Press book 3B

De
Publié par

Press book 3B

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 116
Nombre de pages : 27
Voir plus Voir moins
1
Sommaire
Le concept p.3
be-coc vu de l’intérieur p.7
Les usages de be-coc p.10
Genèse du projet p.12
be-coc, lauréat du concours Lépine des inventeurs p.13
be-coc dans les salons d’exposition p.19
Annexes : caractéristiques techniques de be-coc p.27
2
Le concept be-coc
-
Une idée de départ simple : un cube compact qui s’ouvre facilementen vaste espace de vie. Le module de base est constitué d’un demi cube dans lequel est repliée une coque cylindrique rigide pivotant sur son axe vertical et d’un panneau basculant équipé de cellules photovoltaïques. D’un simple geste, les panneaux basculent vers le haut, les coques pivotent sur leur axe vertical et se déploient accroissant l’espace de 70%. Ainsi le volume de base passe d’unelargeurde 2,12mètres (coques fermées) à 3,70 mètres une fois les coques ouvertes.
be-coc, un concept et un design très contemporains en écho avec les nouveaux modes de vie émergents. be-coc allie nomadisme spacieux, confort et écologie
3
Fermé, tel un cube, be-coc est facilement transportable sur route, s’affranchissant du gabarit routier, tractable dans sa version de base par une voiture de tourisme, avec un simple permis B.
Ouvertà l’étape, be-coc offre à ses occupants unvaste espace de vie sécurisé lumineux et aéré.
Chaque coque constitue un espace singulier et confortable : cooking, bien-être (espace toilette), repos ou toute autre activité, chacune avec son mobilier, ses rangements et ses équipements modernes complets.
4
-
Tout concourt à faire de be-coc un sweet home agréable à vivre grâce à un confort ambiant bien pensé : le toit vitré procure une sensation de hauteur et une ventilation naturelle, les panneaux basculants relevés protègent l’espace des rayons du soleil. Les personnes à mobilité réduite bénéficient d’une accessibilité et d’un déplacement facilités. Avec be-coc, on est loin du confinement associé aux habitats nomades classiques.
be-coc offre à ses occupantsune expérience de l’environnementrenouvelée: une fois l’auvent ouvert, les frontières dedans/dehors sont abolies, on jouit de la nature/du paysage de façon directe, authentique et libre.
5
Destiné à évoluer dans un cadre naturel, be-coc intègreles dernières exigences écologiques: construit en matériaux recyclables (aluminium) et ses larges panneaux photovoltaïques offrant un apport en énergie propre (solaire). Son isolation bien pensée renforce sonconfort thermiqueet permet d’utiliser be-coc en région chaude comme en région froide.
 deIl est possible de faire évoluer la taille be-coc en combinant des modules supplémentaires dans le sens de la longueur et de la largeur et même de la hauteur!
La très grandemodularitéde be-coc permet d’adapter les dimensions et l’espace aux besoins du moment :l’espace est extensibleet chacun devient son propre architecte.
Avec be-coc, à chacun d’inventer la vie qui va avec.
6
L’intérieur de be-coc
7
Quel décor pour be-coc ?
be-coc est unepage blanche: chacun peut personnaliser le look de son be-coc et
choisir selon son goût des motifs à sticker sur les parois intérieures et extérieures
Les coquelicots
8
La forêt
Les roseaux
9
Les usages à géométrie variable de be-coc
Concept évolutif et ouvert, be-coc se prête à des usages multiples, privés ou professionnels
be-cocrépond à toutes les implantations d’habitat nomade, libéré des contraintes de gabarit routier; posé sur un châssis de camionnette il peut constituer un spacieux camping-car; fixé sur un plateau à essieux, il devient une caravane elle-aussi spacieuse.
be-coc relève dela législation s’appliquant aux caravaneset non à celle des mobil-homes; mais déployé il offre des dimensions comparables à celles d’un mobil-home.
10
-
be-coc s’adresse aussi bien aux amoureux de la vie nomade (seuls, en famille ou entre amis) qu’aux adeptes des espaces d’appoint (par exemple au fond d’un jardin) ou de l’habitat saisonnier ; posé à même le sol, il constitue une résidence saisonnière confortable à la campagne, au bord de la mer ou en montagne
Là où l’on rêve d’habiter, be-coc apporte la simplicité de sa solution grâce à sa très grande modularité
be-coc possède aussi une vocation à usages professionnels pour des évènements, des festivals, des showrooms, ou encore pour des chantiers mobiles, des villages de vacances…
11
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.