LA PUBLICITE SUR FACEBOOK MODE D'EMPLOI

De
Publié par

LA PUBLICITE SUR FACEBOOK MODE D'EMPLOI

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 236
Nombre de pages : 11
Voir plus Voir moins
LA PUBLICITE SUR FACEBOOK MODE D’EMPLOI Vous aimeriez lancer une campagne de publicité sur Facebook, mais vous ne savez pas trop comme vous y prendre, ni même si cela sera efficace.
Après plusieurs expériences Facebookiennes, j’ai réussi à en tirer quelques enseignements. Je vous les livre dans cet ebook.
J’espère que ce mode d’emploi va vous permettre d’y voir un peu plus clair et vous aidera à lancer votre première campagne.
Cet ebook est la concaténation d’une série d’articles publié sur le blog Bunea Onda : http://www.buenaonda.fr/category/blog
Sommaire 1 Pourquoi faire de la pub sur Facebook ................................................ 2 2 Trouvez vos futurs clients .................................................................... 4 3 Rédigez vos annonces ......................................................................... 7 4 Gérez votre budget .............................................................................. 9 5 Mesurer l’efficacité ............................................................................. 10L’esprit Buena Onda............................................................................... 11
La publicité sur Facebook, mode d’emploi – Buena Onda, Conseils en webmarketing – www.buenaonda.fr
1
1 Pourquoi faire de la pub sur Facebook Pourquoi annoncer sur Facebook et estce efficace ?
Une approche différente
Si les avis sont partagés quant à l’efficacité de Facebook en tant que support publicitaire, mon expérience m’a prouvé qu’une campagne bien ficelée peut se révéler très rentable.
Avec Facebook, oubliez ce que vous savez sur le CTR, le CPM et autres indicateurs clés d’une campagne classique.Intéressezvous plutôt de près aux centres d’intérêt et au profil de vos clients car c’est ce qui va vous permettre de bien cibler votre campagne. Les déçus de Facebook ont construit leur campagne comme s’il s’agissait d’une campagne Adwords, d’affiliation ou de display alors que les réseaux sociaux nécessitent une approche totalement différente basée sur le ciblage extrêmement précis. Pourquoi annoncer sur Facebook ?
Vous allez pouvoir toucher directement votre cœur de cible.Le ciblage publicitaire de Facebook est tellement précis que vous pouvez affiner votre sélection jusqu’à aboutir à une seule personne qui verra votre message ! (Je m’en suis servi une fois pour envoyez un message d’anniversaire original à un ami sous forme de publicité.)
Vous allez pouvoir créer des messages extrêmement personnalisés.Conséquence du premier point : vous connaissez votre cible, vous pouvez donc utiliser des messages qui les touchent personnellement et qui feront mouche.
Vous bénéficierez de l’image positive de Facebook. Annoncer sur Facebook donne à votre société l’image d’une entreprise dynamique et dans l’air du temps.
La publicité sur Facebook, mode d’emploi – Buena Onda, Conseils en webmarketing – www.buenaonda.fr
2
Les utilisateurs de Facebook sont Webfriendly. Ils seront donc plus enclins à acheter vos produits en ligne ou à vous contacter via votre site.
Les prix sont encore très intéressants.Il y en encore peu de société qui annoncent sur Facebook, la concurrence étant moins rude que sur d’autres supports, les prix sont donc plus bas. De plus, il n’y pas de budget minimum, vous pouvez vous lancer même si vous avez un tout petit budget (ma première campagne m’a couté 50 euros !) Les clés du succès d’une campagne Facebook
Bien connaitre ses clients.Savoir ce qu’ils font, ce qu’ils aiment, ce qu’ils ont fait comme études, les lieux qu’ils fréquentes, autant d’informations indispensables à la réussite de votre campagne. Rassemblez un maximum de connaissance sur vos futurs clients. Avoir un message précis pour chacun d’entre eux. Rien ne sert de faire un ciblage précis, si c’est pour dire la même chose que sur une affiche 4 par 3 ou un spot radio. Vous savez qui lira votre message publicitaire, en conséquence écrivezle spécialement pour eux. Être dans l’esprit “Facebook”. Utilisez les codes et la culture des réseaux sociaux pour que votre campagne s’intègre au mieux. Ce qui pourrait vous freiner
Vous ne connaissez pas vraiment vos futurs clients.Si vous ne prenez pas le temps de voir qui sont vos clients et ce qu’ils aiment sur Facebook, inutile de vous lancer.
Vous souhaitez vous adresser aux masses.Un message du type “Venez voir mon beau produits” est voué à l’échec.
Votre communication est trop institutionnalisée. On ne s’exprime pas sur Facebook, comme dans un communiqué de presse. Votre société estelle prête pour une langage moins langue de bois ?
La publicité sur Facebook, mode d’emploi – Buena Onda, Conseils en webmarketing – www.buenaonda.fr
3
2 Trouvez vos futurs clients
Après avoir vu pourquoi il était intéressant d’annoncer sur Facebook (et en espérant vous avoir convaincu), passons aux choses sérieuses. Nous allons lancer notre première campagne de pub. Pour cela, cliquez surPublicitéen bas de votre page Facebook, puis sur le gros bouton vertCréer une publicité.
Comment trouver vos futurs clients sur Facebook ?
Le premier écran pour créer des campagnes Facebook vous demande de créer le texte de votre annonce. Cependant,le ciblage étant la clé de la réussitenous allons plutôt commencer par remplir le deuxième encart à savoir celui concernant le public visé. Remplissez donc rapidement l’encart annonce, nous y reviendrons après, et passez à la suite.
Imaginons par exemple que vous êtes un grand distributeur de livres et produits culturels en ligne et, qu’en fin d’année scolaire, vous souhaitez booster les ventes de livres aidant à la préparation du bac.
Vous avez déjà mis en place des campagnes Adwords pour répondre aux demandes de ce type sur Google et vous avez déployé quelques bannières sur des sites fréquentés par les jeunes.Facebook va vous permettre d’aller encore plus loin en touchant directement les personnes passant leur bac à la fin de l’année.
Vous allez donc devoir remplir le formulaire de ciblage pour être sûr que vos publicités n’apparaissent que pour ces personnes.
La publicité sur Facebook, mode d’emploi – Buena Onda, Conseils en webmarketing – www.buenaonda.fr
4
L’âge: L’âge peut être défini à l’année près, ce qui est très pratique dans notre cas. La plus part des bacheliers ont entre 17 et 20 ans. Le sexe :Nous n’allons pas utiliser ce ciblage dans notre cas. Mais il peut être assez précieux dans d’autre circonstance ou pour décliner votre pub en deux versions : garçon et fille. Les mots clés :Vous pouvez affiner votre ciblage en spécifiant des mots clés. Les personnes utilisant ces mots dans leur profil ou les différentes applications Facebook verront votre publicité. Nous n’allons pas utiliser les mots clés dans notre exemple. En effet les mots clés sont à utiliser avec des pincettes : ce n’est pas parce qu’une personne parle de « bac » qu’elle est forcement concernée. La formation:Le ciblage 1720 ans étant assez large, cet élément va nous permettre d’éliminer les personnes ayant déjà obtenu le précieux diplôme en choisissant « Au Lycée »
La publicité sur Facebook, mode d’emploi – Buena Onda, Conseils en webmarketing – www.buenaonda.fr
5
Le lieu de travail :Inutile dans notre cas, mais judicieux quand vous visez un corps de métier par exemple. La ville :La ville ne va pas être un critère de ciblage pour notre campagne, mais cela peut être utile si vous souhaitez communiquer de façon localisée ou si vous souhaitez annoncer uniquement auprès des personnes vivant dans les grandes agglomérations. Au final notre ciblage, concerne 200 000 personnes qui ont des grandes chances de passer leur bac cette année. Quelques Conseils
N’hésitez pas à faire l’espion(oui, je sais, c’est mal…). Si vous avez des difficultés à trouver le bon ciblage, le mieux est d’aller consulter le profil Facebook de vos clients. Prenez une liste d’une vingtaine de personnes ayant déjà acheté en ligne sur votre site (ou rempli un formulaire) et essayer de les retrouver sur Facebook (en espérant que leur profil soit ouvert) vous trouverez surement des informations que vous pourrez exploiter. N’hésitez pas à démultiplier vos campagnes. Si votre ciblage est trop large n’hésitez pas à diviser votre campagne en plusieurs. Par exemple plutôt que faire une campagne unisexe, préparez une campagne pour les filles et une pour les garçons. Même si le message est identique vous pourriez, par exemple, mettre un visuel avec une personne du genre en question et accorder au féminin ou au masculin les adjectifs utilisés. Vous pouvez décliner également les campagnes par ville ou par année de naissance.
La publicité sur Facebook, mode d’emploi – Buena Onda, Conseils en webmarketing – www.buenaonda.fr
6
3 Rédigez vos annonces Maintenant que nous avonsaffiné notre cible nous allons pouvoir passer à la rédaction de l’annonce publicitaire.
Un internaute est moins réceptif à la publicité sur Facebook que sur Google, il va donc falloir être percutant. Heureusement le ciblage ayant normalement bien était fait, vous allez pouvoir communiquer un message qui le touche personnellement.
Reprenons notre exemple : vous voulez mettre en avant vos livres d’aide à la préparation du bac et le ciblage vous a permis de trouver les personnes passant le bac cette année.
Imaginons notre futur bachelier, en pleines révisions et faisant une pause sur Facebook entre deux sessions de bachotage.Il a certes comme priorité de communiquer avec les membres de son réseau, mais si vous arrivez à l’interpeller il y a de forte chance pour qu’il clique sur votre annonce et passe commande sur votre site. Voyons comme nous pouvons remplir le formulaire de création d’annonce.
Titre : Attention il va falloir faire court, 120 caractères uniquement. Bien évidemment, placez le mot “Bac” dans votre annonce. Utilisez l’humour, la peur, attiser la curiosité mais avant tout chose parler de l’internaute et non de votre produit. « Tu ne devrais pas être en train de réviser ton bac? » sera beaucoup plus efficace que « Découvre nos livres pour passer ton bac », Message :Là aussi, l’espace est limité, même si vous avez un peu plus de liberté que dans le titre. Le message doit faire la transition entre le titre accrocheur et ce que l’internaute trouvera sur votre site. Rien ne sert de générer des visites si les personnes se sentent flouées. Lien : Ne faites pas arriver les internautes sur la page d’accueil de votre site. Créez une page spéciale pour accueillir vos futurs clients bacheliers. Cette page devra mettre en avant l’offre qui leur est destinée et proposer toute de suite un formulaire de contact ou de vente en ligne. Image :la charte graphique de Facebook est assez sobre. Prenez le contre pied pour faire ressortir votre annonce. Couleurs flashies et texte très visible (si vous en utilisez dans l’image)
La publicité sur Facebook, mode d’emploi – Buena Onda, Conseils en webmarketing – www.buenaonda.fr
7
La publicité sur Facebook, mode d’emploi – Buena Onda, Conseils en webmarketing – www.buenaonda.fr
8
4 Gérez votre budget Vous avez rédigé votre annonce et ciblé vos futurs clients, passons maintenant à la gestion de votre budget.
Contrairement à d’autres systèmes de publicité en ligne (Google Adwords en tête) le suivi du budget sur Facebook est très simple (voir opaque).
Commencez par donner un nom à votre campagne.Choisissez un texte explicite et incluezy la date. Si jamais vous multipliez les campagnes, cela vous permettra de vous y retrouver plus facilement. Choisissez ensuite votre budget journalier.Il s’agit d’une limite haute que Facebook ne dépassera pas. Il n’y a pas de budget idéal, tout dépend de votre ciblage et du nombre de clics ou visites que vous souhaitez générer. Le calendrier n’est pas à négliger.Il est important de lancer votre campagne au bon moment. Si vous ciblez les étudiants, démarrez votre campagne entre 17h et 17h30 pour être sûr d’avoir un bon taux de clic, dès le départ. Si vous visez des personnes de plus de 25 ans, privilégiez les heures de bureaux (Oui, ce sont des vilains salariés qui nuisent à la productivité) avec une prédilection pour les heures de déjeuner.
Facebook ne permet pas d’indiquer les horaires auxquels vous souhaitez que vos publicités apparaissent. Vous pouvez cependant détourner le calendrier pour afficher un début et une fin de campagne dans la même journée. Cela nécessite de créer une campagne par jour de présence !
Facebook vous propose un cout au clic ou au millier d’affichages.Ne prenez pas de risque au début et choisissez le cout par clic qui vous garanti un minimum d’efficacité (à savoir des visites sur votre site). Au bout de quelques temps, regardez ce que vous avez dépensé et le nombre de fois où votre bannière a été affichée. Calculez ainsi le cout pour mille affichages. Si le CPM est plus faible que la recommandation faite par Facebook, n’hésitez pas à basculer. Enfin, indiquez l’offre maximum.C’est à dire le montant que vous être prêt à payer pour un clic ou un millier d’affichage. Facebook vous indique une fourchette recommandée. A vous de juger si elle vous convient. Dans tous les cas, plus vous voulez du volume, plus le cout à l’unité devient important.
La publicité sur Facebook, mode d’emploi – Buena Onda, Conseils en webmarketing – www.buenaonda.fr
9
5 Mesurer l’efficacité
Maintenant que vous savez lancer une campagne Facebook, voici quelques éléments à prendre en compte pour savoir si votre opération est une réussite ou non.
Commençons par deux constats :CPM est généralement faible. Le CTR est faible également. Le
Il est donc important de ne pas comparer vos campagnes Facebook à d’autres opérations du type Adwords ou affiliation.
Le plus judicieux est d’établir votre propre mesure de rentabilité. Choisissez ce que vous souhaitez mesurer : visites sur le site, achats en ligne, formulaires, etc. Ainsi que le montant que vous êtes prêt à allouer à chacun de ces objectifs.
Reprenons l’exemple étudié dans les articles précédents, à savoir une campagne pour promouvoir des livres d’aide pour la révision du bac.
Voici ce que la campagne a donné :
Dépenses Facebook : 1500 euros Nombre d’affichages : 3 400 000 Nombre de visites : 520 Nombre d’achats en ligne : 81 Cout pour mille affichages : 0,44 euros Cout pour une visite : 2,88 euros Cout pour un achat en ligne : 18 euros
Vous remarquez tout de suite, le nombre d’affichages qui est faramineux et sans commune mesure avec d’autres types d’opérations.
Le site de vente en ligne de livres, gagne environs 20 euros sur ce type de commandes. Soit légèrement au dessus des 18 euros dépensés pour acquérir un nouveau client.
L’opération est donc une réussite tant en terme d’affichage que de vente.
Et la notoriété dans tout ça ?
N’oubliez pas, qu’en plus de générer du business, Facebook vous permet d’être visible pour un cout très faible (CPM) auprès d’une population très friande de web et donc encline à acheter en ligne. De plus apparaître sur Facebook, donne une image d’entreprise jeune et dans l’air du temps.
Bien sûr ces derniers éléments sont difficilement mesurables dans votre ROI mais ils sont à prendre en compte dans l’analyse de votre réussite.
La publicité sur Facebook, mode d’emploi – Buena Onda, Conseils en webmarketing – www.buenaonda.fr
10
Ce mode d’emploi sera complété et mis à jour régulièrement, n’hésitez pas à vous connecter sur www.buenaonda.frpour vous tenir au courant de évolutions.
L’esprit Buena Onda Beaucoup d’entreprises font l’erreur de considérer que leur site web est la partie centrale de leur communication sur Internet. En réalité, il ne s’agit que de la partie émergente.
L’avènement des réseaux sociaux en ligne et la possibilité toujours plus grande offerte aux internautes de s’exprimer font qu’aujourd’hui, la conception d’un site web ne peut s’envisager en ignorant cette partie du web.
C’est pourquoiBuena Ondaenvisage tous ses projets de façon globale en s’appuyant fortement sur la partie immergée de l’iceberg, véritable enjeu de la communication pour qui veut se développer sur le Web.
Quand nous concevons un site, nous regardons comment l’intégrer à l’ensemble du Web et comment il peut répondre aux besoins exprimés par les Internautes. Nous repérons sur quels carrefours d’influences vos clients et prospects s’expriment afin de connaitre leurs attentes et nous utilisons ces même lieux d’échanges pour vous faire connaitre.
Si vous partagez cette vision et si vous souhaitez développer votre activité sur Internet,Buena Ondase fera un plaisir de vous accompagner dans cette voie sousmarine. N’hésitez pas à nous contacter BUENA ONDA WEB 3 rue Jangot 69007 LYON 09 51 77 77 61 www.buenaonda.fr
La publicité sur Facebook, mode d’emploi – Buena Onda, Conseils en webmarketing – www.buenaonda.fr
11
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.