plaquetteCarsat_Mise en page 1.qxd

De
Publié par

plaquetteCarsat_Mise en page 1.qxd

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 146
Nombre de pages : 12
Voir plus Voir moins
La Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail
1 nouveaunom 1 valeur :la solidarité 3 grandes missionsde service public réaffirmées pour être aux côtés :
dessalariés, desentreprises, et desretraités 1 identité visuellecommune
2
La loi du 21 juillet 2009 “Hôpital, patients, santé et territoire” a transféré la mission des Cram relative à la politique sanitaire et médico-sociale aux Agences régionales de santé (ARS). Avec cette loi, les Caisses régionales d’assurance maladie (Cram) sont devenues les Caisses d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat)*.
Les Carsat, organismes de Sécurité sociale, continuent de gérer l’Assurance Retraite que leur déléguait la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) dans leurs régions.
Elles conservent leurs missions relatives à l’Assurance Maladie avec l’activité de son service social. Enfin, elles maintiennent leur rôle d’assureur social et de préventeur des risques rofessionnels, missions de l’Assurance Maladie-Risques Professionnels.
Le passage de Cram en Carsat marque le renforcement des trois grandes missions de service public pour être aux côtés des salariés et des entreprises tout au long de leur vie professionnelle et au moment de la retraite : • la préparation et le paiement de la retraite ; • la prévention et la tarification des risques professionnels ; • l’aide et l’accompagnement des assurés en difficulté.
C’est aussi l’occasion d’adopter une nouvelle identité visuelle commune à l’ensemble des Carsat.
* sauf pour les régions Alsace et Île-de-France
3
Prépareretpayer la retraite par répartition
Suivre la carrière des assurés
La Carsat gère le compte retraite des salariés tout au long de leur vie professionnelle. Elle recueille auprès des entreprises de la région les informations relatives à la carrière des assurés. L’objectif : produire un compte individuel de qualité permettant un calcul rapide et juste de la retraite.
Interlocuteur unique des entreprises et des différents partenaires sociaux et fiscaux, elle a développé des procédures automatisées afin de simplifier ces démarches administratives (télétransmission, déclaration par internet…).
Informer les salariés
La Carsat envoie aux assurés de façon régulière les relevés individuels de situation tous les 5 ans à partir de 35 ans, ainsi que l’estimation indicative du montant de la retraite dès 55 ans.
Au-delà de cette information régulière, la Carsat remet aux assurés à tout âge, sur simple demande, et gratuitement, leur relevé de carrière.
Présente également sur internet, elle met à disposition des services en ligne pour visualiser le relevé de carrière, estimer le montant de sa retraite, régulariser sa carrière…
Conseiller les futurs retraités
Au moment du passage à la retraite, la Carsat s’engage à faciliter les démarches de ses assurés. Grâce à son réseau de proximité d’agences retraite, les conseillers accueillent sur rendez-vous les futurs retraités. Ce face à face est un moment privilégié pour les informer sur leurs droits à la retraite et les conseiller sur les dispositifs législatifs (cumul emploi retraite, versement pour la retraite, retraite progressive…).
La Carsat intervient également dans les entreprises qui la sollicitent en organisant des actions d’information auprès des salariés. Avec ses partenaires des autres régimes, elle met en place des opérations conjointes d’information en direction des futurs retraités.
4
Payer les retraités
La Carsat calcule les retraites et en assure le versement régulier chaque mois. Elle suit tout au long de la vie de retraité les modifications nécessaires à la gestion du dossier : changements d’adresse, de banque, d’état civil…
5
Aiderles retraités dans leur choix de vie etaccompagner les assurés fragilisés
Contribuer au maintien à domicile et prévenir la perte d’autonomie
Pour que chaque personne vive pleinement sa retraite, la Carsat met en place un ensemble de dispositifs permettant le maintien à domicile. L’objectif : accompagner les personnes fragilisées afin de les aider à prévenir leur autonomie et retarder les effets du vieillissement. Ces aides font suite au “Plan d’Actions Personnalisé” (PAP) qui prend en compte les attentes et les besoins du retraité pour offrir un panier de services adaptés à sa situation : aide à domicile, portage de repas, aide à l’adaptation de logement…
La Carsat accompagne également le retour à domicile des personnes âgées après une hospitalisation. Elle participe aux actions “d’aide aux aidants familiaux”.
Afin de préserver la qualité de vie et l’autonomie des retraités et de maintenir le lien social, la Carsat met en œuvre, avec de nombreux partenaires, des informations santé*. Elle intervient également auprès des professionnels du maintien à domicile en initiant des actions de sensibilisation et de formation aux questions du vieillissement pathologique.
Accompagner les personnes fragilisées et faciliter l’accès aux soins
Sur le principe de solidarité, valeur fondatrice de la Sécurité sociale, la Carsat apporte un accompagnement social aux assurés et à leurs ayants droit touchés par la maladie, l’accident, le handicap…
Elle a aussi pour mission de favoriser les démarches de soins et de sensibiliser les assurés fragilisés sur les questions de santé. Elle informe et conseille sur les dispositifs d’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé. Elle mène également des actions de prévention en faveur des personnes en arrêt de travail pour limiter une précarisation médico-sociale, favoriser le maintien dans l’emploi et accompagner le passage à l’invalidité.
*Elle mène des actions de prévention des effets du vieillissements avec le réseau de l'Assurance Maladie au titre du plan de préservation de l'autonomie des personnes âgées (PAPA)
6
Participer à l’amélioration des lieux de vie collectifs
La Carsat peut aider les structures œuvrant pour une meilleure qualité de vie des retraités dans les établissements à travers des subventions ou prêts pour :
• les petits travaux ou l’acquisition de matériel,
• les investissements pour les actions d’amélioration de la vie sociale des retraités,
• les projets immobiliers visant un mode d’accueil intermédiaire entre domicile et hébergement collectif,
• la construction, la rénovation ou l’équipement de structures d’hébergement permanent…
7
Prévenirles risques professionnels, assurerla santé et la sécurité au travail
Prévenir les risques professionnels et engager les entreprises dans la prévention
La Carsat est l’organisme de référence en matière de prévention des risques professionnels. La maîtrise de ces risques est un enjeu à la fois pour les hommes, l'entreprise et la société. Si les accidents du travail et les maladies professionnelles ont un coût, la prévention est un investissement. Par ses actions dans l’entreprise, la Carsat joue le rôle d’assureur des risques professionnels.
À travers cette mission, il s’agit de réduire le nombre et la gravité des accidents du travail et des maladies professionnelles, et d’améliorer les conditions de travail dans les entreprises. Cela passe par des interventions directes sur les lieux de travail, des actions collectives auprès des branches professionnelles, la conception de dispositifs d’évaluation et de prévention, une offre de formation et aussi la diffusion de bonnes pratiques et des incitations financières.
La diffusion de la documentation technique et l’organisation régulière de conférences ou de réunions d’information contribuent à cette prévention.
Cibler des risques majeurs
Prévenir, c’est aussi être proche des préoccupations des salariés et guetter l’émergence de nouveaux risques. Dans cette optique, la Carsat travaille sur la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS), du risque routier au travail, des cancers professionnels, des risques psychosociaux et intègre la prévention dès la conception des lieux de travail.
Et pour cibler le mieux possible leurs actions, les ingénieurs et contrôleurs concentrent leurs efforts dans des secteurs à forte sinistralité (BTP, grande distribution, intérim).
8
Fixer le taux de cotisations des Accidents du Travail et des Maladies Professionnelles
Calculer et notifier, chaque année, le taux de cotisation des accidents du travail et des maladies professionnelles, c’est aussi le rôle de la Carsat. Le calcul du taux se fait au regard des dépenses pour indemniser ces accidents et maladies et couvrir les risques encourus selon les secteurs d’activité. Ces cotisations payées par l’entreprise assurent les salariés contre les risques d’accident du travail, de trajet ou de maladie professionnelle.
La Carsat, en collaboration avec les Cpam, informe les employeurs sur la réforme de la tarification.
9
La Carsat Languedoc-Roussillon unréseau de proximité
La Carsat Languedoc-Roussillon, c’est : .1siège social à Montpellier .13agences retraite .9antennes du service social .839salariés
10
La Carsat Languedoc-Roussillon en chiffres (au 30 juin 2010)
La préparation et le paiement de la retraite • plus de980 000comptes retraite individuels pour lesquels un report de salaires a été effectué 76 500déclarations annuelles des données sociales traitées • près de130 000assurés accueillis dans les agences retraite 17 308nouvelles demandes de retraite calculées et13 039 nouvelles attributions de retraites personnelles • près de3 milliardsd’euros de prestations versées à plus de 450 000retraités
L’aide et l’accompagnement des assurés en difficulté • plus de15 millionsd’euros de dépenses d’action sociale en faveur des personnes âgées • plus de12 000bénéficiaires d’aide à domicile 12 472assurés ont bénéficié d’une évaluation et plus de 11 400plans d'actions personnalisés ont été mis en place
La prévention et la tarification des risques professionnels 104 143entreprises cotisantes 590 277salariés couverts pour les risques d’accidents du travail et maladies professionnelles 116 142notifications de taux accidents du travail adressées aux entreprises 2 949interventions en entreprises
Internet • plus de130 000visites du site carsat-lr.fr par an
11
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.