Dossier pédagogique pour les enseignants - Une journée de moine

De
Publié par

Dossier pédagogique pour les enseignants - Une journée de moine

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 134
Nombre de pages : 10
Voir plus Voir moins
 
Animations
dagogiques
 Dossier enseignant
Musée de l’ancienne abbaye 29560 LANDEVENNEC tel : 02 98 27 35 90 mél : musee.landevennec@wanadoo.fr site : www.musee-abbaye-landevennec.fr 
Du primaireau secondaire Les animationspédagogiques
Le muse de l’ancienne abbaye de Landvennecpropose aux écoles maternelles, élémentaires et aux collges, six animations conues pour leur faire dcouvrir le patrimoine et lhistoire du site, tout en s’intgrant aux .serialocs semm vneu dedcPrograpr noina etamis ti etesiti eude, chaqu du muss’appuie sur un -et parfois un atelier qui permet de mettre en pratique de façon ludolivret-découverte éducative les acquis. 1. UNE JOURNEE DE MOINEElémentaire et collège Découverte de la vie quotidienne des moines autour de trois axes fondamentaux : la prière, le travail manuel et le travail intellectuel. Livret découverte dans le musée et le site. 2. L’APPRENTI ARCHEOLOGUEElémentaire et collège Première approche des méthodes archologiques  partir d’ observations sur le site et dans le musée. Livret dcouverte. D’ avril  septembre. 15 enfants maxi.3. LA LETTRINEMaternelle et élémentaire Appréhender la vision artistique des artistes du moyen- l’ imagination etge. Susciter dune lettrine orne  l’ aide de matriaux Ralisation d’ velopper le sens cratif. contemporains (collage, peinture, criture, … )4. L’ART DU COPISTEElémentaire et collège Familiariser l’ enfant au travail des moines copistes  l’ poque mdivale.Livret découverte dans le musée et le site. Atelier: criture  la plume d’ oie.5. BATISSEUR DABBAYEElémentaire et collège Acquisition de notions lmentaires et gnrales d’ architecture en construisant un arc. Reconstitution des plans de l’ abbaye  quatre poques diffrentes  l’ aide d’ un puzzle en plexiglas. Livret découverte. 6. LA LEGENDE DE LA VILLE D’ YSElémentaire et collège Dcouverte d’ une version de la lgende de la ville d’ Ys et du fameux roi Gradlon rput tre enterr  l’ abbaye…Réécriture à la plume d’ oie et illustration de la lgende  partir de la gwerz.
Musée de l’ancienne abbaye de Landévennec2010 
Unejournéedemoine
Compétences visées
Elémentaire et collège 
-  fondeconnatre la vie quotidienne d’ un monastre au Moyen Âge (et aujourd’ hui), sur l’ observance de la règle monastique ; - comprendre les contraintes de vie en communauté ; - et le rglement intrieur de l’ coletablir une comparaison avec la vie scolaire ; - apprhender l’ importance du phnomne religieux dans la socit mdivaleavec le développement des abbayes (et des cathédrales). - Apprhender la prennit de la vie monastique car, elle n’ appartient pour beaucoup, qu’ au pass.Déroulementdelaséance
 
 
par élève.
# Pour approfondir cette journée, il est possible de rencontrer un membre de la communauté de Saint Guénolé à qui les enfants pourront poser quelques questions préparées en classe. Exclusivement sur rendez-vous.
Musée de l’ancienne abbaye de Landévennec2010 
3
Lapprentihélogue arc o
D’ avril  septembreCompétences visées :
Elémentaire et collège 
- Connatre les diffrents aspects de la profession d’ archologue ; - Acqurir des notions lmentaires de mthode de prospection et d’ analyse des déc vertes et les mettre en pratique sur un mini chantier de fouilles :  travailler en équipe, selon une méthode de travail précise ;  se reprer dans l’ espace du chantier etdans le temps ;  comprendre l’ interdisciplinarit de l’ archologie;  lire et analyser les résultats de la mini fouille. Déroulementdelaséance:
Pour les collèges visite est prcde d’ un travail prparatoire en classe  partir d’ un: cette dossier fourni par le musée. Ce questionnaire, calqué sur la réalité de la profession, reprend les grandes étapes du travail des archéologues.
 
 
temps.
L’ animation s’ adresse  de petits groupes (15 enfants maximum) afin que tous les élèves puissent participer équitablement au mini chantier de fouilles.
Musée de l’ancienne abbaye de Landévennec2010 
4
Lalettrine
Compétences visées : - développer sa créativité et son imagination ; - appréhender le travail des moines copistes au Moyen Âge ; - dcouvrir l’ criture et les enluminures mdivales; - comprendre l’ importance de l’ image et du texte au Moyen Âge.DéroulementL’ animation se droule en deux tapes :
plastiques
Maternelle et élémentaire   
Cet atelier n’ a pas vocation  reproduire  l’ identique le long travail des moines copistes.Toutefois, en composant un ensemble ornemental autour de leur initiale, les lves s’ initient de façon ludique à cet art.
Musée de l’ancienne abbaye de Landévennec2010 
5
Lart ducopiste
Compétences visées  - --  -- - 
comprendre l’ importance et la valeur du livre au Moyen Âge; connatre l’ histoire de l’ criture mdivale; appréhender le travail des moines copistes ; s’ initier  l’ utilisation d’ un outil scripteur différent : la plume ; dcouvrir la valeur artistique de l’ criture et de l’ enluminure mdivales; réaliser un travail écrit à la plume propre et soigné.
DéroulementL’ animation se droule en deux tapes:
Musée de l’ancienne abbaye de Landévennec2010 
Elémentaire et  collège 
sur page A4 80g-90g recto
6
Bâtisseur dabbaye
Compétences visées
Elémentaire et  collège 
  aacqurir des connaissances lmentaires d’rchitecture et le vocabulaire -correspondant ; - se reprer dans l’ espace du plan; - apprhender la notion d’ volution d’ un monument  travers les siclesLe site de Landvennec est le tmoin de l’ explosion architecturale que connat le Moyen Âge. Les élèvesgrandeur nature qui leur permet d’ observervoluent sur un chantier  les différentes étapes de construction et les remaniements successifs réalisés du IXe au XVIIe siècle. DéroulementL’ animation se droule en deux parties :
Musée de l’ancienne abbaye de Landévennec2010 
7
LavilledYs
Elémentaire et collège 
Compétences visées - le patrimoine oral etdécouvrir un autre aspect de la notion de patrimoine :  l’ imaginaire collectif  travers une version de la lgende de la ville d’ Ys d’ aprs E. Souvestre ; - s’ initier  l’ utilisation d’ un outil scripteur diffrent: la plume ;  dvelopper son regard sur la cration artistique des moines enlumineurs  l’ poque -médiévale ; - ornementation en lien avec le quatrain d’ une gwerz.imaginer et crer une DéroulementL’ animation se droule en deux parties(aucun matriel n’ est  prvoir par l’ enseignant) :
* gwerz : complainte Musée de l’ancienne abbaye de Landévennec2010 
8
Nutéosuvea2011
Lejardinde simples-primaireDécouverte sensorielle (odeur,couleur,saveur...)desplantesquecultivaient autrefoisles moines pourleur santé. Apartirdavril2011    Dautres regards sur lancienne abbaye Carnetdevoyage-duprimaireausecondaire- carnettiste Aucarrefourde lillustrationet delécriture, lecarnet de voyageest un genre séduisant,ludique.Lavisitedumusée et de sesenvironsproches est le fil rougedece«voyage»àLandévennec .Auprogramme, collectedéléments,travailsurlimage,collage,conseilsde mise en page.La malleaux merveilles-maternelleet1e cycle- conteuse Découvrir la vie desmoines parle conte.Autour d'unpersonnage d'enfantrentrantà l'abbaye dans sonjeune âge, lesélèvesdécouvrentlesdifrentsaspectsdelaviereligieuseencommunauté.Activités en petits groupesautourdemaquettesetsilhouettesde moinesoccupésàleursdifférentes taches, puisparcoursdansles ruinesafin d'identifier"grandeurnature"leslieux découverts surlamaquette. Apartir defévrier2011
Musée de l’ancienne abbaye de Landévennec2010 
9
Sécurité Les enfants sont placés sous l'entière responsabilité des enseignants qui devront être présents tout au long de la visite et des animations. Les animateurs du musée prennent en charge les visites guidées et encadrent les animations. Animations L'établissement scolaire assure, pour chaque élève, les photocopies des livrets d'animations fournis. Prévoir pour chaque élève un support rigide, un crayon à papier, une règle et une gomme. Horaires  Les groupes sont accueillis tous les jours de 9h à 18h sur réservation au moins deux semaines  l’ avanceTar  Individuels :4 €. Scolaires Entrée sur le site :1. 50 €+50forfait visite guidée + animation (par classe de 30 élèves maxi.). Visite guidée : 1h environ - Visite + animation pédagogique : 2h à 2h30. Entrée gratuite pour les écoles du Parc naturel régional d'Armorique, les communes de Brest et Chateauneuf-du-Faou.Acs Par Brest, voie express N165 sortie le Faou puis direction Crozon-Morgat. Par Quimper, voie express N165 sortie Châteaulin puis direction Crozon-Morgat. Parking Descente du groupe devant la grille sur la place Yann Landevenneg et parking car devant la mairie ou à la nouvelle abbaye. RéservationLes groupes sont accueillis uniquement sur réservation, au moinsdeux semaines àP l’ avance, par retour du bon de réservationcomplété ( ci-joint). Contact Muse de l’ ancienne abbaye29560 Landévennec Téléphone : 02.98.27.35.90 Télécopie : 02.98.27.35.91 Mél: musee.landevennec@wanadoo.fr Site:www.musee-abbaye-landevennec.fr Musée de l’ancienne abbaye de Landévennec2010 10   
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.