de-Calais, Philippe Thomas03 20 21 14 25philippethomas.lille@wanadoo.fr Picardie Champagne, Ardenne03 26 82 52 54Hervé Le Royrv-le-roy@wanadoo.frAlsace LorraineAgnès Daval03 88 71 37 68daval.a nes@wanadoo.fr Rhône-Alpes, ptetaz@itineraire-bis.net Auvergne, Bourgogne,Pricilla Tétaz04 78 27 87 55 Site :www.ffp-paysage.com Franche-Comté Provence, Alpes, CôtePhilippe 04 90 21 59 78contact@quadrance.fr d’Azur, CorseLe Maner Languedoc, RoussillonBruno Ricci04 67 55 58 39ricci.carresverts@free.fr Midi-Pyrénées05 61 25 19 43Juliette Favaronjuliette.favaron@wanadoo.fr Aquitaine, Limousin,trouillot@free.fr Paul Trouillot05 56 86 77 31 Poitou-CharentesSite :www.ff sudouest.orBretagne, Pays deanne.maguero@wanadoo.fr Anne Maguéro02 51 78 88 60Loire, CentreSite :www.ffp-ouest.comSiège national de la Fédération Française du Paysage4, rue Hardy.78000 Versailles Tél. : 01 30 21 47 45.Fax : 01 39 20 07 75 Courriel :contact@ffp.org:. Sitewww.ffp.org
LA FEDERATION FRANÇAISE DU PAYSAGE
La Fédération Française du Paysage est la seule organisation représentative de la profession de concepteur paysagiste La FFP est une association régie par la loi de 1901, créée en 1982. Elle regroupe aujourd’hui plus de 500 membres, environ un professionnel sur quatre.
Pour la promotion du paysage et de la profession
Les préoccupations de la Fédération concernent autant les débats sur le paysage que la valorisation de la profession.
La profession de concepteur paysagiste Le titre correspondant à la mission des professionnels de la conception du paysage a été agréé par le Bureau International du Travail sous le termearchitectepaysagiste, employé dans les autres pays francophones, concordant avec les appellations de la plupart des pays (landscape architectanglais), permettant une meilleure lisibilité en de l’activité des professionnels rassemblés par la fédération. Malheureusement, la loi française interdisant le port du titre d’architecte, même dans un mot composé évitant toute confusion, la FFP a retenu « concepteur paysagiste ». Le concepteur paysagiste est le concepteur et le maître d’œuvre des projets et des études d’aménagement, depuis le jardin jusqu’au territoire. Complémentaire et partenaire des autres métiers de la conception et de la maîtrise d’œuvre – écologue, ingénieur, architecte, urbaniste– partageant des savoirfaire avec l’un ou l’autre, le concepteur paysagiste ne se confond pour autant avec aucun de ces métiers. Son savoirfaire n’est pas seulement technique puisqu’il sait intégrer la dimension subjective, culturelle et sociale du paysage et mettre en œuvre sa propre créativité ; ni seulement architectural, puisqu’il connaît le végétal, le sol, l’eau, et aussi la complexité et l’évolution d’un milieu vivant.
La promotion et le développement du paysage
La Fédération participe à la promotion du paysage et de notre métier en faisant connaître les études, projets et pratiques qui contribuent à la qualité du paysage ; en initiant des débats d’idées (organisation des Assises Européennes du Paysage, de son congrès, d’expositions et de concours); en contribuant au développement des enseignements du paysage, de la formation continue et de la recherche, à l’élaboration des textes législatifs et réglementaires nationaux et européens relatifs au paysage ;en recherchant une complémentarité et une coopération avec les autres professions de la filière paysage : producteurs, entrepreneurs, gestionnaires.
Les objectifs de la FFP Promotion et développement du paysage dans le cadre de viez Actionsde communication au niveau national zParticipation au débat d’idées sur le paysage par des publications, congrès, conférences, concours… zContribution aux textes législatifs et réglementaires nationaux et européens relatifs au paysage zRecherche d’une complémentarité entre les différentes professions du paysage Représentation et défense des professionnels du paysage zRegroupement des architectespaysagistes qu’ils soient prestataires d’études, maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage ou gestionnaires, dans une structure unitaire zÉtude de toutes les questions se rattachant aux règles d’exercice professionnelReconnaissance du titre à travers un Projet Professionnel zL’objectif majeur de la FFP est la reconnaissance de la profession et de notre titre auprès des différentes instances administratives et de l’ensemble des concepteurs de l’espace La reconnaissance de la profession ne va pas sans l’élaboration d’un projet professionnel. Il s’agit d’une plateforme de propositions qui pose clairement les questions de la qualité de la maîtrise d’œuvre et de la maîtrise d’ouvrage. Services aux membres zServices pratiques et information auprès des membres, zActions pour la formation continue zInformations des actions relatives à notre profession zInformation concernant l’exercice de notre profession (contrat d’assurance, contrat de maîtrise d’œuvre …) zDébats avec les autres acteurs de l’aménagement de l’espace. zMaintien et création de liens de solidarité entre les membres. Communication interne zRéunions, rencontres entre adhérents au niveau national et régional zPublication deLa Lettrepar voie électronique zAnimation du site internet de la FFP Communication nationale zPar la publication d’un annuaire des architectespaysagistes adhérents et diffusion auprès des maîtres d’ouvrages et autres organismes (CAUE, DDE, DIREN, ministères…) zPar l’intégration à la COMEP (Confédération des métiers du paysage) qui regroupe les trois familles professionnelles de la filière (architectespaysagistes de la FFP, entrepreneurs de l’UNEP, pépiniéristes de la FNPHP). Communication européenne et internationale zLa FFP est active au sein de l’IFLA (Fédération Internationale des Architectes Paysagistes,www.iflaonline.org) et de l’EFLA (Fondation Européenne pour l’Architecture du Paysage,www.efla.org). Il est important d’être associé à ces deux instances pour obtenir un jour la reconnaissance en France du titre d’architectepaysagiste.
La reconnaissance du titre par la Fédération Les diplômes reconnus par la FFP En France: DPLG délivré par l’ENSP (Versailles), l’ENSAPB (Bordeaux) et l’ENSAPL (Lille) ;ingénieur de l’INH (Angers), option paysage; ingénieur de l’ENSNP (Blois); diplôme de l’ESAJ (Paris). En Europe: diplômes reconnus par l’EFLA (voir www.efla.org/_private/frames/centre.asp?LG=fr, onglet Formation / Écoles). L’habilitation La FFP habilite par l’intermédiaire d’un jury officiel les concepteurs issus de formation non reconnues et qui en font la demande. Organisation de la FFP zLe Conseil d’administration(CA) réunit des membres élus en Assemblée Générale et représentants des associations régionales de la FFP élus en AG annuelle de chaque association. zLe Bureause compose d’un président, de 2 à 3 viceprésidents dont un chargé des associations régionales, d’un secrétaire général, d’un trésorier et d’un représentant de la FFP à l’EFLA, à l’IFLA et à la COMEP.Le bureau est élu par le CA.zLa permanence Installée à Versailles elle gère les actions de la FFP. zAssociations régionales de la FFP Tout membre d’honneur, titulaire ou étudiant de la FFP appartient obligatoirement à une association régionale (cf. liste au dos) correspondant à son lieu d’exercice professionnel. La FFP comprend 10 associations régionales. zLes membres titulaires de la FFP Financements de la FFP Les cotisations des membres représentent une des principales sources de financement à laquelle s’ajoutent des aides institutionnelles et des soutiens d’entreprises partenaires. Pour adhérer à la FFP attester d’un diplôme de concepteur paysagiste reconnu par la FFP ou être habilité par la FFP être étudiant dans une des écoles reconnues par la FFP être membre d’honneur désigné par la FFP Devenir membre de la FFP c’est : s’engager dans la vie associative en payant une cotisation, en participant aux actions et aux votes, bénéficier du support de la fédération dans l’exercice de la profession, s’informer, informer les autres. Que vous soyez installé en libéral, en société ou salarié participez au grand débat sur le paysage, à la promotion, la défense et l’avenir de votre profession.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.