ContactPocket Sup de Pub 2007 - COMMUNICATION

Publié par

ContactPocket Sup de Pub 2007 - COMMUNICATION

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 190
Nombre de pages : 32
Voir plus Voir moins
Destination COMMUNICATION
H I G H E R COMMUNICATION
Un cursus rénové intégrant la réforme LMD
Intégrer Sup de Pub
après le bac 
après un bac+2, un bac+3 ou un bac+4 
Résolument international
30 ans d’expertise internationale du Groupe INSEEC Profils et Interviews 
La dynamique professionnelle Interviews d'enseignants L'École de tous les métiers de la communication 
Succès et diversité
Parcours d’anciens 
Génération PUB
Dynamique étudiante et associations
Sup de Pub Une école du Groupe INSEEC 
© PHOTOS DOMINIQUE LE LANN • JL AUDY / FUTUROSCOPE • INGRAM PUBLISHING
G R A
N D E
 
É C O L
E D
E C O M
M U N I
C
A
2/ 3
4 5
6 / 7 8/  9
10 / 11 12/  13
14/  15
16/  17
18/  19
T
I
20
O N
Édito
MARKETING… COMMUNICATION… MÉDIAS ?
Sup de Pub s'adresse aux étudiants passionnés par le monde du marketing, de la communication de la publicité et des médias. Ces secteurs innovants, créatifs mais aussi pragmatiques et techniquement exigeants, correspondent à une famille de métiers désormais reconnus dans les entreprises et en constante évolution depuis 10 ans.
Sup de Pub - Grande École de Communication et de Marketing -a été fondée par les meilleurs professionnels de ces métiers il y a 20 ans et développe, depuis sa création, une pédagogie de tout premier plan, dynamique et évolutive. Adossée à un grand Groupe d'Enseignement supérieur, le Groupe INSEEC,Sup de Pub bénéficie désormais de puissants réseaux d'entreprises, d'anciens élèves et d'universités partenaires en France et à l'étranger.
Ce dynamisme permet à notre école d'offrir un panel complet de formations recouvrant tous les métiers de la communication et des médias. L'intégration de la réforme LMD dans les cursus de l'école est désormais achevée. Celle-ci nous a conduits à mettre en place une cinquième année (Master) pour les étudiants qui souhaitent accéder à des postes de management dans les entreprises de communication ou les médias. Plus de 8 filières spécialisées sont aujourd'hui proposées en 4eannée. Les étudiants peuvent effectuer une partie de leur cursus à l'étranger dans l'une des Universités partenaires en 4e ou 5eannée. Afin de suivre l’évolution très rapide des métiers du secteur de la communication, Sup de Pub ouvre une nouvelle filière technique consacrée aux fonctions créatives et marketing liées aux nouveaux médias électroniques. Tech de Pub, nouveau cycle de formation en 3 ans, est accessible à bac ou bac+2 et délivre un Bachelor spécialisé en Communication Multimédia.
Des professionnels à l'origine de Sup de Pub :
Bernard Brochand : Jacques Séguéla : Il a fondé en 1986 avec son associéJacquesOn ne présente plus le directeur emblématique Lendrevieindispensable du groupe HAVAS EURO R  etauteur du « Publicitor » et duSCG, « Mercator », l'école Market Sup, devenue Sup de (Scomme Séguéla) et fondateur d'EURO RSCG Pub en 1992. Bernard Brochand est l'actuel député Campus. Cette école a fusionné avec Sup de Pub maire de Cannes, qui accueille tous les ans le en 1992. festival mondial de la Création Publicitaire.
HIGHER COMMUNICATION
Philippe Cattelat Directeur de Sup de Pub
Anne-Françoise Stasser Directrice Pédagogique de Sup de Pub
Séverine Jacob Responsable du Développement et des Admissions de Sup de Pub Lyon
 1
ncursusé ovtéinangrt r né
Client :Mercedes Agence :Springer & Jacoby DA :Adeline Caffin CR :A. Bertry
Agence :Leo Burnett CR :J.-G. Pascaud DA :D. Bojago
La pédagogie de Sup de Pub intègre, depuis 2005, la réforme européenne des cursus connue sous le nom de LMD (Licence, Maîtrise, Doctorat)
Les étudiants qui entrent à Sup de Pub peuvent suivre de 2 à 5 années d'études en fonction du niveau qu’ils souhaitent atteindre. 2 ans d'études: Niveau BTS 3 ans d'études:   iNevua Licence 4 filières professionnelles SPCOM 1 filière professionnelle Tech de Pub 4 ans d'études  :  MauveNie istraîptions, avec 8 Oodbuel spécialisation et départ à l'étranger 5 ans d'études Master Spécialisé (MS) avec: Niveau 8 Options métiers et une spécialisation en management. Les cours àSup de Pub délivrés par des pro- sont fessionnels en activité. L'équipe pédagogique est aujourd'hui forte de plus de 80 intervenants et pro-fessionnels connus et reconnus que ce soit en agence conseil, en médias ou en entreprise. La réalité des métiers guide année après année l'évo-lution de la pédagogie de l'école. Celle-ci s'est ouverte en particulier depuis trois ans aux secteurs de la créa-tion, du marketing, des médias et de la communication institutionnelle. L'étudiant àSup de Pubbénéficie au cours de sa scola-rité de trois approches lui permettant de se doter d'une
culture étendue tout en se spécialisant sur tel ou tel aspect des métiers de la communication : - des connaissances pointues en matière technique tout au long de son cursus ; - des niveaux d'analyse transversaux lui permettant de gérer une problématique dans son ensemble ; - une maîtrise de l'entreprise et de son contexte en matière de management et de relations humaines.
Il est possible d’intégrer Sup de Pub à plusieurs niveaux : Après le Baccalauréat : SP1. Après un bac+2 ou bac+3 selon votre cursus : - SP3 : pour les étudiants non spécialisés en commu-nication - SPCOM : pour les étudiants déjà spécialisés en com -munication générale - Tech de Pub : pour les étudiants déjà spécialisés en création ou programmation. Après une Licence ou un diplôme équivalent : SP4.   :Après une Maîtrise SP5; cette dernière année peut  être effectuée en alternance.
lameoréfr L
ADMISSION BAC VALIDÉ sur Concours
ADMISSION BAC+2 sur Concours
ADMISSION BAC+2 VALIDÉ sur Concours
ADMISSION BAC+3 VALIDÉ sur Concours
ADMISSION BAC+4 VALIDÉ sur Dossier et Entretien
MD 
Filière Sup de Pub BACCALAURÉAT SP1 Les Fondamentaux CYCLE FONDAMENTAL EN MARKETING & COMMUNICATION Pôle Création Pôle Stratégie STAGE DE 6 SEMAINES IMMERSION EN AGENCE, SERVICE DE COMMUNICATION OU DE PRODUCTION SP2 L'Approfondissement TECHNIQUES & OUTILS DE COMMUNICATION 2 LANGUES OBLIGATOIRES INITIATION PAO STAGE DE 2 MOIS Préparation au BTS Communication des Entreprises SP3 SPCOM La Stratégie La Spécialisation STRATÉGIE DES MARQUES & COMMUNICATION PROFESSIONNALISATION + CONFÉRENCES THÉMATIQUES + SÉMINAIRES THÉMATIQUES + CULTURE GÉNÉRALE + 3 COMPÉTITIONS APPLIQUÉE À LA PUBLICITÉ + 3 COMPÉTITIONSou4 Spécialisations : Projets Extra Académiques Création Médias Stratégie Corporate STAGE PROFESSIONNEL DE 3 À 4 MOISProjets Extra Académiques SPÉCIALISATION EN AGENCE, SERVICE DE COMMUNICATION OU DE PRODUCTION SP4/M1 L'Expertise EXPERTISE STRATÉGIQUE + 3 COMPÉTITIONS (DONT 1 EN ANGLAIS) Dimension Internationale Double Spécialisation - Crédits avec des universités partenaires Tests Internationaux : TOEIC/TOEFL 8 Grandes Filières : CDriéraetcitoino n/  Conception - Marketing & Réalisation /Stratégie desMarketing Artistique Rédaction Régie Médias Production Marques Produit STAGE PROFESSIONNEL DE 4 OU 6 MOIS RAPPORT DE STAGE PROFESSIONNEL SP5/M2 Le Management CRÉATION D'ENTREPRISE MANAGEMENT DES ENTREPRISES DE COMMUNICATION CRÉATION & MANAGEMENT DES MÉDIAS COURS TECHNIQUES EN ANGLAIS
Possibilité d'effectuer cette année en alternance STAGE PROFESSIONNEL DE 6 MOIS MÉMOIRE DE FIN D'ÉTUDES
HIGHER COMMUNICATION
Nouveau!! Cursus Tech de Pub accessible à bac ou ilière TecFh de Pubbac+2
TP1 ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL, ARTISTIQUE ET PROFESSIONNEL Technologie des médias et technologie multimédia STAGE D’OBSERVATION EN ENTREPRISE TP2 ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL ET PROFESSIONNEL Studio de création et production multimédia Animation 3D et expression plastique Médias numériques et digitaux COMPÉTITION D’AGENCE ET STAGE EN ENTREPRISE Préparation au BTS Communication visuelle option Multimédia TPCOM EXPERTISES STRATÉGIQUES ET PROBLÉMATIQUES CLIENTS Outils et techniques du marketing Langages Web (J2EE, PHP, MySQL, Java) Studio créa, Stage Vidéo, Techniques digitales COMPÉTITIONS ET TRAVAUX PRATIQUES
Hors-Médias Evènementiel
Com Interne & Institutionnelle
INSERTION PROFESSIONNELLE BTS Communication (bac+2)
INSERTION PROFESSIONNELLE Bachelor (bac+3)
INSERTION PROFESSIONNELLE Titre Sup de Pub Homologué Niveau II (bac+4)
INSERTION PROFESSIONNELLE MS Sup de Pub (bac+5)
2 3
grerSb de upPu après le Bac
Interview RÉMI SOUMAGNE Élève enSP4 (conception-rédaction)
Rémi a de la suite dans les idées. Féru d’audiovisuel, il a cherché à concilier études et passion. Il qualifie son parcours académique « d’atypique » : après un Bac S pré-paré dans un lycée d’Angoulême, il embraye sur une formation à l’IUT de Bordeaux, section Tech de Co. Il hésite un moment à poursuivre ses études dans une École spécialisée en audio-visuel avant de se faire recommander Sup de Pubpar son oncle, PDG d’une entreprise toulousaine ! Aujourd’hui il ne regrette pas ce choix, bien au contraire ! Il a élargi l’angle de ses futures compétences en optant pour le cursus SPCOM (filière conception-rédaction). En plus des connaissances qu’il est en train d’acquérir en commu-nication et en publicité, il suit également un cours de réalisation et a choisi un Projet Extra-Académique centré sur la promotion de l’École, ce qui l’amène à réaliser de petits films. Il apprécie énormément les « compétitions » qui le confrontent aux camarades de son team créatif tout en le projetant dans le monde professionnel, ainsi que les professeurs qu’il juge très impliqués et proches des élèves. Enfin, il profite à fond des opportunités offertes par Paris : concerts, expos, ren-contres sportives, sorties… Rémi est enthousiaste car il a trouvé sa voie.
Le cursus de 1ercycle : SP1, SP2, SPCOM
Durant 3 ans, Sup de Pub propose un corpus solide, reposant sur l'apprentissage des techniques et des outils de marketing qui prennent en compte l'environnement de l'entreprise dans toutes ses dimensions. L'étudiant se positionne en tant que jeune professionnel capable de gérer une politique de communication. Les enseignements sont complétés par 3 périodes de stage (6 mois minimum au total).
SP1 - Les fondamentauxSP2 - L'approfondissement L’ENTRÉE DANS LE MONDE PREMIER STAGE PROFESSIONNEL ET DE LA COMMUNICATION PRÉSENTATION AU BTS COM DES Dès son entrée àSup de Pub, l'étudiant se familiarise avecENTREPRISES les grands secteurs de la communication. Au-delà des cours En 2eannée, les étudiants complètent leurs connaissances fondamentaux comme la psychosociologie, le marketing, la dans les différents domaines de la communication, de la stra-communication des entreprises ou encore la culture profes- tégie et du marketing et les 2 pôles d'initiation se font pôles sionnelle, il s'initie aux outils indispensables aujourd'hui en professionnels. Les étudiants en fin de SP2 passent leBTS entreprise : la PAO, la production et l'anglais.Communication des entreprises. SPCOM - La spécialisation LE PROFIL SE PRÉCISE : LES ÉTUDIANTS CHOISISSENT ENTRE 4 FILIÈRES MAJEURES Cette 3eannée est résolument professionnelle, elle propose des spécialisations dans les 4 grands secteurs de la communication actuelle : la création et la direction artistique(CREA), la communication d'entreprise, les relations publiques(CORPO),la stratégie et le marketing(STRAT)et les métiers de médias et de régies(MEDIA). (CREA) (CORPO) (STRAT) (MEDIA)  Directeur artistique Relations presseChef de pubChef de pub média Concepteur RédacteurRelations publiquesResponsable Marketing Producteur/éditeur Web designÉvénementiel Planneur StratégiqueÉditeur Web Dessin typo Communication de crise Direction stratégique Marketing des Médias À l'issue de ce 1ercycle d'études, les étudiants obtiennent le Bachelor Sup de Pub (bac+3). Intéger Tech de Pub : le cursus Techno de Sup de Pub :TP1, TP2, TP Com Sup de Pub propose désormais un nouveau cursus de niveau Bachelor bac+3 : Tech de Pub. • Le recrutement niveau BAC : les étudiants suivent • Le recrutement bac+2/3 s’adresse à des jeu-le premier cycle Tech de Pub et préparent le BTS nes diplômés bac+2 ou bac+3 (DUT, BTS, DEUG, Communication Visuelle option Multimédia, diplôme Prépas, Licence, Cycle ingénieurs ou Commerce…). d’État (bac+2). Ce diplôme est préparé au sein d'une Ces jeunes diplômés peuvent avoir des profils initiaux nouvelle filière de 2 ou 3 ans d’études selon l'origine scientifiques, littéraires ou commerciaux. des bacheliers : Atelier TP, TP 1 et TP 2.
HIGHER COMMUNICATION
Intégrer ed puSbuP après un bac+2, un bac+3 ou un bac+4
Le cursus de 2e: SP3 (ou SPCOM), SP4 & SP5cycle Ce cycle de 2 ou 3 ans propose des cours de tronc commun en réflexion stratégique, PAO, anglais, grands enjeux économiques et communication globale, etc., ainsi que 8 filières professionnelles spécialisées. Ce deuxième cycle est accessible directement en troisième et quatrième année sur concours ou en cinquième année de MASTER après un entretien individuel. Les étudiants qui ont déjà suivi un cursus bac+2 spécialisé en communication inté-greront directement SPCOM au lieu de SP3. SP3 - La stratégie SP4 - L'expertise LA MAÎTRISE PARFAITE DE LAdimension internationale et le choix des filières deLa RECOMMANDATION CLIENT ET DESspécialisation déterminent la carrière professionnelle de OUTILS D'ANALYSEchaque étudiant et caractérisent cette année SP4. Cette année est accessible aux étudiants possédant un Sup de Pub propose 8 filières différentes qui recouvrent bac+2 généraliste, elle prépare les étudiants à répondre l’ensemble des métiers de la communication : à l’ensemble des problématiques de marketing. La Direction Artistique (DA) Lmeésd iea,n smeiagrnkeetminegn, tsm raenflaègteemnte ncte tdtee nmtraeîtprriissee :,  npouublvieclilteés,  La Conception Rédaction (CR) technologies, advertising English ainsi qu’une deuxièmeLa Production Fabrication (PROD) langue obligatoire.La Stratégie (STRAT) Àét turdaivaenrtss  3o cnto lmopcéctiatisoinosn  pdreo pteosstéeers  ept adr ed edsé amgoenntrceers t, oleust  Le Marketing Produit (MARK) leur savoir-faire devant un parterre de professionnels. UnLe Marketing et la Régie Medias (MRM) sutnaeg ep rdeem 3iè ràe  4a pmporios cehne  epnrtorfeepsrsiisoen npeelrlem.et aux étudiants La Com interne et institutionnelle (C2I) Le Hors Medias et l’événementiel (HME)
Chaque étudiant doit choisir une option parmi les 8 proposées par Sup de Pub.
Les étudiants qui le souhaitent peuvent également suivre un semestre à l’étranger dans l’une des Universités partenaires de Sup de Pub. A cet effet les étudiants sont préparés aux tests de TOEIC et/ou TOEFL.
SP5 - Le management et la création d'entreprise Cette dernière année peut être suivie en alternance par Cette année est accessible aux étudiants de SP4 ou aux les étudiants qui souhaitent accéder à un niveau bac+5 jeunes diplômés possédant une maîtrise ou un diplôme et qui veulent acquérir une autre dimension manageuriale équivalent. La sélection a lieu sur dossier et entretien en plus de leurs connaissances techniques. Certains individuel avec la direction pédagogique de l’école à d’entre eux souhaitent créer leur entreprise. partir du mois de mars de l’année précédente.
Interview MARIE-CLAIRE GOLA Élève en4eannée Option Média Hors/Média -Marie-Claire a tout de la jeune pari-sienne ambitieuse et motivée. Il y a 2 ans, son DUT Techniques de Commercialisation en poche, elle sou-haite s'orienter vers la communication afin de travailler dans le secteur de la production audiovisuelle. Après avoir comparé plusieurs écoles de communication, c'estSup de Pub qu'elle choisit ! La renommée et le professionnalisme de l'école lui ont permis de réali-ser un stage en cohérence avec son projet professionnel. Marie-Claire a ainsi obtenu un stage d'assistante de production au sein de la chaîne M6. En charge du casting et du bon dérou-lement du tournage de l'émission Top Model 2005, sa prestation fut tellement appréciée que Marie-Claire s'est vu proposer plusieurs offres d'emplois sur d'autres projets qu'elle a dû décliner pour achever son par-cours au sein de l'école. Son carnet d'adresses bien rempli, elle attend sereinement son stage de fin d'études et poursuit ses activités extrascolaires en encadrant l'association de Promo-tion de Sup de Pub et en travaillant à l'organisation de soirées avec une agence d'évènementiel.
4 5
Résolument anoitanr: linte 30 ans d’expertise internationale du Groupe INSEEC
La mondialisation des études est un phénomène général que le Groupe INSEEC a bien compris et anticipé. Au sein de nos écoles, cette prise en compte de l'international est une réalité et les étudiants deSup de Pubbénéficient des 30 ans d'expé-rience de l'INSEEC dans ce domaine.
Christa Vauguin, Directrice des Relations Internationales du groupe, continue de développer, dans une perspective exigeante, des accords en équation avec des projets profes-sionnels.“En plus d'un bon classement, le candidat doit faire preuve de capacités d'adaptation et d'autonomie et avoir un esprit positif. Le semestre académique donne un relief exceptionnel au CV des étudiants et leur ouvre les portes de grandes carrières internationales.”
University of the Sunshine Coast (Australie)
Les étudiants de Sup de Pub ont la possibilité de partir étudier à l'étranger, dans l'un des établissements parte-naires du groupe. Véritable immersion pédagogique mais aussi culturelle, cette expérience leur permet de prendre conscience sur le terrain des différents aspects du métier auquel ils se préparent.Cette expérience académique est facultative (nombre de places défini avec nos par-tenaires) et ne peut concerner que des étudiants ayant obtenu des résultats académiques satisfaisants, ainsi que les scores requis aux tests de langues. Paris est une des grandes capitales mondiales de la publicité et 2 grands groupes français (PUBLICIS et HAVAS EURO RSCG) se classent parmi les 6 premiers mondiaux du secteur. Cette proximité avec des recruteurs de haut niveau, bien implantés sur plusieurs continents, permet à nos étudiants d'envisager plus facilement une carrière internationale.
Afin de bien préparer ses étudiants à leur séjour et à une vie en entreprise désormais très internationale, Sup de Pub inclut dans sa pédagogie la préparation aux tests de TOEIC et de TOEFL. L'étude d'une deuxième langue est obligatoire depuis 2005. Les étudiants ont le choix entre l'espagnol, le chinois, l'allemand et l'italien. Les cours sont dispen-sés par les organismes officiels de chaque pays, ce qui permet aux étudiants de bénéficier dans le cadre de leurs études d'un certificat supplémentaire.
Kempen (BE),KHK Katholieke Hogeschool Kempen
Antwerpen (BE),Hogeschool van de Province Antwerpen
Brugge (BE),Hogeschool West-Vlaanderen
Hasselt (BE),XIOS Hogeschool Limburg
Maroochydore (AUS),University of the Sunshine Coast
Auckland (NZ),University of technology
Dubai (AE),Emirates College of Media Arts & Sciences
Lisboa (PT),Instituto de Artes Visuais Designe e Marketing
Utrecht (NL),Business School
Berlin (GER),FHTW
Dortmund (GER),ISM
Frankfurt (GER),Fshcohhcaeluhc
Wiesbaden (GER),hcshcohheluFac
Pékin (CHI),University of International Business & Economics
Salzburg (AT),Salzburg University of Applied Sciences
Munich (GER),ISM
Oslo (NO),University College
Shanghai (CHI),Normal University
Huddinge (SWE),Södertörns Högskola
Kalmar (SWE),HIK
HIGHER COMMUNICATION
Helsinki (FIN),Arcada Polytechnic
Calgary (CAN),Mount Royal College
Bowling Green (US),Bowling Green State University
ÉCHANGES ACADÉMIQUES DESTINATIONS SUP DE PUB
6 7
London (UK),London South Bank University Southampton (UK),Southampton Solent University
Vancouver (CAN),Capilano College
Granada (SP),University of Granada Madrid (SP),Universidad Francisco de Vitoria
Sevilla (SP),Universidad de Sevilla
ESPAGNE SUÈDEAsie • Universidad Francisco de Vitoria - ertörns hö Pozuelo de Alarcon - Madrid  CSoöldlege - Huddgisnkgolea University CSHhIaNnEghai Normal University (www.fvitoria.com) (www.sh.se) w(ww)cnu.ecu.ht.s • Universidad de SevillaKalmar University (www.us.es) (www.hik.se)• University of International Business & Economics - Pékin • Universidad de GranadaOcéanie)de.enc.uww(wib.u (www.ugr.es)AUSTRALIE ÉMIRATS ARABES UNIS FINLANDE • Emirates College of Media Arts &• University of the Sunshine Coast • Arcada Polytechnic - Helsinki dore (www.arcada.fi)(-wMwawr.ouoscc.heydu.au ) - Dubai Sciences- Queensland GRANDE-BRETAGNENOUVELLE-ZÉLANDE • London South Bank University • Auckland University of Technology (www.sbu.ac.uk/sbbs)(www.aut.ac.nz) • Southampton Solent University (www.solent.ac.uk)Amérique NORVÈGE CANADA • Oslo University College • Capilano College -(www.hio.no)North Vancouver -PAYS-BASBritish Colombia Utrecht Business Schoolac.cb.egh.xedni/w.ww(leolpccatml) (www.ubs-abroad.com)• Mount Royal College PORTUGALCalgary - Alberta • Instituto de Artes Visuais Designe e(http://international.mtroyal.ca) Marketing - LisboaUSA (www.lade.pt)• Bowling Green State University Bowling Green - Ohio (www.bgsu.edu) 
Europe ALLEMAGNE • Fachhochschule Wiesbaden (www.fh-wiesbaden.de) • Fachhochschule für Technik und Wirtschaft (FHTW) - Berlin (www.fhtw-berlin.de) ISM (International School of Management) - Dortmund et Munich (www.ism-dortmund.de) • Fachhochschule Frankfurt -(www.fh-frankfurt.de) AUTRICHE Salzburg University of Applied Sciences (www.fh-salzburg.ac) BELGIQUE • KHK Katholieke Hogeschool Kempen (www.khk.be) • Hogeschool van de Provincie Antwerpen - Antwerpen Plantjin (www.ua.ac.be/main.aspx) • Hogeschool West-Vlaanderen - Brugge (www.howest.be) • XIOS Hogeschool Limburg -Hasselt (www.xios.be) 
Résolumenttanretni i
Södertörns Högskola University enSuède
Les étudiants de Sup de Pub enSuède: Lauréne Dutartre, Nicolas Lachaux, Emmanuelle Cusin et Marc Grosvalet
Le Capilano College àrecouvVan
LAURÈNE DUTARTRE Sup de Pub 2006 Södertörns Högskola University (Suède)
Lors de ce séjour, j'ai pu améliorer très fortement mon niveau d'anglais, j'ai également pu découvrir comment fonctionnait l'université à l’étranger. Je n'ai pas eu beaucoup d'heures de cours, mais en revanche je devais quand même beaucoup travailler chez moi (lire des textes, faire des rédactions, des rapports ...). L'université est géniale, très moderne et le Comité pour les étudiants internationaux, très présent, permet de faire énormément d'activités et de soirées. Sur le plan personnel, ce séjour m'a enrichie et épanouie. Les premiers temps étaient un peu durs car se retrouver seule dans un pays inconnu où il fait -20 degrés et nuit à 15H30, cela fait bizarre. On se demande ce que l'on fait là. Et puis, quelques jours passent, on prend ses marques,
AURÉLIEN MALLET Sup de Pub 2006 Capilano College - Vancouver (Canada)
Ce séjour offre une ouverture sur l’international incon-testable. Trouver un stage chez un annonceur après une telle expérience est beaucoup plus facile et les entrepri-ses multinationales sont friandes de ce type de parcours. J’ai pu m’en rendre compte en cherchant mon stage de SP4: je n’ai eu que l’embarras du choix. J’avais plu-sieurs propositions fermes avant même de rentrer en France. Bizarrement, j’ai l’impression qu’on me fait plus confiance et que l’on me donne plus de responsabili-tés maintenant, uniquement grâce à cette expérience à l’étranger, comme si mon échange académique s’appa-rentait à une expérience professionnelle.
onal : 
on commence à découvrir les alentours, à se récréer une vie et surtout une nouvelle famille. Quand je parle de nouvelle famille, je pense à tous les "Erasmusiens" qui étaient là-bas avec moi, des gens formidables avec qui j'ai pratiquement vécu 24H/24 et avec lesquels j'ai fait des choses que je ne referai peut-être jamais.
As-tu eu des problèmes d’intégration ? Faut-il partir à Vancouver ? Le Canada est le carrefour de différentes cultures, personnea tout à gagner. Ce serait dommage de laisserFoncez, il y n’est vraiment d’ici, tout le monde a des origines variées,passer une si belle opportunité. les étrangers sont donc très bien accueillis et l’entraide estEt puis, s’il vous reste de la place, emmenez vos skis ou de mise entre les différentes nationalités. Il ne faut surtoutà 5 minutes en bus. Et contrai-votre surf, les pistes sont pas hésiter à poser des questions qui peuvent paraître idio-rement aux idées reçues, il ne fait pas moins de 0° l’hiver tes et à demander de l’aide, les Canadiens adorent rendreet la température monte à plus de 30° à partir de mai. La service aux nouveaux venus. La compréhension du slangBritannique est un paradis pour les accros desColombie canadien est toutefois un peu difficile les premiers jours.sports en extérieur.
profils et interviews
FLORENCE LESOUEFF Sup de Pub 2004 Auckland University of Technology (Nouvelle-Zélande)
Comment as-tu vécu tes deux Sur le plan personnel et professionnel, qu’est-années àSup de Pub? ce qui a changé pour toi ? Venant de l’université, j’ai tout de suite senti la diffé- Sur le plan personnel : la séparation d’avec mes proches rence, tant au niveau de l’encadrement que du contact, a été difficile. Je me retrouvais à 22 000 km de chez moi, avec les professeurs et l’administration. Je n’étais plus dans un nouveau pays, au contact d’une nouvelle culture un numéro parmi tant d’autres. et dans un nouveau système universitaire ! Mais cela m’a ncre ma timidité et à devenir autonome : Comment s’est présenté à toi l’aspectree ulser leilourbéd emparps-inài v iadéfi. Maritable tiu  névrpséneat international dans le cursusSup de Pub?peux dire que j’ai survécu (rires…), j’ai unetenant je Et pourquoi as-tu choisi la Nouvelle-Zélande ?en moi et j’ai gagné en maturité.plus grande confiance  En troisième année, le directeur et la responsable des Enfin, ce type d’expérience est également très positif  accords internationaux sont venus nous présenter en quant à l’ouverture d’esprit qu’il procure. classe la possibilité de partir préparer un double diplôme Sur le plan professionnel : cela a renforcé mon projet en un an ou de passer six mois dans des universités partqeunea ijreais .v uL Oqucéila néitea it mpaotstisriabilte  ddéej àp abretiaru ecno uNpo. uAvuesllesi-, plruosf elsosiino. nÀn eml, omn aar rpiveréme isà  dSeu pl adffei nPeur be, tj ed valoluelra iesn fcaoirree  lZoérlsande ou en Australie, jai sauté sur loccasion et jai pé.ès un stage diff de la publicit Apr icile en agence, je me choisi la Nouvelle-Zélande. Voilà… suis orientée vers la communication et l’évènementiel. L’avantage de ces accords internationaux, c’est que l’on Comment s’est déroulée la viechoisit ses cours à la carte ; j’ai choisi de me perfection-étudiante sur le campus ?ner en évènementiel et en management. aLnesg laciosue rdsi sspee nssoénst  àb iSeunp  pdaes sPéusb  (cloens stcitouuernst  eunn el aenxgceule- retour en France : pas trop difficile ?Le lente préparation) ; j’ai plutôt dû m’adapter à l’accent des Il a fallu que je perde mes réflexes linguistiques. Je gère professeurs quà la langue en tant que telle. Lapproche aWcetub eellte smoeunhta ittoe uctreé lear  mpaar tpireo préev èsnoeciméteén.tiel dun site pédagogique est complètement différente de celle que j’ai connue dans les facultés en France. Les professeursn x positivaient toujours face aux difficultés que nous pou-à d eslic no unuAs-tnoit? ség sarénfuretueonaur vions rencontrer, puis prenaient le temps de nous aider, pas à pas. Jai trouvé auprès deux un véritable soutien.rMepotriévsées noteu  puan s,i nnvehsétissitseez mpeanst ,:  fcoenscte zu !n eM êopmpeo rsti ucnietléa  Les étudiants internationaux sont par ailleurs très bien ienc l encadrés. Nous vivions sur le campus dans des apparte-ecxotrmapoértdeinnacierse . liLnegxupisétriquese ,soonut vaeruttuarnet  ddeastporuitt s etp loeusr  ments de quatre. J’étais logée avec une Chinoise et une notre vie personnelle et professionnelle. Japonaise entre autres. Cela a vraiment été le choc des cultures mais c’était très convivial.
HIGHER COMMUNICATION
SAMUEL CRANSTON Pôle international BSc Honors Trinity College Samuel Cranston, vous êtes un intervenant “pivot” dans l’axe inter-national de notre pédagogie. Com-ment percevez-vous cette volonté au sein du Groupe INSEEC ? Une large gamme de matières à caractère international est enseignée en anglais par des professeurs anglophones, de la ges-tion au marketing et à la communication, en passant par le “management inter-culturel”. Cette dimension internationale s’applique également aux stages dans l’entreprise, dont un nombre croissant aujourd’hui est effectué à l’étranger. Par ailleurs, grâce à de nombreux accords signés avec des universités étrangè-res et un recrutement de plus en plus international, les étudiants peuvent non seulement profiter d’une ambiance par-ticulièrement riche et multiculturelle sur les campus en France, mais également réaliser une partie de leurs études dans un autre pays. Les étudiants de Sup de Pub sont-ils “armés” pour intégrer ce marché étranger? Partir travailler à l’étranger dans le domaine de la communication implique une bonne maîtrise de l’anglais, mais également curiosité, ouverture d’esprit, humilité et patience, afin de pouvoir s’adapter au mieux à un environnement de travail souvent très différent de ce que l’on a connu en France. La formation à Sup de Pub joue un rôle fondamental dans ce sens. Le pro-gramme est ponctué de conférences visant à sensibiliser les étudiants au contexte mondial de la communication. Par ailleurs, les cours d’anglais et “en anglais”, d’une part permettent d’ac-quérir aisance et confiance dans cette langue, et d’autre part, en abordant de nombreux thèmes relatifs à la communi-cation, encouragent les échanges d’idées et l’ouverture d’esprit. Le point culminant de cet enseignement est sans doute la compétition en anglais qui a lieu en SP4, au cours de laquelle les équipes organisées en agences se confrontent en présentant leurs stratégies et créations publicitaires devant un jury8  composé de professionnels anglophones.9
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.