Châteaux - LE CHâTEAU de fontainebleau
3 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Châteaux - LE CHâTEAU de fontainebleau

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Châteaux - LE CHâTEAU de fontainebleau

Informations

Publié par
Nombre de lectures 227
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

le châteaude fontainebleau
alais de plus de 1 500 pièces inscrit au patrimoine mondial laPPdemeure de Tous les souVerains de l’Humanité par l’UNESCO, au cœur de 11 hectares de parc et jardins, Fontainebleau est le seul château royal et impérial habité sans discontinuer pendant huit siècles.
e Si ses fondations sont avérées avant le 12siècle, celui-ci s’est ensuite développé en adoptant l’habituel principe des places fortes. Le donjon dit « de Saint-Louis » est un témoignage de ce dispositif originel. La porte Dorée (ou porte de l’Orée de la forêt) marque l’emplacement de l’ancien châtelet d’entrée. Bien que redécorée à la Renaissance, la cour Ovale épouse les contours du château médiéval. er C’est en effet à l’instigation de François Ique Fontainebleau connaît un formidable développement dont la fameuse Galerie reliant sa chambre à la tribune haute de la chapelle du couvent des Trinitaires (actuelle chapelle de la Trinité). La salle de Bal est cette grande loggia inspirée par le séjour en Italie, même si le décor à fresques n’est achevé qu’au règne suivant, celui d’Henri II son fils. La chambre de la duchesse d’Étampes est toujours, avec la grotte des Pins, un manifeste de la Renaissance en France et l’expression de l’École de Fontainebleau constituée par les artistes maniéristes italiens invités er par François I(Rosso, Primatice, Nicolo Dell’Abbate…). Sous Henri IV, le château connaît de nouvelles extensions tandis que la Seconde École de Fontainebleau diffuse les canons esthétiques développés à partir du vaste chantier (véritable foyer culturel) par les artistes français (Toussaint Dubreuil, Ambroise Dubois, Martin Fréminet). C’est à ce dernier peintre que l’on doit l’extraordinaire décor baroque de la chapelle de la Trinité.
186
L’étang des Carpes du château de Fontainebleau
La Cour des Adieux du château de Fontainebleau
Visites er Château: ouvert tous les jours, sauf le mardi, 1 er janvier, 1mai et 25 décembre. Gratuit chaque premier dimanche du mois. Grands appartements: en visite libre, audioguides disponibles. er Petits appartements, muséeapoléon I, Fontainebleau sous le Second Empire: en visites guidées uniquement Cours et jardins: ouverts tous les jours Parcouvert tous les jours, 24h/24h. Vélos, : chiens en laisse, pique-niques autorisés. Un sentier balisé vous permet de faire le tour des points remarquables de cet ensemble végétal et arboré. Contact Tel. 01 60 71 50 60/ fax. 01 60 71 50 70 Mail. contact.chateau-de-fontainebleau@culture.fr www.musee-chateau-fontainebleau.fr
ER la marque de françois i Le château de Fontainebleau s’est construit puis développé à partir d’une place forte érigée autour d’un donjon dont l’existence est attestée par une charte rédigée par Louis VII en 1137. Saint-Louis fonde à proximité un couvent-hôpital en 1259. Une lettre de Charles VII datée de 1431 témoigne des considérables travaux d’agrandissement réalisés au e er début du 15siècle. En 1528, François Ifait détruire la majeure partie de l’ancienne place forte médiévale et reconstruire un bâtiment sur ses fondations (actuelle cour Ovale). Afin d’agrandir le domaine royal, il reprend aux religieux une partie des terrains que leur avait octroyé Saint-Louis et construit l’aile de la galerie afin de relier le donjon à leur chapelle. Des communs et dépendances divers sont également construits, articulant des corps de bâtiments autour de cours et basses-cours. Des jardins sont créés, en particulier dans le clos de l’étang, contre la galerie d’Ulysse, le pavillon de Pomone et la grotte des Pins. Ce roi est certes un bâtisseur mais il accorde aussi un soin tout particulier à la création de grands décors, s’adressant aux artistes italiens qui importent en France les canons de la première Renaissance. er Mécène et collectionneur, FrançoisI rassemble des antiques, des peintures, des sculptures, des objets d’art de très grande qualité qui constituent aujourd’hui encore le noyau originel des collections nationales. Les grands chantiers de construction et er la création des décors sont initiés sous François I et achevés au cours du règne suivant, celui d’Henri II son fils. Aujourd’hui encore, les façades de la cour de la Fontaine et de la cour Ovale constituent des ensembles architecturaux emblématiques de la Renaissance dont les exceptionnels décors de er la galerie FrançoisI , de la salle de Bal et de la chambre de la duchesse d’Étampes (actuelle cage de l’escalier du Roi) sont le complément essentiel.
une VillÉGiaTure roYale Les chantiers de reconstruction et d’extension de la Renaissance marquent la transformation du château originel en un vaste palais. Sous Henri IV, se développent des dépendances et des bâtiments administratifs qui permettent l’installation de la cour lors des séjours royaux. À compter de ce règne, le château de Fontainebleau possède à peu près l’envergure qu’on lui connaît aujourd’hui. En effet, Henri IV fait édifier sur le domaine des hôtels destinés aux commis de l’Etat, une cour des Offices, une cour des Princes autour de laquelle s’articulent des corps de bâtiments destinés à loger sa famille. L’essentiel des aménagements effectués au cours des règnes suivants se fait à partir de bâtiments existants. Lors des destructions, les réemplois de matériaux et de décors sont fréquents. Après la dispersion du mobilier et des collections à la er Révolution, lorsque Napoléon Icommande un important programme de travaux de remise en état général suivi du remeublement des anciens appartements royaux, des nombreux logements de courtisans et d’invités, c’est avec un certain respect de l’histoire de la «demeure des vraie rois, la maison des sièclesIl en va de même de tous ». les travaux effectués jusqu’à la chute du Second Empire.
Vue aérienne du château de Fontainebleau
Le salon Louis XIII
Séjour de chasse Fontainebleau est, au fil des règnes, un rendez-vous annuel ou bisannuel. Le château fait l’objet de l’attention particulière de chacun des souverains qui vient y chercher détente et repos. Bien que la politique ne soit jamais éloignée (Révocation de l’Édit de Nantes, première abdication de Napoléon…) et qu’un grand nombre d’événements liés à l’histoire personnelle des familles régnantes s’y produisent, le château est dès l’origine associé à l’idée de villégiature. À Fontainebleau le roi chasse et pour les rares souverains qui s’intéressent peu à la vénerie, à la fauconnerie ou la chasse à tir, la force de l’habitude crée une tradition qui perdure tout au long du e 19 siècle.Dans ce lieu de plaisirs et de réjouissances, le roi et la Cour assistent à des créations et des représentations théâtrales ou d’opéras, à des concerts. Deux salles de spectacle sont donc successivement aménagées (salle de la Belle Cheminée et théâtre de Napoléon III). Depuis la promenade dans le parc et les jardins, le canotage sur l’étang aux Carpes ou le Canal, jusqu’à la nouvelle e approche de la forêt au 19siècle et la naissance de l’idée moderne de loisir, le séjour à Fontainebleau demeure un temps de divertissement.
187
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents