Un Outil de Formation sur mesure

De
Publié par

Un Outil de Formation sur mesure

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 85
Nombre de pages : 15
Voir plus Voir moins
  Un Outil de Formation sur mesure
 Partager notre savoir Les hommes font toute la richesse d'une so ciété d'ingénierie. Egis Rail, leader en ingénierie des transports urbains et ferrov iaires travaille en permanence sur les connaissances et la compétence de ses consul tants et fait en sorte que le retour d’expérience de ses projets pro fite pleinement à tous ses collaborateurs. Avec le Campus Egis Rail, la société souhaite ouvr ir à tous ses clients et partenaires (autorités organisatrices, exploitants, en treprises, grandes éco les..) l’accès à son expérience de quarante années d’opé rations urbaines et ferroviaires. Les sessions du Campus Egis Rail repré sentent une opportunité d'échanges et de perfectionnement pour de s managers et ingénieurs de tout niveau. A ce jour, elles ont été suivies par des professionn els d'horizons variés et de nombreux pays (France, Etats-Unis, Canada, Singapou r, Grande-Bretagne, Portugal, Arabie Saoudite, etc.).
 Sessions sur mesure Les sessions du Campus Egis rail sont adaptées aux besoins spécifiques de nos clients et partenaires. Constituées pour répondre à une attente précise, ces sessions sur mesure permettent de trav ailler sur la problématique commune aux stagiaires et de les accompagner dans la conception de solutions efficaces répondant à leurs enjeux.  Formation de très haute qualité Egis Rail est certifiée IS O 9001. Ses experts interven ant pour Campus Egis Rail s'engagent sur la qualité des form ations dispensées. Les formulaires d'appréciations renseignés par les particip ants à l'issue des formations attestent de leur satisfaction et de la qualité des prestations fournies.
Contact : Gilles Autuori Gilles.autuori@egis.frTél. +33 (0)4 72 69 60 64
 Thème 1 Sécurisation de l'exploitation des Transports en Commun OBJECTIFS Présenter les outils de conception et/ou d'amélioration de la sécurité des biens et personnes en lien avec l'exploitation et la maintenance d'un système de transport public- La form ation peut couvrir :  La définition des be soins et des solutions en matière de sécurité  Le rôle des différents acteurs  L'évaluation des systèmes de sécurité  L'avenir des systèmes de sécurité en terme de technologie et d'intégration  La méthodologie de mise en œuvre d'un système de sécurité efficace  Les exemples de projet s conduits par Egis Rail  L'utilisation de la vidéo comme outil de sécurisation  La sécurisation des ouvrages de génie civil PROFIL DES STAGIAIRES  Maîtres d'ouvrage  Exploitants  Entreprises  Organismes d'Etat  Investisseurs MÉTHODES Les supports pédagogiques mis à la disposition des stagiaires sont variés- Des experts d’Egis Rail, toujours soucieux de partager leur expérience terrain, des exploitants et des co nstructeurs sont invités à intervenir oralement- Des exercices pratiques ont lieu en groupe ou individuellement- Des reportages vidéo et des visites de si te peuvent être proposés. SESSION SUR MESURE Campus Egis Rail propose des formations sur mesure répondant aux besoins sp écifiques de ses clients et partenaires. Les participants doivent être an imés par une volonté commune d'approfondir leurs connaissances dans le domaine de la sécurité de conception et la sécurisation de l'exploitation du transport collectif. Pour une bonne efficacité, le nombre de participants est en général limité à 20 personnes maximum. Ces formations peuvent être dispensées partout en France et à l’Etranger. Durée : 1 à 3 jours Les sessions font l'objet d'un devis préalable et d’une facturation forfaitaire. Nous consulter. contact.egis-rail@egis.f r
Thème 2 Exploitation de Métro automatique sans conducteur OBJECTIFS / PROGRAMME Communiquer les principes fondamenta ux et les particularités de l'ex ploitation d'un métro automatique sans conducteur- Ces particularités sont d'ordre :  conceptuel (il est aujourd'hui indispensable de concevoir le système de transport dans son ensemble),  technique (les exigences de qualité de réa lisation sont par nature de niveau supérieur),  organisationnel (l'exploitation devient globale et les opérateurs deviennent des superviseurs tout en restant proches de la clientèle). La formation inclut :   Concepts et composantes essentielles d'un métro automatique  Principes d'organisation de l' exploitation et ses évolutions  Architectures des sous-s ystèmes pilotage, supervision, protection quai voie, matériel roulant, ...  Exploitation au PCC et en ligne  Maintenance et liens avec les opérations  Exigences d'exploitation (ergonomie, performanc es, fiabilité, ...) par sous-système fonctionnel  Exigences de formation et habili tation du personnel d'exploitation, et remises à niveau régulières  Processus de mainti en du fonctionnement et de la sécurité du système du rant la vie de l'exploitation  Détection préventive et traitement des obsolescences   PROFIL DES STAGIAIRES   Maîtres d'Ouvrage, Investisseurs  Exploitants  Entreprises MÉTHODE Les supports pédagogiques mis à la disposition des stagiaires sont variés- Des experts d’Egis Rail, toujours soucieux de partager leur expérience terrain, des exploitants et des co nstructeurs sont invités à intervenir oralement- Des reportages vidéo sont prés entés- Des visites de site peuvent être proposées. SESSION SUR MESURE Campus Egis Rail propose des sessions sur mesure répo ndant aux besoins spécifiq ues de ses clients et partenaires et destinées aux personnes impliquées directement dans des sujets traitant de l'exploitation de métro automatique sans conducteur et à celles souhaitant acquérir des compétences de base leur permettant de se familiariser avec des modes d'expl oitation de ce type. Session organisable partout en France comme à l’étranger. Durée : 1 à 4 jours Les sessions font l’objet d’un devis préalable et d’une facturation forfaitaire. Nous consulter.
octnca.tegis-rail@egis.fr
Thème 3 Signalisation / Systèmes de Contrôle et Pilotage Automatique (ATC) OBJECTIFS     Communiquer l'essentiel sur les sy stèmes de signalisation : études, équipements, construction, exploitation et maîtrise d'œuvre  Transmettre une connaissance de base, et appr ofondir l'étude des éléments et fonctions des systèmes ATC et de signalisation (environne ment opérationnel et interfaces inclus)  Fournir les éléments nécessaires à la prise de d écisions techniques et commerciales liées à l'ATC, tout au long du projet  Partager les retours d'expérience PROFIL DES STAGIAIRES   Maîtres d’ouvrages, Investisseurs  Ingénieurs responsables de l'assurance/contrôle de la sécurité  Planificateurs transport public  Exploitants   MÉTHODE Des experts de Egis Rail, des exploi tants et des constructeurs sont in vités à intervenir oralement- Des exercices pratiques ont lieu en groupe ou individuellement- Des visites de site et des vidéos peuvent être proposés. PLUSIEURS NIVEAUX NIVEAU DE BASE Destiné à des personnes expérimentées dans d' autres domaines que l'ATC/Signalisation. Durée : 2 jours NIVEAU AVANCÉ Conçu pour les personnes impliquées directement dans des sujets traitant des systèmes ATC et Signalisation, souhaitant élargir leurs connaissances aux normes internationales de sécurité les plus récentes et acquérir des compétences pratiques leur permettant de comprendre les nouvelles technologies. Durée : 2 jours Quel que soit le niveau envisagé, Egis Rail or ganise des formations sur mesure à la demande de ses clients et partenaires. Les sessions font l’objet d’un devis préalable et d’une facturation forfaitaire. Nous consulter.
contact.egis-rail@egis.fr
Thème 4 Les Transports en Commun et les Nouvelles Technologies PROGRAMME     Présentation des dern ières technologies, produits innovants et les nouveaux services aux usagers des transports en commun  Définition des enjeux de la pé rennité des systèmes informatiques d'exploitation des transports en commun  Définition des besoins et des solutions en matière de sécurisation d'exploitation PROFIL DES STAGIAIRES   Maîtres d'ouvrage  Exploitants  Entreprises  Organismes d'Etat MÉTHODE   Les supports pédagogiques mis à la disposition des stagiaires sont variés. Des experts d’Egis Rail, toujours soucieux de partager leur expérience de terr ain, des exploitants et des constructeurs sont invités à intervenir oralement- Des exercices pratiques ont lieu en groupes ou individuellement- Des reportages vidéo et des visites de si te peuvent être proposés. SESSION SUR MESURE Campus Egis Rail propose des formations sur mesure répondant aux besoins sp écifiques de ses clients et partenaires. Les participants doivent partager le même attrait pour les nouvelles technologies applicables dans le monde du tr ansport. Le nombre de participants est volontairement limité. Ces formations de durée variable, sont dispensées sur le lieu de votre choix. Durée : 1 à 2 jours Les sessions font l'objet d'un devis préalable et d’une facturation forfaitaire. Nous consulter.
contact.egis-rail@egis.f r
Thème 5 La rénovation du parc de Matériel Roulant TER, Métro, Tramway PROGRAMME   Etat des lieux des avantages / inco nvénients des opérations de rénovati on de parcs de matériel roulant en évoquant :  La méthodologie des études nécessaires à la mise en place d'une démarche de rénovation d'un parc de matériel roulant  Le suivi de réalisation / contrôle de fabrication du matériel roulant  Les opérations de grande révision  Les rénovations de ra me de musée pour de l'événementiel ou des entreprises de loisirs  Les dernières innovations et produits  La rénovation au rega rd des principes d'exploitation des ligne s fortes de transports en commun PROFIL DES STAGIAIRES   Propriétaires de parcs de matériel roulant MÉTHODE   Les supports pédagogiques mis à la disposition des stagiaires sont variés- Des experts d’Egis Rail, toujours soucieux de partager leur expérience terrain, des exploitants et des co nstructeurs sont invités à intervenir oralement- Des exercices pratiques ont lieu en groupe ou individuellement- Des reportages vidéo et des visites de si te peuvent être proposés. SESSION SUR MESURE Campus Egis Rail propose des formations sur mesure répondant aux besoins spéc ifiques de ses clients-Les participants doivent partager le même intérêt pour la rénovation de matériels roulants de systèmes de transport. Le nombre de participan ts est volontairement limité. Etudes d’opportunités possibles : ajout de systèmes embarqués pour l’informat ion des voyageurs, mise aux normes (accessibilité, incendie…), réaménagement intérieur, traitement d’obsolescence, modification du design, etc. Ces formations sont dispensées en France ou à l’étranger. Durée : 1 à 2 jours Les sessions font l'objet d'un devis préalable et d’une facturation forfaitaire. Nous consulter.
contact.egis-rail@egis.f r
Thème 6 Etanchéité des Bâtiments et Ouvrages de Génie Civil DOMAINES COUVERTS PAR LA FORMATION OUVRAGES SOUTERRAINS Etanchéité et drainage de s ouvrages suivants :  tunnels creusés ou forés  tranchées couvertes réalisées avec ou sans emprise  ouvrages de génie civil enterrés ou semi- ente rrés : locaux et galeries techniques, parkings, réservoirs, ouvrages de stockage  ouvrages de faibles longueur s situés sous plateforme routière, autoroutière, ferroviaire  ouvrages d'assainissement visitables OUVRAGES DE GENIE CIVIL  tabliers d'ouvrage d'art  assainissement des ouvrages d'art : corniches caniveaux, etc.  ouvrages hydrauliques : barrages, canaux, écluses , lagunes, retenues collina ires, réservoirs d'eau, stations d'épuration, bassins de rétention des eaux pluviales, bassins pour a limentation des canons à neige, etc.  ouvrages de stockage des déchets : C.S.D  ouvrages industriels : protection des cuves de produits chimiques, d'hydrocarbure, ... OUVRAGES DE BATIMENTS   Étanchéité des bâtiments indu striels : sous-sol immergé ou partiellement immergé  Toiture des bâtiments de hangar : métro, tramway, aéroport, etc. INFORMATIONS PRATIQUES Les formations sont dispensées dans des locaux mis à dispositio n par Campus Egis Rail ou en entreprises. Afin de privilégier la qualité de l'enseignement et des échanges, la formation est limitée à 15 personnes par session- Différents documents sont remis pendant les formations : cours, annexe réglementaire ou technique, exercices et corrigés, etc.
TSVP
Page 1 / 2
contact.egis-rail@egis.f r
PLUSIEURS FORMULES  Formation générale qui constitue avant tout une information ou une mise à niveau sur les procédés et produits d'étanchéité mis en œuvre pour chacun des domaines décrits ci-dessus. Durée: 1 jour  Formation spécialisée sur un ou plusieurs types de procédés d'étanchéité applicables à un même ouvrage- Les aspects réglementaires, concepti on, mise en œuvre, etc. peuvent à la demande être plus particulièrement développés. Durée: 1 jour Programme général des formules ci-dessus :  règlements et normes applicables  caractéristiques physico-méca niques du ou des procédé(s) d'étanchéité présenté(s)  conception et dimensionnement  mise en œuvre  contrôles intérieurs et extérieurs  pathologies spécifiques au(x) procédé(s) présenté(s)  Formation spécifique à la responsabilité technique et juridique de la maîtrise d'œuvre dans le cadre de la conception et du contrôle des travaux d'étanchéité. Durée: 1 jour Toute session est organisée « sur mesure » et fait l’objet d’un devis préalable et d’une facturation forfaitaire. Nous consulter.
Page 2 / 2 G
 Thème 7 Choix et Montage d'une Opération de Transport en Commun en Site Propre PROGRAMME   Analyse des problématiques de la maîtrise d'ouvrag e pour la création de lignes fortes de Transport en Commun en Site Propre- La formation porte sur :  Les différents concepts liés aux Tran sports en Commun en Site Propre  La méthodologie du choix du mode de Tran sport en Commun (études et actions à mener)  Le choix du processus de réalisation  La présentation du système de transport françai s et européen et le rôle des différents acteurs  L'assistance du client dans la planification d' un projet de Transport en Commun en Site Propre  Le partage de retours d'expérience PROFIL DES STAGIAIRES  Maîtres d'ouvrages, investisseurs privés  Chefs de projet d'ingénierie  Planificateurs de transport public  Entreprises  Elus MÉTHODE   Les supports pédagogiques mis à la disposition des stagiaires sont variés- Des experts de Egis Rail, toujours soucieux de partager leur expérience terrain, des exploitants et des co nstructeurs sont invités à intervenir oralement- Des exercices pratiques ont lieu en groupe ou individuellement- Des reportages vidéo et des visites de si te peuvent être proposés.   SESSION SUR MESURE Campus Egis Rail propose des formations sur mesure répondant aux besoins sp écifiques de ses clients et partenaires - Les participants sont animés pa r une volonté commune de maîtriser les opérations complexes liées au choix, au montage et à la réa lisation d'un TCSP. Le nombre de participants est volontairement limité, pour plus d’efficacité pédagogique. Ces sessi ons personnalisées permettent de travailler directement sur la problématique commune aux stagiaires et de les accompagner dans la conception de solutions efficaces Ces formations sont dispensées partout en France et à l'étranger. Durée : 1 à 4 jours Les sessions sur mesure font l'objet d'un devis pr éalable et d’une facturation forfaitaire. Nous consulter.
contact.egis-rail@egis.f r
 Thème 8 Construire et Contrôler la Sécurité de Systèmes de Transport en Commun OBJECTIFS / PROGRAMME Communiquer les éléments clés de la Sécurité dans la planification, la concep tion, la construction et l'exploitation d'un système de tr ansport en commun nouveau, prolongé et/ou modernisé (systèmes lourds, systèmes légers, systèmes hectométriques)- La formation couvre les sujets suivants :  Approche et procédés globaux pour la sécurité d'un système de transport public  Revue des normes européennes, américaines, internationales  Champ de travail des systèmes de sécurité à ch acune des phases d'un projet de transport public  Dossiers de sécurité et exigences  Description et exemples de tâches de sécurité  La sécurité incorporée pour les systèmes dits de nouvelles technologies (processeurs et logiciels)  La procédure de certification sé curité, les expertises sécurité, les facteurs humains et la sécurité  La sécurité des besoins et des personnes en phase exploitation PROFIL DES STAGIAIRES   Maîtres d’ouvrages, Investisseurs  Exploitants  Ingénieurs assurance/contrôle qualité  Ingénieurs responsables de l'assurance/contrôle de la sécurité  Planificateurs transport public MÉTHODE   Des experts d’Egis Rail, ainsi que des exploitants et de s constructeurs sont invités à intervenir oralement-Des exercices pratiques ont lieu en groupe et individu ellement- Selon le lieu et le temps, des visites de site sont organisées. PLUSIEURS NIVEAUX NIVEAU DE BASE Destiné à des ingénieurs débutants, et/ou des ingénieurs expérimentés dans d'autres domaines que la sécurité, souhaitant connaître d'une façon générale mais complète toutes les facettes de la sécurité .. Durée : 2 jours NIVEAU AVANCÉ Conçu pour les personnes impliquées directement dans des sujets traitant de l'assura nce et/ou du contrôle de sécurité et souhaitant élargir leurs conna issances aux normes internationales de sécurité les plus récentes- Destiné également aux personnes souhaitant acquérir des compétences pratiques leur permettant de se familiariser avec les nouvelles technologies complexes. Durée : 2 jours Quel que soit le niveau envisagé, Egis Rail organise de s formations sur mesure à la demande de ses clients et partenaires. Les sessions font l’objet d’un devis préalable et d’une facturation forfaitaire. Nous consulter.
contact.egis-rail@egis.f r
   Thème 9 Evolution comparée des Transports IntermédiairesOBJECTIFS   Fournir des études comparatives des transports intermédiaires en examinant:  L'actualité des transpor ts intermédiaires (choix , enjeux, réalisation)  Les principes d'exploitation des lignes fortes de Transport en Commun comme outil d'aide à la planification de projets et au choix du mode.  L'utilisation et le développement d'outils d'aide à la gestion de projets d'ingénierie ferroviaire PROFIL DES STAGIAIRES      Maîtres d'ouvrages  Investisseurs privés  Chefs de projet d'ingénierie  Planificateurs transport public  Elus MÉTHODE   Les supports pédagogiques mis à la disposition des stagiaires sont variés- Des experts de Egis Rail, toujours soucieux de partager leurs connaissances et leur expérience terrain, des exploitants et des constructeurs sont invités à inte rvenir oralement- Des exercices pratiques ont lieu en groupes ou individuellement. Des reportages vidéo et de s visites de sites peuvent être proposés. SESSION SUR MESURE Campus Egis Rail propose des formations sur mesure répondant aux besoins sp écifiques de ses clients et partenaires. Les particip ants sont animés par une volonté commune d'approfondir leurs connaissances dans le domaine de s transports intermédiaires. Le nombre de participants est volontairement limité. Ces formations sont dispensées partout en France et à l'étranger. Durée : 1 à 2 jours Les sessions font l'objet d'un devis préalable et d’une facturation forfaitaire. Nous consulter.
contact.egis-rail@egis.f r
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.