téléchargez et diffusez la version PDF - Mise en page 1
9 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

téléchargez et diffusez la version PDF - Mise en page 1

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
9 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

téléchargez et diffusez la version PDF - Mise en page 1

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 123
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

Il serait souhaitable que les fonctionnaires chargés de la lutte contre la toxicomanie suivent, le plus tôt possible, une intense cure de désintoxication et en reviennent à des politiques moins idéologiques et plus pragmatiques. Mais les problèmes ne viennent pas d’une mauvaise application de la loi, mais de la loi, les fonctionnaires s’étant efforcés d’appliquer loyalement – avec le zèle et la compétence qu’on peut attendre de fonctionnaires républicains – une politique établie par les gouvernements successifs. Si ces politiques ne donnent pas les résultats escomptés, c’est au législateur de les revoir et éventuellement de les modifier.
CIRC,Lettre ouverte aux législateurs, l’Esprit Frappeur, 1997
La loi de 1970 quarante ans au service de la répression
Les vrais responsables de l’extension de la toxicomanie juvénile, il faut les chercher parmi les maîtres à penser qui, depuis trois ans et plus, s’emploient à affaiblir le ressort moral de la jeunesse, à la désorienter par des utopies aberrantes et à déconsidérer à ses yeux le prix de la volonté et de l’effort.
Acte de naissance
Raymond Marcellin,Le Monde, décembre 1970
La première loi sur les substances vénéneuses date du 19 juillet 1845. En 1916 apparaît la notion d’usage, mais la loi ne mentionne que l’usage en société et la peine encourue (trois mois de prison) est la même que pour trafic. En1953, « l’obligation de soins » pour les toxicomanes est inscrite dans la loi, mais la France bien connue pour raffiner dans ses laboratoires de la Côte d’Azur la meilleure héroïne du monde, c’est au trafic international que le législateur accorde sa priorité, demandant au ministère public de faire preuve « d’une répression impitoyable » envers les trafiquants regroupés au sein de la célèbreFrench 1 Connnection.
1. Voir DossierD comme drogue, Alain Jaubert, éditions Alain Moreau… Entre autre pour découvrir le rôle de Charles Pasqua dans laFrench Connection.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents