Annie la consacrée L'abbaye aujourd'hui L'esprit de l'abbaye

De
Publié par

Annie la consacrée L'abbaye aujourd'hui L'esprit de l'abbaye

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 111
Nombre de pages : 1
Voir plus Voir moins
14
Deux soleils au cœur de la Pierre
L’abbaye de Saint-Pierre des Canons e 'abbaye a été construite auV siècleavant J.C. ; plus tard, ellesAu début, l'abbaye était habitée Lème ème ème XII sièclesur un siteont servi de cellule pour lespar les moines : préhistorique comportant desmalades mentaux au moyen-âge,- du XIIau XVsiècle, des traces : des grottes ont étéde prison à la révolution, puis deBénédictins, ème construites par les celto-ligures auchambre d'hôte aujourd'hui.- du XVIsiècle à la Révolution, des Franciscains (ou Observantins), - à partir de la fin de la Révolution ce sont des Salésiens. Entre temps, il y eut des maladies graves comme la peste et bien d'autres ;donc l'abbaye fut transformée en hôpital en 1630. L'abbaye devint une prison au ème XVIII sièclependant la révolution, puis, après la révolution, en 1802, la marquise de Cordoue racheta l'abbaye pour en faire un pensionnat et y vivre jusqu'à 1839. Les moines Bénédictins y revinrent et cédèrent leur place aux moines Salésiens qui voulaient apprendre aux pauvres le travail de la terre et faire de l'abbaye un orphelinat agricole. Mais, un jour, les moines partirent et abandonnèrent l'abbaye qui devint rapidement un repaire de brigands et de hors-la loi. Puis elle fut endommagée par le tremblement de terre de 1909 et l'abbaye tomba en ruine. En 1925, elle fut rachetée et restaurée par la châtelaine d'Aurons qui la transforma en colonie de vacances pour les enfants de Salon et de Marseille dès 1926. Aujourd'hui, c’est une maison de paix, d'accueil et de repos.
Les fruits de la Révolution : décapitation des statues
Tarrisse Emeline
La vie de l’abbaye e site de Saint-Pierre desque les habitants des alentours aientintéressant pour une installation de L Canons a connu tous lesmoines. Elle est située à 300demandé que les fransicains remous de l’histoire. Il était habitéd'altitude, à l'abri du vent,restent. mètres dès la préhistoire.A la Révolution, le site fut interditadossée à la falaise, près de aux religieux et servit commeplusieurs sources d'eau potable. annexe de la prison du Château d'If,L'abbaye étant isolée, le on y décapita les têtes des statuesrecueillement est favorisé. et finalement l’abbaye fut abandonnée pendant un siècle.légende et ème Au XIXsiècle, en 1878, desétymologie de l’abbaye bénédictins revinrent sur le site et y restèrent pendant 12 ans puisLa légende raconte que Pierre de partirent fonder une abbaye dans leProvence, fils du roi René, comte de Tarn. Provence,avait enlevé la belle En 1890, vinrent des religieuxMagaluno, fille du roi d’Espagne, suivant la règle de Don Bosco et sedont il était amoureux. Le vol d’un vouent à l'éducation des jeunesbijou appartenant à Magaluno gens dans la foi. Ils transformèrentl’emmena d’aventures en aventures le lieu en orphelinat agricole, ilsloin de la belle qui se trouva furent chassés en 1903, à la dateabandonnée. Vue de la grotte où vécut de séparation entre l’Eglise etCette dernière fonda un hôpital qui l’ermite l'Etat, et le site fut de nouveauallait devenir plus tard l'Abbaye de abandonné. Saint-Pierredes Canons. ème Au Vsiècle avant J-C, desEnfin, en 1974, des restaurationsQuant au mot “Canons”, il viendrait ligures* colonisèrent l'endroit.qui durèrent plusieurs années furentdes cannes, abondantes dans la Ensuite, des moines béné-dictins*entreprises par une famille derégion ou de la déformation du mot venant de l'abbaye de Saint-André-Salon. “chanoine”en provençal. Villeneuve-les-Avignon fondèrentAujourd'hui, l'abbaye de St PierreL'abbaye ayant été construite en de 1118 à 1186 la première partiedes Canons sert de maisonplusieurs fois, elle a différents de l'abbaye. Ils y restèrent jusqu'end'accueil. Elle est habitée par desstyles : le style roman pour la partie 1458. En même temps, un ermitelaïques consacrées (comme Annie,la plus ancienne, le style gothique s'installa dans l'une des grottes.la personne qui nous a reçus). Nouspour la chapelle, le style Après, des franciscains* vinrent s'ypouvons dire que, malgré sa vieRenaissance italienne pour les installer, ils y restèrent trois siècles,mouvementée, l'abbaye a toujoursterrasses et les escaliers. pendant lesquels ils rajoutèrentservi à l'accueil des personnes. Riou Vincent une chapelle de style gothique. IlsL'abbaye de St Pierre des Canons furent chassés à la Révolution, biena un emplacement géographique Lexique :
La chapelle attenante à l’abbaye
Ligures :peuple ancien, établi sur la côte de la Méditerranée entre Marseille et La Spezia en Italie. Bénédictins :personnes suivant la règle de St Benoît qui donne une importance à la prière et au travail. Franciscains ou frères mineurs: personnes suivant la règle de St François d'Assise qui veut qu'ils soient absolument pauvres, qu'ils ne vivent que de l'aumône et qu'ils prêchent l'évangile.
ème 6parcours diversifié- Collège Roger Carcassonne -Pélissanne
Annie la consacrée a dame qui nous a reçus s'appelle ANNIE. Elle est laïque consacrée L et travaille pour l'abbaye de Saint-Pierre des Canons. Son métier est psychologue de l'éducation. Nous lui avons posé quelques questions auxquelles elle nous a gentiment répondu. Nous avons pu remarquer qu'elle était totalement vouée à son métier mais surtout à Dieu. Elle est aimable, généreuse envers ceux qui la rencontrent. La simplicité de ses vêtements sombres nous a marqués. Laisné Arnaud, Tavernier Laura
anard des chênaies :Que C mangez-vous ? Annie :Je mange comme tout le monde, sans observer de règle particulière. C.D.C. :Pouvez-vous voir votre famille de temps en temps ? Annie :Oui, je peux voir ma famille très régulièrement. C.D.C. :Quand vous êtes malheureuse, Dieu vous aide-t-il ? Annie :Je ne suis jamais malheureuse car je sais que Dieu m'aime et m'aimera toujours. C.D.C. :Quand se passent les prières ? Annie :Il y a deux heures de prières par jour, une heure le matin et une heure le soir. C.D.C. :Comment vous appelle-t-on ? Annie :On m'appelle par mon prénom car nous sommes tous amis. C.D.C. :Et si vous rencontrez l'amour est-ce que vous abandonnerez Dieu ?
Annie :Quand on aime Dieu on ne peut plus s'en passer car l'amour de Dieu est plus fort que tout.
Mevel Valentin, Torch Hakim
L’abbaye aujourd’hui
' abbaye de Saint-Pierre desréunion peut recevoir 50 personnes. L Canons est un ancien prieuré.Dans la partie troglodyte, une salle Il est restauré en 1974 et devient unepeut contenir 15 personnes. La salle maison d'accueil.à manger réunit les hôtes pour le Le paysage qui l'entoure estrepas. Une petite cuisine permet à magnifique. Cela facilite lechaque groupe accueilli, de prendre recueillement, et développe lades boissons. créativité. Lachapelle, située au cœur de L'abbaye dispose de 23 chambres :l'abbaye, est ouverte à tout le 9 chambres doubles, 8 chambresmonde. Dans cette salle, des simples, 6 chambres pour couple.liturgies peuvent être célébrées. La partie se trouvant dans le rocher propose un hébergement de 7Hubert Florian chambres troglodytes. La salle de L’esprit de l’abbaye La paixL'abbaye
Annie Notre amie Valérie Notre amie Toutes deux laïques consacrées Leurs cœurs sacrés Resteront à jamais Gravées dans notre mémoire en paix Elles ont de quoi nous faire rêver Seuls dans notre monde Irréel et immonde Elles viennent apaiser Notre cœur de colère En cœur de paix Pour toujours, à jamais.
L'abbaye Elle est tout là-bas Dans le froid Gigantesque imposante Hantée de secrets Annie La sœur de cœur Est pleine de bienveillance Elle va se réfugier Quelque fois pour respirer Dans une maison Très loin là-bas Dans le froid Où on ne la voit pas.
Billiau Laura
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.